Bonjour tout le monde,
Je fais une visite au musée d'art moderne de Paris, au centre Pompidou avec ma classe de CE1. Ils seront par groupe de 3 et disposeront d'un appareil photo numérique par groupe pendant la visite. Ils pourront ainsi prendre en photo les œuvres qu'ils auront appréciées et remplir des fiches descriptives sur celles-ci (artiste, date, lieu dans le musée, pourquoi avoir choisi cette œuvre?, etc.).
Pour lier les arts visuels aux TICE, je pense faire la séquence suivante:
- Aller en salle informatique. Les installer par groupe de travail (les mêmes que précédemment), ils auront, par groupe, accès à un ordinateur, une imprimante et un rétroprojecteur. Je souhaite les faire rechercher, via des ressources présélectionnées, leurs œuvres préférées (une par groupe) qu'ils devront, ensuite, imprimer.
- Une fois imprimées, ils auront un espace en fond de classe (un panneau ou un casier par exemple), où ils pourront mettre en valeur leurs œuvres (tissus, tableau en relief, décoration autour, un cadre...). Une fois la mise en valeur effectuée, ils prendront une photo de leur espace en faisant un travail sur le cadrage et la lumière.
- En production d'écrit, ils devront écrire une ou deux phrases qui décrivent leur œuvre et expliquer leur choix. Par la suite on enregistrera les enfants en train d'énoncer leurs phrases à l'aide d'un dictaphone ou autre instrument. On numérisera les sons obtenus.
Le but étant de faire une exposition pour les parents, on établira ensuite un powerpoint projeté sur grand écran dans la salle de classe aménagée (type salle de cinéma):
. avec tout d'abord les photos prises par les enfants au musée avec des musiques choisies en classe.
. puis l'exploitation de la sortie avec un diaporama présentant les photos des œuvres mises en valeur et, en simultané, la voix enregistrée de l'enfant décrivant son œuvre.
. une fois la présentation effectuée, les parents pourront aller voir le musée de classe.
Voici mon projet. Étant enseignante depuis peu, j'aimerais avoir des conseils sur mon projet et savoir si, selon vous, ce n'est pas trop ambitieux pour des CE1... J'attends vos remarques et conseils avec impatience...
-----