[Analogique] Condensateur de filtrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Condensateur de filtrage

GedeonT

Condensateur de filtrage

------

Bonjour à toutes et tous.

Mon pré-amplificateur audio Sansui type C2102 est victime de son âge ... Les condensateurs électrolytiques de l'une des alimentations ont coulé.
    L'alimentation est un classique de l'époque analogique, une tension filtrée alimentant un transistor balast, la tension de sortie étant fixée par une zener.
    Dans ce type de montage, les condensateurs de filtrage, situés juste après le pont redresseur, sont traversés par un courant important et les modèles installés sont d'une taille conséquente (48 x 18mm). Ici ce sont des 1000uF 50V à sortie radiale.
    Chez mes fournisseurs habituels à Paris, Saint-Quentin ou RAM, autant que sur le Net, je ne trouve que de petits modèles qui de toute évidence ne supporteraient pas la charge à long terme.
    Question: certains d'entre vous sauraient-ils où trouver ce genre de condensateur "costaud"?
    Je vous remercie d'avance de vos retours.

-----

jiherve

Re : Condensateur de filtrage

Bonjour,
    la technologie des condensateur ayant fait de grands progrès la taille de ceux ci a fortement diminuée donc profites en pour en augmenter la capacité car 1000µF c'est ridicule en filtrage , des modèles low ESR feront merveille.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

annjy

Bjr,

je suis tombé là-dessus:
    https://www.audiophonics.fr/fr/elna-...-UdEvfvPXTenjD

Mais le descriptif me laisse penser qu'on prend les audiophiles pour des gogos.....

"Ces condensateurs très performants utilisent de les fibres de soie en lieu et en place du traditionnel papier en guise d'isolation de ses bornes.
    La souplesse de la fibre de soie est un matériau idéal pour un usage en audio de précision. Elle permet de diminuer la rigidité des crètes dans les fréquences hautes et médium tout en favorisant le développement d'un grave massif aux contours bien définis.
    Les pattes sont en cuivre OFC pour une distorsion extrêmement basse."

Ils ont juste oublié de rajouter qu'avec un ampli à lampes, le son est plus chaud !

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

jiherve

Re
    la c'est du très lourd, à croire qu'entre les oreilles des audiophiles il n'y a pas de raisonnance* mais seulement de la résonance !
    *© jiherve
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

Il vaut mieux ne pas trop augmenter la capacité. D'une part, l'ampli fonctionnait bien avec cette valeur et, d'autre part, une capacité plus forte augmente le courant d'appel ce qui peut perturber le fonctionnement de l'alim.

bibifikotin

Citation Envoyé par annjy Voir le message

Mais le descriptif me laisse penser qu'on prend les audiophiles pour des gogos.....

"Ces condensateurs très performants utilisent de les fibres de soie en lieu et en place du traditionnel papier en guise d'isolation de ses bornes.
    La souplesse de la fibre de soie est un matériau idéal pour un usage en audio de précision. Elle permet de diminuer la rigidité des crètes dans les fréquences hautes et médium tout en favorisant le développement d'un grave massif aux contours bien définis.
    Les pattes sont en cuivre OFC pour une distorsion extrêmement basse."

Ils ont juste oublié de rajouter qu'avec un ampli à lampes, le son est plus chaud !

cdlt,
    JY
    C'est si le raccordement électrique n'est pas fait en cuivre désoxigéné, dans ce cas on peut s'attendre à toutes sortes de déboires, évidemment !!
    Bien sur que le son est plus chaud avec des lampes, cela est du au circuit de chauffage filament !
    Faut tout prendre en compte !!
    Vu que cela permet des performances accrues, j'ai essayé des antennes en cuivre désoxygéné et ça marche!
    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_F6BES_Cuivre_desoxygene.htm

Bi
    Dernière modification par bibifikotin ; Hier à 12h32.

GedeonT

Bonjour à tous et merci de vos réactions.

Je vais donc essayer des condensateurs "domestiques".
    Par contre, je suis d'accord avec Gwinver pour ne pas augmenter la capacité. Au moment du démarrage, les condensateurs sont vides et se présentent pour l'ensemble transformateur-pont de diodes comme des court-circuits. Le courant "d'origine" n'est limité que par la résistance des bobinages et les pertes dans les diodes.

Tant qu'à prendre des composants plus petits, je vais prendre des 63V au lieu de 50V. Pour info, il y a une autre alimentation dédiée aux circuits du sélecteur d'entrées, et j'ai dû remplacer le condensateur de filtrage il y a quelques années. Le C2102 dispose d'un petit commutateur sur la face arrière pour adapter au secteur 220V ou 240V. Il était resté sur 220V avant que je ne remarque sa présence et les condensateurs de tête en ont pris ... plein la tête!

Quant aux condensateurs de filtrage qui influent sur la qualité du son ... No comment!

Merci encore à vous tous.

lutshur

"avec elle j'ai retrouvé l'ouïe"
    C'est pas plutôt "avec elle j'ai retrouvé Louis" ? ou "j'ai retrouvé Louis avec elle"

Janpolanton

En augmentant la capacité des condos, il serait peut-être judicieux d'ajouter un circuit "soft-start" à cette alimentation.

bibifikotin

C'est parfois bien utile, car c'est les diodes qui encaissent le "choc" ( tout dépend des diodes utilisées)

Gwinver

Pour l'achat de remplacement en 63 V: 13 ou 16 x 25 mm.

https://fr.aliexpress.com/item/10050...origin_prod%3A

Ce n'est qu'un exemple.

Voir aussi avec Conrad:

https://www.conrad.fr/fr/p/panasonic...-s-773040.html

Discussions similaires

1. [Energie] condensateur de filtrage
    Par invitebbdf18ea dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/10/2017, 14h18
  2. [exo]Condensateur de filtrage
    Par invite1394c247 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/02/2014, 16h24
  3. Condensateur de filtrage
    Par invite7eba9079 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2011, 14h48
  4. condensateur filtrage
    Par invite8fea8dd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/07/2009, 19h56
  5. Condensateur de filtrage
    Par invite818d53b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 18h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...