Bonjour,
Tout d'abord, toutes mes excuses si ce message n'est pas dans la section appropriée.
Pour me présenter très brièvement : je termine actuellement une thèse de doctorat en chimie et, avec quelques collègues thésards, j'ai fondé un site de vulgarisation scientifique collaboratif afin de partager notre passion pour les sciences avec le grand public (et les jeunes en particuliers) : ####################
Cela m'amène à la raison de ma venue ici : nous aimerions bientôt y lancer une section "moyens mnémotechniques", qui offrirait au lecteur un recueil de mnémoniques pour retenir facilement les valeurs de constantes physique, l'ordre des éléments dans le tableau périodique, etc.
Nous faisons donc appel à votre pédagogie et à votre expérience de l'enseignement : connaissez-vous des moyens mnémotechniques utiles en sciences qui mériteraient d'y figurer ?
Je pense que nous connaissons déjà la plupart des poncifs du genre (« Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages », ...), mais il en existe certainement beaucoup dont nous ignorons l'existence et je ne serais pas surpris que beaucoup d'entre vous aient développé leurs propres moyens mnémotechniques.
Comment faites-vous pour ne pas confondre l'argent (Ag), l'argon (Ar) ar l'arsenic (As), par exemple ? Quels sont vos trucs et astuces pour retenir facilement l'une ou l'autre formule en maths et en physique ?
Au plaisir de vous lire !
-----