Chemin des électrons HT, doubleur de tension (micro-ondes)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chemin des électrons HT, doubleur de tension (micro-ondes)

Telmo

Question Chemin des électrons HT, doubleur de tension (micro-ondes)

------

Bonjour,

Je n'arrive toujours pas à expliquer/comprendre comment un condensateur additionne la tension du transformateur HT avec le condensateur (non polarisé).
    Si je suis toute logique expliquée, lors de la 1ère alternance positive "le condensateur se charge" et lors de l'alternance négative "le condesateur se décharge" MAIS au travers du tranformateur HT donc ! (comme dans le schéma)
    Pour imager: une pile de 1,5 V + une pile de 1,5 V = 3 V
    Pour moi le 1er exemple est simple à comprendre et pour les éleves aussi.

Sauf que... les IA me disent que ce n'est pas comme ça :-/
    Je connais le sens conventionnel et le sens réelle des électrons... mais dans ce sens, il m'est plus difficile de l'expliquer surtout avec un diélectrique où le courant ne passe pas au travers.

Je sais qu'en réalitée un condensateur apauvri son armature en électron pour devenir "positive" et l'autre négative.

Ici le schéma est de sens conventionnel, pouvez-vous m'expliquer dans le sens réel ?

(je vous mets aussi le schéma sans vecteur si besoin...)

Merci d'avance pour vos explications

Capture d’écran 2026-04-13 .jpg

Capture d’écran 2026-04-12 223129.jpgCapture d’écran 2026-04-13 .jpgCapture d’écran 2026-04-12 223129.jpg

-----

gts2

Re : Chemin des électrons HT, doubleur de tension (micro-ondes)

Bonjour,

Dans le sens "réel", pour l'alternance positive, les électrons quittent l'armature de gauche donc celle-ci voit sa charge augmenter, pendant que des électrons arrivent sur l'armature de droite donc sa charge diminue.
    Mais je ne vois pas ce que cela change à la compréhension.

Les IA vous disent que ce n'est pas comme ça, elles vous disent quoi ?

"Pour moi le 1er exemple est simple à comprendre" : vous voulez dire vos deux piles en série ? Dans ce cas vous appliquez U=U1+U2 exactement comme vous appliquez U(magnétron)=U(transfo)+U(cond ensateur).
    Pour ce qui est de "un diélectrique où le courant ne passe pas au travers", où est le problème exactement ? Si vous séparez des charges (les deux armatures), il s'établit une ddp entre les deux, c'est là le problème ?

DAT44

Bonjour,
    sur le schéma du magnétron la barre c'est l'anode (+) et le V la cathode(-).
    la cathode doit être chaude pour le magnétron conduise (auto-oscillation à 2450000000 Hz), il s'agit donc d'un filament alimenter en 3Vac.

Pour faire simple on considère que le magnétron conduit pas, il reçoit donc la tension du transformateur 2100Vac, mais avec un décalage de -3000V (tension de charge du condensateur).

Si on fait une analyse temporel, avec à T0 la tension de sortie du transfo a 0V:
    - de 0 à 5 mS la tension sur la cathode est nul (en fait légèrement positive a cause de la tension de seuil de la diode HT), le condensateur se charge jusque a atteindre 3000V
    - de 5 à 15 mS la tension sur la cathode décent (à 15 mS la tension atteint -6000V)
    - de 15 à 25 mS la tension de la cathode remonte (à 25 ms la tension sur la cathode revient a zéro)
    - de 25 à 35 mS la tension sur la cathode décent (à 35 mS la tension atteint -6000V)
    - de 35 à 45 mS la tension de la cathode remonte (à 45 ms la tension sur la cathode revient a zéro)
    - etc...
    Dernière modification par DAT44 ; Hier à 20h07.

Telmo

Merci à vous deux pour vos retours…!

Voici ce que me répond l'IA pour info (à la relecture de ce qu'il dit, je comprends que mon 1ᵉʳ raisonnement (et celui du schéma explicatif du cours est faussé..., ou mon raisonnement est faussé….(le 2ᵉ est plus probable ! ) :

 Non. Et c’est vraiment LE point à verrouiller.

La décharge du condensateur ne passe pas par le transfo.
    ✅ Le bon chemin

Quand le condo “se décharge” :

Condo → magnétron → masse → retour transfo

 Il passe par le circuit extérieur, pas par le transformateur
    ⚡ Pourquoi pas par le transfo ?

Parce que :

 La diode bloque ce chemin à ce moment-là
     Donc le condo n’a pas accès au transfo
    易 Ce qui se passe réellement

Pendant le bon demi-cycle :

Le transfo pousse dans un sens
    Le condo pousse dans le même sens
    Les deux sont en série dans la boucle du magnétron

[Transfo] → [Condo] → [Magnétron]

 Ils s’additionnent sur la charge (le magnétron)
    ❌ L’erreur classique

Penser :

"Le condo se vide dans le transfo"

Non.

 Le transfo n’est pas un réservoir
     C’est une source qui impose une tension

C'est surtout le raisonnement Transfo / condo (série) qui m'intéresse et que j'ai du mal à faire passer à mes stagiaires ...^^
    Voici ce que j'ai fait avant la relecture de l'IA... (1er hypothèse (charges condo vers le transfo à la toilette) (mais le cours dit bien --> UC+UT= UM ceci peut être vrai avec un DDP +3000 (+) - 3000 = 6000 ... )

Nom : rep.jpg
Affichages : 9
Taille : 298,5 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

l'IA raconte n'importe quoi : le condensateur est en série avec le transfo, donc tout courant arrivant au condensateur doit passer par le transfo ! La diode ne bloque pas le chemin au transfo mais le chemin à la masse.
    Une remarque pour l'IA : un condensateur a deux bornes de charges opposées, il faut donc faire varier les deux charges !

C'est quoi cette IA !?!

Dans votre dessin, je trouve que le problème est que vous indiquez des ddp comme des tensions en un point.
    Autre problème dans votre dessin (qui existe déjà sur le schéma de départ) : indiquer des ddp par une double flèche.

J'ai fait un dessin en distinguant les ddp en bleu et les tensions en rouge.

diode passante : l'armature de droite est à 0 (à cause de la diode) et la tension aux bornes du condensateur est égale à celle (max) du transfo, le courant va bien dans le sens indiqué (imposé par la diode)

diode bloquée : la tension aux bornes du condensateur varie peu donc reste à 3000 V, l'armature de gauche est à (max) -3000 V imposée par le transfo, donc l'armature de droite est à -6000 V.

Nom : Capture d’écran 2026-04-13 -2.jpg
Affichages : 10
Taille : 372,2 Ko

Discussions similaires

1. [Blanc] Diode haute tension four micro-ondes [Résolu]
    Par Heffge dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2021, 16h28
  2. [Blanc] Combiné micro-ondes SHARP R937 INF : panne micro ondes
    Par invite2845bfbd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2016, 08h37
  3. Electrolyse chemin des électrons
    Par invite6fc698ba dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2013, 00h27
  4. Doubleur de tension
    Par invite69823aa9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2008, 20h22
  5. Panne micro-ondes & chutes de tension
    Par invited0cefa43 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 18h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...