Bonjour a tous,
J'aimerais comprendre le circuit de démarrage d'un moteur.
Le circuit est relativement simple mais j'ai du mal a comprendre ce qu'il se passe (en "francais", comme en équations)
En PJ le circuit.
Le circuit consiste (d'après ce que je vois) en une bobine génératrice // interrupteur // condensateur // transfo haute tension (en haut du schéma). L'objectif est d'avoir une tension élevée sur le condensateur, et à la fermeture de l'interrupteur, que cette tension soit augmentée grâce au transfo, pour créer l'arc électrique sur la bougie d'allumage.
Cependant, en regardant composant par composant, je ne comprends pas comment ça marche.
Phase Interrupteur ouvert :
J'ai une FEM qui est générée et appliquée sur le condensateur et le transfo en // :
- le condensateur se charge ? A travers quelle résistance, celle de la bobine ?
Avec iC = C*d(fem)/dt, si ma fem est sinusoïdale, du coup j'ai un courant cosinusoidal, ça m'avance pas trop...
- la tension est appliquée aussi sur le primaire du transfo (en //): cette tension est donc déjà amplifiée en haute tension pour la bougie : pourquoi dans ce cas devoir fermer l'interrupteur ensuite ?
* Que vaut le courant ? iL = fem / jLw donc aussi un courant cosinusoidal ?
Interrupteur fermé : la borne est ramenée a la masse.
- j'ai l'impression qu'on a un court circuit, et que tout le courant "fuite" vers ce court circuit. Mais quelles sont les équations associées ?
Autre méthode, j'écris le C//Lbobine//Ltransfo(primaire) en transformée de Laplace et je regarde le bode.
Mais j'avais pas été super convaincu en le faisant, car je vois pas comment "lier" les phases interrupteur ouvert/fermé.
Merci pour vos lumières !
-----