"Comment j'ai pourri le Web"
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"Comment j'ai pourri le Web"



  1. #1
    invite6687cb56

    "Comment j'ai pourri le Web"


    ------

    Un enseignant de littérature, excédé par l'utilisation excessive et sans discernement du net par ses élèves, les a piégés (http://www.laviemoderne.net/lames-de...ri-le-web.html) :

    - il donne à faire un commentaire de texte à ses élèves, travail à faire à la maison
    - le texte est un poême d'un auteur quasimment inconnu, à propos de qui quasimment rien n'existe sur le net
    - auparavant il a rempli le net d'informations fausses ou inventées à propos de l'auteur, par ex. c'est un poême destiné à Anne de Beaunais (bonnet d'anne )
    - il a donné des faux commentaires de texte à propos de ce poême à des sites payants
    - il a créé des fausses références sur Wiki

    Lorsque les élèves lui rendent le travail, il retrouve sur la grande majorité des copies (51/61) les fausses références et le commentaire de texte bidon qu'il a lui-même introduit sur le net.

    Sa conclusion : "Et je défends ce paradoxe : on ne profite vraiment du numérique que quand on a formé son esprit sans lui."

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    invite3ba0dddb

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Bonjour à tous,
    Je trouve qu'il doit être vraiment aigri pour perdre son temps comme ça
    Les gens n'aiment pas la littérature/ce texte mais on les force à bosser cette matière donc c'est logique d'aller pomper sur le web

  3. #3
    invite29cafaf3

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par lawliet yagami Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je trouve qu'il doit être vraiment aigri pour perdre son temps comme ça
    Les gens n'aiment pas la littérature/ce texte mais on les force à bosser cette matière donc c'est logique d'aller pomper sur le web
    Intéressant comme position !

    Donc, d'après vous, l'enseignant est supposé trouver un texte qui intéresse TOUS les élèves (eh ben on n'est pas sorti de l'auberge).
    Expliquez moi donc ce que font des élèves dans un cursus littéraire s'ils n'aiment pas la littérature ?

    En définitive si vous ne désirez rien apprendre d'autre que ce qui vous agrée, vous convient, vous amuse, pas de problème ; mais surtout, ne venez pas vous plaindre par la suite de ne pas avoir le bagage nécessaire.

    A mes confrères enseignants, s'il vous plaît ... ne forcez plus.
    L'élève n'aime pas l'algèbre, on abandonne l'algèbre, l'élève, n'aime pas François Villon, proposez lui des mangas ... l'élève n'aime pas l'école, étudier, faire un effort, se cultiver, apprendre ... laisser le croupir puisque c'est ce qu'il demande.
    MAIS, qu'il en assume la responsabilité !


    PS.
    Votre notion de la logique me paraît particulièrement déficiente.

  4. #4
    invite29cafaf3

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par lawliet yagami Voir le message
    Je trouve qu'il doit être vraiment aigri pour perdre son temps comme ça
    Il n'a pas perdu son temps, il a appris à ses élèves à penser par eux-mêmes, ce qui ne semble pas encore être votre cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4492c379

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Hello,

    quelques remarques en passant :

    1. cela me rappelle vaguement une histoire entre BHL et Jean-Baptiste Botul ... voire une autre concernant Lorentzo von Matterhorn
    2. c'est un bon moyen de faire comprendre aux élèves de rester critiques envers leurs lectures quelles que soient leurs provenances, les sensibiliser à la difficulté du journaliste qui doit croiser et vérifier les informations (à mettre en parallèle aux événements rapportés par des tiers via des media comme twitter/fb/...)
    3. ce n'est pas un problème inhérent au numérique mais facilité par le numérique (cf BHL/Botul)
    4. il a de l'humour, mais débordant ... la supercherie est restée pendant 18 mois sur wikipedia. La moindre des choses est de tout remettre en état une fois le canular éventé.
    5. Il s'agit de 65 élèves, non 61
    6. +1 lawliet ; mais je rajoute : ne serait-ce pas la faute des profs qui n'arrivent pas à donner envie de faire un travail personnel ? ne serait-ce pas la faute des profs qui incitent les élèves à se mettre eux-mêmes dans un moule ?

