Je suis actuellement étudiante en 2ème année de Master SMEEF et dans le cadre de ce master, j'écris un mémoire dont la problématique est : "En quoi les albums lus en classe peuvent-ils aider les «*petits parleurs*» de petite section à oser s'exprimer?
Pour ce faire, j'ai besoin que vous répondiez à quelques questions :
Question 1: Quelles sont vos démarches face à un élève :
- Qui n'a pas de difficultés de compréhension mais qui fait un «*blocage*» face à l'adulte et ne s'exprime pas en sa présence?
- Qui ne parle pas en grand groupe mais en petit groupe?
Question 2 : Quels types de groupes faites-vous lorsque vous faîtes une activité autour de l'album?
- Groupes homogènes constitués de «*petits parleurs*»?
- Groupes hétérogènes?
Question 3 : Selon vous quels types d'albums sont plus adaptés aux petits parleurs?
- Des albums où les personnages sont connus des élèves (par exemple les histoires de Nelly et César – La dispute, Guéris vite!)
- Des albums autour de la vie quotidienne de l'élève?
- Des albums dont les personnages sont des animaux?
- Des albums interactifs (exemple : les albums à toucher)
Question 4 : Que pensez-vous des oralbums?
Je vous remercie par avance
-----