[Programmation] probleme interference sur ligne eclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

probleme interference sur ligne eclairage

jherve

probleme interference sur ligne eclairage

------

Bonjour
    J'ai acheté voila plusieurs moi des spots leds étanches pour mon bassin .Ils sont alimentes par 3 piles 1.5V internes et commandés par une télécommande universelle . Un capteur interne au boitier reçoit les signaux et permet de changer de couleur. Avec une aide, nous avons décidé de mettre le capteur hors eau car en immersion de plus de quelque centimètres ça ne fonctionne plus , donc sortir le capteur par prolongation du fil
    Nous avons fait plusieurs essais en volant sur piles et tout semblait bien se passer
    Hors 2 problèmes sont arrivés
    la portée de la télécommande , passée quelques mètres ce na marche pas, le bassin fait presque 15 mètres
    le problèmes de changement des piles car selon la couleur la consommation ça dépasse les 350mA
    donc changer des piles sous l'eau ???
    Après pas mal de recherches nos choix se sont portés sur le couple Emmétteur /récepteur SYN 115 et SYN380. Nous avons relié le Sin 380
    a un Pic car il y avait un problème lors du changement de couleur
    Après mise au point de l'ensemble tout marche au poil sur les 2 spots d'essais. Les 15 autres sont en attente
    Nous sommes passés sur une alimentation , 4.5v ( car la platine réalisée a ce qu'il faut pour les différentes tensions
    Et c'est la que un gros problème est survenu.
    A la mise sous tension,
    appui sur un bouton de la télécommande, le blanc.
    Le blanc s’éclaire
    je change de couleur
    a ce moment les spots se mettent a changer de couleur a une vitesse de quelques secondes , et toutes les couleurs y passent comme un chenillard
    Après toutes les vérifications et essais, rien n'y fait, mais nous pensions que le changement de couleur se faisait par la commande , mais non, car une fois le chenillard lancé , débrancher la commande n’arrête pas le chenillard
    donc c'est par l'alimentation que le problème arrive, car ça ne le fait pas avec des piles
    nous avons changé d'alimentation, exemple chargeur de téléphone, sans succès. nous avons utilisé
    une alim avec condensateurs , filtration et 7805 , sans effet
    Pensant toujours a des problèmes sur le secteur, notamment des CPL , nous avons monté un filtre torique , sans effet
    A votre avis que faire ?,

essai1 spot.jpegIMG_2028.jpg

-----

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Re : probleme interference sur ligne eclairage

Bonjour
    Une référence, doc, lien, concernant ces fameux spots LED étanches ?
    Car c'est là la base du problème ...... Que dit le fournisseur ?
    Cordialement

jherve

RE
    Ces spots (voir photos étaient vendu dans de très nombreux magasin, Leroy Merlin, etc. Ils étaient vendu sans aucune doc car l’installation était très simple . Le spot est alimenté avec 3 piles 1.5volt. IL est étanche et peut être immergé. Avec la télécommande vous pouvez commander ces spots immergé dans une profondeur maximum de 15 cm;J'en ai ouvert plusieurs . Le câblage est très succin; Le seul composant interne outre les leds, est le circuit sur lequel elles sont branchées
    l'alimentation et le fil data arrive directement sur le circuit dont la réference a étés effacée
    pas de notices.
    Il y e n actuellement sur Ali; Amazone et autre
    a+ merci

Gwinver

L'appel de courant lors du pemier allumage peut générer une baisse de tension momentanée, ce qui pourrait perturber le fonctionnement du PIC.
    Il faudrait essayer avec une alimentation plus puissante, ou un condensateur (ou batterie) réservoir pour délivrer les pics de courant.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jherve

exact. C'est ce que nous avons fait en mettant des condensateurs pour une alim en12v 5A suivi d'un 7805. idem
    ensuite avec une alim plus puissante 25A, idem
    actuellement il n'y a que2 spots de branché. Le courant total étant de 0.4 A (ampèremètre)
    Ce qui est incompréhensible c'est que ça marche si je branche chaque spot avec 3 piles 1.5 chacun, mais ca ne marche pas si je les branche sur une batterie 12v (voiture) suivie d'un redresseur

polo974

Bonjour,
    je n'ai pas trouvé de doc du récepteur... mais de toute façon, il peut y avoir une sale blague par l'alim.