  7. #6
    invite4021e8ad

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    que penser de la valeur morale d'un enseignant qui écrit de faux articles dans une encyclopédie, diffuse volontairement des infos erronées dans des forum?

    et pour prouver quoi d'ailleurs? quelle est la démarche? quels sont les enseignements? a quoi a t'on aboutit?

    "il a appris à ses élèves à penser par eux-mêmes"?
    a ouai?
    c'est l'avis du prof ou des élèves?

    Et comment passe t'on de cette supercherie à cette phrase "il a appris à ses élèves à penser par eux-mêmes".
    J'ai pas bien compris les étapes, désolé.

    je ne suis ni admiratif, ni intéressé par ce genre de démarche.

  8. #7
    invite3ba0dddb

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Intéressant comme position !

    Donc, d'après vous, l'enseignant est supposé trouver un texte qui intéresse TOUS les élèves (eh ben on n'est pas sorti de l'auberge).
    Expliquez moi donc ce que font des élèves dans un cursus littéraire s'ils n'aiment pas la littérature ?
    Passage où c'est marquer Première L ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    En définitive si vous ne désirez rien apprendre d'autre que ce qui vous agrée, vous convient, vous amuse, pas de problème ; mais surtout, ne venez pas vous plaindre par la suite de ne pas avoir le bagage nécessaire.
    Où je me suis plaint ?
    J'ai toujours réussis ce que je voulais
    Il pourra faire tous ce qu'il veut ça ne servira à rien:si tu aimes tel matière tu auras pas besoin qu'on te dise de bosser si au contraire tu hais une matière le prof pourra dire ce qu'il veut le devoir restera une corvée => l’élève ne fera rien.
    Mais on dirais qu'il vivait dans un monde utopiste
    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    A mes confrères enseignants, s'il vous plaît ... ne forcez plus.
    L'élève n'aime pas l'algèbre, on abandonne l'algèbre, l'élève, n'aime pas François Villon, proposez lui des mangas ... l'élève n'aime pas l'école, étudier, faire un effort, se cultiver, apprendre ... laisser le croupir puisque c'est ce qu'il demande.
    MAIS, qu'il en assume la responsabilité !
    Jusqu'à preuve du contraire ils ont jamais demandé:la présence en cours obligatoire ainsi que le bac pour les études supérieures.
    Études qu'on peut faire même en étant nul en lettres.
    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    PS.
    Votre notion de la logique me paraît particulièrement déficiente.
    Si vous le dites

  9. #8
    invite3ba0dddb

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Il n'a pas perdu son temps, il a appris à ses élèves à penser par eux-mêmes, ce qui ne semble pas encore être votre cas.
    Non il leurs a fais la morale... j'attends les résultats
    Sinon encore une fois vous vous trompez je suis parfaitement autonome...

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par lawliet yagami Voir le message
    Je trouve qu'il doit être vraiment aigri pour perdre son temps comme ça
    (...)
    Non il leurs a fais la morale... j'attends les résultats
    C'est marrant, parce que tes commentaires sont en complète contradiction avec le témoignage d'un élève de ce prof que j'ai eu la chance de lire...

    Peut-être aurais-tu eu besoin de suivre son cours, afin de prendre un peu de recul sur les articles qui ont été écris à ce sujet. Et pour comprendre que ce qui est écrit n'est pas forcément 100% de la réalité, que ça peut être orienté, ou simplement mal compris.

    Pour en revenir à cette "expérience", je reste persuadé que le problème principal est que les enfants sont envoyés à l'école comme ils seraient envoyés à la garderie.
    La question des parents est devenue "as-tu eu de bonnes notes ?" alors qu'elle aurait toujours du rester "as-tu bien compris ?"

    Je répète un avis que j'ai déjà eu l'occasion de poster plusieurs fois: certains profs devraient tenter l'expérience de proposer à leurs élèves, à chaque note, de choisir entre avoir 20 ou bien avoir la note qui correspond à leur niveau.
    Ce n'est hélas pas faisable en raison des dossiers scolaires, mais ce serait sans doute un excellent moyen pour faire comprendre aux élèves que la note n'est pas le but de l'école.

