Supprimer la technologie au collège ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 149

Supprimer la technologie au collège ?



  1. #1
    FDFD

    Supprimer la technologie au collège ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis un papi qui a déjà parcouru ses 70 milliards de kilomètres autour du soleil….

    Mais je continue à m’intéresser à ce qu’apprennent nos jeunes qui devront affronter un avenir qui s’annonce difficile…avec les 3 murs climatique, énergétique et de pénurie de certaines ressources…

    Autant dire que nous aurons besoin d’ingénieurs (au sens large) !

    Dans ce contexte, il semble que l’apprentissage de la technologie et de la physiques chimie au collège soit une bonne idée.

    A notre époque, nous n’avions ni technologie ni sciences physiques au collège. Tout était consacré aux matières fondamentales. La physique-chimie commençait à être enseignée en seconde. Quant à la technologie, la vraie, elle était enseignée dans les sections E (Math et Technique).

    Le résultat ? Pas si mauvais ! Cette époque a été celle des techniciens et ingénieurs qui ont bâti les centrales nucléaires et notre réseau électrique et bien d’autres choses encore.
    Je suis d’ailleurs témoin que l’apprentissage de la physique chimie à partir de la seconde était tout à fait suffisant.

    Actuellement, étant sollicité par certains de mes petits-enfants collégiens sur des sujets vus en technologie, je me rends compte que j’ai beaucoup de mal à répondre aux questions posées, moi qui ai justement fait une filière E, suivie par des études d’ingénieur….

    Ca m’a donné envie de creuser un peu… et ma conclusion est que cette technologie enseignée se réduit souvent à une jargonnage dont il faut apprendre les termes par cœur…

    Bref, il me semble que l’on pourrait tout à fait supprimer ces heures de technologie et devoirs associés, pour les consacrer aux matières fondamentales.

    Qu’en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    Bonjour,

    Je suis un papi qui a déjà parcouru ses 70 milliards de kilomètres autour du soleil….

    Bjr à toi,
    donc on est dans le meme train !!
    Reste à savoir ce qu'englobe le terme " apprentissage de la technologie". Ca ne peut etre que succint puisque ça ne peut englober
    toutes les sortes de technologies. Donc c'est du ..survol !
    Mais ça permet (peut etre) de savoir qui sait se servir de ses dix doigts!
    Le vrai "apprentissage" viendra plus tard.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/06/2022 à 16h12.

  3. #3
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    @f6bes

    Salut Collègue !

    Si un jour tu as l'occasion de jeter un œil sur ce que font les collégiens en techno et surtout si tu vois les exercices qu'ils ont à faire à la maison.. tu te rendras compte que c'est très consommateur en temps pour pas grand chose.... Très scolaire, beaucoup de jargon (à part bien sûr par exemple le mot cahier des charges..)


    J'ai enquêté autour de moi parmi les élèves que je connais et je n'ai pas trouvé un seul satisfait...
    Est-ce le programme ? Est-ce dû au recrutement des profs de techno ?
    Je ne suis pas certain de faire mieux moi-même, compte tenu des contraintes imposées...

    Pour moi ce temps serait bien mieux utilisé pour renforcer des matières comme le Français, les maths et les sciences (SVT et physique-chimie).

    Peut-être que la seule chose vraiment utile à notre époque (comparée à la nôtre) serait d'apprendre à maîtriser son ordinateur, en partant de l'achat, de la configuration (où toute une nuée d'applications inutiles te jaillissent à la figure) et d'une utilisation simple des répertoires et des outils de bureautique open source.

    Bon, j'admets que je suis un vieux C..

    A+

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    moi qui ai justement fait une filière E, suivie par des études d’ingénieur….
    Pareil, sauf que j'ai eu le bac E l'avant dernière année de son existence.

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    et ma conclusion est que cette technologie enseignée se réduit souvent à une jargonnage dont il faut apprendre les termes par cœur…
    Je suis d'accord.
    Et c'est justement par manque de bases solides dans les matières fondamentales (pour un futur ingénieur).
    Le problème c'est que les filières sont maintenant généralistes et que le but des de donner une culture scientifique et technologique à tout le monde, mêmes les élèves qui ne poursuivront pas en sciences / technologies. (et accessoirement il faut que 90% d'une classe d'âge ait le bac...).

    Si je compare à l'apprentissage de la musique, on peut soit passer des années à apprendre le solfège et être parfaitement autonome face à une partition. Soit travailler une seule partition sans rien connaître d'autre et au bout du compte se faire plaisir avec les quelques morceaux que l'on connaîtra. Par contre, on est forcément limité.

