Voici mon petit problème. J'avais réalisé un petit montage d'alarme, où un micro-contrôleur (MSP430G) lance un fichier MP3 d'un module associé, ainsi qu'un petit buzzer pour que je puisse me rendre compte, à l'intérieur de la maison, que le circuit est en cours de fonctionnement. Il y a aussi un transistor (TIP120) pour actionner un relais 12 volts à distance. Par la suite, je me suis amusé, depuis que j'ai fait l'acquisition d'un laser CO2, à copier mon montage dans une découpe (ou une gravure) sur plexiglas. Cela fonctionne très bien. Le côté esthétique du montage m'a plu, et je me suis dit que je pourrais le transformer de façon à ce qu'il puisse être également pédagogique. La transparence du support, et l'utilisation des gaines colorées de fils, se prêtent bien à ce but. A l'arrière et la base du plexi se trouve les extensions (tiges en cuivre) permettant le branchement vers l'extérieur.
Mais n'étant pas du tout un spécialiste en électronique, j'aimerais avoir l'avis pertinent de quelqu'un de compétent en la matière.
Donc, j'ai quelques questions : Le miniMP3 fonctionne en 4,5 volts, tandis que le MSP430G en 3 volts. Au lieu d'avoir deux sources d'alimentation séparées, j'ai utilisé 2 diodes (conseil vu sur je ne sais plus quel site) pour abaisser la tension de 4,5 vers une tension de travail pour le MSP. Cette manière de procéder est-elle correcte ? Sinon, je peux très bien prendre le voltage sur 2 piles en séries 1,5 volts, et en série avec la 3è pile pour le MP3… Mais la première solution (les diodes) permet d'avoir une entrée en moins dans le montage.
Ensuite, comme vous pouvez le constater sur le schéma, il y a un opto-coupleur qui sert de liaison entre le MSP et le MP3, le but étant de placer la broche 3 du MP3 à la masse, ce qui enclenche le fichier MP3. Il me semble qui je peux placer en pont les 2 sorties de l'optocoupleur pour la masse. Exact ?
Concernant le TIP122 (vu également fréquemment sur sites concernant l'arduino), j'aurais aimé placer en parallèle une led, de manière à que le fonctionnement du TIP soit "visible". Ce transistor est alimenté par une alimentation 12 volts. Les masses des 2 alimentations sont communes. Enfin, il y a les broches 4 et 5 à droite du MSP qui servent à l'encodage et qui permettraient (aux fins pédagogiques) de modifier la programmation et voir le résultat (via le buzzer et la led).
Voilà, j'aimerais savoir si le nouveau schéma (encore au brouillon) est correct ? Et si vous avez des idées ou des suggestions, c'est bien entendu, le bienvenu.
-----