Pied de nez
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Pied de nez



  1. #1
    Etorre

    Pied de nez


    ------

    je ne résiste pas (avec une certaine fierté) d'annoncer mes résultats a l'écrit de l'agrégation de physique : 18/20 a l’épreuve C et 20/20 a l’épreuve A. Le pied de nez a l'éducation nationale, c'est que je ne suis pas allé aux épreuves orales. J'ai été contacté par la présidence du jury pour me demander pourquoi je ne voulais pas aller aux épreuves orales. Pourquoi ? Parce que j'ai déjà travaillé deux ans dans l'éducation nationale, parce qu'on ne m'a laissé aucune liberté pédagogique, parce que mes inspecteurs n'avaient jamais enseigné de leur vie, ni en collège ni en lycée, et se permettent de dicter la conduite de professeurs chevronnés avec 30 ans d’expérience, . Parce que nos élèves planchent 7 heures par jours sur des programmes chargés et contraint, imposés, dénudés de sens, et surtout déconnectés de leur attentes, et que d'une année sur l'autre, la logique veut qu'ils oublient tout. Il n'y a qu'a constater le niveaux d'anglais de nos bachelier, pour constater qu'il y a comme un malaise...Parce qu'aujourd'hui l’école n'a plus aucun sens, que la suppression d'un fonctionnaire sur deux concerne l'éducation nationale. Pourquoi mettent ils alors des publicités comme quoi l’état recrute ? Quel est le devenir de l'école aujourd'hui ? Pour ma part, j'ai parié sur l'enseignement privée hors contrat, ou le bon sens d'un "bon chef d'entreprise" permettrait de comprendre les choix pédagogique, administratif, fait dans le but unique de la réussite des élèves, permettant la prospérité de l'école (dont je tairais le nom).
    Vous qui êtes enseignant dans l'éducation nationale, que pensez vous des rythmes scolaires, des moyens qui vous sont donnés, des programmes, de votre implication dans l'élaboration des contenus, de l'exigence de l'éducation nationale, et du retour qui vous est donné en échange ?

    -----

  2. #2
    Lucas_Levrel

    Re : Pied de nez

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    je ne résiste pas (avec une certaine fierté) d'annoncer mes résultats a l'écrit de l'agrégation de physique : 18/20 a l’épreuve C et 20/20 a l’épreuve A. Le pied de nez a l'éducation nationale, c'est que je ne suis pas allé aux épreuves orales. J'ai été contacté par la présidence du jury pour me demander pourquoi je ne voulais pas aller aux épreuves orales.
    Moi je t'aurais plutôt demandé pourquoi tu t'es inscrit

    Parce que nos élèves planchent 7 heures par jours sur des programmes chargés et contraint, imposés, dénudés de sens,
    Un exemple dans le programme de P-C ?

    et surtout déconnectés de leur attentes,
    Quelles sont leurs attentes à ton avis, et peut-on en faire des programmes cohérents ?

    et que d'une année sur l'autre, la logique veut qu'ils oublient tout.


    Parce qu'aujourd'hui l’école n'a plus aucun sens, que la suppression d'un fonctionnaire sur deux concerne l'éducation nationale. Pourquoi mettent ils alors des publicités comme quoi l’état recrute ? Quel est le devenir de l'école aujourd'hui ? Pour ma part, j'ai parié sur l'enseignement privée hors contrat, ou le bon sens d'un "bon chef d'entreprise" permettrait de comprendre les choix pédagogique, administratif, fait dans le but unique de la réussite des élèves, permettant la prospérité de l'école (dont je tairais le nom).
    Réalises-tu que tu encourages le système que tu dénonces ? La politique néolibérale consiste précisément à privatiser les services publics.

    Combien coûte la scolarité dans l'établissement que tu vantes ? Qui peut se la payer à ton avis ?

    Vous qui êtes enseignant dans l'éducation nationale, que pensez vous des rythmes scolaires, des moyens qui vous sont donnés, des programmes, de votre implication dans l'élaboration des contenus, de l'exigence de l'éducation nationale, et du retour qui vous est donné en échange ?
    Quand le bateau coule, les rats quittent le navire... pas les marins.

