Etudes : orientation pour l'Agrégation de Physique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etudes : orientation pour l'Agrégation de Physique



  1. #1
    thejoker

    Question Etudes : orientation pour l'Agrégation de Physique


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de votre aide et de vos conseils pour mon orientation dans les études pour devenir professeur. J'espère que vous aurez le courage de me lire en entier, un grand merci par avance.

    Je suis actuellement en prépa-CAPES de Physique/Chimie.

    Après le bac, j'ai fait une prépa PCSI-PC. Je n'ai pas passé les concours des écoles d'ingénieur (mis-à-part les écrits de CCP pour "faire plaisir" à mon lycée car c'était obligatoire) car je n'étais pas intéressé par le métier d'ingénieur : j'ai toujours voulu enseigner, c'est pourquoi je pensais faire un magistère après la prépa pour ensuite préparer l'Agreg.
    Après la prépa, j'ai "intégré" l'ENS Cachan en auditeur libre.

    Pendant cette première année d'ENS (L3), j'ai obtenu la licence de Physique de l'ENS Cachan (Physique quantique, statistique, relativité, optique anisotrope, cohésion de la matière etc. etc.) avec mention AB.

    Pendant l'année suivante (M1), j'ai fait pendant 4 mois des TD de Physique/Informatique ("colles Maple") en classe prépa PC, ça s'est très bien passé et j'étais très heureux de cette expérience. J'avais entière liberté, je faisais moi-même mes sujets de TD, j'ai fait une séance d'évaluation... Bref une excellent expérience.

    Puis j'ai abandonné pour des raisons personnelles début décembre le M1 à l'ENS, à peu près au moment où mes TD en prépa se sont terminés (sans doute l'erreur de ma vie). J'ai donc ensuite passé le reste de l'année universitaire sans rien faire (ce n'était pas très réjouissant), et l'année suivante, ie. cette année, je me suis inscrit en prépa-CAPES (puisque je n'avais pas de M1 validé je n'avais guère d'autre choix).