  11. #10
    invite3ba0dddb

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    C'est marrant, parce que tes commentaires sont en complète contradiction avec le témoignage d'un élève de ce prof que j'ai eu la chance de lire...

    Peut-être aurais-tu eu besoin de suivre son cours, afin de prendre un peu de recul sur les articles qui ont été écris à ce sujet. Et pour comprendre que ce qui est écrit n'est pas forcément 100% de la réalité, que ça peut être orienté, ou simplement mal compris.
    Ce serais peut-être mieux de poster le commentaire de l'élève non ?
    Pour juger s'il est pertinent ou il dis juste :"cette histoire m'a trop bouleversé à partir de maintenant je vais changer..." pour tricher de nouveau plus tard.

    PS:
    Sinon Faith et pelkin les chevilles ça va ?

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par lawliet yagami Voir le message
    Ce serais peut-être mieux de poster le commentaire de l'élève non ?
    "Je suis un élève de ce professeur ( même si je ne fais pas parti des " piégés " ), et je peux vous garantir que tout le monde s'accorde à dire que c'est un des meilleurs enseignants du lycée. Très pédagogue, à l'écoute de ses élèves et proches d'eux.

    Cette expérience n'a jamais eu de but de saquer les élèves. Comme expliqué dans son article, il n'a même pas noté ces dissertations pour ne pas pénaliser ses élèves. Cette expérience avait pour but d'exposer une réalité préoccupante, la triche sur le net ; et de montrer aux piégés qu'il faut faire preuve de sens critique et de discernement et qu'il ne faut en aucun cas recopier bêtement ce que l'on trouve sur internet.


    Je suis personnellement très fier d'avoir un enseignant de cette qualité."

    Commentaire évidemment à prendre avec des pincettes, comme le reste...

    Sinon Faith et pelkin les chevilles ça va ?
    J'aurais pu répondre deux ou trois choses peu agréables, mais je vais préférer t'inviter à réfléchir à cette question: pourquoi as-tu eu besoin de rajouter ces quelques mots ?

  13. #12
    invite4492c379

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    "Je suis un élève de ce professeur ( même si je ne fais pas parti des " piégés " ), et je peux vous garantir que tout le monde s'accorde à dire que c'est un des meilleurs enseignants du lycée. Très pédagogue, à l'écoute de ses élèves et proches d'eux.

    Cette expérience n'a jamais eu de but de saquer les élèves. Comme expliqué dans son article, il n'a même pas noté ces dissertations pour ne pas pénaliser ses élèves. Cette expérience avait pour but d'exposer une réalité préoccupante, la triche sur le net ; et de montrer aux piégés qu'il faut faire preuve de sens critique et de discernement et qu'il ne faut en aucun cas recopier bêtement ce que l'on trouve sur internet.


    Je suis personnellement très fier d'avoir un enseignant de cette qualité."

    Commentaire évidemment à prendre avec des pincettes, comme le reste...
    (...)
    excellent ... tu suis les trace de Loys ?

  14. #13
    invitec97fa116

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Au delà du problème de la vérification des sources sur le net, cet exemple illustre bien le problème de plus en plus fréquent de la dépendance des élèves envers le net.
    De plus en plus d'élèves n'essayent même plus de chercher à résoudre leurs exercices, mais vont immédiatement chercher si ils peuvent trouver la correction sur le net... Certains recopient tout intégralement sans jamais réfléchir (et parfois répondent aux questions que leur prof avait supprimé... voire utilisent des connaissances qui ne sont plus au programme...). Chercher à résoudre l'exercice d'abord par soi-même est essentiel pour la compréhension et l'apprentissage, et se contenter de recopier bêtement la correction (celle du prof ou d'internet) n'a jamais apporté grand chose.

