Bjr à toi, Ce ne sont pas des grands nerveux.....ils font partir de la famille des gastéropodes !
Et si c'est du courant alternatif....ils font du ...."sur place". Un coup dans un sens , un coup dans l'autre.
Bonne journée
Vitesse gastéropodique, c'est une réponse de ce genre que j'attendais, pas une réponse Wiki.
Bravo et bonne journée au soleil !
Mort de rire.
Franchement, vous attendez des réponses qui viennent du premier paragraphe du wikipédia qui va bien...
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Nous nous trouvons aujourd'hui avec une "intelligence arttificielle" incapable d'une quelconque réflexion, prenant pour vérité des horreurs trop souvent répétées, c'est à dire tout le contraire d'une intelligence.
Apprendre à chercher doit impérativement être complété par l'apprendre à vérifier, à partir de bases sûres. Est-ce intégré dans les programmes scolaires?
Technologie: Je suis effaré de voir les jeunes devenus plus vieux incapables de tenir correctement un marteau, une scie, une perceuse, un bête voltmètre. Intégrer une seule heure de formation par semaine dans les programmes ne serait pas inutile, à partir de la sixième. Tous les élèves n'auront pas toujours les moyens de payer plus tard un professionnel pour des travaux simples. Au lieu de râler quand le plombier vous remet sa facture, cherchez plutôt à savoir ce qui vous a manqué dans la préparation à la vie de tous les jours.
Y en a plus des plombiers, donc plus de risques...
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Tout le monde n'a pas l'ame d'un bricoleur...... et ce qu'on t'auras appris ...à l'école éventuellement, tu ne t'en rappeleras plus.Nous nous trouvons aujourd'hui avec une "intelligence arttificielle" incapable d'une quelconque réflexion, prenant pour vérité des horreurs trop souvent répétées, c'est à dire tout le contraire d'une intelligence.
Apprendre à chercher doit impérativement être complété par l'apprendre à vérifier, à partir de bases sûres. Est-ce intégré dans les programmes scolaires?
Technologie: Je suis effaré de voir les jeunes devenus plus vieux incapables de tenir correctement un marteau, une scie, une perceuse, un bête voltmètre. Intégrer une seule heure de formation par semaine dans les programmes ne serait pas inutile, à partir de la sixième. Tous les élèves n'auront pas toujours les moyens de payer plus tard un professionnel pour des travaux simples. Au lieu de râler quand le plombier vous remet sa facture, cherchez plutôt à savoir ce qui vous a manqué dans la préparation à la vie de tous les jours.
Au fil des messages tu peux lire temps en temps " j'ai bien vu cela en premiére...mais ça fait 25 ans...donc suis un peu coinçé ".
"Chercher ce qui nous a manqué dans la préparation de la vie de tous les jours...". encore faut il en avoir le temps et le loisir.
Tu fais penser à " yaka...fokon". Il ya ceux qui sont démerdards et comprennent, ceux qui ont le temps et les autres (moins dégourdis mais c'est pas péjoratifs
Je dirais plutôt ceux qui prennent le temps, comme ceux qui disent "je ne sais pas faire" au lieu de "je ne veux pas faire".
Limiter l'enseignement au tertiaire n'est pas une solution d'avenir, on le constate tous les jours dans les offres d'emploi. Ça ferait bien une conclusion au sujet, non ?
Remoi, VOULOIR faire ne rime pas avec ....SAVOIR faire. Bien sur faut rajouter un peu de jugeotte nécessaire !
C'est parfois que là ...le bat blesse !
Tu viens d'arriver sur Futura....attends d'avoir lu qq centaines de demandes...et tu comprendra mieux .
Bonne journée
Oui je débarque, pas dans la profession mais dans le fonctionnement actuel de l'enseignement. Et j'ai parfois du mal à suivre !
Je vais profiter de cette journée offerte par la météo pour parcourir le forum.
Cependant, avec ma formation scolaire j'ai pu:
Partir de 4 murs en bon caillou et construire une maison. Béton, carrelage, électricité, plomberie, charpente, toiture ardoise...
Puis en rénover une autre, fabrication complète des meubles d'une cuisine aménagée
Jamais mes autos n'ont vu le garagiste
A la maison tout ce qui peut être réparé l'a été
Sans compter les loisirs, avec la construction de 2 bateaux en bois
Puis fabrication de gros drones à l'époque où on pouvait encore les faire naviguer et voler
Et maintenant la remise en état de voitures anciennes
Je ne pense pas qu'avec la formation scolaire actuelle j'aurais pu accéder à tous ces domaines, ce que j'ai pu apprendre dans les cours facultatifs à l'école m'a bien servi.
Bêtement je préfère toutes ces activités au pianotage à 2 pouces sur un smartphone !
Pour la technologie il faut proposer les bons contenus et la bonne pédagogie, peut-être même en lien avec d'autres matières enseignées.
Ka semble évident et pourtant les faits montrent des absurdités . . .
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Il faut déjà avoir des enseignants motivés et correctement formés, avec un programme qui ne soit pas issus du cerveau d'intellectuels.
