Je butte sur l'efficacité des corrections de contrôles.
Mes élèves de CAP disent que la correction est inutile. Pour eux une fois la note obtenue, tout est fini.
Le élèves ayant eu une bonne note s'ennuient, ceux qui ont eu des mauvaises notes, abdiquent. Etant donné l'hétérogénéité des élèves il y a deux cas stéréotypés : ceux pour qui le CAP en math n'est qu'une redite du cours de 4ème ou de 3ème, et ceux qui ont des problèmes d'attentions, de discipline, ou autre blocage scolaire.
Résultat, il n'ont aucune envie de s'améliorer. En tout cas ce que moi j'ai appris avec la pratique d'un instrument de musique, eux n'y arrivent pas : retravailler quelquechose de déja fait.. Lors de la correction, j'attends toujours de leur part une interactivité, qui ne vient pas. Il ne veulent qu'avoir la paix et faire que la correction s'arrête au plus vite.
En théorie la correction me semble pédagogiquement très utile. Personnellement, je suis plus attentif quand je me suis planté et quand je peux trouver la solution.
Je me demande si en pratique une correction ne doit pas se borner à un affichage de la bonne solution. Rapide.
Mes élèves ne veulent pas entendre parler d'amélioration, sur la base d'une de leurs prestation.
Quen pensez vous ?
PS c'est ma première année de cours.
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