  15. #14
    invite3ba0dddb

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    "Je suis un élève de ce professeur ( même si je ne fais pas parti des " piégés " ), et je peux vous garantir que tout le monde s'accorde à dire que c'est un des meilleurs enseignants du lycée. Très pédagogue, à l'écoute de ses élèves et proches d'eux.
    [...]
    Je suis personnellement très fier d'avoir un enseignant de cette qualité."
    C'est pas pour ça qu'ils bosseront plus.
    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    J'aurais pu répondre deux ou trois choses peu agréables, mais je vais préférer t'inviter à réfléchir à cette question: pourquoi as-tu eu besoin de rajouter ces quelques mots ?
    Je savais que mon message allait déchainer les passions des anciennes générations mais bon j'espérais qu'on allait éviter les dialogues pour savoir qui a la plus grosse car il n'apporte rien à la discution ... c'est trop demandé apparemment.

  16. #15
    f6bes

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par Faith Voir le message

    Je suis personnellement très fier d'avoir un enseignant de cette qualité."
    Bjr à toi,
    Heu y a qq chose qui me chagrine..c'est de TOI que tu causes?..Ote moi d'un doute !
    Je suis bien sur d'accord avec ton analyse.
    Mais les dés sont tout de meme un peu pipés !
    Comme pour beaucoup de chose on CONSULTE internet ( ne serais ce que pour...."savoir")
    Je n'ai rien contre la démarche de "consultation" de la part des éléves.
    FALLAIT bien qu'il cherche la " connaissance".
    Le hic lorsque la" connaissance" sur internet se résume à si peu..que fait on: " croire" ou ne "pas croire".

    Suis prét à parier que plus d'un (hors éléve) se ferait piéger !

    Donc si je demande la biographie de "reboul le boiteux" et que je mette qq "infos" sur le net..qui dira le contraire sur la véracité vue qu'il est purement imaginaire.

    Bonne journée

  17. #16
    invite4492c379

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Ce n'est pas le net le problème ... il y a 25 ans je pouvais acheter (enfin souvent recopier in situ) à la fnac tout ce dont j'avais besoin pour avoir une note honorable en Français sans trop d'effort. Ce ne sont pas les devoirs qui m'ont appris à aimer le Français, les devoirs ne m'ont fait qu'exercer ce que mes profs essayaient d'enseigner (déjà à l'époque tant bien que mal).

  18. #17
    invite4492c379

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    (...)
    Suis prét à parier que plus d'un (hors éléve) se ferait piéger !

    Donc si je demande la biographie de "reboul le boiteux" et que je mette qq "infos" sur le net..qui dira le contraire sur la véracité vue qu'il est purement imaginaire.

    Bonne journée
    BHL et Botul ?

  19. #18
    invite765732342432
    Invité

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par lawliet yagami Voir le message
    C'est pas pour ça qu'ils bosseront plus.
    Est-ce le but de cette expérience ?
    Non.

    Le but est de donner à ceux qui ne sont pas incurables les/des clés pour réussir leur vie.
    S'ils n'en veulent pas, c'est leur problème, mais l'initiative de ce prof est particulièrement pédagogique.

    déchainer les passions
    "déchaîner les passion", c'est bien autre chose.

    c'est trop demandé apparemment.

  20. #19
    invite765732342432
    Invité

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Heu y a qq chose qui me chagrine..c'est de TOI que tu causes?..Ote moi d'un doute !
    Il a demandé la citation complète, je l'ai mise (avec des quillemets)

    Je n'ai rien contre la démarche de "consultation" de la part des éléves.
    FALLAIT bien qu'il cherche la " connaissance".
    Le hic lorsque la" connaissance" sur internet se résume à si peu..que fait on: " croire" ou ne "pas croire".
    En fait, il y a deux choses différentes:
    - la recherche d'informations => il est normal d'utiliser le net, et il est très difficile de savoir si l'info est fiable ou non. Surtout si l'information est très rare.
    Dans ce cas, l'utilisation est parfaitement légitime (du moment que l'élève ne se contente pas de copier/coller ces infos)
    - la recherche de corrigés ou de réflexions toutes prêtes => c'est une preuve d'une incompréhension complète de l'utilité de l'école.
    C'est une action parfaitement vaine où le seul objectif est d'avoir une "bonne" note

    A noter: comme la plupart de mes camarades, j'ai évidemment déjà triché... la triche étant une "action parfaitement vaine où le seul objectif est d'avoir une bonne note".
    Ces commentaires sont donc évidemment des commentaires "sur le principe". En soi, nous savons tous que les élèves ont rarement assez de maturité pour comprendre cela. C'est pourquoi il faudrait vraiment que les parents fassent évoluer cette perception des notes.

