Chargeur de batterie grillé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chargeur de batterie grillé



  1. #1
    inviteb624aa24

    Chargeur de batterie grillé


    ------

    Bonsoir à tous!

    on m'a passé un chargeur de batterie auquel on a inversé les poles lors du branchement avec la batterie. Il en a résulté une grosse fumée noire et une sale odeur.
    Je l'ai par conséquent démonté et pu observer que des éléments ont complètement cramés. Malheureusement je n'arrive pas à les identifier, c'est pourquoi je fais appel à vous

    Voici ci joint 2 photos des composants visiblements brulés.

    Je dois avouer que jai franchement de la peine à les identifier, pensez-vous pouvoir m'aider?

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur de batterie grillé

    Bonjour Virtuality et tout le groupe

    Certes, sur la première photo, on voit bien que ça a chauffé. Mais ....

    Dans le match qui a opposé l'alim et le récepteur, rien ne prouve que le KO (compté 10) soit l'alim

    Sur la photo 2, je vois moins bien.

    Ces résistances qui ont chauffé sont peut-être encore opérationnelles, et ont peut-être conservé "à peu près" leur valeur.

    As-tu vérifié, à vide, que l'alim est complètement HS?

    Il est possible que la mesure des résistances donne encore quelque chose.

    Je ne sais pas quel était le "récepteur" placé sur cette alim, mais il est bien possible qu'il soit le plus touché.

    Bien entendu, si l'alim marche encore, il est préférable de changer ce qui a fumé, et qui a perdu de sa fiabilité.

  3. #3
    inviteb624aa24

    Re : Chargeur de batterie grillé

    Merci pour ta réponse gienas!

    Alors j'ai demandé au pote qui m'a passé son chargeur de batterie, et il ma bien confirmé que c'était l'alim qui est naze (il a utilisé sa batterie toute une journée en l'ayant chargée ensuite sur un autre chargeur). Ce fut également à mon plus grand étonnement!!

    Je viens de tester les deux résistances en parrallèle de la photo 2, j'obtient 150Ohms, elles ont donc l'air encore en état de marche.

    Par contre les deux composants de la photo ne conduisent pas (dans aucun sens, au cas ou ce serait des diodes...).

    EDIT : bête comme je suis j'ai même pas remarqué que le dessin en dessous représentait une diode :P La question est donc plutot, quel style de diodes?

    Le prob est donc probablement à ce niveau, mais as tu pus identifier ces composants?

    Merci encore

  4. #4
    inviteb624aa24

    Re : Chargeur de batterie grillé

    Bon, j'ai observé de plus près, non, ce sont pas des diodes mais bien des résistances (dsl gienas j'ai cru que tu parlais de la photo n°2).
    J'ai pu lire sur une des 2 résistances de la photo 1 :
    noir-brun
    et sur la deuxième doré.

    En fait ça ne m'aide pas du tout vu que je sais pas par combien multiplier....

    Quant à leur grande taille, ca signifie que ce sont des résistances de puissance? (cb de W d'après vous?).

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur de batterie grillé

    La photo 2, je ne vois rien

    Sur la 1, il y a2 résistances en parallèle, peut-être égales mais pas garanti. Je suppose que c'est cela qui fait 150 ohms mesurés.

    Le cylindre bien marqué, à leur gauche pourrait être une diode. N'y a-t-il pas un marquage, une bague?

    Peux-tu établir un schéma? Les fils venant du transfo arrivent sur le circuit.

    Puissance des résistances, difficile, je n'ai pas de référence de dimension. Peux-tu les coter?

    Plutôt que noir brun je dirais brun noir qui serait un début pour 10x, valeur normalisée.

    Or c'est la tolérance, 5%, sans intérêt.

    Si une diode fonctionne encore, c'est en test diode qu'il faut essayer: gérère un courant, et mesure la tension aux bornes testées. Quand c'est bon c'est débordement dans un sens (comme le circuit ouvert), et 600 (mV) dans l'autre.

  7. #6
    inviteb624aa24

    Re : Chargeur de batterie grillé

    Alors justement, la photo 2 représente les deux résistances dont j'ai mesuré 150Ohms.

    Photo une, à droite il s'agit bien d'une diode (pas mal plus grosse qu'une 1n4001, je dirais qu'elle supporte dans les 4-5Ampères...

    Dimensions des résistances photo 1, approximativement 2cm de long pour 0,5cm de diamètre.
    Quant au schéma, je peux essayer demain, mais j'ai remarqué que ces deux résistances sont justement les premiers composants situés à la masse de la sortie du chargeur (donc la ou le + de la batterie a directement été branché).

    En regardant plus précisement, j'ai pu déduire une légère ligne brune juste avant la noire sur l'une des deux (l'autre est trop endommagée pour y lire quoi que ce soit...).
    Je pense qu'il peut sagir d'une 100Ohms...

    EDIT : bon la je comprend plus rien, j'ai refait les tests des énormes résistances, et en fait ca marche dans un sens (le test à l'ohmmètre) mais pas dans l'autre, et j'obtient 1,5M! Je comprend pas, ce sont pourtant juste des résistances non??

