Moyens mnémotechniques
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Moyens mnémotechniques



  1. #1
    Claire_de_Sciences

    Moyens mnémotechniques


    ------

    Bonjour,


    Tout d'abord, toutes mes excuses si ce message n'est pas dans la section appropriée.

    Pour me présenter très brièvement : je termine actuellement une thèse de doctorat en chimie et, avec quelques collègues thésards, j'ai fondé un site de vulgarisation scientifique collaboratif afin de partager notre passion pour les sciences avec le grand public (et les jeunes en particuliers) : ####################

    Cela m'amène à la raison de ma venue ici : nous aimerions bientôt y lancer une section "moyens mnémotechniques", qui offrirait au lecteur un recueil de mnémoniques pour retenir facilement les valeurs de constantes physique, l'ordre des éléments dans le tableau périodique, etc.

    Nous faisons donc appel à votre pédagogie et à votre expérience de l'enseignement : connaissez-vous des moyens mnémotechniques utiles en sciences qui mériteraient d'y figurer ?

    Je pense que nous connaissons déjà la plupart des poncifs du genre (« Que j'aime à faire apprendre ce nombre utile aux sages », ...), mais il en existe certainement beaucoup dont nous ignorons l'existence et je ne serais pas surpris que beaucoup d'entre vous aient développé leurs propres moyens mnémotechniques.

    Comment faites-vous pour ne pas confondre l'argent (Ag), l'argon (Ar) ar l'arsenic (As), par exemple ? Quels sont vos trucs et astuces pour retenir facilement l'une ou l'autre formule en maths et en physique ?


    Au plaisir de vous lire !

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 11/02/2014 à 21h20. Motif: adresse URL

  2. #2
    interferences

    Re : Moyens mnémotechniques

    Bonsoir,

    N'étant pas fan des moyens mnémotechniques, je n'en connais pas beaucoup.

    Stalactite/stalagmite (Tombe/monte).
    Anode/oxydation Catode/réduction (voyelle/consonne)
    réducteur/donneur oxydant/gagnant pour les électrons.
    Pour trouver le nord et sud magnétique d'une bobine on rajoute des flèches aux lettres "N" pour nord et "S" pour sud pour savoir dans quel sens les électrons tournent. (j'en suis pas sûr de celui-là, à vérifier).
    Ne manger rien ou jeuner, voilà bien votre grande bêtise. (noir marron rouge orange jaune vert bleue violet gris blanc) Pour les résistances.(utile en TP)

    Voilà,
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  3. #3
    interferences

    Re : Moyens mnémotechniques

    PS : J'ai oublié la loi chachecou (champs, chemin de la force, courant) c'est un trièdre à faire de la main droite (attention aux gauchers) pour les forces de Laplace et l'induction. Le pouce est le champ, l'index indique la direction de la force induite dans un circuit ayant une intensité de direction donnée par le majeur.
    Sinon on peut aussi se rappeler du prénom bill pour la force induite...F=Bil*sin (a) (le sinus venant du produit scalaire).
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  4. #4
    ClaraoftheTardis

    Re : Moyens mnémotechniques

    Pour le nom des planètes : Mais Vous Travaillez Mal, Je Suis Un Nouveau (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Moyens mnémotechniques

    Citation Envoyé par ClaraoftheTardis Voir le message
    Pour le nom des planètes : Mais Vous Travaillez Mal, Je Suis Un Nouveau (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune)
    L'un n'empêche pas l'autre.

  7. #6
    ClaraoftheTardis

    Re : Moyens mnémotechniques

    c'est a dire ?

  8. #7
    invite19431173

    Re : Moyens mnémotechniques

    Excuse, j'ai répondu dans la mauvaise discussion !!

  9. #8
    Mecanik77

    Re : Moyens mnémotechniques

    J'en ai un, je ne sais pas ce qu'il vaut:

    Rapport de transmission k = Ns/Ne => s=Sur e=En-dessous (par rapport à la barre de fraction).
    On peut l'utiliser pour le rendement également (si on parle de puissance de sortie et de puissance d'entrée).

    Toujours pour le rapport de transmission: k = produit...roues menantes/produit...roues menées.
    Les roues menantes sont les plus fortes elles entrainent les roues menées.
    Les menantes sont donc au-dessus de la barre de fraction et les menées en-dessous.

  10. #9
    TTAM54

    Re : Moyens mnémotechniques

    Bonjour, alors en ce qui me concerne, j'ai :

    Marie Viens Te Marier, Je Suis Un Nouveau Prétendant (Pour l'ordre des planètes du système solaire)

    Lili Becta Bien Chez Notre Oncle Ferdinand-Nestor
    Napoléon Mange Allègrement Six Prussiens Sans Claquer d'Argent (Pour les deux premières lignes du tableaux périodique des éléments)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Formulaires trigo*: moyens mnémotechniques*?
    Par invite30436fee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2014, 11h18
  2. Habitation bio-climatique avec moyens très moyens...
    Par Moda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 10/11/2008, 23h40
  3. Comparaisons diverses et moyens mnémotechniques
    Par invitecc7891ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/05/2007, 03h58
  4. moyen mnémotechniques pour la classification
    Par invite8be1e5ba dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2007, 14h37
  5. moyens de communications
    Par invite9578a63f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2004, 17h26