Solaire + pompe - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Solaire + pompe



  1. #31
    invite81b09aa1

    Re : Solaire + pompe


    ------

    Merci gienas
    La réponse est tardive car impossible de se connecter ce soir (forum saturé surement)
    Je vais mettre à exécution le montage que tu proposes,qui m'a l'air simple à réaliser.
    et encore merci à tous
    Je vous tiendrai au courant
    Amicalement
    DD

    -----

  2. #32
    invite81b09aa1

    Re : Solaire + pompe

    Bonjour gienas
    Enfin du soleil pour mes essais.J'ai installé un potentiomètre 250 ohms 4W, mais le relais se met à vibrer tant que la tension n'est pas atteinte
    . Et si je baisse le potar, le relais colle bien sur, mais la tension à la pompe est trop faible.
    Comme le dit HULK28 le relais joue la marseillaise.Il parle aussi qu'il faudrait mettre une batterie en tampon.
    Qu'en penses tu, dois je lui poser la question
    A bientôt

  3. #33
    gienas
    Modérateur

    Re : Solaire + pompe

    Bonjour DDCPA et tout le groupe

    Citation Envoyé par DDCPA Voir le message
    ...J'ai installé un potentiomètre 250 ohms 4W, mais le relais se met à vibrer tant que la tension n'est pas atteinte
    . Et si je baisse le potar, le relais colle bien sur, mais la tension à la pompe est trop faible.
    Je ne comprends pas très bien ce que tu appelles "se met à vibrer"

    Nous sommes en continu, et j'ai compris à tes relevés qu'une intensité "importante" (supérieure à celle de la bobine du relais seule, ne faisait pratiquement pas baisser la tension. Je pense qu'au fur et à mesure que la tension monte, en vue de coller le relais, la palette magnétique du relais tend à se rapprocher du noyau de la bobine, (sans la moindre vibration), puis bascule brutalement pour rester collé, même si la tension baisse, d'où l'hystérésis attendue.
    Il faudra baisser très fort (à voir) la tension pour que le relais décolle.

    J'avais suggéré de procéder aux essais, bobine de relais seule d'abord, sur une alimentation réglable. Je pense qu'il faut qu'elle soit bien filtrée, et varie de un peu moins de 10V à 30V, de préférence.

    La résistance doit être réglée pour que le relais seul colle lorsque la tension est de 25V. Si le relais (seul) décolle à plus de 12V, c'est que ce relais ne convient pas, parce que son hystérésis n'est pas assez large. Mon souhait, c'est que la présence de la pompe, qui fait, d'après tes mesures, chuter vers 14V ne fasse pas décoller le relais, permettant au moteur de tourner jusqu'à X volts à déterminer.

    Les mesures ainsi faites permettrons de savoir si cela fonctionnera, quand la pompe sera commandée par le contact du relais. Cette phase d'essais sans la pompe me paraît nécessaire pour connaître le comportement du relais, et savoir si le relais choisi convient ou non. Des relais différents peuvent avoir des comportements plus ou moins favorable pour ton cas.

    Citation Envoyé par DDCPA Voir le message
    Comme le dit HULK28 le relais joue la marseillaise.Il parle aussi qu'il faudrait mettre une batterie en tampon.
    Qu'en penses tu, dois je lui poser la question
    Mon avis est donné au dessus, je pense qu'il est clair.

    Pour Hulk, je pense que c'est inutile. Je suis sûr qu'il viendra. Comme il est intervenu, il est abonné à ce post, et reçoit du "courrier" à chaque réponse

  4. #34
    invite81b09aa1

    Re : Solaire + pompe

    Bonjour gienas et tout le groupe
    Je n'avais pas fait d'essais avec une alim réglable car je n'en ai pas. J'avais simplement essayé avec des batteries en série.
    Lorsque je dis que le relais se met à vibrer, c'est que j'entend du bruit avant qu'il ne colle.
    Dès que j'avais 25v du panneau je tournai le potar jusqu'a ce que le relais colle (d'ou le bruit avant le collage) par contre la tension chutai à environ 9v, mais le relais restait toujours collé.( la bobine de mon relais= 120ohms)
    Donc je vais trouver un autre relais et une alim réglable pour les essais
    Amicalement DD

  5. #35
    gienas
    Modérateur

    Re : Solaire + pompe

    Bonjour DDCPA et tout le groupe

    Citation Envoyé par DDCPA Voir le message
    ...par contre la tension chutait à environ 9v, mais le relais restait toujours collé.( la bobine de mon relais= 120ohms)...
    Je suppose que c'était en charge, c'est à dire avec la pompe. S'il te plait, pour séparer les problèmes, fais d'abord l'essai sans la pompe

    Le fait que le relais reste collé à 9V est encourageant

    Je reste quand même surpris que tes batteries, celles de l'essai, chutent à 9V quand le relais colle. Ne serais-tu pas en train de nous faire des erreurs quelque part?

