[Programmation] besoin d'aide pour copie d'un PIC - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 172

besoin d'aide pour copie d'un PIC

Torre 13200

Re : besoin d'aide pour copie d'un PIC

------

merci Michel pour ton implication mais tu vas un peu vite pour moi ( faut le temps que je me familiarise avec le logiciel de programmation. pour le soft je vais y aller "" softement""
    question Hard peux tu me confirmer sur le 08M2 j'ai cru comprendre que le pin 2(C5)et le pin 7(C0) servaient pour la liaison l'ors de la programmation mais ces deux pins peuvent ils être utilisés en pin de sortie ou d'entrée quand on élabore un programme?
    Amitié
    Gérard

-----

mag1

Citation Envoyé par Torre 13200 Voir le message
    merci Michel pour ton implication mais tu vas un peu vite pour moi ( faut le temps que je me familiarise avec le logiciel de programmation. pour le soft je vais y aller "" softement""
    question Hard peux tu me confirmer sur le 08M2 j'ai cru comprendre que le pin 2(C5)et le pin 7(C0) servaient pour la liaison l'ors de la programmation mais ces deux pins peuvent ils être utilisés en pin de sortie ou d'entrée quand on élabore un programme?
    Amitié
    Gérard
    Oui, elles sont utilisées pour la programmation.
    C.5 est la broche d'entrée du programme. A la fin de cette phase, elle doit être au potentiel 0V (on l'oublie souvent en essai sur table), si elle reste "en l'air", elle provoque des interruptions intempestives du programme (c'est le rôle de la 10k du circuit de programmation reliée au 0v).
    Elle peut être récupérée comme entrée par une commande spéciale (disconnect), mais une reprogrammation demande aussi une procédure spéciale (très simple)
    C.0 renvoie le programme enregistré pour vérification (perte de signal, mauvais contact, etc). si on place une diode ou un relais dessus ça clignotera ou vibrera pendant le chargement. En dehors de ça, C.0 peut être utiliser en sortie seulement, diode ou relais ou autres.
    On va aller doucement...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Torre 13200

merci pour l'explication quand à ce qui est " d'aller doucement " pas problème je n'ai plus les neurones pour pratiquer le sprint
    sur ce ,je retourne me plonger dans l'apprentissage du logiciel

mag1

merci pour l'explication quand à ce qui est " d'aller doucement " pas problème je n'ai plus les neurones pour pratiquer le sprint
    On est dans le même bateau, j'ai un peu d'avance...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Gyrocompas

Bonjour,
    Quelqu'un aurait-il l'obligeance de faire un résumé style black box,ce qui sort en fonction de ce qui rentre .
    Pour l'instant, il est impossible de savoir ce qui provoque le déclenchement des trs, consommation, oui, mais de quoi ?
    Il parait que c'est addictif, certainement, mais uniquement pour le propriétaire.
    Marque du modèle de train ?

Pascal071

bonjour

le montage décrit en #17 explique le fonctionnement du module
    https://tams-online.de/WebRoot/Store...-emploi_FR.PDF
    Pascal

Gyrocompas

Bonjour,
    e montage décrit
    Merci, j'avais sauté ce passage, étant passé du besoin de copie à plus loin des analyses de la carte.
    Voir si ça ne peut pas être simplifié par l'utilisation d'un relais, comme dans la commande d'un mécanisme par la détection des fins de courses, ici le sens de la tension.

Torre 13200

merci Pascal #76 #77 #78 désolé je n'avais pas porté une attention méritée à tes post
    merci également Michel pour tes propositions de programme
    je m'en vais décanter tout cela mais laissons passer les agapes de pâques (Arles féria oblige)
    à très vite
    et bonnes pâques à tous

Torre 13200

#76 désolé je n'ai pas représenté les R en parallèles dans mon idée elles n'étaient là que pour servir de liaison et remplacer le tracé d'une piste plus large ???????
    je sais c'est complètement débile! promis je me met des grands coups de pied au cul
    au passage bravo pour la vue , difficile à voir la liaison.

Torre 13200

Bon aujourd'hui est vraiment un bon jour, sous les hospices des dieux; journée en extérieur exceptionnelle et ensoleillée ( le Mistral ayant décidé après plus de 15 jours de prendre des vacances) et maintenant je viens de tester le programme de Michel qui fonctionne pile poil que demander de plus ,comme dirait l'autre (que je ne connais pas d'ailleurs ) ELLE EST PAS BELLE LA VIE!!!
    bon je me plonge dans la réalisation avec KiCad du schéma édité par Pascal je passe commande chez JLC et après j'attends que les commandes matériel soient livrées et op je fais ronfler le fer à souder
    MERCI Pascal et Michel pour votre aide
    merci également à tous ceux qui ont pris part au débat

PS diabète en perspective si tu vois ce que je veux dire désolé message codé
    Dernière modification par Torre 13200 ; 04/04/2026 à 17h18.

