le schéma:
* je pourrai te passer le zip du dossier kicad terminé
![]()
-----

le schéma:
* je pourrai te passer le zip du dossier kicad terminé
![]()
Pascal
Avec des résistances 0.4 ohms / 3W histoire de gagner un peu de place (plutôt que 10 de 1/2W pour faire des économies de bout de chandelle...)
![]()
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Bonsoir les tous
je vois que ça ne lézarde pas ,ça bosse ,merci à vous tous
#116 erreur de ma part bien sur premier anneau 1 deuxième anneau 0 troisième anneau multiplicateur 0,1 donc nous avons bien 1ohm dernier anneau tolérance +-5%
OK pour le 337 j'ai en stock ( fonctionne bien avec le 547 mais voir la tenue dans le temps )
#117 OK pour AXE027 on va éviter les bidouillages ,suis parti sur le basic ,l'idée ne me déplait pas restons sur le picaxe
# belle réalisation , mais le CMS c'est pas mon truc, puis il me faudrait mettre mon stock de composants à la benne
#120 RTE24012 Schrack (2RT 8Amp) un bon stock implantation identique au G2R-L2
#121 si tu fais tout je repart au jardinmerci mais j'ai travaillé sur le schémas et j'ai attaqué le PCB pour le schéma je n'ai pas utilisé l'astuce pour les connexions des masses , je retiens l'idée , lecture plus fluide .
#122 j'ai du stock à boudre en composants classiques et puis comme dit plus haut le CMS très peu pour moi (je ne suis plus à un âge ou l'on change trop ses habitudes ) même si le CMS a des avantages (et encore que . pour un particulier je n'en suis pas convaincu )
Le 337est donné pour 800mA, le 547 c'est 100mA, pas de souci pour la tenueOK pour le 337 j'ai en stock ( fonctionne bien avec le 547 mais voir la tenue dans le temps )
A la limite, on peut faire un raccord jack femelle pour un connecteur moins contraignant que le socle jack.#117 OK pour AXE027 on va éviter les bidouillages ,suis parti sur le basic ,l'idée ne me déplait pas restons sur le picaxe .
Pour le convertisseur USB-série, j'ai modifié l'inverseur et le PCB sur le site.
Regarde #120, Pascal fait de magnifiques PCB
On peut peut être ajouter des pastilles pour une éventuelle récupération des I/O
MM
Dernière modification par mag1 ; 06/04/2026 à 21h51.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
bonsoir
ce n'est qu'une copie du circuit d'origine, même disposition, mêmes composants.
avec sérigraphie.
à vérifier la taille exacte.
voici le dossier Kicad complet:
Retournement-clone_Picaxe.zip
Dernière modification par Pascal071 ; 06/04/2026 à 21h51.
Pascal
Au fait, il faut faire un essai de remplacement du 12F par un picaxe sur ta carte pour vérifier le fonctionnement avant commande du PCB.
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
essai en reliant la broche 2 au Gnd !
implantation avec cotations:
![]()
Pascal
Il manque une piste vers Q2 !!!
nouveau dossier corrigé, avec cotations:
Pascal
#129 c'est une bonne idée mais si je m'engage dans cette pratique ça veut dire que je dis adieu à mon stock de composant du moyen âge![]()
Les composants traversant je les garde pour faire des essais sur plaque sans soudure ou des petits protos moches et vite fait.
Quand j'ai besoin de plusieurs exemplaires d'une même carte, je les fais assembler directement par JLCPCB (ça permet en plus des tailles de composants que mes yeux ne me permettent plus de manipuler, et donc des cartes beaucoup plus compactes)
#126 prudence est mère de sûreté merci pour le conseil surtout que j'ai tendance à partir avant de savoir où je doit aller![]()
je me répète, pour l'essai 08M2 au lieu de Pic12f, ne pas oublier la broche 2 au Gnd (pin 1)
un bon pâté fera la liaison![]()
Pascal
bonsoir
j'ai fais quelques essais en simulation du code suivant ça a l'air d'être bon à voir en réel quand j'aurais tout le matoscode test .png
Dernière modification par Torre 13200 ; 08/04/2026 à 19h42.
