[Programmation] besoin d'aide pour copie d'un PIC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

besoin d'aide pour copie d'un PIC

Torre 13200

besoin d'aide pour copie d'un PIC

------

bonjour
    pourriez vous me dire si il y a une possibilité pour recopier le programme d'un PIC dans un autre PIC la référence est 12F509
    ce serait pour cloner une carte électronique le fabricant ayant cessé son activité je n'ai plus la possibilité de passer commande pour d'autre cartes ,mon intention c'est de faire des copies de la carte d'origine j'ai besoin de deux unités supplémentaires.
    je suppose qu'il doit exister un logiciel et également un boitier pour faire la programmation reste à savoir quel niveau de compétences est requis

-----

Pascal071

Re : besoin d'aide pour copie d'un PIC

Bonjour

La récupération du programme est impossible si le contenu est protégé.
    c'est souvent le cas pour justement éviter la copie par la concurrence.
    Le mieux serait de demander ce code au fournisseur (fichier .Hex)
    s'il est encore joignable et s'il a conservé une archive.
    Dernière modification par Pascal071 ; 26/03/2026 à 22h07.
    Pascal

racard

bonjour cet appareil réalise quoi ?

Torre 13200

Pascal , pour le fournisseur, il a cessé son activité mais je peux voir si j'arrive à le contacter
    racard, c'est une carte qui inverse une polarité à la détection d'un court circuit
    deux files de rails la A et la B il arrive que la A se retrouves face à la B ( cas d'une boucle de retournement réseau train modélisme ) dans se cas il faut inverser les deux fils d'alimentation pour remettre en concordance les deux files de rails et permettre au train de continuer son trajet sans marquer d'arrêt ( le court circuit ne dure pas assez pour faire déclencher la protection de la centrale d'alimentation
    j'essaierai de fournir le schémas dans la semaine, je vais le reproduire sur KiCad
    Dernière modification par Torre 13200 ; 27/03/2026 à 07h08.

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par Torre 13200 Voir le message
    Pascal , pour le fournisseur, il a cessé son activité mais je peux voir si j'arrive à le contacter
    racard, c'est une carte qui inverse une polarité à la détection d'un court circuit
    deux files de rails la A et la B il arrive que la A se retrouves face à la B ( cas d'une boucle de retournement réseau train modélisme ) dans se cas il faut inverser les deux fils d'alimentation pour remettre en concordance les deux files de rails et permettre au train de continuer son trajet sans marquer d'arrêt ( le court circuit ne dure pas assez pour faire déclencher la protection de la centrale d'alimentation
    j'essaierai de fournir le schémas dans la semaine, je vais le reproduire sur KiCad
    bonjour merci pour l'explication même si j'ai du mal à voir le truc et le CC !
    c'est dommage que les rails ne sont pas en AC

umfred

Dans la réponse de Pascal071, il y a le "si le contenu est protégé"
    Donc il faudrait tester avec les outils Microchip ou autres

racard

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    Dans la réponse de Pascal071, il y a le "si le contenu est protégé"
    Donc il faudrait tester avec les outils Microchip ou autres
    re
    avec le schéma on peut se dispenser du code du µC des lors que l'on a compris ce qu'il faut faire.
    donc le relevé de schéma avec les relais permet de refaire ensuite le job.

Torre 13200

racard
    on est pas sur du Courant continu on est sur un système digital ( qui s'apparente à de l'alternatif ) mais tu ne peux pas mettre face à face le fil A et le fil B
    c'est un peu comme si tu mettais la phase directement en contact avec le neutre
    dès que possible je met le schéma en ligne tu me dira ce que tu en penses
    umfred
    j'ai bien peur que si il y a une protection du programme selon la bidouille que l'on va faire il y est perte du programme

umfred

C'est soit tu le lis, soit tu ne lis pas, si tu ne fait de mauvaises manips en cliquant sur ecrire

Torre 13200

(il y est perte du ... ) oupss ce serait mieux écrit comme cela ( il y ait perte du... )
    donc si il y a protection on ne peut ni lire ni écrire dans ce cas il n'y pas de risque de perte du programme
    bon je retourne travailler sur le schéma

Forhorse

Sur un 12F509 la protection n'est qu'a la lecture.
    Tu peux parfaitement écraser la mémoire même si elle est protégée.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

racard

Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Sur un 12F509 la protection n'est qu'a la lecture.
    je me souviens du 68705P3 on venez récupérer à la force brute le programme en faisant une vérification ...
    ca date de quelques décennies...

