[Autre] amplificateur et répartiteur de signal radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

amplificateur et répartiteur de signal radio

philou976

amplificateur et répartiteur de signal radio

------

bonjour,

je cherche à répartir sur 4 récepteurs (gamme de fréquence allant de 450 à 480 Mhz) un signal radio provenant d'une seule antenne large bande.
    donc un seul cable avec un connecteur type N-male pour entrer dans la répartiteur et en sortie du répartiteur 4 connecteurs de type N-femelle pour recevoir les 4 récepteurs.
    le signal est émis à partir d'une balise et est du type liaison de données radio, le signal émis est de l'ordre de 1 W.
    donc le but est de recevoir le signal de ces 4 balises simultanément sur une seule antenne large bande (sans perte de puissance donc peut-être nécessité de monter un ampli) pour le distribuer vers les 4 récepteurs dans la gamme de fréquence précitée plus haut.
    j'espère mettre bien expliqué.
    merci d'avance

-----

annjy

Re : amplificateur et répartiteur de signal radio

Bjr,

il te faudra un "splitter" de ce type:
    https://www.mhzshop.com/Connectique/...ck-PD2340.html

Il est peut-être possible d'en trouver avec une bande plus adaptée à ton besoin.

Comme indiqué dans la doc, la perte est par construction de 6,02dB + perte d'insertion.

Il faudra donc ajouter en tête, après l'antenne, un ampli de 7 dB adapté à la bande à recevoir.

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

Gwinver

Bonsoir.

L'atténuation apportée par le splitter dégrade le facteur de bruit des récepteurs de 6 dB, ce qui représente une perte de sensibilité significative.
    Pour minimiser cet impact, il faudrait envisager un amplificateur faible bruit d'environ 20 dB de gain en amont. Ce genre d'amplificateur a un facteur de bruit de l'ordre de 0.5 dB.

L'idéal est de positionner cet amplificateur au plus près de l'antenne.
    Si l'antenne est loin des récepteurs, il est possible d'envisager une téléalimentation via l'un des câbles coaxiaux. Certains splitters passent le DC.

Après, il faut faire un bilan de liaison pour évaluer le niveau en sortie de l'antenne afin de ne pas saturer les récepteurs.
    Si le niveau est élevé, environ 20 à 30 dB au dessus du seuil de réception, l'amplificateur faible bruit est inutile.

L'antenne étant large bande, il faut priviligier un amplificateur centré sur la bande à recevoir pour éviter la saturation par des signaux hors bande, et ça ne manque pas.
    Dernière modification par Gwinver ; Hier à 21h43.

philou976

bonjour à tous,
    merci annjy, pour ta réponse, c'est exactement le "splitter" qu'il me faudrait, la gamme indiquée a l'air pas mal (350-1000 Mhz) mais effectivement je vais essayer de mieux cibler la gamme de fréquence.
    pour Gwinver, merci également,
    en fin de compte, l'antenne se trouve à une vingtaine de mètres de hauteur donc je pense mettre l'ampli en bas juste avant l'entrée des récepteurs, difficile de bien cibler la juste valeur pour avoir une bonne amplification sans saturation, et comme je ne suis pas ingénieur............
    en tout cas, vos avis m'ont bien éclairés et si vous avez des sites pour obtenir ce type d'ampli, je suis preneur
    je vous souhaite une bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Rapport signal/bruit d'un signal radio module en frequence
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2022, 08h20
  2. [RF/Radioelec] Problème Amplificateur radio
    Par invite81c7053c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/02/2019, 16h36
  3. Brancher une deuxième TV ( Répartiteur ou amplificateur )
    Par invite7214168e dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/12/2011, 10h01
  4. amplificateur emetteur radio
    Par invite8a913032 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2009, 13h09
  5. amplificateur pour radio FM
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2006, 17h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...