Etudes : orientation pour l'Agrégation de Physique
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etudes : orientation pour l'Agrégation de Physique



  1. #1
    thejoker

    Question Etudes : orientation pour l'Agrégation de Physique


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin de votre aide et de vos conseils pour mon orientation dans les études pour devenir professeur. J'espère que vous aurez le courage de me lire en entier, un grand merci par avance.

    Je suis actuellement en prépa-CAPES de Physique/Chimie.

    Après le bac, j'ai fait une prépa PCSI-PC. Je n'ai pas passé les concours des écoles d'ingénieur (mis-à-part les écrits de CCP pour "faire plaisir" à mon lycée car c'était obligatoire) car je n'étais pas intéressé par le métier d'ingénieur : j'ai toujours voulu enseigner, c'est pourquoi je pensais faire un magistère après la prépa pour ensuite préparer l'Agreg.
    Après la prépa, j'ai "intégré" l'ENS Cachan en auditeur libre.

    Pendant cette première année d'ENS (L3), j'ai obtenu la licence de Physique de l'ENS Cachan (Physique quantique, statistique, relativité, optique anisotrope, cohésion de la matière etc. etc.) avec mention AB.

    Pendant l'année suivante (M1), j'ai fait pendant 4 mois des TD de Physique/Informatique ("colles Maple") en classe prépa PC, ça s'est très bien passé et j'étais très heureux de cette expérience. J'avais entière liberté, je faisais moi-même mes sujets de TD, j'ai fait une séance d'évaluation... Bref une excellent expérience.

    Puis j'ai abandonné pour des raisons personnelles début décembre le M1 à l'ENS, à peu près au moment où mes TD en prépa se sont terminés (sans doute l'erreur de ma vie). J'ai donc ensuite passé le reste de l'année universitaire sans rien faire (ce n'était pas très réjouissant), et l'année suivante, ie. cette année, je me suis inscrit en prépa-CAPES (puisque je n'avais pas de M1 validé je n'avais guère d'autre choix).

    Voilà, me voici donc cette année en prépa-CAPES. Cela ne m'est pas inutile de réviser toutes les notions de prépa, j'en suis même très heureux (surtout en Chimie où j'ai bien progressé par rapport au niveau que j'avais en sortie de prépa et à mon entrée à l'ENS en Physique où je n'en ai pas vraiment beaucoup refait).

    Or, le problème est le suivant. Je n'ai vraiment pas du tout envie d'enseigner au collège (et au lycée, vraiment bof). En fait, ce qui m'intéresse vraiment, c'est d'enseigner de la physique un petit peu plus poussée que celle du secondaire, et surtout à des gens MATURES ("adultes" quoi), par exemple en prépa (c'est vraiment mon REVE !), ou bien sinon en BTS, ce genre de classes (voire même enseignant en prépa-CAPES ! ). C'est-à-dire à un public avec lequel je pourrais avoir des "échanges" un peu plus intéressants car adultes (en tout cas plus qu'au collège), et où ce que j'apprends aux gens ne m'ennuie pas moi-même (je crains qu'au bout de quelques annéess je serai fatigué d'apprendre à des ados rebelles à brancher une ampoule sur une pile plate en classe de 5ème).

    Je ne suis absolument pas en train de dire que je suis certain de pouvoir avoir l'agreg, j'ai tout à fait conscience que c'est très difficile, et encore plus d'être bien classé si je veux espérer un poste dans le supérieur. Mais, je me dis quand même en toute modestie que je ne suis "pas illégitime" pour vouloir la tenter, quoi... J'ai fait moi-même prépa, j'ai fait une année et un peu plus à l'ENS où j'ai eu des cours niveau agreg et où j'ai obtenu une mention AB avec des notes meilleures que certains normaliens, j'ai fait des TD en classe prépa PC, et cette année je suis arrivé premier assez loin devant tous les autres à tous les Capes blancs de Physique, et dans le premier quart à tous les Capes blancs de chimie (5e/61 au deuxième).

    Donc je suis vraiment déçu d'avoir gâché mes chances l'année dernière, et je me demande quoi faire maintenant. Si je passe les oraux du Capes cette année (j'ai déjà passé les écrits il y a deux semaines) et que je décroche le Capes, je serai obligé d'enseigner l'année prochaine. Ensuite l'année suivante je devrais être titularisé, donc normalement j'aurai le droit de m'inscrire au concours de l'agrégation (puisque si on est titulaire du Capes on peut passer l'Agrégation, sans avoir un M2). Or, il est bien évident que je ne vais pas passer l'Agreg sans la préparer dans une prépa-Agreg (si possible dans une ENS), et il semblerait que maintenant avec la réforme on refusera de nous accorder une année "blanche" pour préparer l'agreg (déjà pour 1, alors pour 2, si je ne l'ai pas du premier coup, c'est peine perdue).

    Et puis MEME SI on m'accordait dans 2 ans une année pour préparer l'agrégation, après avoir passé 1 an à enseigner au collège, je doute que je serai dans les meilleures conditions intellectuelles.

    Donc je me demande ce que je dois faire : est-ce que je ne devrais pas mieux plutôt refuser le Capes si je l'obtiens cette année (tout en validant le M1 équivalent donné cette année), pour l'année prochaine m'inscrire dans un M2 (et lequel ?) pour ensuite pouvoir candidater dans une prépa-agreg dans 2 ans et ainsi être dans de meilleures conditions pour l'envisager plus sereinement ?
    Le problème étant alors que si je n'obtiens pas l'agrégation, je n'aurai plus rien du tout, même pas de Capes (bien que je n'ai pas très envie d'enseigner dans le secondaire, je préfèrerais quand même ça plutôt que d'être au chômage, en tout cas dans l'avenir proche).

    Je vous remercie beaucoup si vous m'avez lu jusque là, c'est très gentil, je suis désolé de vous avoir infligé tout ça.
    J'espère que vous pourrez m'aider car je suis vraiment perdu, et ces réformes en cours ne m'aident pas du tout, j'ai l'impression qu'on ne me laissera jamais faire ce que je veux, c'est assez déprimant (vraiment).

    Encore merci.

    -----

  2. #2
    Rhodes77

    Re : Etudes : orientation pour l'Agrégation de Physique

    Bonjour,

    L'agreg réclame un M2 comme vous l'avez dit, ou bien -il semblerait dans l'état actuel des choses- d'avoir le Capes (même pour la présenter en externe).
    Si vous pouvez ne pas vous présenter aux oraux et valider votre M1 à la prépa Capes malgré tout, vous ferez un M2 l'an prochain et pourrez présenter l'agreg l'année suivante.
    Sinon, réussissez votre Capes (vous êtes bien parti), demandez un report d'un an (l'éducation nationale vous accorde 1an de report pour présenetr l'agreg) et présentez la en brandissant votre Capes. Si vous manquez l'agreg par contre, le Capes vous rappellera pour enseigner l'année suivante.
    Attention c'est très risqué car la législation est très bouleversée en ce moment. Aussi vaut-il mieux que vous vous renseigniez auprès du Ministère.

    Bon courage !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

Discussions similaires

  1. Orientation Physique des particules (études poussées)
    Par Bloodz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2008, 20h39
  2. Adaptations pour l'agrégation de Physique
    Par tenSe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2008, 21h41
  3. aide pour l'agregation en physique
    Par invite1b96773a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2006, 18h51