Electrolyse chemin des électrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Electrolyse chemin des électrons



  1. #1
    Happy-Face

    Wink Electrolyse chemin des électrons


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale S et nous étudions l'électrolyse.Je ne parviens pas à déterminer le cheminement des électrons entre la cathode et l'anode de l'électrolyse puisqu'ils " ne savent pas nager ". Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : électrolyse chemin des électrons

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ils voyagent avec les ions.
    Un atome ou molécule perd un électron dans l'électrode positif et devient un ion positif, lequel voyage vers l'électrode négatif qui lui rend son électron perdu.
    Et le cas symétrique se produit aussi: un atome ou molécule gagne un électron en excès à l'électrode négatif et devient un ion négatif puis rend l'électron à l'électrode positive.
    Au revoir.

  3. #3
    Happy-Face

    Re : électrolyse chemin des électrons

    Tout d'abord merci encore.
    Mais par exemple au cours du plaquage d'une pièce métallique, l'ion se fixe à la cathode et ne peut donc pas une fois réduit faire le voyage inverse. Qui se chargera alors du transport ? Bon si j'ai bien compris il n'est pas nécessaire que l'électron extrait de la pile à la borne - et participant à la réduction à la cathode de l'électrolyse soit Le même que celui qui est réinjecté dans la pile à la borne + à la suite de l'oxydation au niveau de l'anode de l'électrolyse. Si c'est alors le cas , ce nouvel électrons qui s'introduit d'où vient t'il si, par exemple, la solution ne possède que des ions positifs ( ou plutôt uniquement réductibles ) ?

  4. #4
    LPFR

    Re : électrolyse chemin des électrons

    Re.
    - D'abord une solution possède toujours autant d'ions positifs que négatifs. L'équilibre électrique est très bien respecté