[Autre] [electronique] led driver HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[electronique] led driver HS

gregoneogeo

[electronique] led driver HS

------

Bonjour à vous.

Je suis en ce moment sur du dépannage de luminaire LED de chez Philips.

Du jour au lendemain, plus d’allumage.

Au démontage de la carte driver led, je vois la GMOV ou varistance (je ne me rappelle plus bien) ‘explosée’.

Je suppose donc qu’elle a jouée son rôle de parasurtenseur.

Le soucis c’est que, je ne vois plus la valeur indiquée dessus. Auriez-vous une idée de comment retrouver/calculer cette valeur ?

Je ne me rappelle plus si on avait étudié les règles de calculs en cours d’électronique, c’est vieux et je ne pratique pas beaucoup, c’est plutôt électrotechnique maintenant !

J’essaye de vous joindre les photos.

Je vais les dessouder et retrouver.

Merci d’avance à vous, bonne journée.image.jpgimage.jpgimage.jpg

-----

gienas
    Modérateur

Re : [electronique] led driver HS

Bonjour gregoneogeo et tout le groupe

Citation Envoyé par gregoneogeo Voir le message
    ... Je suppose donc qu’elle a jouée son rôle de parasurtenseur ...
    Rien n’est sûr. Il faut voir comment est monté le composant.

S’il est en parallèle sur le secteur, c’est qu’une surtension à eu raison de lui, et chercher s’il n’y a pas un fusible en série.

S’il est en série dans le secteur, c’est une surintensités qui l’a probablement coupé, et ce n’est pas lui la cause de la panne. Il faudra bien sûr le remplacer, mais pas avant d’avoir trouvé la véritable panne, et l’avoir réparée. Le convertisseur est probablement en court circuit.

gregoneogeo

Oui, en effet, il est en parallèle sur PH/N et c’est une surtension qui dû avoir raison de lui. Les 8 autres luminaires identiques n’ont pas dégagés eux
    Dernière modification par gregoneogeo ; 22/04/2026 à 13h45. Motif: Modification

gregoneogeo

Pardon, je viens de te relire…
    Tu le cites les 2 types de montage, d’accord.
    En effet, il est bien monté en parallèle et ma question portait donc sur son but dans ce circuit. Il est monté, juste après le bornier où le 220V arrive.
    Voilà pourquoi j’affirmai qu’il était là pour écrêter si besoin. Mais je suis bien loin de la compréhension de son rôle.
    Merci à vous des précisions apportées.
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par gregoneogeo Voir le message
    ... En effet, il est bien monté en parallèle et ma question portait donc sur son but dans ce circuit. Il est monté, juste après le bornier où le 220V arrive.
    Voilà pourquoi j’affirmai qu’il était là pour écrêter si besoin. Mais je suis bien loin de la compréhension de son rôle ...
    Dans le principe, il n'est pas que destiné à écrêter. Il doit être associé à un élément série (fusible?) qui doit se couper si surintensité il y a. Sauf erreur, tu ne précises pas, si ça fonctionne toujours.

Ce qui est sûr, c'est qu'une surtension a eu lieu. En plus de cette "protection", il peut y avoir d'autres dégâts, qu'il faut rechercher. Il est rare qu'une surtension réseau ne fasse pas de dégâts. Il faut suivre le circuit et chercher jusqu'où ça marche et en tirer les conclusions (en cherchant à savoir comment c'est construit).

Discussions similaires

1. [Divers] Remplacement driver moteur PLCC sur carte électronique
    Par invite64869566 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2017, 14h03
  2. carte électronique commande de MBLDC avec driver L6235
    Par invitece6f95da dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2015, 08h48
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2009, 15h04
  4. Driver pour carte électronique
    Par invite1469b964 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 13h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...