  21. #20
    invite4492c379

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Il a demandé la citation complète, je l'ai mise (avec des quillemets)

    (...)
    Et si on demande un lien ?
    Sinon tu craches dans l'eau ...

  22. #21
    invite765732342432
    Invité

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Et si on demande un lien ?
    C'est parfaitement inutile.
    Ma crédibilité en temps que relais de ce message est égale à la crédibilité de son (supposé) auteur.
    Par conséquent, associer un lien à cette citation n'apporterait aucune information supplémentaire.

    Ce sera peut-être la prochaine expérience de cet enseignant: savoir se limiter aux informations utiles est presque aussi important que de savoir juger de la pertinence d'une info.

  23. #22
    invite4492c379

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    C'est parfaitement inutile.
    Ma crédibilité en temps que relais de ce message est égale à la crédibilité de son (supposé) auteur.
    Par conséquent, associer un lien à cette citation n'apporterait aucune information supplémentaire.

    Ce sera peut-être la prochaine expérience de cet enseignant: savoir se limiter aux informations utiles est presque aussi important que de savoir juger de la pertinence d'une info.


    Tout est dit. Tu suis la malhonnêteté de Loys : la fin justifie les moyens.

  24. #23
    invite765732342432
    Invité

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    Tout est dit. Tu suis la malhonnêteté de Loys : la fin justifie les moyens.
    C'est souvent le cas dans l'éducation...
    On te fait croire pendant des années qu'un carré ne peut pas être négatif, qu'une puissance est toujours entière, que le vide intergalactique est vide, que le décodage de l'ADN commence à un codon start et se termine à un codon stop, etc...

    Cependant. Tu es toi même assez malhonnête: tu généralises une position précise sur à cas précis à une philosophie générale de vie.
    Si tu avais voulu être honnête tu aurais dit: "certaines fins justifient certains moyens", ce qui aurait été exact.
    Bref, tu sembles être intervenu juste pour être désagréable ou provocant, c'est un peu dommage.

  25. #24
    invite3ba0dddb

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    En fait Faith
    Tu crois que les élèves ont copiés internet en pensant que le contenu était vrai à 100% ou non?

  26. #25
    invite4492c379

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    C'est souvent le cas dans l'éducation...
    On te fait croire pendant des années qu'un carré ne peut pas être négatif, qu'une puissance est toujours entière, que le vide intergalactique est vide, que le décodage de l'ADN commence à un codon start et se termine à un codon stop, etc...

    Cependant. Tu es toi même assez malhonnête: tu généralises une position précise sur à cas précis à une philosophie générale de vie.
    Si tu avais voulu être honnête tu aurais dit: "certaines fins justifient certains moyens", ce qui aurait été exact.
    Bref, tu sembles être intervenu juste pour être désagréable ou provocant, c'est un peu dommage.
    Si c'est l'impression que j'ai pu te donner, sache qu'elle est fausse. Je ne généralise en rien, je ne fais que traduire non seulement ta démarche mais aussi celle de Loys. Elle a ses vertus néanmoins elle montre en plus de mes premières remarques que pour montrer que la démarche d'un élève est idiote il faut tricher et le prendre à son propre jeu en trichant soi même.

  27. #26
    invite765732342432
    Invité

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par lawliet yagami Voir le message
    Tu crois que les élèves ont copiés internet en pensant que le contenu était vrai à 100% ou non?
    J'évite les généralités.
    - des élèves ont copié en pensant que c'était 100% vrai
    - des élèves ont copié parce qu'ils n'en avaient rien à faire
    - des élèves ont copié parce que même en réfléchissant honnêtement, ils n'arrivaient pas à faire le travail demandé
    - des élèves ont copié pour avoir une bonne note à montrer en trophée
    - des élèves ont copié parce qu'ils avaient un devoir qu'ils jugeaient plus important et pas assez de temps pour faire honnêtement les deux
    - etc, etc, etc.