    Dans le système actuel, on demande au supérieur de rattraper tout ce qui a été retiré du secondaire.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Au collège c'est sans doute un peu tôt, mais au lycée je trouve dommage qu'au delà du savoir théorique il n'y ait pas ( par exemple 1 heure / semaine pour ceux qui ont des options scientifiques ) le genre de truc suivant, pourtant indispensables. Que ce soit en bac+2 ou +5.
    - métrologie,
    - calcul d'incertitudes et marges d'erreurs,
    - Qualité ( on revient à la notion de cahier ds charges )
    - etc...

    Mais non, à la place, le lycéen "fait" de la RMN, et tant d'autres choses qu'il survole de tellement loin que c'est inutile.
    Et à côté, le back to basis est passé à la trappe....

  7. #6
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonjour,

    Je trouve contradictoire le fait de regretter "un jargonnage dont il faut apprendre les termes par cœur…" et regretter aussi le manque de "matières fondamentales" (où dans le genre par coeur sans rien comprendre on fait pas mieux)

    La techno est au contraire un temps de découverte où le prof encadre plus qu'il professe. C'est loin d'être un cours magistral.

    Je note que vous regrettez "la perte de temps" et ça me dérange de lire çà. On dirait que, pour vous, l'école doit être une classe prépa.
    Dernière modification par OnlineMeteo ; 04/07/2022 à 15h39.

  8. #7
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonjour,

    Merci d'abord à tous ceux qui m'ont répondu.. et qui sont globalement d'accord avec moi....
    Merci encore plus à ceux qui ne sont pas d'accord, particulièrement OnlineMeteo qui me relance sur le sujet...

    Personnellement je suis plutôt fan de sciences et de technologie et lorsque j'étais gamin (primaire et collège) j'ai joué avec des jeux scientifiques GéGé de l'époque: "Le jeune électricien", "Le jeune radio" et aussi les meccanos... c'était ma techno à moi... sachant qu'il n'y avait rien de tout ça au collège... fallait attendre la seconde

    Maintenant, je m'occupe parfois de mes petits enfants et en particulier de leurs devoirs de technologie... et c'est là que j'ai découvert ce que je raconte plus haut....

    C'est très décevant en comparaison des jeux auxquels moi j'ai joué.. et comme je l'ai dit plus haut, ça n'encourage pas particulièrement les élèves à faire des études dans la technique. C'est pour ça que je propose de supprimer la techno modèle éducation nationale !

    Et pour ceux qui seraient vraiment intéressés, pourquoi ne pas développer des clubs scientifiques animés par des profs de techno ou de physique-chimie ? Cela permettrait d'échapper aux programmes stérilisants de l'éducation nationale.. et de se faire vraiment plaisir ! C'est ça qui compte pour donner envie !

    Cordialement.
    Dernière modification par FDFD ; 04/07/2022 à 22h28.

  9. #8
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    De ce que des profs me racontaient, l'essentiel de la techno est une activité sur place, pas un devoir maison. Demandez peut-être à vos petits enfants ce qu'ils font en classe ?

    A mon époque, le cours de techno avait au moins le mérite de montrer une image attractive de l'industrie, pour un enfant. Je suis romantique, je sais.

    Je me doute que des tas d'ingénieurs le deviennent suite à un diplôme d'ingénieur que la famille les a poussé à avoir, et non pas parce qu'ils aimaient l'industrie, auquel cas le cours de techno n'est pas indispensable puisque toutes les notions sont réapprises. C'est çà ?

  10. #9
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonjour à tous et à @OnlineMeteo

    Depuis que la techno a été introduite au collège (pendant les seventies ?), je crois que les programmes et l’esprit ont évolué…

    Je crois qu’au début les élèves ont fabriqué de petits objets et ont fait connaissance avec des machines-outils (j’ai connu cette époque avec les enfants). Maintenant on est beaucoup plus dans le jargon avec des exercices auxquels j’ai beaucoup de mal à répondre (je connais cette époque avec mes petits enfants). Et ça ne donne vraiment pas envie… (mon sondage sur plusieurs petits enfants et leurs copains). Et je confirme qu'ils ont bien des devoirs à la maison... (Est-ce général avec tous les profs ?)

    De plus on a rajouté au collège de la physique-chimie, qui là non plus n’est pas indispensable (surtout lorsqu’on apprend que le courant électrique, c’est ce que mesure un ampèremètre) … Mais qui devrait au moins donner envie….

    Donc, les matières principales (Français, Maths, SVT, Langues, HistGeo..) doivent se faire avec beaucoup moins d’heures. Or pour assimiler ces bases indispensables, il faut du temps, surtout dans le cadre d’un enseignement de masse absolument nécessaire.

