Bonjour,
Je suis un papi qui a déjà parcouru ses 70 milliards de kilomètres autour du soleil….
Mais je continue à m’intéresser à ce qu’apprennent nos jeunes qui devront affronter un avenir qui s’annonce difficile…avec les 3 murs climatique, énergétique et de pénurie de certaines ressources…
Autant dire que nous aurons besoin d’ingénieurs (au sens large) !
Dans ce contexte, il semble que l’apprentissage de la technologie et de la physiques chimie au collège soit une bonne idée.
A notre époque, nous n’avions ni technologie ni sciences physiques au collège. Tout était consacré aux matières fondamentales. La physique-chimie commençait à être enseignée en seconde. Quant à la technologie, la vraie, elle était enseignée dans les sections E (Math et Technique).
Le résultat ? Pas si mauvais ! Cette époque a été celle des techniciens et ingénieurs qui ont bâti les centrales nucléaires et notre réseau électrique et bien d’autres choses encore.
Je suis d’ailleurs témoin que l’apprentissage de la physique chimie à partir de la seconde était tout à fait suffisant.
Actuellement, étant sollicité par certains de mes petits-enfants collégiens sur des sujets vus en technologie, je me rends compte que j’ai beaucoup de mal à répondre aux questions posées, moi qui ai justement fait une filière E, suivie par des études d’ingénieur….
Ca m’a donné envie de creuser un peu… et ma conclusion est que cette technologie enseignée se réduit souvent à une jargonnage dont il faut apprendre les termes par cœur…
Bref, il me semble que l’on pourrait tout à fait supprimer ces heures de technologie et devoirs associés, pour les consacrer aux matières fondamentales.
Qu’en pensez-vous ?
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