Bonjour,
J'aimerai amener des élèves à identifier si un objet comporte ou non un "ordinateur". L'idée est de les sensibiliser à l'informatique dans les objets du quotidien et leur faire prendre conscience qu'il peut y avoir un ordinateur dans une montre ou un jouet (connecté).
J'aimerai donc établir les caractéristiques fondamentales d'un ordinateur pour ensuite vérifier si ces caractéristiques se retrouvent dans un objet.
Voici ma première proposition :
- Appareil électronique qui a besoin d'être alimenté en électricité pour fonctionner (piles, batteries, branchement)
- Il est programmable, c'est à dire que l'on peut lui donner des instructions pour qu'il fasse une tâche bien précise (mesurer, calculer, activer un autre appareil etc.)
- Il possède une mémoire pour conserver ses programmes et enregistrer ses résultats.
- Il communique ses résultats (affichage sur un écran ou transmission de la données à un autre ordinateur)
C'est à partir de ces 4 caractéristiques que je compte m'appuyer pour faire réfléchir les élèves sur la présence d'ordinateur dans : un téléphone ; une voiture ; un frigo etc.
Que pensez-vous de ma définition ?
Sachant que j'ai volontairement enlevé des caractéristiques comme "traite un signal numérique" ou "possède un processeur pour faire des opérations arithmétiques" car j'ai jugé qu'elles portaient atteinte à la compréhension et était inutiles pour identifier la présence d'un ordinateur dans un objet.
Merci.
-----