[Autre] Aide vérification Schéma pour PCB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide vérification Schéma pour PCB

joystic

Aide vérification Schéma pour PCB

------

Bonjour, je suis en train d'essayer de faire un PCB custom basé sur un ESP32-C3-MINI-1-N4. La finalité c'est de faire clignoter deux bandeaux de 4 LEDs. En entrée j'ai un générateur qui produit entre 0V et 6V en fonction de l'utilisation. J'ai aussi besoin d'une prise USB pour pouvoir programmer l'esp32. Le gen sert d'alimentation pour un circuit de charge de batterie (une 18650 probablement) MAIS AUSSI de wakeup pour l'esp32C3 qui sera la plupart du temps en deepsleep.
    Je précise que je n'y connais vraiment pas grand chose en électronique, je me suis principalement basé sur les "typical application" des différents composants que j'utilise (et j'avoue un peu d'ia mais qui dit franchement n'importe quoi de temps en temps).
    Ce serait vraiment cool si quelqu'un pouvait prendre le temps de regarder un peu mon schéma pour le valider. (je le met en image mais ça n'a pas l'air de fonctionner)
    Nom : Schematic_V1_2026-04-07.png
Affichages : 55
Taille : 189,7 Ko
    Merci beaucoup,
    Joystic

-----

Forhorse

Re : Aide vérification Schéma pour PCB

Salut,

J'ai pas trop le temps de regarder les détails.
    Mais déjà, es-tu sur de ton choix concernant le C3-MINI-1-N4 ? si tu veux le faire assembler par JLCPCB (ce que je suppose vu ton utilisation de EasyEDA...) c'est pas un choix économique, car l'utilisation de ce composant fait passer l'assemblage en mode "standard" avec vérification des brasures au rayons X... et sauf si tu as un grosse série à faire faire, ça va te coûter très cher pour pas grand chose.
    A la place, vise plutôt le ESP32-C3-WROOM-02-N4 qui n'est pas beaucoup plus gros mais qui permet de rester dans la gamme "economic" de l'assemblage.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

joystic

J'avoue que j'ai choisi ce composant mais pleins d'autres peuvent convenir vu l'utilisation hyper basique que je vais en avoir. Par contre pour ce qui est de l'assemblage strandard ou economic, je ne sais pas du tout ou tu peux voir ça ? Dans easyEda en tout cas rien n'est mentionné. J'imagine que si tu me conseilles le ESP32-C3-WROOM-02-N4 c'est qu'il a des caractéristiques similaires ? Je vais peut être changer dans ce cas.

Forhorse

Dans EasyEDA tu peux pas le savoir... tu l'apprends au moment de la commande. Je me suis fait "avoir' une fois avec le C3-MINI-1-N4 justement. J'ai du refaire mon PCB avec le ESP32-C3-WROOM-02-N4 à la place.

5. A voir en vidéo sur Futura
    joystic

Okay merci beaucoup !Effectivement j'ai essayer d'aller au bout de la commander et ça pique ... Mais ça pique surtout a cause du frais "composants supplémentaires". Je ne savais pas ce que c'était mais j'essaye de corriger ça du coup. Par contre je ne trouve pas de condensateurs en composants de base ... donc obligé d'avoir des frais supplémentaires
    Pour le changement vers une wroom, y'a des changements a prendre en compte dans le schematic ? Ou c'est a peu près la même (par exemple un pull-up sur le pin IO8 ?)

Forhorse

Quelques trucs que j'ai vu passer :
    - Pas besoin des capas 22pF sur les lignes USB. Par contre bien faire attention à l’impédance des pistes sur le PCB (ou faire des pistes très courtes)
    - Pas besoin de capa ni de pull-up sur le GPIO9
    - Pas besoin de la capa de 100nF sur le EN (la 1µF suffit)

Sans certitudes, mais le GPIO8, même si c'est pas officiellement une "straping pin", il est souvent conseillé de la maintenir au niveau haut au boot.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique
    Par Gona dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/05/2023, 14h20
  2. [Outils/Fab/Comp] Schéma et typon pour verification/amélioration
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/04/2018, 10h48
  3. Besoin d'aide pour vérification schéma électrique
    Par invitebbd9025c dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2016, 20h32
  4. aide verification schéma chargeur de batterie
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/11/2011, 09h52
  5. besoin d'aide : vérification de schéma
    Par invite4dbbafbb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2005, 08h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...