mag1

je viens de tester le programme de Michel qui fonctionne pile poil que demander de plus ,comme dirait l'autre (que je ne connais pas d'ailleurs ).
    Bonjour et merci du retour.
    Mais c'est quel programme ? #90? Parce qu'il y en avait un autre au début pour #17.
    Je vois que, quoique tu en dises, tu progresses très rapidement..
    MM

Torre 13200

oui c'est bien #90 au simulateur c'est ok reste à tester en réel et voir si il n'y aura pas de problème sur la partie détection de la carte ( prise de courant des machines ou autres caprices des # fées électricité # ) mais j'ai bien le sentiment que tout devrait bien se passer

PS concernant le fichier Gerber pour l'adaptateur du câble de téléchargement JLB m'a renvoyer un message d'erreur ils annule la commande remboursement en cours ?
    as tu une idée sur le pourquoi du comment
    je vais voir de faire un schéma et d'éditer le Gerber
    A plus

mag1

PS concernant le fichier Gerber pour l'adaptateur du câble de téléchargement JLB m'a renvoyer un message d'erreur ils annule la commande remboursement en cours ?
    as tu une idée sur le pourquoi du comment
    je vais voir de faire un schéma et d'éditer le Gerber
    A plus
    Tu peu préciser un peu, de quel adaptateur parles tu ?
    MM

Torre 13200

ci joint copie d'écran de ton site

Nom : AB.png
Affichages : 83
Taille : 387,3 Ko

mag1

Bonjour,
    Ok, je Pensais que tu avais acheté un AXE027.
    On va voir, mais pas possible aujourd'hui
    MM

Forhorse

Et pendant ce temps là un clone d'Arduino Nano coute 3 € (le même prix du plus petit picaxe pour beaucoup plus de puissance) et il n'y a pas besoin de tout ce bazar de convertisseur et autre adaptateur, ça se branche direct en USB...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Torre 13200

ben oui mais c'est où ton truc ce serai bien de donner le complément d'information
    et en plus c'est maintenant que tu me dis ça

Torre 13200

après c'est peut être dommage d'utiliser un paquebot pour aller pêcher un Kg de sardine ,mais pourquoi pas .

Forhorse

https://fr.aliexpress.com/item/1005011592742220.html

Après je suis d'accord pour l'histoire du paquebot... je suis le premier à dénoncer les solutions genre "bazooka pour tuer une mouche" mais c'est déjà un peu ce que fais le picaxe en faisant tourner un interpréteur de code bien lourd juste pour réaliser quelques fonctions très simples... LAarduino Nano prendra juste un peu plus de place que le picaxe 08M2, mais si y a pas d’impératif d'encombrement c'est pas important.
    Et là le prix est identique, l'avantage va même à l'Arduino puisqu'il se programme sans avoir besoin d'acheter / fabriquer d'accessoire supplémentaire. (dans l'exemple ci-dessus il faut simplement un câble USB type C qu'on a tous à traîner dans un tiroir)

Le code n'est pas spécialement plus compliqué. Voir ci dessous une traduction littérale du code donné en #90 (même si perso j'aurais pas fait comme ça... un délais dans une boucle d'interruption c'est sâle !)
    Code:
    #define input_pin 2
    #define output_relay 5

void InterruptInp0(){
      digitalWrite(output_relay,!digitalRead(output_relay)); 
      while (digitalRead(input_pin) == 0){};
      for(int i; i <= 1000; i++){ //mille fois 1000 µs = 1s
        delayMicroseconds(1000); 
      };
    }

void setup() {
      pinMode(input_pin,INPUT_PULLUP);
      pinMode(output_relay, OUTPUT);

attachInterrupt(digitalPinToInterrupt(input_pin), InterruptInp0, LOW);
    }

void loop() {
      // rien à faire ici, tout se passe dans la routine d'interruption

}

Pascal071

bonjour

si le cordon AXE027 est trop cher (26€!), un cordon USB-RS32 a la même fonction.
    https://www.amazon.fr/Adaptateur-Bro...65Q-&hvexpln=0
    pins 2,3,5 sur le DB-9 au lieu du jack.
    Le cordon USB-232 TTL implique une carte en plus (inverseurs) vu en #104
    l'avantage est le 5V disponible sur le connecteur.
    Pascal

Forhorse

Après si le truc ne fait vraiment rien de plus que ce qu'il y a dans ce programme, on est clairement dans la situation "bazooka pour tuer une mouche". On peut faire exactement la même chose en logique câblée sans grande complication.
    J'aime bien le monde des µC, mais là en utiliser un pour ça c'est clairement abuser !