il y a toujours un pont de diodes dedans, et elles ne conduisent pas tout le temps, ce qui fait que le cordon secteur est en HF un beau perturbateur du "plan de masse" de l'antenne, ce qui peut produire une pseudo modulation qui peut être comprise comme un ordre de répétition par exemple...

il faudrait donc filtrer le mode commun par une self double bobine. les capas ne servent à rien ici, car c'est le "plan de masse" qui varie...

comment était monté le "filtre torique"?

edit: la batterie voiture, c'était bien sans AUCUN branchement au secteur? (même scope ou autre...)
    Dernière modification par polo974 ; Hier à 19h40.
    Jusqu'ici tout va bien...

Gwinver

Il faut aussi peut-être faire attention au positionnement des éléments de filtrage.
    En principe, ces élements sont à placer au plus près de la source des perturbations.
    Il arrive aussi parfois que le filtrage renforce certains parasites par effet de résonnance, ce qui est le cas typique en associant selfs et capas.
    Au niveau des capas, il peut être utile d'associer différentes techno: chimique, céramique etc. ... car chaque techno a ses limites en termes de bande de fréquence.

jherve

e
    merci de votre aide
    en réponse a polo 974, la batterie de voiture n'a absolument aucun branchement au secteur
    le filtre torique récupéré sur un ampli avait 3 fils montés sortie tranfo.Il avait les 3 fils bobines autour du tore avec 3 boucles. Ces 3 fils étaient séparés
    Qu'il y ait une "blague" sur l'alim je confirme, mais dans le spot je t’affirme qu'il n'y a aucun redresseur, en plus, a quoi servirait il puisque le spot a un logement pour l'alim 3piles
    self double bobine, pourrait tu préciser, . c'est une idée et ça ne coute a rien d'essayer
    Tu as raison concernant associations des condensateurs. J'ai prit exemple sur le net. la distance que j'ai réduit pour les essais, sur la table du salon, ma femme n'est pas contente, donc les distances sont minimes 30 cm entre l'alim et le récepteur Syn 380 25 cm entre la sortie du SYN avec sa platine et 15 cm entre la platine et les spots.l'effet "chenillard est très régulier, 1.96 seconde
    merci

Gwinver

Le SYN 115 est en ASK à 433 MHz, je n'ai pas trouvé de doc pour le SYN 380.
    La bande 433 MHz est assez encombrée, il pourraît être utile de vérifier ce qu'il y a sur la bande, certains systèmes sont autorisés à de l'émission en continu, si ce n'est pas 433, ce peut-être assez voisin.

jherve

re
    le syn 480 est le récepteur qui fonctionne avec le syn 115; il reçoit les signaux sur l'antenne (si l'on veut,) et retransmet les signaux sur sa sortie Data
    j'habite dans un lotissement ou personne n'utilise de tels signaux.

bibifikotin

Bpnjour Jherve,
    Comme déjà dit par MP , le 433Mhz , c'est l'usine à....caca !

Ta phrase m"interpelle : (....i je les branche sur une batterie 12v (voiture) suivie d'un redresseur ...) Que vient faire un REDRESSEUR avec une batterie ???
    Qu'est ce qui te permet d'affirmer que tu n'as pas de tels signaux ( 433 ) dans ton lotissement ?
    Seul un examen à l'analysuer de spectre pourrait etre juge.
    Explique nous quel est le role de ................ PIc . Tu n'en dit rien ?
    J'ai l'impression que ton pic ( quel programme) part dans une boucle sans fin et fait un superbe méli mélo !
    Demande déjà faite , mais pas de réponse.... concernant le pic
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; Aujourd'hui à 11h07.

Discussions similaires

1. R - problème suppression ligne et indexation ligne + Friedman
    Par Minialoe67 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2023, 17h04
  2. PROBLEME / changer éclairage variateur en éclairage classique
    Par invitee6a15bcd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2018, 16h03
  3. Interférence sur ligne I2C sans faux contacts
    Par invite529d2fed dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2010, 15h39
  4. interference ligne electrique et modelisme
    Par invite425fffaa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2009, 09h39
  5. Interference Ligne Edf Sur Antenne Uhf Hertzienne
    Par invite1a4a5f89 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2004, 21h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...