Salut
j'ai récemment lus un article sur la lecture rapide comme quoi il serait possible de lire plus rapidement (ça j'en doute pas ) mais aussi d'assimiler plus rapidement.
alors es ce possible ? es ce vrai ?
Cordialement Dorio
-----
Salut
j'ai récemment lus un article sur la lecture rapide comme quoi il serait possible de lire plus rapidement (ça j'en doute pas ) mais aussi d'assimiler plus rapidement.
alors es ce possible ? es ce vrai ?
Cordialement Dorio
Bonjour DorioF,
C'est intéressant. Cela dit, si tu souhaites que nous puissions objectivement traiter du sujet, tu vas devoir nous en dire plus. Pour commencer, de quel article s'agit-il ?
Cordialement.
enfaite c'est un ami qui m'en a parlé. selon lui il existe des techniques et des moyens qui permettraient de lire et d'assimiler plus rapidement alors ma question est :
es ce vrai ?
et si c'est quel sont ces techniques ?
cordialement
Personnellement, je n'en ai aucune idée et je ne pourrai le vérifier si je n'ai pas les sources sur lesquelles ton ami s'est basé pour l'affirmer.
Cela dit, d'un point de vue purement théorique, je n'ai pas de mal à imaginer qu'une personne capable de lire plus rapidement aurait une vue d'ensemble des idées principales d'un texte plus précise que quelqu'un qui devrait se concentrer beaucoup plus sur la seule lecture du même texte.
Cordialement.
Dernière modification par Geb ; 26/09/2013 à 00h13.
merci pour votre réponse je vais revoir avec mon ami
Salut,
j'ai lu quelque article sur l lecture rapide et j'ai regardé quelque vidéos,et c'est toute à fait juste que si on lit plus rapidement on peut comprendre mieux.
parce que les performances de nos cerveaux est plus grande que la vitesse de de lecture donc nos cerveaux cherchent à réfléchir sur des autres chose pendant la lecture lente d’où la compréhension diminue avec la lecture lente.
Mais il faut s'entrainer sur la lecture rapide.
Bonjour,
Oui, c'est une technique qui existe, expliquée dans des ouvrages que l'on peut trouver facilement. En quelques mots, il s'agit d'identifier le sens d'un texte en se focalisant sur les mots les plus expressif le composant et par recomposition des différents sens de comprendre le sens global du texte. Je crois savoir que les hommes politiques, les chefs de grandes entreprises qui brassent énormément d'informations utilisent cette technique.
Ce genre de techniques est en fait à prendre avec des pincettes. Pour faire court, il y en a en général deux façons d'améliorer sa vitesse de lecture:
1. Présenter chaque mot de façon brève, technique de présentation visuelle sérielle rapide (Rapid Serial Visual Presentation ou RSVP en anglais).
Cette méthode élimine le besoin de faire des saccades entre les mots et impose un rythme élevé de lecture. Le problème, c'est qu'en général, le lecteur adapte sa vitesse de lecture à la difficulté qu'il rencontre pour comprendre les différentes informations du texte. Il a ainsi été montré dans plusieurs études que les lecteurs effectuent une pause suite à un point, ou à la fin d'un paragraphe afin de construire une représentation mentale cohérente de l'ensemble de ce qu'il vient de lire. Avec l'utilisation d'un défilement mot à mot à vitesse accélérée constante comme le proposent certains plugins de navigateurs (comme speed sous chrome), il n'y a plus ce temps d'intégration qui est laissé et cela engendre donc des problèmes sur la compréhension finale du texte.
2. Echantilloner partiellement le texte pour n'en prendre que la "substantifique moelle" (lecture en V)
Là encore, le problème est que votre compréhension du texte est directement proportionnelle à la quantité d'information échantillonnée, et donc à la vitesse que vous avez passé à lire. En gros, si vous lisez le texte 20 % plus vite, vous en aurez compris 20 % de moins. Une étude relativement récente montre qu'en fait, les individus utilisant une technique de lecture rapide pour laquelle ils ont été entraînés lisent plus rapidement, mais comprennent moins bien que des lecteurs "classiques".
Ceci étant dit, tout le monde n'a pas les mêmes capacités de lecture, et celles-ci dépendent en grande partie de votre expérience de la lecture. La façon la plus efficace de booster votre lecture consiste donc à ... lire beaucoup !! Le fait de lire beaucoup vous permettra d'automatiser un certain nombre des traitements nécessaires à la lecture et vous amènera donc à un gain de lecture. A ma connaissance, il n'existe pas par contre de recette miracle consistant à lire différemment pour lire plus vite.
Merci
ça parait logique ce que vous annoncez et très claire.