Bonjour à tous.
Je suis actuellement étudiant en physique (et je me sens concerné par la formation scientifique des collégiens/lycéens) et j'aurai voulu avoir le point de vue d'enseignants sur une idée simple : l'introduction de cours de "culture scientifique" au collège et au lycée.
Je ne sais plus sur quel site j'avais lu ça (sans doute sur le site d'une association de profs de physique), mais j'avais adoré cette idée. De mon point de vue il s'agirait d'une heure (ou deux par semaine) (donc il faudrait forcément "grignoter" sur une autre matière mais bon ça me semble tellement important), où un prof ou un intervenant extérieur pourrait présenter une thématique d'histoire des sciences (ou d'epistémologie), d'un sujet actuel de recherche (sciences de la matière, physique des particules, astrophysique, etc...) ou de clarifier un sujet scientifique polémique (nanotechnologies, nucléaire...).
Les avantages de tels cours seraient entre autres :
- fournir un minimum de culture scientifique à tous les citoyens pour réduire l'écart colossal que beaucoup imaginent entre "la vie de tous les jours" et les recherches actuelles
- permettre à tous d'analyser et de comprendre une information scientifique et d'éviter l'image d'une science "déconnectée de la réalité" et d'une science "qui fait peur"
- permettre à tous les jeunes de connaître un peu l'actualité des sciences, même à ceux qui n'ont pas accès à des magazines de vulgarisation
- entretenir une passion chez ceux qui se destinent à des carrières scientifiques (je crois que c'est en 5ème que j'ai commencé à me passionner pour l'astro et la physique des particules et si je n'avais pas acheté un tas de bouquins, ce ne sont pas les cours de physique de l'époque qui m'auraient permis d'entretenir cette passion...)
- permettre à certains élèves de comprendre pourquoi on leur enseigne de la physique et des maths ("à quoi ça sert").
- et puis plus généralement, donner envie à certains de continuer dans des carrières scientifiques
Les inconvénients : je n'en vois qu'un : il faut gratter 1 ou 2 heures sur une ou plusieurs autres matières.
Mais dans une société de plus en plus "technologique" et où certains se font une fausse image de la science, l'intérêt de tels cours me semble immense.
Les cours pourraient prendre diverses formes : cours normal, visite d'un labo, présentation d'un chercheur, débat en classe, exposé des élèves, lecture d'une oeuvre de vulgarisation etc...
Parce qu'au final, les élèves n'ont que des cours de "physique", de "math", de "SVT", alors que beaucoup ignorent la base fondamentale à savoir ce qu'est vraiment la science.
Qu'en pensez vous ?
-----