    Merci

  8. #7
    inviteb624aa24

    Re : Chargeur de batterie grillé

    J'ai testé le chargeur à vide comme tu me la conseillé, j'obtient 18,5V lorsque la tension de charge choisie est de 8,4V. Ca me semble un peux éxagéré...

    Je vais voir ce que je peux faire pour le schéma (cependant c'est assez compliqué).

    Si en attendant qqn à une idée

    merci

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur de batterie grillé

    Bonsoir Virtuality et tout le groupe

    Citation Envoyé par Virtuality Voir le message
    J'ai testé le chargeur à vide comme tu me la conseillé, j'obtient 18,5V lorsque la tension de charge choisie est de 8,4V. Ca me semble un peux éxagéré...

    Je vais voir ce que je peux faire pour le schéma (cependant c'est assez compliqué).
    Je ne suis pas "choqué" par tes valeurs. J'attends avec impatience le schéma, pour voir si c'est normal ou non.

    La taille en mm de ce que tu annonces pour des résistances, me fait penser à 1W comme ordre de grandeur.

  10. #9
    inviteb624aa24

    Re : Chargeur de batterie grillé

    Bonjour!

    Je ne suis pas "choqué" par tes valeurs.
    Cependant j'ai essayé avec un chargeur "similaire" (en fait il est presque le même de l'extérieur mais possède 20x moins de composants ), et pour 8,4V j'obtenais environ 9V à vide...

    Les deux résistances de la photo sont belles et bien grillées, et je pense que je peux confirmer qu'il s'agit de 100Ohms (brun-noir-brun) pour l'une des deux.

    J'ai essayé le schéma mais je dois avouer que c'est un vrai casse tête!!

    Voici un début en pièce jointe.

    Les 4 wires en bas de page sont connectées à un autre circuit intégré encore plus compacte (résistances-transistors-condensateur autour d'un cd4060 dont 9 pins ne sont pas connectés (1,2,4,5,6,7,13,14 et 15). Je tenterai de faire aussi cette partie, mais je dois attendre que mes circuits integrés cérébraux refroidissent

    Quant aux diodes que j'ai noté 1N500 ce sont en fait des 1N5400. La toute petite (D2), jai marqué 1n4001 car elle fait exactement la meme taille...

    Le transistor est un c9014.

    Au centre se trouvent les boutons pour sélectionner la tension de charge et le courant à débiter. Chaque pin non connecté sur l'image l'est en fait au transfo.

    En haut du schéma, il doit s'agir d'un transfo de tension continue. il est mit:
    7a 240vac 10a 125vac
    10a 28vdc 10a 28vdc
    srd-12vdc-sl-c

    L'un des pins n'est pas connecté.

    Voila, ça fait en même temps bcp d'éléments mais peut être trop peu pour avancer... Je verrai plus tard pour le reste si ce qui a été fourni n'a pas suffit à trouver la solution.
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur de batterie grillé

    Bonjour Virtuality et tout le groupe

    Bigre! Une véritable usine à gaz

    Les 100 ohms, est-ce R1 000 ?

    Peux-tu préciser les deux bornes de sortie + et -?
    Car j'ai un sacré doute sur la borne du haut et la diode 1n500.


    As-tu le mloindre indice pour la bête à 5 pattes en haut?

    D6, D4 ...(???) seraient le pont redresseur. L'alternatif serait sur les 2 cercles (permutateurs?). Si permutateurs, il y a d'autres sorties.

    LED2 serait entre + et - (témoin marche). Je ne vois pas de C de filtrage là
    Es-tu sûr du branchement de C1?

    Si le - actuel de C1 est bien le 0V (masse), le transistor tout en bas et la LED me "gênent".


    Edit: peux-tu relever le schéma du chargeur "simple" équivalent?
    Dernière modification par gienas ; 13/09/2006 à 15h01.

  12. #11
    inviteb624aa24

    Re : Chargeur de batterie grillé

    Bigre! Une véritable usine à gaz
    Et dire qu'il y en a encore le double sur 2cm^2

    R1 est bien le groupe des deux résistances en parrallèles grillées dont l'une semblerait être une 100Ohms (je les ai noté 000 car elles sont nazes).

    Peux-tu préciser les deux bornes de sortie + et -?
    sorry, on voit pas bien sur l'image, en haut c'est le +Vout et à la suite de R1 c'est -Vout

    As-tu le mloindre indice pour la bête à 5 pattes en haut?
    Malheureusement, à par ce qu'il y a dessus, je ne puis en dire plus...

    Oui ça ressemble bien à un pont redresseur, ta confusion vient du fait qu'en effet j'ai fait une erreur sur le branchement de C1. Pour ce qu'il s'agit des "permutateurs", ce sont des selecteurs rotatifs (visiblent sur cette photo : chargeur
    )

    Pour ce qui te turlupine, j'ai beau regarder, j'arrive pas à voire autre chose... Peut être y a-t-il d'autres erreurs que je n'ai pas encore trouvées...
    Merci
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite0eca2718

    Re : Chargeur de batterie grillé

    c'est quoi comme chargeur et c'est pour charger quoi?

