[Programmation] besoin d'aide pour copie d'un PIC - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 172 sur 172

besoin d'aide pour copie d'un PIC

Torre 13200

Re : besoin d'aide pour copie d'un PIC

------

bonjour les tous et encore merci de faire des propositions
    bon suite à tous les commentaires j'ai changer ma vision de la chose et de plus je vais travailler sur une détection de consommation de courant et plus sur une détection de
    court circuit ce qui effectivement meilleur pour la santé des matériels utilisés décodeurs dans les loco et centrales (c'est toujours mieux d'éviter de solliciter la protection thermique de la centrale à la longue cela risque de poser problème)
    donc je parts sur un système de détection de consommation sur un canton , suivit d'un système de bistable pour la commande du relais ; l'étage détection j'ai , pour le bistable je parts sur un schéma à base d'un NE555.
    je mettrais les schémas au plus tôt
    je continu quand même mon apprentissage sur la programmation des µp qui sont très intéressent
    Amitié

-----
    Dernière modification par Torre 13200 ; 10/04/2026 à 17h42.

mag1

Citation Envoyé par Torre 13200 Voir le message
    bonjour les tous et encore merci de faire des propositions
    bon suite à tous les commentaires j'ai changer ma vision de la chose et de plus je vais travailler sur une détection de consommation de courant et plus sur une détection de
    court circuit ce qui effectivement meilleur pour la santé des matériels utilisés décodeurs dans les loco et centrales (c'est toujours mieux d'éviter de solliciter la protection thermique de la centrale à la longue cela risque de poser problème)
    donc je parts sur un système de détection de consommation sur un canton , suivit d'un système de bistable pour la commande du relais ; l'étage détection j'ai , pour le bistable je parts sur un schéma à base d'un NE555.
    je mettrais les schémas au plus tôt
    je continu quand même mon apprentissage sur la programmation des µp qui sont très intéressent
    Amitié
    Bonjour,
    Je veux bien...mais à mon avis, la différence de temps de transition entre les deux méthodes est insignifiante par rapport au temps de commutation du relais qui est mécanique, donc lent par principe...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Torre 13200

question ( et oui ça commence ) pour la commande de mon relais je penses le connecter directement sur le 555 il ne consomme que 33 mA et je crois avoir compris qu'un 555 peut fournir 200mA en sortie c'est bon ou bien je passes par un BC337 ou autres

Pascal071

bonsoir Torre13200

pour une détection de courant, il faudra faire un compromis entre courant normal max. dans le circuit, courant max. possible pour l'alimentation générale, et courant seuil de détection.
    pour activer un relais capable de couper 3A, il vaudrait mieux économiser le 555 et piloter par un transistor.

gardes cette discussion jusqu'aux essais avec le clone de tes cartes, puisque c'est presque fini (et on en est à 154 posts !)
    ouvres donc une nouvelle discussion avec la commande du 555 bistable, qui n'est pas si simple...
    Pascal

Forhorse

J'ai du mal à voir en quoi la consommation de courant va permettre de savoir si la "polarité" des voies est en concordance.
    Le principe de la détection de court-circuit me parait quand même bien plus simple et fiable. En plus, le module en lui même limite un peu le court circuit (présence des résistances de mesure)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Pascal071

pour terminer l'étude de ce clone, voici la version décrite par Forhorse en #142,
    sans UC mais avec un CD4013.
    circuit aux mêmes dimensions.
    Nom : CDF-retournement-4013_sch.jpg
Affichages : 55
Taille : 273,4 Ko
    Pascal

Pascal071

le circuit est à peine plus chargé qu'avec un PIC ou Picaxe:
    Nom : CDF-retournement-4013_3D.jpg
Affichages : 57
Taille : 91,3 Ko
    Pascal

mag1

[QUOTE=Pascal071;7356940]pour terminer l'étude de ce clone, voici la version décrite par Forhorse en #142,
    sans UC mais avec un CD4013.
    circuit aux mêmes dimensions.

