[Autre] Installation voyant Overdrive automobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Installation voyant Overdrive automobile

Dtux

Installation voyant Overdrive automobile

------

Bonjour à tous,

Sur un véhicule ancien équipé d'une boite à vitesse avec overdrive, je voudrais ajouter un voyant pour indiquer au conducteur L'état de la commande dudit overdrive.

Le système se compose d'un interrupteur au tableau de bord pour enclencher l'overdrive, d'un contacteur sur la boite à vitesse [l'overdrive fonctionne uniquement si la 3ème ou la 4ème est sélectionnée ] et un solénoïde (800mA de consommation) qui retrouve une masse par la carcasse de la boite.

Le but est que le voyant (ampoule 2W) soit alimenté quand l'interrupteur du tableau de bord est activé ET quand la 3/4ème NE SONT PAS sélectionnées.

J'ai mis le voyant en parallèle du contacteur de boite. Cela fonctionne comme je veux, mais à l'ouverture du contacteur l'ampoule se prend un pic de tension dû au solénoïde.
    J'ai peur que l'ampoule ne fasse pas long feu et que ces pics de tensions engendrent d'autres problèmes sur le circuit.

Qu'en pensez-vous ? Une autre manière plus propre d'arriver au résultat ? Je ne peux pas non plus modifier drastiquement le système d'origine.

-----
    Images attachées Images attachées  

mag1

Re : Installation voyant Overdrive automobile

Citation Envoyé par Dtux Voir le message
    Bonjour à tous,

Sur un véhicule ancien équipé d'une boite à vitesse avec overdrive, je voudrais ajouter un voyant pour indiquer au conducteur L'état de la commande dudit overdrive.

Le système se compose d'un interrupteur au tableau de bord pour enclencher l'overdrive, d'un contacteur sur la boite à vitesse [l'overdrive fonctionne uniquement si la 3ème ou la 4ème est sélectionnée ] et un solénoïde (800mA de consommation) qui retrouve une masse par la carcasse de la boite.

Le but est que le voyant (ampoule 2W) soit alimenté quand l'interrupteur du tableau de bord est activé ET quand la 3/4ème NE SONT PAS sélectionnées.

J'ai mis le voyant en parallèle du contacteur de boite. Cela fonctionne comme je veux, mais à l'ouverture du contacteur l'ampoule se prend un pic de tension dû au solénoïde.
    J'ai peur que l'ampoule ne fasse pas long feu et que ces pics de tensions engendrent d'autres problèmes sur le circuit.

Qu'en pensez-vous ? Une autre manière plus propre d'arriver au résultat ? Je ne peux pas non plus modifier drastiquement le système d'origine.
    Bonjour,
    Le plus simple et le plus efficace est de placer en parallèle sur le solénoïde une diode dite "de roue libre" qui supprimera la surtension.
    Nom : roue libre.JPG
Affichages : 70
Taille : 8,8 Ko

MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

trebor

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Le plus simple et le plus efficace est de placer en parallèle sur le solénoïde une diode dite "de roue libre" qui supprimera la surtension.
    Pièce jointe 518444

MM
    Bonjour à tous,
    Attention au sens de la diode le trait blanc (cathode (+) sortie de l'intensité de la tension induite par la bobine ) vers le +12 V .
    L'autre extrémité de la diode (anode (-) entrée de l'intensité de la tension induite ) vers la masse.
    https://components101.com/sites/defa...007-Pinout.png
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Dtux

Parfait !

Merci à vous deux ! Je vais faire comme ça.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Pascal071

bonjour

une diode plus costaude pour le pic de retour du solénoïde ?
    d'ailleurs est elle bien utile, puisque les contacts sont ouverts.

le voyant allumé fait passer son courant dans le solénoide,
    trop faible pour être gênant ?
    Dernière modification par Pascal071 ; 10/04/2026 à 16h38.
    Pascal

Discussions similaires

1. Réponses: 28
    Dernier message: 09/08/2025, 10h16
  2. [Programmation] STM32 Overdrive
    Par chipperolo dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2021, 23h44
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2013, 18h33
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2011, 08h30
  5. difference overdrive et vitesse surmultipliee?
    Par invite25e646de dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/07/2011, 21h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...