Demi-ATER
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demi-ATER



  1. #1
    Arateriou

    Demi-ATER


    ------

    Bonjour à tous,

    sortant de thèse, ma candidature a été acceptée pour un poste de "demi-ATER" à la rentrée. Je vais très probablement accepter le poste, néanmoins j'ai quelques interrogations pour lesquelles je ne parviens à trouver de réponse par moi-même. Entre autres:

    -Quel est le salaire d'un demi-ATER?

    -Que signifie exactement un "demi-ATER" d'un point de vue droit du travail, s'agit-il d'un mi-temps, ou d'un temps complet avec une demi-charge d'enseignement?

    -Le site du gouvernement à ce sujet ne semble parler que de la tâche d'enseignement, et pas de l'activité de recherche. Il y a-t-il bien une activité de recherche rémunérée dans le cadre de ce contrat?

    Malheureusement je dois donner ma réponse rapidement, et je ne pense pas avoir de réponse des RH de l'établissement avant la date limite. Je m'en remets donc à votre expérience. Avez-vous des réponses, même approximatives à ces questions?

    Je vous remercie d'avance!

    Pierre

    -----

  2. #2
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Demi-ATER

    Je te conseillerais de réfléchir avant d'accepter cette offre. Les demi-ATER (et dans une moindre mesure les postes d'ATER), sont l'une des plus belle forme d'exploitation des jeunes chercheurs en France...

    -Quel est le salaire d'un demi-ATER?
    Aux dernières nouvelles, il est toujours incroyablement bas... Moins de 1300euros net par mois (+ une demi-prime d'Ens. Sup. et de recherche d'environ 600 euros/an). Donc un demi-ATER, titulaire d'un doctorat, gagne moins qu'un doctorant en première année... Le salaire d'un demi-ATER correspond environ à 70% du salaire d'un ATER temps-complet.

    -Que signifie exactement un "demi-ATER" d'un point de vue droit du travail, s'agit-il d'un mi-temps, ou d'un temps complet avec une demi-charge d'enseignement?
    Statutairement, un demi-ATER doit effectuer sur l'année l'équivalent d'un demi-service d'enseignant chercheur (soit 96h eq. TD + les taches attenantes: jury, surveillance d'exam, etc). On peut donc assimiler cela à un temps complet avec demi-charge d'enseignement. Il me semble que les heures complémentaires sont interdites pour les ATER.
    Il est à noter que, légalement, le service à temps partiel doit être volontaire, non imposé. De nombreuses universités ne proposent plus de demi-ATER pour cette raison.

    -Le site du gouvernement à ce sujet ne semble parler que de la tâche d'enseignement, et pas de l'activité de recherche. Il y a-t-il bien une activité de recherche rémunérée dans le cadre de ce contrat?
    En théorie, oui, mais je viens de relire les statuts et effectivement ils ne mentionnent que l'activité d'enseignement. En pratique, les ATER font de la recherche quand ils n'enseignent pas, car l'idée est d'obtenir un poste après, et sans activité de recherche, ce n'est pas gagné... Mais bon, que tu fasses 0h ou 40h de recherche par semaine ne te fera pas gagner plus d'argent On pourrait imaginer que le labo rénumère l'activité recherche d'un ATER, mais je ne connais pas de tels exemples.
    Dernière modification par vpharmaco ; 23/08/2020 à 18h11.

  3. #3
    Arateriou

    Re : Demi-ATER

    Merci pour cette réponse!
    C'est bien ce que je me disais, en acceptant ce poste je me lancerais à fond dans la précarité des chercheurs...

    Si je m'interroge sur le statut "Temps plein" ou "mi-temps" du contrat, c'est pour estimer mes possibilités de travailler à côté pour pouvoir payer mon studio parisien...

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Demi-ATER

    La plupart des services auront repris leur activité la semaine prochaine. Tu peux essayer de recontacter les RH lundi, ou éventuellement le responsable du département où tu enseigneras. Il saura peut être te renseigner.
    Tu pourras trouver quelques infos sur le statut d'ATER sur cette page : https://www.sudeducation.org/Connait...rganismes.html

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calculer en kms la valeur du demi grand axe et du demi petit axe
    Par Maaariine dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2016, 19h47
  2. calculer en kms la valeur du demi grand axe et du demi petit axe
    Par Maaariine dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2016, 10h02
  3. Nouvel ATER !
    Par inviteca651d54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2007, 09h11
  4. ATER ou post-doc ?
    Par zarkis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2005, 22h08
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile