Besoin de votre aide inscription tardive master/procédure rectorat
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin de votre aide inscription tardive master/procédure rectorat



  1. #1
    invitecce29010

    Besoin de votre aide inscription tardive master/procédure rectorat


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour vous demander un peu d'aide. J'essaye d'aider une amie à s'inscrire pour la rentrée à venir en Master.

    Cette amie est aujourd'hui dans une situation un peu difficile.
    Après avoir obtenu une 3 ème année de Licence Administration Economique et Sociale elle a postulé à une dizaine de master, mais n'a eu que des refus et un placement en liste d'attente.
    Il existe actuellement cependant une procédure rectorat afin d'obtenir un master pour ceux qui n'en auraient pas reçu. Il faut avoir postulé à minimum 2 masters ce qu'elle a fait, et avoir obtenu que des réponses négatives à toutes les candidatures et lancer la procédure auprès du rectorat dans les 15 jours après avoir obtenu le dernier refus.

    C'est là que les problèmes commencent.. cette copine a pensé que le placement en liste d'attente n'était pas considéré comme un refus (ce que je trouve tout aussi logique qu'elle car liste d'attente peut signifier aussi bien oui que non.. la réponse peut être donnée jusqu'à septembre). Cependant elle a appris que le placement en liste d'attente était considéré comme un refus par le rectorat. Les 15 jours sont donc à présent dépassés...

    Maintenant le problème est le suivant... si elle n'a que des refus elle peux faire appel au rectorat pour lui trouver un master. Il faut pour cela faire la demande dans les 15 jours après le dernier refus comme dit précédemment. Ne sachant pas que le placement sur liste d'attente était un refus, elle est a présent hors délai (j'ai eu cette réponse il y a plus de 15 jours)

    J'ai contacté le service du rectorat qui s'occupe de cela par mail. Ces derniers m'ont dit que la seule solution était de postuler à nouveau a un master pour obtenir un refus afin de pouvoir lancer la procédure dans les 15 jours. Seulement, je ne sais pas s'il est encore possible de postuler a un master à cette date avancée du calendrier. Si oui connaitriez vous quelques master 1 qui permettent de postuler encore à cette période?

    Aussi sinon que me conseillez vous de faire? Que pensez vous de modifier juste une date sur un des refus envoyé par une des universités pour que cela soit dans les clous des 15 jours?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Besoin de votre aide inscription tardive master/procédure rectorat

    Bonjour,

    Les joies de l'administration... si votre amie postule dans un master qui n'accepte plus d'inscription, elle va recevoir un refus, selon toute logique, non ? Donc l'affaire est réglée...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Besoin de votre aide inscription tardive master/procédure rectorat

    il y a plus de diplômés de licence que de places en master donc logiquement... il y a des refus. cela permet de donner plus de chances à ceux qui finiront le master de trouver un job...

    les joies de l'université ...

  4. #4
    inviteb423791b

    Re : Besoin de votre aide inscription tardive master/procédure rectorat

    aro31 : Ca sonne faux dans ce que tu écris. Dans ma promotion , il y a plus de places que de diplômés. Mystérieusement, toujours dans ma filière, il y a plus de places que de diplômés mais il y a environ 10% d'étudiants recalés. Comment expliquer ceci ? C'est simple, ils em***de les étudiants qui sont en difficultés sur le plan scolaire (qui le sont en général sur le plan financier).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Besoin de votre aide inscription tardive master/procédure rectorat

    les propos d'aro31 sont pourtant forts justes, toutes filières confondues et en tendance générale.

    Ceci étant, le fait qu'il puisse exister des places vacantes dans l'année qui suit n'oblige en rien à donner le diplôme à tout le monde, et ça se comprend. Chaque établissement doit quand même fixer le minimum requis en terme de niveau et ne pas distribuer le sésame de facto à 100% des gens. Je rajouterai même que 10% de recalé, c'est faible.

Discussions similaires

  1. Inscription tardive BTS
    Par invite308e4e77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2017, 07h23
  2. s'il vous plait besoin d'aide pour la Procédure D'inscription
    Par invitedf34faed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2010, 16h13
  3. Inscription tardive en prépa.
    Par invite31d0566b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 23h29
  4. Inscription tardive en DUT GEA
    Par inviteecdcdae7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2009, 09h52
  5. Mauvaise orientation et prise de conscience tardive : besoin urgent d'aide
    Par invite89114c4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2008, 10h34