sciences en ecole d'ingenieur
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

sciences en ecole d'ingenieur



  1. #1
    invite40f82214

    sciences en ecole d'ingenieur


    ------

    Bonsoir tous le monde,

    A la rentrée je vais integrer une ecole d'ingenieur en 3eme année.
    Je viens de BTS donc on m'a averti que se sera tres dur et qu'il faut que je travail beaucoup pendant les vacances, en math j'ai fait pas de chose depuis le mois de juin mais en physique je n'ai rien fait!!!

    Je pense que sur ce forum beaucoup de personne on dut passer par une ecole d'ingenieur donc c'est pour cela que je voudrais savoir si vous pourriez m'indiquer quelles sont les notions que je dois savoir pour la rentrée sachant que je viens d'un BTS maintenance et que je fais une ecole de mecaniqueà la rentrée.*

    Il y a aussi un probleme c'est que je n'ai pas fait un bac S donc je n'ai vu que tres peu certains domaine comme les systemes oscillant, les aspects energetiques et la relation entre les mathematiques et la science.

    !!!!!!!!!!!POUVEZ VOUS ME CONSEILLER SVP!!!!!!! MERCI

    Bonsoir
    il est inutile d'ecrire en gras et gros caracteres! Yoyo

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 21/07/2007 à 23h03.

  2. #2
    invite4fe60f70

    Re : sciences en ecole d'ingenieur

    Salut,

    en général les écoles proposent le contenu des programmes sur leur site ou des plaquettes.

    Avec ça tu devrais trouver des bouquins qui pourraient t'aider, car si tu fais trop large, tu risques de trop t'éparpiller et de ne pas être très efficace.

  3. #3
    invite40f82214

    Re : sciences en ecole d'ingenieur

    Citation Envoyé par programmer Voir le message
    Salut,

    en général les écoles proposent le contenu des programmes sur leur site ou des plaquettes.

    Avec ça tu devrais trouver des bouquins qui pourraient t'aider, car si tu fais trop large, tu risques de trop t'éparpiller et de ne pas être très efficace.
    merci du conseil mais le programme a l'air tres tres vaste et je n'arrive pas a ciblé le principal

  4. #4
    invite02b75b78

    Re : sciences en ecole d'ingenieur

    Je ne sais pas trop ce que tu as fait en maintenance. En revanche, en troisième année d'école d'ingénieurs, il est clair que tu DOIS selon moi être incollable sur la mécanique du point.

    Si tu n'as pas été en S, vous ne l'avez peut être pas fait mais c'est la base de la mécanique....et puis sans aucun doute aussi les ondes et vibrations!!

    Après si tu te sens d'attaque.....essayes la mécanique des solides (peut être qu'avec un BTS maintenance, ça te servira plus)

    J'essaye de te répondre mais faut dire que je tapes un peu à l'aveuglette...

    J'espère que ça t'auras un peu aidé quand même!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40f82214

    Re : sciences en ecole d'ingenieur

    Citation Envoyé par compositreuse Voir le message
    Je ne sais pas trop ce que tu as fait en maintenance. En revanche, en troisième année d'école d'ingénieurs, il est clair que tu DOIS selon moi être incollable sur la mécanique du point.

    Si tu n'as pas été en S, vous ne l'avez peut être pas fait mais c'est la base de la mécanique....et puis sans aucun doute aussi les ondes et vibrations!!

    Après si tu te sens d'attaque.....essayes la mécanique des solides (peut être qu'avec un BTS maintenance, ça te servira plus)

    J'essaye de te répondre mais faut dire que je tapes un peu à l'aveuglette...

    J'espère que ça t'auras un peu aidé quand même!!
    tout d'abord merci de la reponse mais pour la mecanique du point au la vu en BTS et meme en BAC STI donc sa va mecanique des solide aussi mais se qui m'inquiete un peut c'est que je n'ai pas vu par exemple les serie de fourrier par exemple et je ne trouve aucun site qui peut expliquer cela a un debutant,
    je n'ai pas vu aussi la physique de la matiere et encore moi les transfert de chaleur et vibrations.

    pensez vous que cela devrait deja etre plus ou moins aqui?

  7. #6
    invite02b75b78

    Re : sciences en ecole d'ingenieur

    Pour les séries de Fourier, je sais pas si ça doit être acquis mais si tu veux te faire une idée de ce que c'est, essaye de voir ces deux sites.

    http://www.iut-bethune.univ-artois.f...r/fourier.html

    http://c.caignaert.free.fr/resume/node26.html

    Ils proposent des résumés du cours sur les séries de Fourier qui sont plutot pas mal mais là encore, je sais pas si ça va te parler. Enfin bon, jettes un coup d'oeil quand même, c'est pas trés long et t'as le plus important!!