Forhorse

c'est pas le même fabricant ni la même génération...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Torre 13200

racard
    bonjour je vous met le schémas tel que j'ai pu le recopier et je joint également la notice du fournisseur sur le branchement de la carte pour sont utilisation
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Torre 13200

voilà ça doit être bon

SCH carte CDF retournement.pdf

racard

bonjour du mal à comprendre votre relevé de schéma d'un module existant.
    il faudrait la référence de ce module la notice et connaitre aussi la théorie dans ce milieu.

vous confirmez ? :
    https://beuret.net/modelisme-ferrovi...-retournement/
    https://www.ldt-infocenter.com/dokuw...p?id=en:ksm-sg
    il manque la compréhension de la détection pour commander le relais (le principe)

Pascal071

Bonjour

un modèle semblable ici, avec schéma: https://tams-online.de/WebRoot/Store...-emploi_FR.PDF
    apparemment le pic ne sert que de tempo lorsque le niveau sur les rails diminue, entrée GP1 analog IN, GP0 digital OUT
    si la tension circuit est coupée, il garde certainement la dernière info en EEprom.
    Dernière modification par Pascal071 ; 29/03/2026 à 13h47.
    Pascal

Torre 13200

merci à vous deux pour les réponses
    #16 c'est exactement cela (boucle de retournement) la commande du relais se fait par la détection du court circuit.
    #17 oui ce circuit a la même fonction que le mien; à une grosse différence ,c'est que le mien utilise une alimentation externe à l'alimentation des files de rails ce qui a pour avantage de ne pas consommer de courant sur le circuit ; ce qui en digital est un handicap lorsque l'on fait de la détection de consommation pour informer la centrale ou le logiciel de commande, de la présence d'un train sur le canton.
    les réseaux commandés en digital utilisent des modules de rétro signalisation basé sur le principe de la détection de courant dans le canton, si en sortie du module de rétro signalisation je branche un module de boucle de retournement il ne faut pas que celui ci consomme du courant sur le module de rétro ( ce serait pris pour la présence d'un train ) d'où les modules avec alim séparée .
    si j'ai bien compris la réponse de Pascal je peut réaliser un circuit de détection pour piloter mon relais (ça je s'ai faire) reste plus qu'à trouver le moyen de maintenir le relais dans un même état jusqu'à la détection suivante sans utiliser un pic .
    en fait il faut que je crée un système télérupteur avec commande style bouton poussoir peut être voir du côté des portes logiques style CD 4000
    Dernière modification par Torre 13200 ; 29/03/2026 à 18h15.

Torre 13200

correction
    en fait il faut que je crée un système ( qui s'apparente à un télérupteur avec commande style bouton poussoir ) peut être voir du côté des portes logiques style CD 4000 pour créé une mémoire

mag1

si j'ai bien compris la réponse de Pascal je peut réaliser un circuit de détection pour piloter mon relais (ça je s'ai faire) reste plus qu'à trouver le moyen de maintenir le relais dans un même état jusqu'à la détection suivante sans utiliser un pic .
    en fait il faut que je crée un système télérupteur avec commande style bouton poussoir peut être voir du côté des portes logiques style CD 4000
    S la programmation du pic pose problème, on peut utiliser un picaxe, programmation simple à moins de 5€.
    Faut juste acheter ça:
    https://www.ebay.fr/itm/176387852781...Bk9SR_qJ9KmnZw
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 29/03/2026 à 18h24.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

mag1

On peut reprendre le schéma proposé, avec une alim séparée.
    Une idée du code:
    Code:
    #picaxe 08M2
    	do
    		do
    			readadc C.4,b1		;.4=entrée tension et b1=valeur de la tension
    		loop while b1>127		;env 2,5 v (au pif)
    		toggle C.1	;inversion sortie relais
    		pause 1000	;pause 1s
    	loop
    A débattre...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Torre 13200