    Quelques autres remarques :
    - le pied de nez est une réponse puérile (au sens propre) ;
    - l'écrit de l'agreg c'est pas beaucoup plus dur que les concours d'entrée des grandes écoles. Les réussir ne préjuge en rien de ta valeur en tant que prof. Même l'oral est très académique ;
    - certains de mes étudiants cette année ont raté le CAPES de P-C et ont eu le CAPLP maths-sciences, et en sont ravis : enseigner en LP ne leur fait pas peur, ils ont aussi pour « but unique la réussite des élèves », et je pense qu'ils se contrefoutent du nom de leur futur lycée !
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  3. #3
    Etorre

    Re : Pied de nez

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    Moi je t'aurais plutôt demandé pourquoi tu t'es inscrit


    Un exemple dans le programme de P-C ?


    Quelles sont leurs attentes à ton avis, et peut-on en faire des programmes cohérents ?
    En cinquième Les élèves connaissent le mot molécule depuis des année. Ils en ont une représentation mentale (peut être erronée certes). malgré ça,il ne faut pas en parler en
    c'est un mot taboo. Va leur expliquer le concept de corps pur et de mélange sans parler de molécule. pfffff
    Les exemples comme ca, yen a la pelle. On ne tiens jamais compte des conception initiale des élèves dans les programme. Ont leur assène des cours, et ils ont du mal a en donner du sens.

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    Réalises-tu que tu encourages le système que tu dénonces ? La politique néolibérale consiste précisément à privatiser les services publics.
    C'est bien dommage d'en arriver la... Mais quand tu vois le malaise enseignant et le moins en moins de prof qui se présente au concours, l’état qui chercher la rentabilité plutôt que la réussite des élèves, c'est le but recherché.
    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    Combien coûte la scolarité dans l'établissement que tu vantes ? Qui peut se la payer à ton avis ?
    c'est le point sensible. Cela dit le prix n'est pas non exorbitant.(Ma mere avait le smic, mon père a peine plus, et ils aurait pu faire ce sacrifice). Et puis franchement, tu crois vraiment aujourd'hui que l’ascenseur social existe encore ? Ya qu'a regarder dans les prépa et aux écoles(qui sont par ailleurs une excellence en france) quel est le revenu moyen des parents. Tu verra que c'est loin d’être représentatif de la population en france. L’école est tellement pourrit que seul les gamins de milieux favorisés arrivent a s'en sortir, soit par des cours particuliers, soit que les gamins sont déjà naturellement cultivé.
    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message

    Quand le bateau coule, les rats quittent le navire... pas les marins.
    le rat ne voyage pas avec un capitaine donc il ne comprend pas les décisions.

    [/QUOTE]
    Quelques autres remarques :
    - le pied de nez est une réponse puérile (au sens propre) ;
    - l'écrit de l'agreg c'est pas beaucoup plus dur que les concours d'entrée des grandes écoles. Les réussir ne préjuge en rien de ta valeur en tant que prof. Même l'oral est très académique ;
    - certains de mes étudiants cette année ont raté le CAPES de P-C et ont eu le CAPLP maths-sciences, et en sont ravis : enseigner en LP ne leur fait pas peur, ils ont aussi pour « but unique la réussite des élèves », et je pense qu'ils se contrefoutent du nom de leur futur lycée ! [/QUOTE]

    Le CPRE et l'agreg sont différent, dont difficile de comparer la difficulté. Par contre l'agreg est spécialisée dans une discipline. Et avoir l'agreg démontre une certaine dextérité dans son domaine, et une capacité a mener et exposer un raisonnement et une argumentation, qualité nécessaire, mais certes non suffisante pour enseigner.
    Le LP c'est effectivement une très bonne solution. L'enseignement y est de qualité et appliqué au monde professionnelle.

    Retiens bien quand même que croire que l'ascenseur social fonctionne encore en france, c'est être complétement décalé par rapport aux faits. (compare le salaire moyen pour les gamins qui sortent du système, ceux qui sont en BP, et ceux qui rentre a science po)

  4. #4
    Etorre

    Re : Pied de nez

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    Moi je t'aurais plutôt demandé pourquoi tu t'es inscrit

    Parce que malgré tout j'adore enseigner. Et je n'aurait pas craché sur un poste de prag, ou en BTS, ou en prépa. maintenant que j'ai un poste ailleurs, le choix est vite fait...
    Et puis les épreuves d'agrégation sont vraiment enrichissantes a passer.
    En quelques heures, tu planche a fond sur un sujet que tu ne connais pas et tu découvre plein de choses nouvelles. Cette année c’était sur l'effet de serre et je connaissais peu les modèles utilisés, même si j'avais les bases.
    Je ne descend pas les profs EN, au contraire je les soutiens et je les encourage, on a besoin d'eux. Mais je n’approuve vraiment pas les décisions qui sont prises au dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lucas_Levrel

    Re : Pied de nez

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    En cinquième Les élèves connaissent le mot molécule depuis des année. Ils en ont une représentation mentale (peut être erronée certes). malgré ça,il ne faut pas en parler en
    c'est un mot taboo.
    Faux. lien vers le programme
    Page 13 : L'introduction de la molécule comme entité chimique est reportée en classe de quatrième. Ceci n'exclut pas que le professeur, s'il le juge pertinent, utilise dès la classe de cinquième la notion de molécule pour éclairer celle de corps pur.

