[Outils/Fab/Comp] Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique
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Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique



  1. #1
    Gona

    Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique


    ------

    Voici mon petit problème. J'avais réalisé un petit montage d'alarme, où un micro-contrôleur (MSP430G) lance un fichier MP3 d'un module associé, ainsi qu'un petit buzzer pour que je puisse me rendre compte, à l'intérieur de la maison, que le circuit est en cours de fonctionnement. Il y a aussi un transistor (TIP120) pour actionner un relais 12 volts à distance. Par la suite, je me suis amusé, depuis que j'ai fait l'acquisition d'un laser CO2, à copier mon montage dans une découpe (ou une gravure) sur plexiglas. Cela fonctionne très bien. Le côté esthétique du montage m'a plu, et je me suis dit que je pourrais le transformer de façon à ce qu'il puisse être également pédagogique. La transparence du support, et l'utilisation des gaines colorées de fils, se prêtent bien à ce but. A l'arrière et la base du plexi se trouve les extensions (tiges en cuivre) permettant le branchement vers l'extérieur.
    Mais n'étant pas du tout un spécialiste en électronique, j'aimerais avoir l'avis pertinent de quelqu'un de compétent en la matière.
    Donc, j'ai quelques questions : Le miniMP3 fonctionne en 4,5 volts, tandis que le MSP430G en 3 volts. Au lieu d'avoir deux sources d'alimentation séparées, j'ai utilisé 2 diodes (conseil vu sur je ne sais plus quel site) pour abaisser la tension de 4,5 vers une tension de travail pour le MSP. Cette manière de procéder est-elle correcte ? Sinon, je peux très bien prendre le voltage sur 2 piles en séries 1,5 volts, et en série avec la 3è pile pour le MP3… Mais la première solution (les diodes) permet d'avoir une entrée en moins dans le montage.
    Ensuite, comme vous pouvez le constater sur le schéma, il y a un opto-coupleur qui sert de liaison entre le MSP et le MP3, le but étant de placer la broche 3 du MP3 à la masse, ce qui enclenche le fichier MP3. Il me semble qui je peux placer en pont les 2 sorties de l'optocoupleur pour la masse. Exact ?
    Concernant le TIP122 (vu également fréquemment sur sites concernant l'arduino), j'aurais aimé placer en parallèle une led, de manière à que le fonctionnement du TIP soit "visible". Ce transistor est alimenté par une alimentation 12 volts. Les masses des 2 alimentations sont communes. Enfin, il y a les broches 4 et 5 à droite du MSP qui servent à l'encodage et qui permettraient (aux fins pédagogiques) de modifier la programmation et voir le résultat (via le buzzer et la led).
    Voilà, j'aimerais savoir si le nouveau schéma (encore au brouillon) est correct ? Et si vous avez des idées ou des suggestions, c'est bien entendu, le bienvenu.

    -----
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  2. #2
    Pascal071

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    Bonsoir
    attention au brochage du TIP120 sur ton schéma
    c'est un schéma de conception , pas un schéma électronique...

    La broche du milieu (collecteur) commande le relais je suppose relié au +12v

    Branches ta Led en série avec 1kohm à la place du relais, allumée lorsque le TIP conduit.

  3. #3
    Gona

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    Merci pour le conseil de la led en série.
    Pour les 2 diodes en séries pour abaisser la tension pour le MSP, c'est correct ?
    Bon dimanche,

  4. #4
    Pascal071

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    Les diodes devraient baisser le 4v5 en 3v1, ça doit fonctionner.
    Il manque quelques condensateurs sur ce montage (3v, 4v5)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gona

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    Merci. Quelques ?
    J'ai indiqué un condensateur pour l'alimentation du MSP. Je suppose que vous voulez dire un également pour le lecteur MP3 ? Ou autres ? Merci pour l'aide.

  7. #6
    Pascal071

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    le lecteur MP3 doit avoir ce qu'il faut comme condensateur de découplage,
    par contre j'ai du mal à suivre le zéro commun...