Ça fait pas mal de critères à réunir, surtout dans un milieu où l'immobilisme règne.
Remoi, Hum ce n'est pas l'école qui forme les "bricoleurs" !Cependant, avec ma formation scolaire j'ai pu:
Partir de 4 murs en bon caillou et construire une maison. Béton, carrelage, électricité, plomberie, charpente, toiture ardoise...
Puis en rénover une autre, fabrication complète des meubles d'une cuisine aménagée
Jamais mes autos n'ont vu le garagiste
A la maison tout ce qui peut être réparé l'a été
Sans compter les loisirs, avec la construction de 2 bateaux en bois
Puis fabrication de gros drones à l'époque où on pouvait encore les faire naviguer et voler
Et maintenant la remise en état de voitures anciennes
Je ne pense pas qu'avec la formation scolaire actuelle j'aurais pu accéder à tous ces domaines, ce que j'ai pu apprendre dans les cours facultatifs à l'école m'a bien servi.
Bêtement je préfère toutes ces activités au pianotage à 2 pouces sur un smartphone !
Figure toi que j'ai le meme "cursus" que toi en " bricolage" (maison, voiture,hobby)...mais
mes études ont été écourtées (que l'école primaire)...donc c'est pas du coté scolaire que j'ai "appris" ce que je sais !
Pas eu de cours...facultatifs
Faut pas tout mélanger.
Je ne te dirais pas mon age...mais si un tantinet malin et curieux , tu peux le savoir.
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 02/11/2023 à 16h54.
Je pense que l'école doit éveiller la curiosité dans TOUS les domaines. On peut revenir sur la différence entre l'envie et le besoin, deux mots souvent confondus, pris l'un pour l'autre.
L'école ne forme pas les bricoleurs, elle doit cependant les préparer à devenir "touche à tout".
Mon père m'a arraché de l'enseignement "moderne" contre l'avis de tous mes professeurs, et je l'en remercie ! J'aurais été malheureux d'aller au boulot à reculons tous les matins dans un domaine qui ne m'attirait pas. Alors que là j'ai pu vivre des expériences très riches du côté technique.
Bref, arrivés au moment de l'orientation les élèves devraient avoir un aperçu de métiers variés, ce n'est pas le résultat de l'enseignement actuel, hélas.
Age à deviner ? De 70 à 80.
Remoi , J'ai dis si t'es malin et curieux!
J'ai pas dit une devinette !
Donc j'en conclue (certainement mal) que malgré le savoir scolaire...tu n'a pu trouver la réponse et pourtant
elle est fort visible.
Comme quoi le savoir...ne forme pas forcément à l'attention et la déduction.
Essai encore un coup ...mais prend le temps nécessaire.
Bonne soirée
De 2 ans je te dois le respect. J'avais pas cherché !
Remoi,
Tout ça pour te dire que sont nombreux ceux qui ne cherchent pas (et forcément ne trouvent pas malgré leur cursus scolaire...qui ne fait
pas tout).
Comme dit un sympa modérateur : vous avez un cerveau et de plus Google....servez vous en !
Bonne journée
Un bête schéma de l'apprentissage de la technologie:
- Pré-requis par ordre d'importance: français, maths, physique. (trio capable de décourager pas mal d'élèves)
- Ensuite, si on s'en tient à la courte définition "Étude des techniques, des outils, des machines", passage à la pratique recommandé. Sans savoir ni lire ni écrire ça va poser problème...
Et pourquoi donc ne pas grouper les deux stades ? Apprendre à lire une notice, la comprendre pour l'exploiter; savoir juger et extrapoler un résultat; savoir faire la différence entre kilo-ouate et Kw.
Héla nos enseignants n'ont pas été formés pour le faire, ou mal formés. Nous sommes donc condamnés à pédaler dans la choucroute dans les collèges, après avoir mis au rebut ordinateurs (déjà périmés dès leur arrivée), petites machines outils et autres matériels trop "pro".
Il faudrait supprimer le mot "réformer" pour les programmes, déjà se contenter de les améliorer. Ce qui, au vu des résultats, n'en a pas du tout pris le chemin.
A Paris les sallles de technologie des classes de techno sont remplacés tous les 4- 5 ans par des ordinateurs neuf fonctionnels.après avoir mis au rebut ordinateurs (déjà périmés dès leur arrivée)
J'imagine qu'aujourd'hui les ordinateurs sont performants, je parlais des premiers arrivés dans les années 70. Ce qui ne veut pas dire que tous les enseignants sont correctement formés pour un usage raisonné de cet outil qui évolue très (trop) vite..
La non maitrise de la lecture/écriture pose des problèmes dans toutes les disciplines au collège.
Pour construire des petits robots par exemple avec arduino et du petit matériel les consignes des profs remplacent avantageusement la lecture de notices.
J'ai vu des travaux " d'architecture assisté par ordinateur " où les élèves faisaient de très belles réalisations et là pas besoin de lecture/écriture
" Héla nos enseignants n'ont pas été formés pour le faire, ou mal formés."
