[Analogique] Circuit démarrage Piaggio Ciao
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Circuit démarrage Piaggio Ciao

Anduriel

Circuit démarrage Piaggio Ciao

------

Bonjour a tous,

J'aimerais comprendre le circuit de démarrage d'un moteur.
    Le circuit est relativement simple mais j'ai du mal a comprendre ce qu'il se passe (en "francais", comme en équations)
    En PJ le circuit.

Le circuit consiste (d'après ce que je vois) en une bobine génératrice // interrupteur // condensateur // transfo haute tension (en haut du schéma). L'objectif est d'avoir une tension élevée sur le condensateur, et à la fermeture de l'interrupteur, que cette tension soit augmentée grâce au transfo, pour créer l'arc électrique sur la bougie d'allumage.

Cependant, en regardant composant par composant, je ne comprends pas comment ça marche.
    Phase Interrupteur ouvert :
    J'ai une FEM qui est générée et appliquée sur le condensateur et le transfo en // :
    - le condensateur se charge ? A travers quelle résistance, celle de la bobine ?
    Avec iC = C*d(fem)/dt, si ma fem est sinusoïdale, du coup j'ai un courant cosinusoidal, ça m'avance pas trop...
    - la tension est appliquée aussi sur le primaire du transfo (en //): cette tension est donc déjà amplifiée en haute tension pour la bougie : pourquoi dans ce cas devoir fermer l'interrupteur ensuite ?
    * Que vaut le courant ? iL = fem / jLw donc aussi un courant cosinusoidal ?
    Interrupteur fermé : la borne est ramenée a la masse.
    - j'ai l'impression qu'on a un court circuit, et que tout le courant "fuite" vers ce court circuit. Mais quelles sont les équations associées ?

Autre méthode, j'écris le C//Lbobine//Ltransfo(primaire) en transformée de Laplace et je regarde le bode.
    Mais j'avais pas été super convaincu en le faisant, car je vois pas comment "lier" les phases interrupteur ouvert/fermé.

Merci pour vos lumières !

-----
    Images attachées Images attachées  

f6exb

Re : Circuit démarrage Piaggio Ciao

Bonjour,
    C'est le schéma d'un volant magnétique. L'interrupteur est le rupteur qui s'ouvre au moment de déclencher l'étincelle. Le reste du temps il est fermé. Le courant circule dans la bobine de droite (l'autre c'est l'éclairage) par l'intermédiaire du rupteur fermé. Lorsque celui-ci s'ouvre, une surtension se produit, amplifiée par la bobine d'allumage. Le condensateur est en // sur le rupteur et sert à absorber les étincelles qui se produiraient aux bornes de celui-ci et boufferaient les contacts.
    Dernière modification par f6exb ; 11/08/2026 à 17h52.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Anduriel

Bonjour,
    Merci d'avoir éclairci pour l'ouverture du rupteur.
    Donc le courant circule entre la bobine et le rupteur fermé, mais rien ne traverse la bobine HT, correct ? Par contre, il y a bien une tension à ses bornes ?
    A l'ouverture :
    Pourquoi y a-il surtension, possible de le mettre en équation ?
    Le condensateur protège, car la surtension est vue comme une fréquence haute (transitoire bref), donc Z=0, correct ?

Merci

polo974

La bobine est une inductance, la plupart du temps en court circuit.
    La rotation du volant magnétique y induit un courant (qui passe par le rupteur).
    Une inductance n'aime pas les variations de courant et donc se "débrouille" pour le maintenir, quitte à faire monter la tension.

Quand le rupteur s'ouvre, la tension monte pour que le courant puisse passer par la bobine d'allumage et le condo qui sont en // sur le rupteur. La tension est décuplée par la bobine d'allumage pour obtenir les quelques milliers de volt nécessaires à l'obtention d'une étincelle.

Petit rappel:

U = L * di / dt (donc si variation rapide de courant, alors forte tension)

I = C × du / dt (donc si variation rapide de tension, alors fort courant)
    Jusqu'ici tout va bien...

5. A voir en vidéo sur Futura
    racard

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Petit rappel:

U = - L * di / dt (donc si variation rapide de courant, alors forte tension)
    il manque le - c'est un petit détail

f6exb

Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

polo974

Citation Envoyé par racard Voir le message
    il manque le - c'est un petit détail
    Oups, merci de la correction... (on va dire erreur de précipitation dans la rédaction...)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. Centrale clignotante piaggio x9 evo 125 de 2005
    Par Hamid31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2025, 09h01
  2. perte de de puissance sur piaggio zip 2t
    Par invitef0af6e8e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2018, 13h38
  3. [Divers] pb demarrage scooter piaggio x8 [Résolu]
    Par daclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/03/2011, 21h23
  4. [Divers] piaggio x9
    Par invitefb36769c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2009, 04h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...