Quel est le rôle de C4 sur l'entrée Q6 ?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Pascal071

bonjour

le Clk 4013 est sensible,
    au cas ou petits pics de courants >3A non désirés
    (100ohm-4,7µF à la détection)
    Dernière modification par Pascal071 ; 13/04/2026 à 15h54.
    Pascal

mag1

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    le Clk 4013 est sensible,
    au cas ou petits pics de courants >3A non désirés
    (100ohm-4,7µF à la détection)
    Oui, mais c'est un peu contradictoire avec le fait que l'on essaie de détecter un courant >3A le plus tôt possible.
    Comment savoir ce qui est désiré et ce qui ne l'est pas ?
    MM

Forhorse

C'est l'inverse; ça détecte immédiatement, mais ça maintient l'entrée CLK au niveau bas le temps de quelques alternances pour éviter de faire "clignoter" le relais.
    Sur mon schéma c'est un PNP justement pour ça...

Pascal071

100ohm(+R opto) - 4,7µF pour éviter les mauvaises détections, c'est quand même court par rapport au temps de commutation du relais.
    par contre 10K 4,7µF pour éviter de passer les trains d'impulsions des rails.
    Pascal

Gyrocompas

Bjr,
    pour éviter de passer les trains d'impulsions des rails
    Le besoin de temporisations masque souvent un manque de raisonnement, par exemple associer la détection avec le sens actif.
    Le basculement supprime la condition...

Pascal071

Bonjour

la proposition de Forhorse avec un PNP est plus sûre, et moins dépendante de la période du signal de détection.
    le signal clk est plus franc et le PNP reste ON pendant 100ms après détection.
    Nom : CDF-retournement-4013_sch2.jpg
Affichages : 49
Taille : 267,4 Ko
    Pascal

Forhorse

Par contre avec l'entrée D de la bascule branché sur la sortie Q, ça ne donne pas l'effet "flip-flop" voulu. Pour que ça fonctionne il faut relier Q' (sortie complémentée) et D

Gyrocompas

Bjr,
    Pour que ça fonctionne
    En maintenant le principe, il faudrait également un détecteur à fenêtre ou à hystérésis au niveau de la génération de l'horloge.

Pascal071

bonjour

bien vu Forhorse,
    comme j'ai inversé le sens du symbole, d'habitude Q/ est en bas, alors boulette !
    Pascal

Forhorse

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bjr,

En maintenant le principe, il faudrait également un détecteur à fenêtre ou à hystérésis au niveau de la génération de l'horloge.
    Pourquoi faire ?

Gyrocompas

Bjr,
    [QUOTE][Pourquoi faire ?/QUOTE]
    Un signal dérivé depuis une variation lente, peut produire plusieurs détections en passant du seuil haut au seuil bas du dispositif de détection .
    La règle liée aux bonnes pratiques (conditionnement du signal d'entrée) consiste à augmenter ce seuil de façon à ne produire qu'un flanc par transition.

Forhorse

Pas franchement de risques d'oscillations du signal...
    Le CD4013 à son propre hysteresis entre le niveau qu'il considère comme haut et celui qu'il considère comme bas.
    A mon avis c'est se faire ch...r pou rien.

De toutes façons le demandeur semble avoir abandonné le projet. Et vu que la carte originale à un PIC (pour aucune raison valable je pense...) il va sans doute rester sur son idée du picaxe (parce que pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?)

Gyrocompas

Bjr,
    il va sans doute rester sur son idée du picaxe
    C'était écrit dès le départ, la boussole retourne vers son nord.

Un composant électronique doit composer avec son bruit thermique interne.
    Un comparateur fonctionne avec un gain maximum au moment de la commutation de niveau, donc de potentielles impulsions qu'une logique rapide est capable d'interpréter.

Pascal071

bonjour

en accord avec Gyrocompas, le 4013 n'a pas d'hystérésis en entrée.
    j'ai vu ce problème sur un de mes équipements, en commandant directement CLK par un poussoir avec RC anti rebond, le 4013 voyait plusieurs fronts, notamment au relâchement (Fall time) trop long.
    d'ailleurs dans la DS, ils donnent Maximum Clock Rise and Fall time: 10µS max avec Vdd=10V

donc schéma non garanti...
    ** un UC permet d'éviter tout ça, avec un moindre encombrement.
    Pascal

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

1. besoin d'aide copie écran ou comment contourner?
    Par invite83d0a5cb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2014, 18h35
  2. Aide pour copie de carte à puce
    Par invitee2ffb3f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 15h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...