Cours de culture scientifique au collège et au lycée : pour ou contre cette idée ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Cours de culture scientifique au collège et au lycée : pour ou contre cette idée ?



  1. #1
    RVmappeurCS

    Cours de culture scientifique au collège et au lycée : pour ou contre cette idée ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement étudiant en physique (et je me sens concerné par la formation scientifique des collégiens/lycéens) et j'aurai voulu avoir le point de vue d'enseignants sur une idée simple : l'introduction de cours de "culture scientifique" au collège et au lycée.

    Je ne sais plus sur quel site j'avais lu ça (sans doute sur le site d'une association de profs de physique), mais j'avais adoré cette idée. De mon point de vue il s'agirait d'une heure (ou deux par semaine) (donc il faudrait forcément "grignoter" sur une autre matière mais bon ça me semble tellement important), où un prof ou un intervenant extérieur pourrait présenter une thématique d'histoire des sciences (ou d'epistémologie), d'un sujet actuel de recherche (sciences de la matière, physique des particules, astrophysique, etc...) ou de clarifier un sujet scientifique polémique (nanotechnologies, nucléaire...).

    Les avantages de tels cours seraient entre autres :
    - fournir un minimum de culture scientifique à tous les citoyens pour réduire l'écart colossal que beaucoup imaginent entre "la vie de tous les jours" et les recherches actuelles
    - permettre à tous d'analyser et de comprendre une information scientifique et d'éviter l'image d'une science "déconnectée de la réalité" et d'une science "qui fait peur"
    - permettre à tous les jeunes de connaître un peu l'actualité des sciences, même à ceux qui n'ont pas accès à des magazines de vulgarisation