  8. #7
    Gona

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    Merci pour la réponse. Pour le MP3, il s'agit du miniMP3 DFP player, je vais voir si je trouve l'info pour le condensateur ( ? )
    Effectivement, pour le zéro commun, les masses noires verticales descendantes sont reliées sur une branche horizontale (non dessinée sur mon schéma) avant de sortir vers l'arrière du plexi.
    Les deux masses de l'opto-coupleur peuvent bien être ainsi reliées ensemble, confirmation ? Encore merci

  9. #8
    Pascal071

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    bonsoir
    oui les 0v doivent être reliés

    c'est quoi ton opto? il doit être capable de fournir le courant du DFPLAYER + le H.P.

    l'isolation est inutile, un transistor NPN + 470ohm jusqu'au MSP430 suffirait

    même principe que ton TIP120 pour l'option relais

    Cordialement

  10. #9
    Gona

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    L'opto, c'est un PC817C
    Le DFPlayer n'injecte pas dans un H.P mais vers une entrée ampli externe.
    Grand merci.

  11. #10
    Pascal071

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    Bonsoir
    L'opto a un taux de transfert de 50%,
    le MSP430 envoie env. 10mA par la 220ohm
    donc 5mA seulement pour le miniMP3

    avec un transistor, tu pourrais diminuer le courant en sortie MSP (1k suffirait)
    et garantir un vrai "0v" au miniMP3

  12. #11
    Gona

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    Bien compris. Merci.

  13. #12
    Gona

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    Bonjour. Si le microcontrôleur n'injecte que peu de courant (par l'utilisation de transistors sur ses pattes de sortie actives), puis-je utiliser, à la place des deux diodes (pour baisser la tension de l'alimentation 4,5v) une led ? Cela me permettrait alors d'avoir un contrôle visuel sur l'alimentation du microcontroleur.

  14. #13
    Pascal071

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    bonsoir
    2 diodes en série baisseront de 1,4 à 1,6v suivant le courant de l'UC
    1 led ce sera plus aléatoire,
    rouge: 1,5 à 1,9v
    verte: 2,1 à 2,5v
    bleue: 2,5 à 3,6v
    contrôle visuel sur l'alimentation du microcontrôleur
    mets donc une led avec 330ohm entre le + et le - UC

    cordialement

  15. #14
    Gona

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    Merci, j'avais entretemps fait quelques essais et effectivement cela semble aléatoire. Adopté pour la led 330 ohms en parallèle. Grand merci.

  16. #15
    Gona

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    Bonjour. Une broche du microcontrôleur alimenté sous 3 volts donne une succession de 3 impulsions de 200 millisecondes vers un TIP122 qui alimente un électro-aimant 12 volts, 3A percutant une pièce métallique. Je me pose la question quant au sujet de la résistance pour la base du TIP. J'ai fait un essai en insérant entre la broche correspondant du MSP430G et la base du TIP, une led rouge et une résistance de 1kO. Cela fonctionne. Mais si je comprends bien, la base du TIP est saturée à 150mA, or la sortie du MSP n'autorise pas une telle intensité, non ? Si la résistance est trop faible, il y a risque pour le TIP, comme pour le MSP ? Pouvez-vous m'aider à mieux cerner cette problématique ? Merci

  17. #16
    Pascal071

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    bonsoir
    Mais si je comprends bien, la base du TIP est saturée à 150mA,
    le TIP commence à saturer lorsque la base a plus de 1,4v
    la résistance de base fixe le courant dans la base, qui est env. 1000 fois inférieur au courant collecteur.
    avec 1k, Ibase = (3,3v - 1,4v) /1k = env. 2mA
    avec son gain de 1000, le TIP a assez pour saturer 2mA * 1000 = 2 Ampères

    cordialement

  18. #17
    Pascal071

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    bonsoir

    si tu veux 3Amp pour l'électro-aimant, tu peux baisser à 220ohm
    soit env. 8mA dans la base
    le microcontrôleur est capable de sortir 8mA...

