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Soutien scolaire et aide aux devoirs



  1. #1
    Isabelle 83

    Smile Soutien scolaire et aide aux devoirs


    ------

    Comment aider nos élèves en difficulté, en perte de confiance et en besoin de méthodologie?
    Avez-vous des suggestions, des idées originales, des expériences....autres que le traditionnel soutien ?
    Comment peut-on créer une structure d'aide avec des idées nouvelles?
    Merci de faire partager vos ressentis et vos idées...
    Isabelle, enseignante en matières scientifiques en collège

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    lenasbr

    Re : Soutien scolaire et aide aux devoirs

    Bonjour,

    Je suis étudiante en école d'ingénieur en biologie et je donne des cours particuliers à des collégiens en difficulté.
    Selon moi il y a plusieurs manières de re-booster des élèves en perte de motivation :
    - Permettre aux élèves d'étudier de façon ludique et participative : Limiter/Sacader les temps de cours et favoriser les expériences pratiques pour susciter leur attention et leur curiosité
    - En fin de chapitre, faire des séances de réalisation de fiche : Pour qu'ils voient quel est l'essentiel et que doivent-ils impérativement retenir
    - Pendant les cours, qui peuvent être jugés "ennuyeux" : dynamiser la leçon en faisant référence à des choses du quotidien, pour retenir d'avantage leur attention
    - Enfin, je vous conseillerai d'encourager les élèves à communiquer entre eux, pour qu'ils puissent se tirer vers le haut les uns, les autres

    J'espère que je vous ai donné quelques idées ... Même si je me doute que certaines d'entre elles sont bien exploitées par les corps enseignant des collèges,
    Courage à vous

  4. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Soutien scolaire et aide aux devoirs

    C'est une question intéressante.

    Je pense qu'il faut avant tout trouver la méthode adaptée à chacun. Et ce ne sera pas la même malheureusement, d'où l'intérêt du soutien individuel.

    Mais niveau méthodologie, je dirais qu'il faut ancrer un rituel identique à reproduire chaque soir.

    Relire la leçon du jour (si elle est écrite et lisible) l'apprendre (par cœur si besoin), annoter les choses non comprises (si maturité et recul nécessaire), écouter/regarder une vidéo du cours, faire les exercices sur des supports variés (papier, tablette, ordinateur). Faire peu mais bien !

    70% du travail est l'écoute en cours et la copie du cours lisible.

    Si ce travail n'a pas été fait, l'élève part de 0 et seul.

    Mon dernier fils n'a jamais écouté en cours. Il était un élève très moyen. Peu intéressé sauf par les maths et le sport.

    Et un jour, il a commencé à écouter : "le cours passe plus vite quand on écoute et participe". Réveil en Terminale !?

    Il faut donc aussi l'envie. Comment la susciter ? En proposant des activités courtes et ludiques.

    Mais tout ceci est difficile à mettre en œuvre en classe alors que les besoins des uns et des autres sont tellement différents.

  5. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Soutien scolaire et aide aux devoirs

    Je dirais que l'activité doit aussi faire sens pour l'élève et c'est rarement le cas.

    Pourquoi apprendre ça, si ça ne sert à rien pour après ?

    Toujours dans le même esprit : mon fils refusait de faire de l'anglais. "Je m'en fiche, je veux étudier les maths".

    Et le prof de maths lui a dit : "si tu veux intégrer une école à ton niveau scientifique, tu dois bosser l'anglais". Il travaille depuis 3 mois, 2 heures par semaine et a gagné 5 points de moyenne.

    Il faut aussi savoir apprécier les petits progrès et les valoriser. Parfois, on part de très loin....l'objectif n'est pas de devenir le meilleur mais simplement avoir un progrès visible et mis en valeur. C'est un peu comme un régime, il ne faut pas se précipiter....

    Car la confiance ne viendra ou reviendra que très lentement parfois. Il faut donc être encouragé et ne jamais montrer de signes de doutes quand à la capacité à progresser.

    Il faut voir cela comme un programme de sportif de haut niveau. D'abord la maîtrise des bases (lecture, écriture, organisation : ranger ses cours, pas de feuilles volantes). Puis, augmenter petit à petit la difficulté et le temps de travail.

    Pas la peine de vouloir faire travailler 2h quelqu'un qui ne se concentre pas plus de 15 minutes. C'est démoralisant pour lui et pour vous.

    C'est un travail de fond. Le plus souvent, il y a abandon du programme par manque de patience ou objectif trop relevé.

  6. A voir en vidéo sur Futura

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