Bonjour,
je comprendrais facilement les critiques étant donné la question provocatrice mais, j'espère vous montrer que la question est légitime.
Pour avoir parlé avec plusieurs profs de sciences de collège (physique/chimie et biologie) je me rend compte que l'épistémologie n'est pas toujours vraiment perçue comme fondamentale et, même plus, n'est pas toujours connue (je parle du sens même du mot !).
Je prendrais un cas particulier pour illsutrer son importance.
En biologie, l'épistémologie est le seul plan sur lequel le créationnnisme peut être scientifiquement mis en défaut. (voir Que répondre aux créationnistes ?)
La connaissance de l'épistémologie est notre seul rempart contre l'intrusion des créationnistes dans les cours de sciences naturelles et les profs de sciences me semblent l'ignorer...
Sur ce forum aucun topic ne parle d'épistémologie, pourtant elle guide la vision que le professeur a de la science et donc la structure même de ses cours ainsi que leur déroulement.
Ne pensez vous pas que l'épistémologie est fondamentale pour parler de ce qu'est la science (autrement que par son aspect accumulation de connaissances) aux jeunes ?
Et que le manque de connaissances dans ce domaine est préjudiciable à la transmission des connaissances scientifiques ?
-----