    Pourrais-tu relever le schéma de tes mesures et du montage?

  6. #36
    invite81b09aa1

    Re : Solaire + pompe

    Bonjour gienas
    lorsque je parle de la chute de tension c'est avec panneau et pompe.Avec les batteries je n'avais pas la pompe car essais chez moi.
    Je ferai les essais avec une alim réglable, et j'envoie shéma et résultats
    A bientôt
    DD

  7. #37
    gienas
    Modérateur

    Re : Solaire + pompe

    Bonsoir à tous

    Le serveur du forum vient de me refaire une "farce". Il me re-sert ton message de 10h25

    Du coup, je relis le tout et me fais quelques remarques.

    1- Ton potentiomètre ne me paraît pas bien réglé, puisque le collage effectif a dû se produire plus bas que 25V. Tes relevés du début donnaient une chute de 24/25V à 14V en branchant la pompe. S'il n'y a que 9V, c'est que la tension "à vide" est moindre que 25V.

    2- Tu annonces une résistance de bobine de 120 ohms. Si par malheur ton potentiomètre pouvait être mis au mini et ta tension à 25V, cela donnerait plus de 200 mA dans le potentiomètre. Ce doit donc être un modèle hyper costaud bobiné pour résister. Peux-tu nous rassurer en disant ce que tu as trouvé? C'est pour éviter ce problème que j'ai suggéré une alim variable pour pouvoir utiliser des résistances fixes, dont on est sûr qu'elles ne se dérègleront pas, et qui peuvent facilement, si nécessaire, être de puissance.

  8. #38
    invite81b09aa1

    Re : Solaire + pompe

    bonjour gienas
    Je viens de remplacer mon relais par un autre avec une résistance interne de 40 ohms.
    J'ai réglé le tout avec une alim, maintenant il me faut installer le tout sur mon puit.
    Dès que le soleil se montre je fais mes essais
    J'ai fais un shéma avec paint, mais comment l'insérer dans la réponse.
    Amicalement
    DD

  9. #39
    invite81b09aa1

    Re : Solaire + pompe

    Rebonjour gienas
    Je crois avoir trouvé le mode d'emploi pour fichier joint
    J'espère que c'est bon a bientôt
    DD
    Images attachées Images attachées  

  10. #40
    gienas
    Modérateur

    Re : Solaire + pompe

    Bonsoir DDCPA et tout le groupe

    Citation Envoyé par DDCPA Voir le message
    ...J'espère que c'est bon a bientôt
    C'est tout à fait ça

    Est-ce un potentiomètre ou une résistance fixe?

    As-tu relevé les points auquels cela bascule? Il doit y avoir une tension de collage vers 25V et une de décollage vers ???

    D'après ton relevé du #16, crois-tu que tu tiens le bon bout?

    Je ne sais pas où tu es, mais on n'annonce plus (ou beaucoup moins) de soleil pour demain

  11. #41
    invite81b09aa1

    Re : Solaire + pompe

    bonjour gienas et tout le groupe
    J'habite la Vendée.Voila mes essais sont faits avec du soleil entrecoupé de nuages.Idéal pour des mises en route et des arrêts consécutifs.
    Voici donc les mesures effectuées d'après le shéma envoyé.
    Début du démarrage de la pompe à 24V.Dès que la pompe démarre, la tension chute à 20V.La pompe débite bien.
    Arrêt de la pompe vers 14V.dès que la pompe est arrêtée, le tension monte à 20V.
    Pour les vibrations dont j'ai parlé avant, j'ai compris pourquoi.
    Avant que la tension arrive à 24V,le relais commence à coller,mais comme la tension chute dès le collage celui retombe et ainsi de suite jusque 24v ou il colle franchement.
    Idem pour l'arrêt.
    J'espère que mon explication est bonne.
    Donc je remplace mon potar par une résistance de 62 ohms 7W.
    C'est un fonctionnement que je voulais.
    Si on pouvait diminuer ou supprimer ces collages et decollages intempestifs du relais, ce serai au poil.
    A bientôt
    DD

  12. #42
    gienas
    Modérateur

    Re : Solaire + pompe

    Bonjour DDCPA et tout le groupe

    Citation Envoyé par DDCPA Voir le message
    ... J'habite la Vendée.Voila mes essais sont faits avec du soleil entrecoupé de nuages.Idéal pour des mises en route et des arrêts consécutifs.
    Tant mieux

    Citation Envoyé par DDCPA Voir le message
    ... Pour les vibrations dont j'ai parlé avant, j'ai compris pourquoi.
    Avant que la tension arrive à 24V,le relais commence à coller,mais comme la tension chute dès le collage celui retombe et ainsi de suite jusque 24v ou il colle franchement.
    Idem pour l'arrêt.
    J'espère que mon explication est bonne.
    Si c'est l'explication du fonctionnement, c'est que ce n'est pas bien réglé. Le relais ne peut pas commencer à coller. Il est attiré et colle brutalement.