    NE PAS OUBLIER la diode "roue libre" en parallèle avec la bobine
    cathode au +
    anode au - (collecteur TIP120)

  19. #18
    Gona

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    Bonjour, merci pour les conseils et le rappel de la diode de roue libre.
    Hier, en assemblant ma nouvelle plaquette, j'ai remarqué que le 2N2222 fonctionne quel que soit le sens du collecteur et de l'émetteur lorsque je l'insère entre la broche 3 du miniplayer et la masse (lorsque j'applique la tension de 3v avec sa résistance sur la base). Le miniplayer se déclenche bien. C'est normal ?

    Par ailleurs, une pin du MSP alimente un buzzer. A l'ampèremètre, il indique environ 17mA lors de l'impulsion. Si je me rappelle bien le petit cours qui était donné en ligne sur ce microcontrôleur, mentionnait que chaque patte pouvait admettre un courant de 20 mA. Il était même donné conseil de placer en parallèle deux pattes (avec évidemment deux ordres identiques de commande) s'il fallait davantage que 20 mA. Mais la question que je voulais poser, c'est : est-ce que le MSP limite lui-même son courant à 20 mA et dans tel cas, il n'y a pas de danger à relier une charge qui peut tirer davantage, ou ce n'est pas le cas et il y a danger pour le MSP, et il vaut mieux placer une résistance intermédiaire ?
    Et dernière question, dans le même cours, il était indiqué de relier la patte "reset" du MSP vers la borne positive de l'alimentation, en intercalant une résistance de 47 KO. Pourquoi cette résistance n'est-elle pas intégrée dans le micro-contrôleur ? Concernant le condensateur placé en parallèle à l'alimentation, je comprends. Je suppose que c'est un élément qui est susceptible de devoir être remplacé, mais la résistance ?
    Encore un grand merci pour les précieux conseils. Et bon dimanche !

  20. #19
    Pascal071

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    bonjour

    est il possible d'avoir un schéma de l'ensemble,
    j'ai du mal a suivre avec 2N2222, TIP120, buzzer, electro-aimant...

    pour préserver l'UC, pas plus de 10mA en sortie,
    mettre un petit transistor pour commander le buzzer

  21. #20
    Gona

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    Nom : alarme.jpg
Affichages : 82
Taille : 57,6 Ko

    Voilà, j'ai testé. Cela fonctionne bien, sauf le buzzer qui est faible et vibre un peu. Je vais intercaler, comme vous avez dit, un transistor...
    Mes excuses pour le côté peu orthodoxe du schéma...
    Et encore merci...

  22. #21
    Pascal071

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    bonsoir

    3v3 c'est pas beaucoup pour un beeper 5v
    avec un 2N2222 tu pourras brancher le +beeper au 12v (s'il les supporte).
    commande par 1k dans la base du 2222
    émetteur au 0v
    collecteur au -beeper
    +beeper au +5v ou +12v

  23. #22
    Gona

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    Oui, je vais suivre tes conseils.
    A l'occasion, si tu as un peu du temps encore, peux-tu revoir mes questions (#18), ce sont de petites interrogations qui me restent en suspens (ex. la résistance sur le reset...pourquoi pas en interne). Mille fois merci pour ton aide.

  24. #23
    DAT44

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gona Voir le message
    merci pour les conseils et le rappel de la diode de roue libre.
    Oui, la diode de roue libre est dans tout les cas conseillé et elle est absolument indispensable quand la charge est "inductive"


    Citation Envoyé par Gona Voir le message
    Hier, en assemblant ma nouvelle plaquette, j'ai remarqué que le 2N2222 fonctionne quel que soit le sens du collecteur et de l'émetteur lorsque je l'insère entre la broche 3 du miniplayer et la masse (lorsque j'applique la tension de 3v avec sa résistance sur la base). Le miniplayer se déclenche bien. C'est normal ?
    Oui, un NPN a l’envers reste un NPN, mais les caractéristiques du transistor sont très dégradé, il faut donc quand même bien faire attention a le branché dans le bon sens ...!