  8. #7
    invite40f82214

    Re : sciences en ecole d'ingenieur

    Citation Envoyé par compositreuse Voir le message
    Pour les séries de Fourier, je sais pas si ça doit être acquis mais si tu veux te faire une idée de ce que c'est, essaye de voir ces deux sites.

    http://www.iut-bethune.univ-artois.f...r/fourier.html

    http://c.caignaert.free.fr/resume/node26.html

    Ils proposent des résumés du cours sur les séries de Fourier qui sont plutot pas mal mais là encore, je sais pas si ça va te parler. Enfin bon, jettes un coup d'oeil quand même, c'est pas trés long et t'as le plus important!!
    ok merci bien je vais examiner cela, sinon la transformé de fourrier c la meme chose ou pas?

  9. #8
    invite40f82214

    Re : sciences en ecole d'ingenieur

    le premier site est pas mal du tout, il est bcp plus facile a comprendre pour quelqu'un de novice comme moi.

    le 2eme il n'explique pas bien l'interet.

    meric beaucoup je crois qu'en me basant sur le 1er je vais y arriver

  10. #9
    chwebij

    Re : sciences en ecole d'ingenieur

    salut
    en maths il te faut réviser:
    analyse:
    _les équadiff (du 1nd degré:linéaire (coefficient constant ou non), non linéaire , ricccati...2nd degré:linaire à coef constant)
    _intégration et dérivation (je pense que tu dois savoir mais il va falloir s'entrainer)
    _fonctions à plusieurs variables
    _les séries de Fourier (il te suffit juste d'apprendre comment trouver les a_n et b_n, voir les c_n mais ne t'embrouille pas avec les th de Parseval, Dirichlet)
    _les complexes

    algèbre
    _les matrices (multiplication, somme)
    _changement de repère
    _les déterminants
    _diagonaliser une matrice

    en physique, les équations de la chaleur ou les vibrations ne sont pas forcément nécessaire ou seront revues dans la scolarité.
    _l'électronique (impédance complexe, diagramme de Bode)
    _méca (les repères,les forces , coriolis, composition vitesse, matrice d'inertie...)
    _thermo (toute la famille des principes, entropie, coefficient thermo, loi des GP...)


    pour la culture G
    _notion atomistique de la matière (les liaisons covalentes,les couches électroniques...)
    _notion d'interférence
    _physique des ondes:qu'est qu'une onde plane, sphérique, vitesse de phase/de groupe, TF

    voilà cette liste n'a rien d'exhaustif, ni d'obligatoire
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  11. #10
    indian58

    Re : sciences en ecole d'ingenieur

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    _les séries de Fourier (il te suffit juste d'apprendre comment trouver les a_n et b_n, voir les c_n mais ne t'embrouille pas avec les th de Parseval, Dirichlet)
    Il vaut mieux apprendre à trouver les cn et delà en déduire les an et bn même si la plupart des fonctions sont paires ou impaires. Donc on peut directement calculer les coefficients réels.

  12. #11
    invite40f82214

    Re : sciences en ecole d'ingenieur

    merci beaucoup de vos conseils! c'est très gentil je vais voir les choses que je n'ai pas vu dans votre liste

    si jamais vous avez des adresses de sites où il y a de bonnes explications merci de me les mettre

  13. #12
    chwebij

    Re : sciences en ecole d'ingenieur

    re
    pour les cours de physique, tu as pas mal de cours ici dans différentes matières (les liens ne sont pas toujours bons ):
    http://icb.u-bourgogne.fr/universitysurf/
    ainsi que
    http://perso.orange.fr/olivier.granier/

    pour les maths il y a une bibli virtuelle dans le forum maths sup.
    http://forums.futura-sciences.com/thread33753.html
    mais il serait préférable que tu ailles dans une BU trouver des cours de maths pour la physique, tu te noieras moins dans tout le formalisme.

    je te souhaite de bonnes vacances studieuses (pas trop quand même )
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  14. #13
    invite40f82214

    Re : sciences en ecole d'ingenieur

    merci beaucoup c'est gentil

Discussions similaires

  1. école d'ingénieur
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 51
    Dernier message: 29/11/2013, 13h30
  2. école d'ingénieur
    Par invite51431808 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/11/2012, 11h38
  3. ecole d'ingenieur
    Par invited8cdfe8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2008, 17h03
  4. école d'ingénieur
    Par invitebd442fb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2005, 18h51
  5. Ecole d'ingenieur
    Par invitea724b912 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2004, 22h42