Nouvel ATER !
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nouvel ATER !



  1. #1
    inviteca651d54

    Nouvel ATER !


    ------

    Bonjour à le monde

    J'ai été accepté pour un poste d'ATER pour la rentrée prochaine mais je dois avouer que j'ai aucune idée comment ça se déroulera ! J'en ai un peu peur de ne pas être à la hauteur !

    Je m'adresse donc à vous, ceux qui avez déjà fait cette expérience pour me donner des conseils que vous estimez nécessaires ou pratiques pour réussir et éviter les mauvaises surprises !
    Est-ce que les cours (sujets) qu'on doit donner aux étudiants seront préparés par l'ATER lui-même suivant un plan, ou bien il y a un programme bien précis et détaillé à suivre, et dans ce cas l'ATER ne fait que préparer son cours (déjà écrit!) et le donner aux étudiants?!

    Merci par avance pour toute idée ou conseil.
    Très bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Nouvel ATER !

    Bonjour Bioer,
    Est-ce que les cours (sujets) qu'on doit donner aux étudiants seront préparés par l'ATER lui-même suivant un plan, ou bien il y a un programme bien précis et détaillé à suivre, et dans ce cas l'ATER ne fait que préparer son cours (déjà écrit!) et le donner aux étudiants?!
    Ca dépend énormément des responsables enseignants.
    Parfois on peut te donner des TD-TP à faire qui sont déjà bien ficelés, avec les polys déjà préparés... là pas tellement de boulot de préparation, juste connaître son sujet, mais ça peut aussi être assez ennuyeux. Ca peut aussi être un piège quand tu réalises que certains documents qu'on t'a fournis comportent des erreurs ou sont mal faits.

    Parfois tu peux te retrouver averti au dernier moment du début de TP-TD, où tout reste à faire. Là tu peux passer des heures à mettre au point ton TD ou TP, à faire des polys à l'arrache.
    Selon les cas tu te retrouves à galérer tout seul, ou tu prépares en équipe...
    Selon les cas, les cours magistraux assurés par les responsables sont aussi plus ou moins bons... et ça peut être une grosse galère d'assurer des TP-TD quand les étudiants ont un cours truffé d'erreur et difficilement compréhensible (là tu te retrouves en plus à refaire du cours).
    Ne pas oublier aussi le temps de correction de copies: par acquis de conscience on a tendance à y passer énormément de temps... et selon le type d'examen qu'on a donné, ça peut être plus ou moins long. L'idéal est la correction à plusieurs (quand on s'entend bien avec ses collègues)

    Bref j'ai vu de tout... ça peut être parfois très chronophage, mais ça m'a aussi beaucoup apporté.

    Pour les enseignements à assurer: ce sont les responsables d'enseignements qui généralement choississent leurs ATER, et attribuent les heures. Donc ce que tu assureras comme cours dépend de tes compétences mais aussi des responsables et de la façon dont tu arriveras à les solliciter pour les cours qui t'intéressent. Il faut donc essayer d'obtenir rapidement l'info sur les cours qui sont disponibles (ma première année d'ATER j'aurais pu assurer des cours qui m'intéressaient beaucoup mais dont je n'avais pas eu connaissance).

    En tout cas je te souhaite bon courrage et beaucoup de plaisir avec les enseignements.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    RMIste

    Re : Nouvel ATER !

    Tous les cas de figures sont possibles! Pour le TP j'ai utilisé les polycopiés de l'année passée, j'ai pu avoir les coordonnées du mec qui faisait l'année avant moi et avec le technicien de la fac ont s'est entrainé "à vide" pour voir comment ca se déroulait.
    J'ai eu aussi à préparer des cours magistraux en amphi à partir de RIEN!!! Et la c'est BEAUCOUP plus angoissant de se retrouver devant 120 étudiants sur un sujet qui n'était pas mon domaine. C'est énormément de boulot!!! Mais j'ai adoré.

    Avant que je parte on m'a demandé ma présentation powerpoint!!! Je pense que les suivants vont être content!

    Un conseil : l'ATER ne vaut le coup que si derrière il y a un poste de MCF. Moi j'ai un peu fais les bouche-trou sur les TP que personne ne voulait faire (bio végétale dans mon cas où je n'y connais rien de rien). A la fin de mon contrat il y a bien eu un poste de MCF créé mais qui est allé à une mutation d'une personne d'une autre académie.

  4. #4
    zarkis

    Re : Nouvel ATER !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par RMIste Voir le message

    Un conseil : l'ATER ne vaut le coup que si derrière il y a un poste de MCF. Moi j'ai un peu fais les bouche-trou sur les TP que personne ne voulait faire (bio végétale dans mon cas où je n'y connais rien de rien). A la fin de mon contrat il y a bien eu un poste de MCF créé mais qui est allé à une mutation d'une personne d'une autre académie.
    Je ne suis pas d'accord, un ATER est un moyen de postuler à de nombreux poste de MDC, j'ai beaucoup d'exemple d'ATER qui ont obtenu un poste MDC dans une autre université.

    Le temps d'ATER est un temps à utiliser (même si c'est pas évident en raison de la charge de travail) pour finir ses publi de thèses, et pour faire sa pub ailleurs (séminaire et autres..) et monter des dossiers MDC.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Ce qu'un ATER doit savoir avant de commencer
    Par invitebbcd7b0e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2007, 09h48
  2. Ce qu'un ATER doit savoir avand de commencer son travail
    Par invitebbcd7b0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2007, 15h43
  3. nouvel an
    Par invite761d1f5e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 08h35
  4. ATER et allocation perte d'emploi
    Par RMIste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 18h16
  5. ATER ou post-doc ?
    Par zarkis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2005, 22h08