    Citation Envoyé par photon57 Voir le message
    il faut tricher et le prendre à son propre jeu en trichant soi même.
    Interprétation partielle et partiale de la démarche de ce prof.
    il n'a pas triché: il a mis en place un exercice, une démonstration pédagogique.
    Dernière modification par invite765732342432 ; 23/03/2012 à 15h25.

  28. #27
    invite765732342432
    Invité

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Interprétation partielle et partiale de la démarche de ce prof.
    il n'a pas triché: il a mis en place un exercice, une démonstration pédagogique.
    Exemple typique dans une autre matière, la biologie:
    Le cours indique qu'on peut utiliser l'ADN pour estimer à quel moment les espèces ont divergé.
    Un exercice donne un extrait d'ADN d'un chien, d'un chat, d'une poule et d'un poisson.
    Ces extrais d'ADN donnent plus de différence entre le chat et le chien qu'entre le chien et la poule. Est-ce que le prof triche, ou est-ce qu'il essaye de montrer à ces élèves d'une manière ludique et concrète que cette technique a des limites et qu'il ne faut pas l'employer "bêtement" ?

    Je ne sais pas si c'est tricher, mais en tout cas, cette démonstration m'a marquée bien plus efficacement que 3 lignes dans un cours.

  29. #28
    invite3ba0dddb

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Le fond du problème c'est que je pense que les élèves s'en foutent pas mal de savoir si c'est vrai ou faux pour eux le plus important c'est rendre leur travail à temps!! c'est pour ça que je suis pas contre ce que reprochait ce prof dans son site mais plutôt son coté je suis le pourfendeur des menteurs et je ne laisse aucune chance à personne je suis le redresseur de tords!!! (voir ses autres articles)

    Le problème c'est pas vraiment internet dans n'importe quelle époque les élèves trichent et tricheront car la pression sociale et familiale autour de la réussite est énorme et au final même si internet permet un usage plus massif de la triche la plupart du temps c'est assez facilement repérable il suffit de taper des morceaux de phrase pour retomber sur le lieu du "délit" donc ce prof n'avait pas besoin de monter une supercherie aussi lourde alors qu'il suffisait juste de dire :
    "vous savez il me suffit juste de faire ça ou cela et je sais qui a triché et le jour ou vous chercherez du travail si vous avez tout eu en trichant votre employeur verra bien assez rapidement que vous n'êtes pas à la hauteur de vos diplômes et que vous êtes dépassée par les missions qu'on vous demande car là vous pourrez pas louer une personne à l'année pour faire votre job dans votre bureau"

  30. #29
    invite765732342432
    Invité

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par lawliet yagami Voir le message
    Le fond du problème c'est que je pense que les élèves s'en foutent pas mal de savoir si c'est vrai ou faux pour eux le plus important c'est rendre leur travail à temps
    C'est ce que j'ai mentionné à plusieurs reprises.
    Mais c'est là qu'est le boulot des parents: c'est à eux que revient la tache de faire comprendre à leurs enfants que la note n'a pas la moindre importance si elle ne traduit pas le niveau de compréhension de l'enfant.

  31. #30
    invite4492c379

    Re : "Comment j'ai pourri le Web"

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    J'évite les généralités.
    - des élèves ont copié en pensant que c'était 100% vrai
    - des élèves ont copié parce qu'ils n'en avaient rien à faire
    - des élèves ont copié parce que même en réfléchissant honnêtement, ils n'arrivaient pas à faire le travail demandé
    - des élèves ont copié pour avoir une bonne note à montrer en trophée
    - des élèves ont copié parce qu'ils avaient un devoir qu'ils jugeaient plus important et pas assez de temps pour faire honnêtement les deux
    - etc, etc, etc.


    Interprétation partielle et partiale de la démarche de ce prof.
    il n'a pas triché: il a mis en place un exercice, une démonstration pédagogique.
    Moui ... il a triché avec les élèves. Le but de l'exercice du point de vue de l'élève était un commentaire composé et non prouver que y compris sur le net mais pas uniquement on peut trouver des informations fausses. Loys a piégé ses élèves par amusement/dépit/vengeance (?).

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