    S'il arrive à coller mais n'arrive pas à se maintenir avec la pompe c'est qu'il a collé trop bas. La résistance est trop faible.

    Je crois comprendre que tu répugnes à faire l'essai demandé, sur alim réglable sans la pompe. On appelle ceci un mode proche du "fonctionnement en boucle ouverte", qui consiste à essayer la commande seule, et qui est une étape conseillée pour la mise au point d'un système. Le comportement que tu décris ne se retrouve plus par rapport à ton relevé fait dans le #16. Il est utile de savoir pour quelle tension cela colle, et pour quelle tension cela décolle. Le réglage manuel est bien plus souple que de subir les aléas de la nature.

    Citation Envoyé par DDCPA Voir le message
    ... C'est un fonctionnement que je voulais.
    Si on pouvait diminuer ou supprimer ces collages et decollages intempestifs du relais, ce serai au poil.
    Ce doit être possible, mais il faut suivre les conseils donnés, et ne pas se fier qu'à ses intuitions, parfois trompeuses

    PS: si tu montes un peu ta résistance, le démarrage de la pompe se fera pour une tension plus forte, et sa coupure aussi à une tension plus forte, par rapport au comportement actuel.

    Il est probable que l'écart entre le collage et le décollage (appelé hystérésis) soit différent entre les types de relais choisis. Un autre relais, tel que le premier que tu as utilisé utilisé, pourrait être plus favorable, ou au contraire moins favorable. Tu peux donc poursuivre tes manips, en préparant tes essais en boucle ouverte, pour choisir, au final, celui qui donne les meilleurs résultats à ton goût.

  13. #43
    invite81b09aa1

    Re : Solaire + pompe

    Bonjour gienas
    ok pour tes conseils, j'achète une alim réglable, et je ferai des essais avec des relais différents pour voir leurs comportements et en boucle ouverte.
    Amicalement
    DD

  14. #44
    gienas
    Modérateur

    Re : Solaire + pompe

    Citation Envoyé par DDCPA Voir le message
    ... ok pour tes conseils, j'achète une alim réglable...
    Je ne sais pas de quoi tu peux disposer, mais l'achat n'est pas forcément nécessaire. ne connais-tu pas quelqu'un qui peut te dépanner provisoirement? Ne connais-tu pas un électronicien/électricien dans ton coin, à qui tu peux demander de t'aider?

    N'as-tu pas un variateur de lampe halogène sur laquelle tu branches un petit transfo 230V/24V, un redresseur ou 4 diodes, et un gros chimique 1000µF/50V? Pour gêner moins le transfo, tu laisses la lampe en place pendant tes essais.

  15. #45
    invite81b09aa1

    Re : Solaire + pompe

    Bonjour gienas et tout le groupe
    Voici le compte rendu de mes essais.
    J'ai réussi à faire une alim réglable de 0 à 29v comme tu le cite dans ton message 44.
    Du coup je me la met de coté.
    Jai essayé plusieurs relais, et j'en ai gardé un de 511 ohms de résistance bobine, il colle au plus près pour mes besoins.
    Voici donc les mesures avec l'alim réglable sans la pompe, avec un potar réglé à 1,2kilo ohms.
    collage du relais à 25,5V
    décollage relais vers 14V
    J'ai remplacé le potar par une résistance de 1,2 kilo 0,5w,et j'ai fait les mesures avec la pompe.
    collage du relais à 25,6V et la pompe tourne avec 15,2V.
    décollage relais vers 14V.
    Il y a une très légère vibration de la bobine, mais à part cela c'est OK.
    Merci gienas et au groupe pour tous vos conseils.
    Je recommanderai le forum aux amis.
    Encore merci. Amicalement
    DD

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pompe solaire
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2007, 19h30
  2. Novice: solaire PV et pompe à eau.
    Par invite28dbaa85 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 11h10
  3. pompe solaire avec piscine écolo
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 19h47
  4. Puissance pompe ECS solaire.
    Par invite28dbaa85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2007, 13h27
  5. chauffage solaire et pompe trop rapide
    Par invite00eaeced dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2006, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.