bonjour
    merci pour les réponses
    pourriez vous me confirmer que le 12F509 peut être remplacer par un PICAXE-08M2 dans la fonction bien sûr, car je suppose qu'il me faudra modifier mon schéma

mag1

bonjour
    merci pour les réponses
    pourriez vous me confirmer que le 12F509 peut être remplacer par un PICAXE-08M2 dans la fonction bien sûr, car je suppose qu'il me faudra modifier mon schéma
    Bonjour,
    Si la fonction consiste simplement à inverser un relais si une tension passe sous un seuil défini, le code #21 répond au pb.
    Le picaxe 08M2 n'est qu'un pic 12F1840 modifié pour être programmable en Basic. Le logiciel PE6 est gratuit
    https://picaxe.com/software/picaxe/picaxe-editor-6
    MM

mag1

bonjour
    merci pour les réponses
    Si le schéma est celui donné par Pascal en #17, il suffit d'adapter le code et il n'y aura rien à changer. Sinon, donne ton schéma pour adaptation.
    MM

lutshur

Bonjour,
    Dans le schéma https://forums.futura-sciences.com/a...tournement.pdf, la sortie des optos attaque directement GP1 du PIC.
    Bête mais pas méchant, je me dis : signal à état HAUT = opto conduit = sortie BAS. Et inversement. Si CC = sortie HAUT
    Il n'y a rien pour filtrer, donc ça doit se faire à l'intérieur du PIC.
    Le hic est que les signaux sont complètement inconnus. Ca m'étonnnerait que ce soit du 50% HAUT et 50% BAS. Donc, il faut un sacré bon pif pour savoir quel filtrage appliquer.
    Dernière modification par lutshur ; Hier à 13h13.

mag1

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,
    Dans le schéma https://forums.futura-sciences.com/a...tournement.pdf, la sortie des optos attaque directement GP1 du PIC.
    Bête mais pas méchant, je me dis : signal à état HAUT = opto conduit = sortie BAS. Et inversement. Si CC = sortie HAUT
    Il n'y a rien pour filtrer, donc ça doit se faire à l'intérieur du PIC.
    Le hic est que les signaux sont complètement inconnus. Ca m'étonnnerait que ce soit du 50% HAUT et 50% BAS. Donc, il faut un sacré bon pif pour savoir quel filtrage appliquer.
    Le code #21 est simplement un exemple basé sur le schéma de Pascal en #17, on peut le garder, il a la même fonction, il faut adapter les I/O et le seuil de déclenchement. Le relais sur GP0 vibrera en cas de programmation sur site.
    MM

lutshur

A part que le #17 a une entrée inverse du schéma du demandeur.
    Le #17 : CC = GP1 BAS. Et le filtrage est matériel
    Celui du demandeur : CC = GP1 HAUT. Filtrage logiciel
    Dans l'inconnu, il faudrait donc aussi ajouter du RC réglable pour garder le code.

mag1

Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    A part que le #17 a une entrée inverse du schéma du demandeur.
    Le #17 : CC = GP1 BAS. Et le filtrage est matériel
    Celui du demandeur : CC = GP1 HAUT. Filtrage logiciel
    Dans l'inconnu, il faudrait donc aussi ajouter du RC réglable pour garder le code.
    Dans le schéma de Torre, on doit avoir en entrée µC un signal logique 0 ou 1, dans le schéma #17, plus simple, on détecte une chute de tension, la méthode est différente, le résultat est le même..
    MM

lutshur

Dans le schéma de Torre, on doit avoir en entrée µC un signal logique 0 ou 1
    Et comment tu reconnais un court-circuit ? Sachant que les signaux qui se baladent sur les rails sont parfaitement inconnus (durée à l'état haut, durée à l'état bas), et que rien ne t'assure d'avoir un 0 s'il n'y a pas de court-circuit.
    Prévoir au pifomètre une attente de fraction de seconde, lorsqu'un 1 est présent,

lutshur

Sinon, il faut postuler que les signaux sur les rails ne peuvent prendre que 2 états +1 et -1, jamais de 0.
    Dans ce cas, seul un court-circuit donnera un 1 sur GP1

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. besoin d'aide copie écran ou comment contourner?
    Par invite83d0a5cb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2014, 18h35
  2. Aide pour copie de carte à puce
    Par invitee2ffb3f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 15h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...