["Débutant"] Je ne comprends toujours pas les harmoniques/fondamentales.... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 65 sur 65

["Débutant"] Je ne comprends toujours pas les harmoniques/fondamentales....



  1. #61
    zoup1

    Re : ["Débutant"] Je ne comprends toujours pas les harmoniques/fondamentales....


    ------

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Le calage du signal de sortie dépendant finalement de la physique du montage électronique et donc du moment où le signal d'entrée est appliqué.
    Certes, mais cela n'a pas grand chose à voir avec ce que l'on appelle la sensibilité aux conditions initiales dans la théorie du chaos (on est ici d'ailleurs plus dans la théorie de bifurcations que dans le chaos).
    Encore une fois, le signal que l'on obtient est parfaitement régulier et n'implique que des composants passifs.

    -----
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  2. #62
    freepicbasic

    Re : ["Débutant"] Je ne comprends toujours pas les harmoniques/fondamentales....

    j'aimerais dire à f6bes qu'il a raison au sujet des quartz. !
    Après avoit fait ma recherche sur le net sur la fabrication des quartz, j'ai pu comprendre le pourquoi.

    J'était resté avec la fausse idée que la fabrication des quartz VHF était plus facile que celles des HF.
    En pensant que la taille des quartz HF etait trop grande et qu'il fallait en fait réduire leur taille , ce qui est faux.

    En fait la fréquence est essentiellement déterminer par l'épaisseur et les fréquences très élevées sont difficile à fabriquer, d'ou l'utilisation de fréquences plus basses.

    En réalité je ne m'en était jamais vraiment soucier jusqu'a cette discusion.
    A+, pat

  3. #63
    f6bes

    Re : ["Débutant"] Je ne comprends toujours pas les harmoniques/fondamentales....

    Salut frees....
    T'aurais connu les cailloux démontables (quartz en jargon) FT243 (quartz militaires anciens) et les avoir retaillé (pas façile) tu aurais eu une idée de leur épaisseur (moins de 10 MHz)!!!
    La synthése de fréquence est là maintenant et tu ne trouveras jamaisdes cailloux dépassant les qq dizaines de MHz en fondamentale (beaucoup trop mince à tailler dépasser une trentaine de méga ,et encore).Ensuite on les fait fonctionner en mode overtone 3,5,7.
    Ce qui fait que l'on dépasse difficilement la centaine de MHz.(Faut multiplier ensuite)
    Cordialement

  4. #64
    freepicbasic

    Re : ["Débutant"] Je ne comprends toujours pas les harmoniques/fondamentales....

    N'ayant pas trouvé de prog sur le Net pour visualiser et étudier l'effet des harmoniques , j'en ai fait un;

    Petit prog graphique en VB (avec le source pour les étudiants) pour voir l'influence des harmoniques
    H0 = fondamentale
    H2 à H10 harmoniques

    Regler les "slider"
    Check box , efface pour effacer à chaque changement, ou laisser pour voir les anciennes traces.
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne...harmonique.zip

    Les formes remarquables se font assez rapidement carré , triangle , dent de scie...

    On pourrait aussi voir ainsi voir la forme d'une onde qui aurait ce qu'on appelerait une "sous harmonique".
    En fait ça ressemble à l'effet d'une ronflette secteur le signal fait des vagues...
    A+, pat

  5. #65
    Gérard

    Re : ["Débutant"] Je ne comprends toujours pas les harmoniques/fondamentales....

    Super ce petit soft, il est déjà sur le disque dur.
    Merci Pat,
    Gérard.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...