Comment définir l’énergie des physiciens dans le primaire et le secondaire ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment définir l’énergie des physiciens dans le primaire et le secondaire ?



  1. #1
    yvon l

    Comment définir l’énergie des physiciens dans le primaire et le secondaire ?


    ------

    Comment définir l’énergie des physiciens dans le primaire et le secondaire ?
    Le concept d’énergie étant particulièrement abstrait et difficile à bien saisir. Or on est amené à en parler de plus en plus tôt dans les apprentissages. La difficulté est donc d’en donner une définition correcte et adaptée au public.
    Pour lancer le débat voila une définition que l’on pourrait donner en primaire (et début secondaire):
    l’énergie, c’est ce qui fait que le monde change (ou est animé). On illustre alors par l’alternance jour nuit (énergie rayonnante), chaud froid (énergie thermique) etc.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment définir l’énergie des physiciens dans le primaire et le secondaire ?

    Salut,

    En secondaire, y a pas photo. On apprend la physique. Donc on l'explique déjà, en partant de la mécanique.

    Par contre, en primaire, c'est plus délicat. Peut-être que la définition proposée est intéressante. A discuter.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment définir l’énergie des physiciens dans le primaire et le secondaire ?

    Je trouve que c'est une vision imagée et poétique, donc absolument pas utilisable, qui va faire entrer des choses fausses dans la tête des élèves et qui n'en sortiront plus pour ceux qui ne feront pas de sciences par la suite.

    Il serait plus intéressant de mettre la notion d'énergie en parallèle avec les activités physiques, pour bien faire sentir les choses et les différentes sortes d'énergie (potentielle et cinétique, c'est assez immédiat dans ce contexte).
    Dernière modification par albanxiii ; 28/06/2017 à 10h15.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    yvon l

    Re : Comment définir l’énergie des physiciens dans le primaire et le secondaire ?

    J’ai animé quelques ateliers sur l’énergie où étaient invitées des écoles (5e et 6° primaires) en prenant comme point de départ cette définition. Et je peux vous dire que j’ai eu de très bons retours. Dans ces ateliers, où tout était expérience je commence par l’énergie rayonnante, puis thermique, puis leur transformation (comparer la température entre plateau noir et blanc. Puis passage du thermique en potentiel mécanique (canette fermée par un caoutchouc)(organisation de l’énergie avec apparition d’un transfert mécanique). Puis passage aux cinétiques. Illustration avec moteur Stirling (en montrant comment on extrait de l’énergie mécanique). Transfert mécanique vers électrique puis rayonnement (moteur Stirling équipé d’un volant magnétique pour allumer des leds). Enfin rayonnement (projecteur) vers photovoltaïque vers décomposition de l’eau puis explosion . (Faire un parallèle avec ce que fait la nature (soleil, plante, carburant
    Tout cela en distinguant source et transfert d’énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment définir l’énergie des physiciens dans le primaire et le secondaire ?

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    [...]
    Tout cela en distinguant source et transfert d’énergie.
    Oui, tout ça c'est très bien. C'est plutôt la première phrase de la définition initiale qui est trompeuse. Mais je dois avouer qu'une définit courte (petite phrase), compréhensible en primaire et correcte......... je n'ai pas trop d'idée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    yvon l

    Re : Comment définir l’énergie des physiciens dans le primaire et le secondaire ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Oui, tout ça c'est très bien. C'est plutôt la première phrase de la définition initiale qui est trompeuse. Mais je dois avouer qu'une définit courte (petite phrase), compréhensible en primaire et correcte......... je n'ai pas trop d'idée.
    Des enfants ont réalisé des vidéos de ces expériences illustratives à partir de 2 ateliers (ce qui fait un peu confus): voir https://expenergie.jimdo.com/

  8. #7
    Pernelle

    Re : Comment définir l’énergie des physiciens dans le primaire et le secondaire ?

    Bonjour,
    question qui a une certaine importance:
    Puisque vous parlez de la Belgique, à quels âges correspondent les "écoles 5e et 6e primaires s'il vous plaît?
    Mille mercis
    Pernelle

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment définir l’énergie des physiciens dans le primaire et le secondaire ?

    Citation Envoyé par Pernelle Voir le message
    Bonjour,
    question qui a une certaine importance:
    Puisque vous parlez de la Belgique, à quels âges correspondent les "écoles 5e et 6e primaires s'il vous plaît?
    10 et 11 ans.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    f6bes

    Re : Comment définir l’énergie des physiciens dans le primaire et le secondaire ?

    Bjr à tous,
    Heu je me demande si les "physiciens" ont leur place au niveau de ces classes ?
    Que l'on enseigne ( par des ensEignants ) ce qu'est les rudiments de la physique est une chose...les
    "physiciens" interviendront...plus tard dans les classes supérieures.
    Bonne journée

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment définir l’énergie des physiciens dans le primaire et le secondaire ?