C'est la transcription de ce tu avais écritbonsoir
j'ai fais quelques essais en simulation du code suivant ça a l'air d'être bon à voir en réel quand j'aurais tout le matosPièce jointe 518400
Et que veux tu faire de ça ?
MM
Bonjour,
Remarque.intéressante.j'ai tendance à partir avant de savoir où je doit aller
L'utilisation des détections de courant pouvait commander un relais bistable, capable de provoquer le basculement en se se dispensant du µP.
ça fait plusieurs pages qu'on dit qu'un microcontrôleur n'est sans doute pas indispensable vu la fonction du truc.
Copier un truc qui de base est mal conçu n'est pas forcement la bonne solution.
effectivement , je suis partis un peu trop vite mais bon ça me sert d'exercice pour manipuler du microprocesseur , d'autant plus que j'ai déjà conçu un système pour commander un relais par détection de courant (je viens de m'en souvenir à la lecture de ton post ) il faudrait juste que je le modifie pour avoir le relais qui fonctionne en bistable car pour cette utilisation mon relais ne doit changer d'état qu'au passage à 0 ,entre chaque détection il doit rester dans l'état; soit bobine à 1 soit bobine à 0
vais me pencher sur le truc ( mais pas trop il ne faudrait pas que je tombe)![]()
Je crois que quelqu'un l'a déjà proposé, mais une bascule D genre 74HC74 ou 4013 serait déjà une bonne base. Il y a juste à mettre en forme le signal provenant de la partie détection de courant (peut être un RC + transistor serait suffisant) ou même pas si ça se trouve.
Bjr,
La situation s'est décantée après l'intervention de celui qui a relevé le schéma.Copier un truc...
C'est pas un responsable qu'il faut trouver, mais le moyen de faire mieux que le truc d'origine (qui même s'il est fonctionnel, je le trouve bancal et peu élégant)
C'est bien entendu pas testé. Mais un truc du genre devrait aboutir au résultat voulu sans microcontrôleur.
![]()
bonsoir
mais le 4013 (non sms) prend plus de place que le Picaxe...
par contre il fonctionne en 12V, plus besoin de régulateur.
remarque: je me demande si un seul groupe d'opto ne suffirait pas, le courant dans les 2 rails est identique ?
Dernière modification par Pascal071 ; 09/04/2026 à 22h34.
Pascal
Il prend un peu plus de place, mais il est beaucoup moins cher (sans parler du matos pour la programmation)
Bien vu pour le 12V
Je me suis posé la même question pendant un moment, mais en fait, comme c'est un court-circuit qui se produit au niveau de la jonction entre 2 sections de rails, on ne peut pas prévoir à l'avance sur quelle ligne le court circuit va se produire. Si on ne surveille qu'une ligne, il y a la possibilité que le court-circuit s’établisse sur l'autre ligne et qu'on le détecte pas, ou trop tard... enfin je suppose.
Faudrait poser un schéma de toutes les situations possibles pour savoir si surveiller une seule ligne est suffisante mais j'en doute.
la discussion https://forums.futura-sciences.com/e...er-gerber.html
concernait déjà le principe du retournement de polarité.
ce que Torre13200 n'avait pas compris, c'est qu'il fallait utiliser un relais BISTABLE à 1 bobine,
mais comme on ne savait pas le but fonctionnel du montage...
Pascal
Sinon pour le prix du cordon de programmation picaxe on peut acheter un module tout fait
https://www.ebay.fr/itm/174971454112
(littéralement 30s de recherche sur google)
Bonjour,
En fait, un relais bistable à 2 bobines, en cas de coupure de la tension, la dernière situation est maintenue.un relais BISTABLE à 1 bobine
Pour le fonctionnement, comme déjà suggéré, envisager la commande d'inversion d'un moteur par les fin de course, ici, la détection de courant.
L'avantage du relais, il ne réagit pas à 200 km/h.
Il n'y a pas besoin de maintenir ou de mémoriser la dernière position
Bjr,
Perso, je ne sais pas, seul le demandeur peut le préciser en fonction de la taille et la structure de son réseau.Il n'y a pas besoin de maintenir...
bonjour
pour cet article, il y a une vidéo.
la polarité reste inversée dans la boucle, donc principe bistable.
https://www.stock87.fr/boucle-de-ret..._385-1836.html
Pascal