Torre 13200

#111 je suis parti bêtement sur une reproduction de la carte en ma possession ,mais effectivement il y d'autre possibilité
    #109 j'ai quelque part dans un carton une platine pour faire des manips sur un uno que j'avais acheté il y a fort longtemps et abandonnée suite à des problèmes dû à un accident dernièrement je me suis remis à mon réseau ferroviaire et c'est vrai que je n'ai pas tout de suite repris l'électronique c'est le fait de me remettre au câblage qui a fait que je mette les mains dans le cambouis sans penser à ce que j'avais dans mes cartons.
    je vais donc en profiter pour voir ce que je décide mais s'est vrai que le problème de la place entre en compte ; chez JLCPCB les petites dimensions sont intéressantes en prix après c'est une autre histoire

Torre 13200

#109 tu peux toujours proposer une autre variante de code toutes les options étant bonnes à étudier il est vrai que lorsque je programmais mes TSX logiciel PL7pro
    (API de chez Schneider ) j'évitait de placer tes tempos pour réaliser certaines chaines de fonctions c'est toujours plus aléatoire qu'une information franche.

Torre 13200

#110 j'avais un câble de ce type que j'ai donné à un gars sur le forum de train il en avais besoin pour faire dialoguer sa centrale avec sont PC perso ayant changé de matériel je n'en avais plus l'utilité mais il se pourrait très bien que je retrouve un câble de ce genre dans tous les câbles de connectiques utilisés pour les câblages des visues variateurs de vitesses , démarreurs électroniques est autres écrans de contrôle toujours de chez Schneider mais il me semble qu'il y avait du 485 et non du 232
    Dernière modification par Torre 13200 ; 05/04/2026 à 17h16.

Torre 13200

bonne soirée
    après quelques vérifications voilà une réédition de mon schéma
    des remarques?

Nom : GA-09 V1.1.png
Affichages : 73
Taille : 41,4 Ko

Pascal071

bonsoir

le schéma a l'air d'un bon clone de ta carte d'origine...
    à vérifier la valeur des 5x 10ohm? sur tes photos j'aurais dit 5x 1ohm
    avec 5x10ohm, soit 2ohm, le courant de déclenchement est 300mA, ça va inverser dès qu'un moteur démarre...

pour Q2, j'aurais mis un BC337, plus puissant pour commander le relais 12V.
    Dernière modification par Pascal071 ; 05/04/2026 à 22h04.
    Pascal

mag1

Bonjour,
    Faisons le point sur ce problème de programmation de picaxes.
    En #43, il est écrit:
    e vais également m'orienter vers du Picaxe 08M2 je compte passer commande des références suivantes pour faire mon apprentissage dans le monde des PICs
    1pic 08M2- 1adaptateur AXE029-1cordon AXE027et un petit ensemble AXE092 pour manipuler du code
    voilà.
    J'en était resté là, avec un AXE027, pas besoin d'autre chose, tout est intégré. Le connecteur est un jack, l'AXE092 est une petite carte d'expérimentation fournie avec un 08M2 et un socle jack, l'ensemble est cohérent et permet de programmer n'importe quel 08M2.
    Maintenant, si il n'y a plus d'AXE027, dit nous ce que tu as acheté et ce que tu veux faire.
    Je conseille plutôt un convertisseur FT232, mais le cordon série est aussi une option qui se rapproche de la programmation original sur les sortie série des PC, pas besoin d’inverseur dans ce cas.
    Alors ? On fait quoi? Arduino ? FT332 ? cordon de Pascal #110 ?
    Le problème de JLC vient peut être de la taille réduite du circuit, il était adapté au convertisseur PL2303. Je vais faire autre chose plus adapté au FT232.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 06/04/2026 à 10h32.

Forhorse

chez JLCPCB les petites dimensions sont intéressantes en prix après c'est une autre histoire
    En dessous d'une certaine taille ils ne fabriquent pas (tu as pu le constater...) et de toute façons tant que tu reste en dessous des 100x100 le prix ne bouge quasiment pas (c'est presque les frais de port qui coutent le plus cher) vu ce qu'il y a déjà de prévu sur la platine (et je suppose que ça ne sera pas des CMS ?) je doute que ce soit la différence de taille entre l'arduino nano et le picaxe qui fasse exploser le prix de la carte.

Forhorse

Ma version, a base d'Arduino nano (avantage supplementaire : régulation 5V integré, pas besoin de le prévoir sur le circuit) et composants CMS.
    C'est un premier jet pour demo, sans doute quelques petites améliorations à faire (sérigraphie par exemple). Le circuit fait 75mm x 60mm
    Capture d’écran du 2026-04-06 14-37-14.png
    Capture d’écran du 2026-04-06 14-34-38.png
    Capture d’écran du 2026-04-06 14-36-17.png

Pascal071

un peu de Kicad...
    ok pour le clone de la carte existante,
    plus qu'à copier les pistes, facile.
    pour une vraie copie, il me faudrait
    - le modèle de relais, j'ai mis un DPDT_Schrack-RT2
    on peut mettre un Omron G2-RL2
    - les dimensions de la carte, et perçages
    Nom : Capture d'écran 2026-04-06 183911.png
Affichages : 45
Taille : 258,8 Ko
    Pascal

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. besoin d'aide copie écran ou comment contourner?
    Par invite83d0a5cb dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2014, 18h35
  2. Aide pour copie de carte à puce
    Par invitee2ffb3f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 15h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...