    On ne tiens jamais compte des conception initiale des élèves dans les programme. Ont leur assène des cours, et ils ont du mal a en donner du sens.
    C'est le boulot du prof, pas du programme. En P-C quasiment tous les termes utilisés ont un sens courant différent.

    C'est bien dommage d'en arriver la... Mais quand tu vois le malaise enseignant et le moins en moins de prof qui se présente au concours, l’état qui chercher la rentabilité plutôt que la réussite des élèves, c'est le but recherché.
    Du moment que tu as conscience de rentrer dans le système que tu dénonces...

    c'est le point sensible. Cela dit le prix n'est pas non exorbitant.(Ma mere avait le smic, mon père a peine plus, et ils aurait pu faire ce sacrifice).
    Pour tous leurs enfants ? Sache aussi qu'avoir ses deux parents salariés (et à temps plein), ce n'est pas le cas de tout le monde

    Et puis franchement, tu crois vraiment aujourd'hui que l’ascenseur social existe encore ? Ya qu'a regarder dans les prépa et aux écoles(qui sont par ailleurs une excellence en france) quel est le revenu moyen des parents. Tu verra que c'est loin d’être représentatif de la population en france. L’école est tellement pourrit que seul les gamins de milieux favorisés arrivent a s'en sortir, soit par des cours particuliers, soit que les gamins sont déjà naturellement cultivé.
    Et plus les bons profs en partiront, pire ce sera...

    Le CPRE et l'agreg sont différent, dont difficile de comparer la difficulté.
    CPRE ? Tu veux dire CRPE ?

    Par contre l'agreg est spécialisée dans une discipline. Et avoir l'agreg démontre une certaine dextérité dans son domaine, et une capacité a mener et exposer un raisonnement et une argumentation, qualité nécessaire, mais certes non suffisante pour enseigner.
    Franchement, à l'écrit, on n'évalue pas grand-chose d'autre que la « dextérité ». Les capacités d'exposition c'est à l'oral.

    Le LP c'est effectivement une très bonne solution. L'enseignement y est de qualité et appliqué au monde professionnelle.
    L'enseignement est de qualité si le prof est bon et a des moyens suffisants. Je ne vois pas la différence entre LP et LG de ce côté-là.

    Retiens bien quand même que croire que l'ascenseur social fonctionne encore en france (...)
    J'ai dit ça ?
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  7. #6
    Lucas_Levrel

    Re : Pied de nez

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    Parce que malgré tout j'adore enseigner. Et je n'aurait pas craché sur un poste de prag, ou en BTS, ou en prépa. maintenant que j'ai un poste ailleurs, le choix est vite fait...
    Pourquoi vite fait ? La prépa c'est pas la cinquième !

    Et puis les épreuves d'agrégation sont vraiment enrichissantes a passer.
    Il fallait les passer jusqu'au bout, comme ça tu aurais pu aussi te vanter de tes notes en montage !

    Je ne descend pas les profs EN, au contraire je les soutiens et je les encourage, on a besoin d'eux.
    Tu les soutiens en les laissant dans leur m* !

    Mais je n’approuve vraiment pas les décisions qui sont prises au dessus.
    Pour ça il faut voter. Ton pied de nez n'y fera rien.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  8. #7
    Etorre

    Re : Pied de nez

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message

    - l'écrit de l'agreg c'est pas beaucoup plus dur que les concours d'entrée des grandes écoles.
    hummmmm... ya que l'ens qui ressemble a l'agreg, mais un poil au dessous au niveau connaissance. Faut pas oublier que les majors de l'agreg, sont très souvent les majors a l'entrée de l'ENS 3 ans plus tôt...
    dans ces sens, oui les adversaires sont les mêmes.... mais avec un plus de bouteille...
    Une question Lucas, une seule : tu travail a l'iufm pour l'enseignement supérieur et la recherche, mais a tu as déjà enseigné en collège et lycée ? si ce n'est pas le cas, tes critiques sont vraiment malvenue.