Tous les enseignants de collèges ont été confronté à ce problème, chacun trouve des solutions à sa manière pour essayer de faire progresser les élèves dans ce domaine.
Oupss..nos messages se sont croisés.
Dans les années 70 pas d’ordinateur en classe. Les premiers sont arrivés en 1985 lors du plan informatique pour tous, avec des Thomson MO5 avec leur serveur Goupil.je parlais des premiers arrivés dans les années 70.
En 2023, si un prof de sait pas utiliser un ordinateur il a pas trop sa place en enseignement de la techno me semble t'il. Après c'est à lui de définir sa pédagogie pour savoir comment l'utiliser judicieusement en classe mais ça c'est son job.Ce qui ne veut pas dire que tous les enseignants sont correctement formés pour un usage raisonné de cet outil
Si beaucoup d' enseignants n'ont pas eu de formation en informatique ils ont appris sur le tas comme la plupart des adultes, par contre les élèves n'ont pas vraiment de difficultés pour le maniement de base de cet outil et ils pourraient donner des cours à beaucoup de profs sur les usages ( non forcément utiles mais très utilisés ) des smartphones
Dernière modification par pachacamac ; 04/12/2023 à 10h50.
Dans les années 70, il y a eu le plan calcul avec l'expérience des 58 lycées.
Le matériel était constitué d'un télétype ASR33, de 8 consoles et d'un Mitra15 ou T1600. Le langage utilisé était le LSE.
https://www.societe-informatique-de-...-no7-Baude.pdf
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Oh oui, tout le monde "sait" aujourd'hui se servir d'un ordinateur. Il faut cependant faire la différence entre l'outil et son usage.
Par exemple l'utilisation correcte d'un traitement de texte ne fait pas partie des programmes scolaires, rien qu'à voir les lettes de motivation lors de recherche d'emploi ou bien les rapports de stage.
Sur le tas on n'apprend pas nécessairement les bonnes méthodes. Je serais curieux de savoir combien d'enseignants savent se servir d'un traitement de texte, en dehors de la frappe au km...
Quand je vois l'écran de certains ordinateurs personnels je me demande comment les utilisateurs s'y retrouvent. Rien que dans la manière de classer (et d'y retrouver) ce qu'on y met.
On ne parle pas beaucoup des sauvegardes, vu qu'on a tout mis sur le net, sans lire jusqu'au bout les CGU. Il est certain à 100% qu'un jour un serveur fatigué perdra la mémoire.
Si je perds mon téléphone je ne fais que perdre mon téléphone. Si un jeune perd (ou mieux se fait pirater) son téléphone sa vie s'arrête brutalement car il n'a pas prévu de plan B.
Ça fait partie des programmes scolaires ?
Bjr à toi, Quand on cause en langage SMS , on ne sait meme pas que les correcteurs ça existe !
Si c'est souligné en rouge, ça veut bien dire qq chose.....mais bof...ça va plus vite ...sans corriger !!
Ce qui manque c'est un peu de...rigueur à s'appliquer.
Vous avez dit ...quoi...rigueur personnelle !
Bonne journée
Non, la technologie est essentielle au collège pour l'apprentissage moderne et la préparation à l'avenir professionnel.
La réforme cette année à supprimée 1h de technologie (pas 1h30) au profit du soutient.
Soit... Car un élève ne pouvait pas avoir plus de 25h de cours !
Et à la rentrée dans mon collège on apprend que les 6eme ont 27h de cours !
Et oui la il n'y a pas de soucis financier ni de contraintes horaire !
l'oisiveté, les loisirs .... le travail NON !
Demandez à un instit si il arrive à faire 1h de Math ou de Français ! Ces chers petits n'arrivent pas à se concentrer !
dans nos campagne on voit des déplacements d'une journée pour aller au cinéma, au poney....
Après on note avec des croix ou couleurs.... mais quand vous arrivez avec une note de 10 vous passez dans la catégorie supérieure et vous mettez bonne maitrise... (10 à 15)
Oui mais il faut de l'argent ! pour acheter des outils et du matériel... Ne pas faire des lois pour interdire en cours tout objet branché sur 220V
Et surtout la volonté politique à été de dire aux jeunes qu'ils allaient s'amuser dans les domaines des LOISIRS, services! ( la production l'usine ca ne fait pas rêver !)
"On fera tout fabriquer en chine" "Travailler 32h"
J'ai oublié de préciser que c'était 2H de sport.... (donc passage à 6h !!!!)La réforme cette année à supprimée 1h de technologie (pas 1h30) au profit du soutient.
Soit... Car un élève ne pouvait pas avoir plus de 25h de cours !
Et à la rentrée dans mon collège on apprend que les 6eme ont 27h de cours !
Et oui la il n'y a pas de soucis financier ni de contraintes horaire !
...
Je peux vous dire qu'il y a une personne au ministère qui est très influente !
Déjà il y a quelque années en 6eme passage de 3h à 4h de sport sans discussion et d'un coup de baguette magique !
je suis pour le sport ! Mais dans les assos !