Bonjour
J'ai acheté voila plusieurs moi des spots leds étanches pour mon bassin .Ils sont alimentes par 3 piles 1.5V internes et commandés par une télécommande universelle . Un capteur interne au boitier reçoit les signaux et permet de changer de couleur. Avec une aide, nous avons décidé de mettre le capteur hors eau car en immersion de plus de quelque centimètres ça ne fonctionne plus , donc sortir le capteur par prolongation du fil
Nous avons fait plusieurs essais en volant sur piles et tout semblait bien se passer
Hors 2 problèmes sont arrivés
la portée de la télécommande , passée quelques mètres ce na marche pas, le bassin fait presque 15 mètres
le problèmes de changement des piles car selon la couleur la consommation ça dépasse les 350mA
donc changer des piles sous l'eau ???
Après pas mal de recherches nos choix se sont portés sur le couple Emmétteur /récepteur SYN 115 et SYN380. Nous avons relié le Sin 380
a un Pic car il y avait un problème lors du changement de couleur
Après mise au point de l'ensemble tout marche au poil sur les 2 spots d'essais. Les 15 autres sont en attente
Nous sommes passés sur une alimentation , 4.5v ( car la platine réalisée a ce qu'il faut pour les différentes tensions
Et c'est la que un gros problème est survenu.
A la mise sous tension,
appui sur un bouton de la télécommande, le blanc.
Le blanc s’éclaire
je change de couleur
a ce moment les spots se mettent a changer de couleur a une vitesse de quelques secondes , et toutes les couleurs y passent comme un chenillard
Après toutes les vérifications et essais, rien n'y fait, mais nous pensions que le changement de couleur se faisait par la commande , mais non, car une fois le chenillard lancé , débrancher la commande n’arrête pas le chenillard
donc c'est par l'alimentation que le problème arrive, car ça ne le fait pas avec des piles
nous avons changé d'alimentation, exemple chargeur de téléphone, sans succès. nous avons utilisé
une alim avec condensateurs , filtration et 7805 , sans effet
Pensant toujours a des problèmes sur le secteur, notamment des CPL , nous avons monté un filtre torique , sans effet
A votre avis que faire ?,
essai1 spot.jpegIMG_2028.jpg
-----