  9. #8
    Etorre

    Re : Pied de nez

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message


    L'enseignement est de qualité si le prof est bon et a des moyens suffisants. Je ne vois pas la différence entre LP et LG de ce côté-là.

    je parler du contenu et non des enseignants. et pour ce qui est des moyen, t'as pas du beaucoup mettre pieds en lycée techno ou pro pour dire ca que les budget sont les même... La façon d'enseigner aux élève dans le secondaire, c'est vraiment pathétique. Le modèle doit être vu a partir de la quatrième, et rabâché tout les ans. Demande donc aux élève de TS (qui sont censé avoir compris la PC) ce qu'est un modèle. Tu va rire jaune...

  10. #9
    Lucas_Levrel

    Re : Pied de nez

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    Une question Lucas, une seule : tu travail a l'iufm pour l'enseignement supérieur et la recherche, mais a tu as déjà enseigné en collège et lycée ?
    Je n'en ai pas eu l'occasion, car j'ai eu un poste de maître de conférences avant.

    si ce n'est pas le cas, tes critiques sont vraiment malvenue.
    Je ne vois pas le rapport. Voyons, tu viens nous dire que tu es vraiment trop bon pour l'ÉN, et tu t'étonnes d'être critiqué ?
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  11. #10
    Etorre

    Re : Pied de nez

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    Je n'en ai pas eu l'occasion, car j'ai eu un poste de maître de conférences avant.


    Je ne vois pas le rapport. Voyons, tu viens nous dire que tu es vraiment trop bon pour l'ÉN, et tu t'étonnes d'être critiqué ?
    mais non ! je critique les décisions et la politique de l'EN ! mais un prof ne peut jamais être trop bon pour enseigner, et les élèves mérite ce qu'il y a de mieux ! mais je préfère me donner a fond dans une structure qui reconnais mon investissement, ou je comprend les décisions (et j'y participe d'ailleurs) qui me laisse une grande liberté pédagogique, avec du travail en équipe. L'ambiance de travail et le ras bol des prof dans l’éducation nationale me fait penser que je n'ai pas envie de faire gréve pendant 40 ans, et en plus ternir l'image des profs. Mal vu par les citoyens, déconsidéré par les supérieurs, malmené par les élèves. bonjour l'ambiance. Non franchement respect pour ceux qui restent. Moi je quitte le navire. j'aurai envie de revenir si la politique change. mais pas avant.

  12. #11
    Lucas_Levrel

    Re : Pied de nez

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    je parler du contenu et non des enseignants. et pour ce qui est des moyen, t'as pas du beaucoup mettre pieds en lycée techno ou pro pour dire ca que les budget sont les même...
    Je me suis mal fait comprendre : je ne dis pas que les budgets sont les mêmes, je dis qu'un bon prof avec des moyens donnera un bon enseignement, quel que soit le programme.

    La façon d'enseigner aux élève dans le secondaire, c'est vraiment pathétique. Le modèle doit être vu a partir de la quatrième, et rabâché tout les ans. Demande donc aux élève de TS (qui sont censé avoir compris la PC) ce qu'est un modèle. Tu va rire jaune...
    Je ne suis pas sûr que les bons résultats que tu obtiendras dans le privé hors contrat prouveront que tes méthodes d'enseignement sont supérieures. Comme tu l'as fort justement fait remarquer, le public sera très différent.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  13. #12
    Lucas_Levrel

    Re : Pied de nez

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    mais je préfère me donner a fond dans une structure qui reconnais mon investissement, ou je comprend les décisions (et j'y participe d'ailleurs) qui me laisse une grande liberté pédagogique, avec du travail en équipe.
    C'est un choix. Tu aurais sans doute été plus utile dans l'ÉN.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  14. #13
    Etorre

    Re : Pied de nez

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    Je me suis mal fait comprendre : je ne dis pas que les budgets sont les mêmes, je dis qu'un bon prof avec des moyens donnera un bon enseignement, quel que soit le programme.


    Je ne suis pas sûr que les bons résultats que tu obtiendras dans le privé hors contrat prouveront que tes méthodes d'enseignement sont supérieures. Comme tu l'as fort justement fait remarquer, le public sera très différent.
    Certes mais il faut aussi laisser une liberté pédagogique au prof, chose qu'il ne possède pas.
    mais franchement, a t'entendre, on dirait que approuve les programmes, la suppression d'un fonctionnaire sur deux, des Mannager de chez Néstlé qui nous dissent comment enseigner, Les volume horaire éreintant pour les élèves... la liste est trés longue. La quasi totalité des profs sont en désaccord avec ça et ne sont pas entendu.
    Tu sais que tu formes des futurs profs et qu'en réalité tu n'a jamais exercé leur métier. tu ne trouve pas çà aberrant ?! A moins que tu ne prépare qu'au écrit du capes et agreg, épreuve purement technique et scientifique.