    Salut,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Heu je me demande si les "physiciens" ont leur place au niveau de ces classes ?
    Que l'on enseigne ( par des ensEignants ) ce qu'est les rudiments de la physique est une chose...les
    "physiciens" interviendront...plus tard dans les classes supérieures.
    Il faut quand même éviter de dire des âneries, surtout à des gosses. Il faut donc connaitre les matière qu'on va leur enseigner/vulgariser/expliquer. Au moins un minimum.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Pernelle

    Re : Comment définir l’énergie des physiciens dans le primaire et le secondaire ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    10 et 11 ans.
    Bonjour ,
    Mille mercis, cela correspond aux CM1-CM2 en France

    Pernelle

  13. #12
    f6bes

    Re : Comment définir l’énergie des physiciens dans le primaire et le secondaire ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Il faut quand même éviter de dire des âneries, surtout à des gosses. Il faut donc connaitre les matière qu'on va leur enseigner/vulgariser/expliquer. Au moins un minimum.
    C'est bien dans ce sens que je l'entendais aussi.( vulgariser..)
    La "vraie" physique à que les physiciens , c'est pour plus tard.
    Bonne journéée

  14. #13
    yvon l

    Re : Comment définir l’énergie des physiciens dans le primaire et le secondaire ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    Heu je me demande si les "physiciens" ont leur place au niveau de ces classes ?
    Que l'on enseigne ( par des ensEignants ) ce qu'est les rudiments de la physique est une chose...les
    "physiciens" interviendront...plus tard dans les classes supérieures.
    Bonne journée
    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Je trouve que c'est une vision imagée et poétique, donc absolument pas utilisable, qui va faire entrer des choses fausses dans la tête des élèves et qui n'en sortiront plus pour ceux qui ne feront pas de sciences par la suite.

    Il serait plus intéressant de mettre la notion d'énergie en parallèle avec les activités physiques, pour bien faire sentir les choses et les différentes sortes d'énergie (potentielle et cinétique, c'est assez immédiat dans ce contexte).
    Qu’on le veuille ou non on assiste à un changement de paradigme. Personnellement j’ai entendu pour la première fois le mot énergie (des physiciens) vers le 2e secondaire. La définition mécaniste de l’énergie arrivait après un parcours laborieux (force, vitesse, travail et enfin énergie) (la définition donnée était alors la capacité à faire un travail).
    Donc, pour moi il faut s’y coller dès le primaire, justement pour ne pas faire entrer des idées fausses.
    Dans les ateliers que j’ai animés, la première question que je posais était « c’est quoi l’énergie »
    Les réponses, très diverses, avaient comme point commun de citer les techniques associées à l’énergie (Panneau photovoltaïque, centrale électrique, éolienne…). Ceci aboutissait pour ma part à devoir définir ce qu’est l’énergie, et à partir de cette définition (animation – changement) de montrer à travers d’expériences simples les manifestations de l’énergie (transfert et transformation pour le physicien).
    Lors des expériences, les enfants étaient amenés à synthétiser les concepts découverts en épinglant des icônes représentant les types d’énergies, ou les transferts proprement dits (avec une flèche)

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Comment définir l’énergie des physiciens dans le primaire et le secondaire ?

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Qu’on le veuille ou non on assiste à un changement de paradigme.
    Les présentations, animations, ateliers,... dont tu parles, m'ont l'air très bien. Ce n'est pas critiquable.

    Ce qui est critiquable est la définition que tu donnes dans le premier message. Toute crue, toute nue, comme ça, sans autre explication, elle est trompeuse.
    Et c'est quand même la question que tu as posé dans le premier message.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    yvon l

    Re : Comment définir l’énergie des physiciens dans le primaire et le secondaire ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les présentations, animations, ateliers,... dont tu parles, m'ont l'air très bien. Ce n'est pas critiquable.

    Ce qui est critiquable est la définition que tu donnes dans le premier message. Toute crue, toute nue, comme ça, sans autre explication, elle est trompeuse.
    Et c'est quand même la question que tu as posé dans le premier message.
    Oui, je comprends ta critique, je pensais en étant succinct susciter le débat
    Dans les premiers ateliers, je donnais une définition plus "lourde" (du style: l'univers est composé de matière et d'énergie. Si on retire la matière reste l'énergie, puis je nuançais en précisant que l'on pouvait dire cela il y un peu plus de 100 ans quand matière et énergie ...). C'est par la suite que j'ai donné une formule plus simple qui servait et qui était corroborée par les expériences (message #1)
    Au début, aussi je n'avais pas assez marqué la différence chaleur et température (ça pataugeait un peu).
    Intentionnellement j'ai commencé par l'énergie solaire vers flux rayonnant vers flux de chaleur, vers énergie thermique.
    Par la suite j'ai amélioré le transfert thermique vers les énergies mécaniques (travail) en utilisant une canette fermée par un caoutchouc subissant des cycles chaud-froid (puis moteurs stirlings).
    Si tu as regardé les expériences tu auras vu que j'ai insisté sur la distinction énergie (ressource, carburant) et énergie en cours de transfert/transformation.

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 27/01/2017, 11h23
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2010, 20h08
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2010, 12h00
  4. Comment définir la notion d'énergie ?
    Par Linkounet dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2010, 16h18
  5. Comment calculer distance primaire secondaire ???
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/02/2009, 22h46