Bonjour,
Je viens vers vous pour vous demander un peu d'aide. J'essaye d'aider une amie à s'inscrire pour la rentrée à venir en Master.
Cette amie est aujourd'hui dans une situation un peu difficile.
Après avoir obtenu une 3 ème année de Licence Administration Economique et Sociale elle a postulé à une dizaine de master, mais n'a eu que des refus et un placement en liste d'attente.
Il existe actuellement cependant une procédure rectorat afin d'obtenir un master pour ceux qui n'en auraient pas reçu. Il faut avoir postulé à minimum 2 masters ce qu'elle a fait, et avoir obtenu que des réponses négatives à toutes les candidatures et lancer la procédure auprès du rectorat dans les 15 jours après avoir obtenu le dernier refus.
C'est là que les problèmes commencent.. cette copine a pensé que le placement en liste d'attente n'était pas considéré comme un refus (ce que je trouve tout aussi logique qu'elle car liste d'attente peut signifier aussi bien oui que non.. la réponse peut être donnée jusqu'à septembre). Cependant elle a appris que le placement en liste d'attente était considéré comme un refus par le rectorat. Les 15 jours sont donc à présent dépassés...
Maintenant le problème est le suivant... si elle n'a que des refus elle peux faire appel au rectorat pour lui trouver un master. Il faut pour cela faire la demande dans les 15 jours après le dernier refus comme dit précédemment. Ne sachant pas que le placement sur liste d'attente était un refus, elle est a présent hors délai (j'ai eu cette réponse il y a plus de 15 jours)
J'ai contacté le service du rectorat qui s'occupe de cela par mail. Ces derniers m'ont dit que la seule solution était de postuler à nouveau a un master pour obtenir un refus afin de pouvoir lancer la procédure dans les 15 jours. Seulement, je ne sais pas s'il est encore possible de postuler a un master à cette date avancée du calendrier. Si oui connaitriez vous quelques master 1 qui permettent de postuler encore à cette période?
Aussi sinon que me conseillez vous de faire? Que pensez vous de modifier juste une date sur un des refus envoyé par une des universités pour que cela soit dans les clous des 15 jours?
Merci d'avance pour votre aide
-----