  15. #14
    Lucas_Levrel

    Re : Pied de nez

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    Certes mais il faut aussi laisser une liberté pédagogique au prof, chose qu'il ne possède pas.
    mais franchement, a t'entendre, on dirait que approuve les programmes, la suppression d'un fonctionnaire sur deux, des Mannager de chez Néstlé qui nous dissent comment enseigner, Les volume horaire éreintant pour les élèves...
    J'ai dit ça, moi ? J'ai beau relire le fil...

    Tu sais que tu formes des futurs profs et qu'en réalité tu n'a jamais exercé leur métier. tu ne trouve pas çà aberrant ?! A moins que tu ne prépare qu'au écrit du capes et agreg, épreuve purement technique et scientifique.
    Je me trompe, ou c'est une attaque ad hominem ?
    Je ne forme pas qu'aux écrits, car comme tu le sais sans doute, l'oral aussi est très disciplinaire. Mais effectivement je ne me mêle pas de formation professionnelle, j'ai des collègues compétents qui s'en chargent.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  16. #15
    Etorre

    Re : Pied de nez

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    J'ai dit ça, moi ? J'ai beau relire le fil...


    Je me trompe, ou c'est une attaque ad hominem ?
    Je ne forme pas qu'aux écrits, car comme tu le sais sans doute, l'oral aussi est très disciplinaire. Mais effectivement je ne me mêle pas de formation professionnelle, j'ai des collègues compétents qui s'en chargent.
    non tu n'as pas dis ça mais on ne dirait a t'entendre que la situation actuelle est prospère...C'est absolument insupportable pour moi quand un inspecteur qui n'as jamais foutu les pieds dans une classe vient me dire ce que j'ai a faire.
    Ce n’était pas une attaque, et je pense qu'un très bon niveau de science (culture et dextérité) suffit pour préparer les étudiants aux concours . Du moment que tu ne t'occupe pas de la formation professionnelle, tu n'as effectivement pas besoin (même si ça serait un plus pour certaines questions d'oral) d'avoir l’expérience de l'enseignement.
    Mais alors tu en pense quoi du système éducatif ?

  17. #16
    Lucas_Levrel

    Re : Pied de nez

    Citation Envoyé par Etorre Voir le message
    non tu n'as pas dis ça mais on ne dirait a t'entendre que la situation actuelle est prospère...C'est absolument insupportable pour moi quand un inspecteur qui n'as jamais foutu les pieds dans une classe vient me dire ce que j'ai a faire.
    « on dirait », encore... Tu sais que certains inspecteurs sont d'anciens profs ? Dans quelles circonstances as-tu été inspecté ?

    Mais alors tu en pense quoi du système éducatif ?
    Que le problème nº 1 est le manque de moyens humains.
    La France dernière de l'OCDE pour l'encadrement des élèves
    On ne peut pas faire de pédagogie différenciée avec trente élèves par classe. Il ne suffit pas de réclamer une liberté pédagogique, il faut que les conditions d'exercice permettent de la mettre en œuvre.
    Lucas Levrel [Formateur master MEÉF physique-chimie, ÉSPÉ de Créteil]

  18. #17
    Etorre

    Re : Pied de nez

    Citation Envoyé par Lucas_Levrel Voir le message
    « on dirait », encore... Tu sais que certains inspecteurs sont d'anciens profs ? Dans quelles circonstances as-tu été inspecté ?


    Que le problème nº 1 est le manque de moyens humains.
    La France dernière de l'OCDE pour l'encadrement des élèves
    On ne peut pas faire de pédagogie différenciée avec trente élèves par classe. Il ne suffit pas de réclamer une liberté pédagogique, il faut que les conditions d'exercice permettent de la mettre en œuvre.
    J'ai fait un mémoire sur la pédagogie différenciée. effectivement ca me fait rire aussi quand l'EN te demande les mêmes méthodes qu'en finlande, avec 30 voir 37 élève par classe. pathétique...
    Qu'on assume dans ces cas, et qu'on fasse des amphi de 300 élève, avec 15 pions pour la discipline. c'est ce vers quoi on va.

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