Un enseignant de littérature, excédé par l'utilisation excessive et sans discernement du net par ses élèves, les a piégés (http://www.laviemoderne.net/lames-de...ri-le-web.html) :
- il donne à faire un commentaire de texte à ses élèves, travail à faire à la maison
- le texte est un poême d'un auteur quasimment inconnu, à propos de qui quasimment rien n'existe sur le net
- auparavant il a rempli le net d'informations fausses ou inventées à propos de l'auteur, par ex. c'est un poême destiné à Anne de Beaunais (bonnet d'anne )
- il a donné des faux commentaires de texte à propos de ce poême à des sites payants
- il a créé des fausses références sur Wiki
Lorsque les élèves lui rendent le travail, il retrouve sur la grande majorité des copies (51/61) les fausses références et le commentaire de texte bidon qu'il a lui-même introduit sur le net.
Sa conclusion : "Et je défends ce paradoxe : on ne profite vraiment du numérique que quand on a formé son esprit sans lui."
Qu'en pensez-vous ?
-----