  14. #13
    inviteb624aa24

    Re : Chargeur de batterie grillé

    Bonjour,

    hum, que dire de plus qu'il s'agit d'un chargeur de batteries Ni-cd et Ni-mh d'une tension allant de 7,2V à 9,6V dont on peut sélectionner la vitesse de charge.

    Sinon j'ai demandé à ce même pote s'il avait une connaissance qui possèderait le même, et d'après lui ce serait le cas, j'attends donc d'avoir celui en bon état entre les mains pour voire ce que ça donne.

    A+

  15. #14
    invitee86643f9

    Re : Chargeur de batterie grillé

    Bonsoir,
    En général, les chargeurs du commerce fonctionnent suivant ce principe:
    La batterie à charger est insérée dans un circuit en série constitué par: une diode D, une résistance R de limitation du courent de charge I et la batterie B.
    Ce circuit est alimenté par une tension V filtrée mais non stabilisée.
    D joue le rôle d'interrupteur électronique. en effet au début de la charge la tension étant inférieure à V, le courent de charge I peut passer par D et R . Cela va durer jusqu' à ce que V' de B soit en fin de charge supérieur à V. À ce moment D ne laisse plus "passer" I.
    Le choix de R est fonction de I de charge et de la durée voulue (lente ou rapide). Elle est au environ d'une dizaine à une centaine d'ohms (charge lente ou rapide). Sa section est fonction de la puissance consommée.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur de batterie grillé

    Bonsoir à tout le groupe

    Si cela se passe comme le suggère maxitec, on retrouve sur le schéma en partie relevé, la résistance R1 qui a fumé, la diode dans le + de la batterie. Mais comme on peut charger diverses fém de batteries, peut-être que le composant mystère rectangulaire pourrait être un régulateur (de tension), peut-être "piloté" par le sélecteur 7,2V ... 9,6V.

    Il nous manque les bornes auxquelles les sélecteurs (ils sont deux) sont reliés.

    Avec R1 coupé, puisque la tension à vide est haute, je suppose que cela passe par R3, mais alors le transistor du bas est HS entre collecteur et base.

  17. #16
    invitee86643f9

    Re : Chargeur de batterie grillé

    Bonsoir,
    seul un relevé exact de la carte electronique peut aider à reconstituer le schema.
    le transistor est peut etre un simple detecteur de seuil qui sert à indiquer le cycle du processus.

  18. #17
    inviteb624aa24

    Re : Chargeur de batterie grillé

    Il nous manque les bornes auxquelles les sélecteurs (ils sont deux) sont reliés.
    Ils sont directement reliés au transfo principal...

    maxitec, ton explication est très intéressante, cependant lrosque tu dis :
    Le choix de R est fonction de I de charge et de la durée voulue (lente ou rapide). Elle est au environ d'une dizaine à une centaine d'ohms (charge lente ou rapide). Sa section est fonction de la puissance consommée.
    J'ai de la peine à voir le rapport entre le selecteur, le transfo (principal) et R... Je ne suis pas assez calé pour bien comprendre.

    seul un relevé exact de la carte electronique peut aider à reconstituer le schema.
    Oui cependant la deuxième carte est soudée perpendiculairement à la carte principale et les composants sont très proches les un des autres, cela risque d'être compliqué. Ayant pas mal de travail à côté, je tenterai de trouver du temps afin de corriger et terminer le schéma.

    J'ai cru comprendre ta phrase dans ce sens maxitec mais je n'en suis pas sûre, qu'entendais tu sinon par "relevé"?

    Merci à vous

  19. #18
    invitee86643f9

    Re : Chargeur de batterie grillé

    Bonjour,
    suppositions:
    - Ce chargeur procéde selon le même pricipe évoqué plus haut, mais son cycle est assuré par un temporisateur (4060)
    -La boite à 5 pattes est un relais (2 pattes pour la bobine, 3 pour les armatures de commutation : commun, repos et travail)
    -Le circuit formé par 4060, résistances, capacités transistor et relais assure la temporisation du temps de charge ( peut etre aussi de decharge).
    -Les 2 résistances cramées sont pour assurer la charge donc elles peuvent etre d'environ 100 à 150 ohms, voire moins encore.
    - Un chargeur conventionnel débite un courent de charge voisinant 50 mA pendant une durée pouvant dépasser plusieurs heures (4060 compteur binaire pouvant multiplier une période "t" à son entrée par 16384 à sa sortie "borne 3" ).
    -Ces chargeurs peuvent aussi assurer un cycle de décharge.

Discussions similaires

  1. [Divers] batterie et chargeur compatible?
    Par invited154be68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2007, 15h15
  2. Chargeur batterie
    Par invite7143b3c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2007, 12h36
  3. chargeur et batterie
    Par invite762e98db dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2006, 23h27
  4. chargeur de batterie
    Par pere noel dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2005, 08h04
  5. Chargeur de batterie
    Par inviteda0b1b5b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2004, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.