Dans le cadre de mon mémoire de Master 2 MEEF 1er degré, je suis à la recherche de professeurs des écoles qui accepteraient de répondre à un rapide questionnaire.

Celui-ci, totalement anonyme, porte sur la notion de l'utilisation du numérique au service de la production d'écrits. Je cherche à recueillir des données sur les représentations que peuvent se faire les enseignants sur ce terme ainsi que des informations sur leurs pratiques en lien avec ce domaine.

Tous les enseignants du 1er degré peuvent y participer, quels que soient le/les niveaux de classe ou dispositif dans lequel vous vous trouvez. Le questionnaire s'adresse également aux Etudiants Fonctionnaires Stagiaires.

Si certains d'entre vous acceptaient d'y répondre ou connaissent des collègues qui seraient susceptibles de bien vouloir y répondre, cela me serait d'une très grande aide. Je m'engage par ailleurs à répondre à d'autres questionnaires en retour si vous le souhaitez.


- Quel outil numérique est le plus approprié pour une séance de production d’écrit ?
- Sur quel support pouvons-nous nous baser ?
- Pourquoi utiliser un outil numérique pour l’écriture ?
- L’outil numérique est-il réellement nécessaire pour l’amélioration de l’écriture ?
- A quel moment de la journée peut-on faire une séance type ?
- Combien de fois par semaine utilisez-vous cette méthode ?
- Comment évaluez- vous les compétences de production écrite liée au numérique ?
- Quel procédé utilisez-vous pour évaluer ?
- Qui aide pour la correction des écrits ? (Enseignant ou autocorrection des élèves ?)
- Quels sont les élèves où le numérique leur est une aide pédagogique ?