    Citation Envoyé par Gona Voir le message
    Par ailleurs, une pin du MSP alimente un buzzer. A l'ampèremètre, il indique environ 17mA lors de l'impulsion. Si je me rappelle bien le petit cours qui était donné en ligne sur ce microcontrôleur, mentionnait que chaque patte pouvait admettre un courant de 20 mA. Il était même donné conseil de placer en parallèle deux pattes (avec évidemment deux ordres identiques de commande) s'il fallait davantage que 20 mA. Mais la question que je voulais poser, c'est : est-ce que le MSP limite lui-même son courant à 20 mA et dans tel cas, il n'y a pas de danger à relier une charge qui peut tirer davantage, ou ce n'est pas le cas et il y a danger pour le MSP, et il vaut mieux placer une résistance intermédiaire ?
    Je n'ai pas la réponse a cette question, mais je dirait que dans le doute, il faut faire preuve de prudence ...
    A ce sujet la proposition de PASCAL en #21 est excellente.

    Citation Envoyé par Gona Voir le message
    Et dernière question, dans le même cours, il était indiqué de relier la patte "reset" du MSP vers la borne positive de l'alimentation, en intercalant une résistance de 47 KO. Pourquoi cette résistance n'est-elle pas intégrée dans le micro-contrôleur ? Concernant le condensateur placé en parallèle à l'alimentation, je comprends. Je suppose que c'est un élément qui est susceptible de devoir être remplacé, mais la résistance ?
    Il est parfois utile de retarder le Reset d'un µP, notamment quand les divers tensions d'alimentation d'un montage prenne du temps a ce stabilisé ...
    En règles général, il est prudent de respecté les consigne du constructeur, donc perso je garderais la résistance de 47K ...

  25. #24
    Gona

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    Grand merci pour toute votre aide.

  26. #25
    Gona

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    Me revoilà...
    Lorsque je teste le TIP 122 avec un multimètre, le + sur l'émetteur, le -, il indique environ 700 ohms, "à vide". Lorsque j'applique un tension sur la base, une résistance de 470 ohms insérée, le multimètre indique juste quelques ohms lorsque la tension + sur la base est de 1,2 volts (selon ce qui est indiqué sur mon alimentation), mais monte rapidement dès que la tension augmente. Plusieurs centaines de ohms sont indiqués lorsque j'arrive à 4,5 volts sur la base. C'est le comportement normal du TIP122 ? ou les mesures sont faussées du fait que le multimètre n'injecte qu'un courant très réduit ? Merci.

  27. #26
    DAT44

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    Bonjour,
    ce n'est pas clair, tu peux faire un schéma de la manip ?

  28. #27
    Gona

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    Ah oui, pardon, je vois que j'ai zappé un morceau de phrase en #25. Je voulais écrire le négatif de l'alimentation sur le collecteur du TiP.
    Donc, lorsque j'alimente mon TIP selon les règles (pôle positif, résistance 470 ohms à sa base), mon multimètre m'indique le minimum de resistance (quelques ohms) entre émetteur et collecteur, lorsque l'alimentation est de 1,2 volts, mais monte rapidement à plusieurs centaines de ohms lorsque je passe à 4 volts.
    Si ce n'est toujours pas clair, je ferai un schéma ou des photos. Merci.
    Dernière modification par Gona ; 02/05/2023 à 11h10.

  29. #28
    Pascal071

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    bonjour

    Les mesures à l’ohmmètre sont fausses dans un circuit sous tension

    cordialement

  30. #29
    Gona

    Re : Vérification souhaitée pour un petit schéma à visée pédagogique

    Ah ok. Par curiosité, je ferai alors le test sur le buzzer en écoutant son intensité en varaint la tension et/ou le courant (diverses résistances),. Encore merci.

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