Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en phase de conception d'un synthétiseur modulaire analogique (oui, les vieux dinosaures style Moog System V). Et j'ai un peu de difficultés sur le circuit le plus critique, à savoir le VCO, dont les specs sont affreusement serrées.
Je précise que ma question aurait une réponse rapide si je pouvais disposer d'un labo qui tienne la route -- ce sera le cas dans environ 6 mois, mais pour le moment j'en suis réduit à la théorie. Et je n'arrive pas à utiliser PSpice (si quelqu'un a un lien vers un tuto où il n'y a pas besoin de préciser un milliard de paramètres je suis preneur).
Problème: fabriquer une onde en dents de scie (ramp), montante ou descendante on s'en fiche. Ou même une onde triangulaire, ça pourrait me suffire. Problème:
. amplitude ±5V à 1%;
. fréquence à 0.05% (au pire) de 20Hz à 20kHz, mieux que 0.5% de 5Hz à 50kHz, si possible pouvoir descendre aussi près du continu que possible.
. question subsidiaire: si en plus on peut descendre aux fréquences négatives c'est du top (mais je n'y crois pas trop).
Et, évidemment, le problème est la stabilité en fréquence...
Bon, pour le premier point, je peux ajouter (et même ce sera nécessaire) un ampli de sortie, ne serait-ce que pour adapter les niveaux et l'impédance. Pour le troisième point, on peut rêver, mais ce n'est pas primordial.
Reste la fréquence. J'ai construit plusiers diz"aines de VCO, la plupart basés sur le schéma intégrateur + trigger de Scmitt (par exemple, le Formant d'Elektor). Trop sensibles à la température.
Le lecture des Aplications Notes de AD et de NS m'a convaincu (et je l'ai expérimenté) que le circuit classique à monostable (si vous voulez je vous fais un schéma) est le meilleur pour le domaine ausio. Bien sûr, le temps de Reset de l'intégrateur va fausser la fréquence, mais qu'est-ce que c'est que 400ns à ces fréquences?
Donc le circuit que j'envisage est, d'une part, un intégrateur, suivi d'un monostable. L'intégrateur va de 0V à +5V, niveau auquel le monostable se déclenche pour une durée minime mais largement suffisante pour vider complètement le condo de l'intégrateur.
Mais voilà. C'est idiot d'avoir une rampe montante de 0V à +5V, alors que partout ailleurs j'ai besoin de signaux à ±5V. La datasheet du LM311 montre qu'il est encore plus rapide en reliant le [EMITTER_OUT] au [VCC-], mais son déclenchement n'est plus trop garanti.
Donc ma question: si je mets un condo en série sur l'entrée du comparateur, pour provoquer un overshoot qui fera basculer le 311, est-ce que je peux espére gagner de la vitesse de commutation, et ainsi garantir mes specs jusqu'à 50kHZ.
-- françois
-----