    Finalement, comme dans les classes prépa, il faut assimiler rapidement. On sélectionne ainsi les plus rapides, bien avant d’avoir atteint les fameuses classes prépa… Et tant pis pour les autres, on remontera leurs notes quand ils passeront le bac…

    Voilà pourquoi je propose de supprimer la techno… ou peut-être de la fusionner avec physique-chimie de façon à en faire un module équivalent à SVT pour les sciences et techniques ?

  11. #10
    jiherve

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    bonjour,
    la physique chimie était déjà au programme du collège que j'ai fréquenté dans les sixties, nous avions encore droit aux manips rigolotes et pétatoires, maintenant c'est interdit risque zéro oblige!

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Je disais que la classe de techno à mon époque donnait une image positive de l'industrie, je ne parle pas de la science.

    Je crois que l'esprit général de la classe de techno est de simuler le travail de technicien/ingénieur industriel avec des notions de conception/production automatisée et de grande échelle.

    Si le but est d'attirer les élèves dans l'industrie, cela a du sens.

    Vous pensez probablement aux ingénieurs (qui n'ont pas besoin de çà pour retomber - sans le vouloir vraiment - dans l'industrie) mais il y a aussi un besoin en technicien industriel et remplir les BTS.
    Dernière modification par OnlineMeteo ; 05/07/2022 à 12h28.

  13. #12
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    @ jiherve
    Je confirme qu'il n'y avait pas de physique chimie au collège jusqu'à l'année scolaire 1966-1967 !

    @ OnlineMeteo
    Je disais que la classe de techno à mon époque donnait une image positive de l'industrie, je ne parle pas de la science
    Malheureusement je ne pense pas que ce soit toujours le cas... J'ai l'impression au contraire que les élèves fuient à l'évocation de la technologie, sauf peut-être s'il s'agit de programmation et de petits robots quand ils ont la chance d'avoir un prof qui les y pousse...

  14. #13
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    les élèves fuient à l'évocation de la technologie
    Je ne comprends pas là.

    Je vous parle d'industrie, vous me répondez par la technologie.

    Si les jeunes fuyaient la technologie, il faudrait supprimer la technologie pour "leur" faire plaisir ?

    De plus, j'imagine absolument pas la jeunesse fuir la technologie, quand on connaît l'hyper dépendance des jeunes aux téléphones portables et à Internet.
    Dernière modification par OnlineMeteo ; 05/07/2022 à 13h49.

  15. #14
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    @ OnlineMeteo

    Désolé, je n'ai sans doute pas été clair: Les élèves fuient la "matière technologie telle qu'enseignée à l'école de nos jours". Je ne pense pas que ce qu'ils y ont vécu leur donne envie d'aller plus tard vers la technique.. et donc vers l'industrie et vers le monde industriel.

    j'imagine absolument pas la jeunesse fuir la technologie, quand on connaît l'hyper dépendance des jeunes aux téléphones portables et à Internet
    Ils sont utilisateurs accros de téléphones portables.... mais ces téléphones sont très complexes et sont très peu porteurs de la pédagogie de la physique et de la technologie sous-jacentes. Par contre ils peuvent les inciter à développer des applications logicielles, ce qui est bien.

    Un bon complément serait justement que les cours de technologie des collèges les mettent en contact avec notre vieux monde bien physique au travers d'activités de meccano, de petits montages électriques, etc... comme par exemple celles que j'ai personnellement développées pour des activités bénévoles (https://www.wikidebrouillard.org/wik...sateur:Occitan )

    Sinon si c'est comme maintenant je préfère supprimer la "matière technologie du collège".
    Dernière modification par FDFD ; 05/07/2022 à 15h59.

  16. #15
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Il y a 15 ans, la classe de techno avait ce contact avec les outils et les petites productions.

    Pour moi, la classe de techno est utile, soit pour culture générale, soit pour préparer ceux qui vont se retrouver en BTS.

    Je pense que les leaders du monde productif surveillent de près la classe de techno car c'est le premier moment où l'enfant est mis au coeur du monde productif.
    J'imagine absolument pas ces leaders laisser tomber la classe de techno.

  17. #16
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Erreur (doublon)

  18. #17
    jiherve

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonsoir,
    Je confirme qu'il n'y avait pas de physique chimie au collège jusqu'à l'année scolaire 1966-1967 !
    en collège classique peut être mais pas en CEG :https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C...3%A9n%C3%A9ral
    Comme je sortais de l'enseignement catho c'est là où j'avais échoué (L'EN avait la rancune tenace)avec des condisciples âgés de 17/18 ans en 4eme/3eme (des lumières) la Seine et Marne profonde, par la suite j'ai pu reprendre un cursus "normal"!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    f6exb

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Idem, j'étais en CEG dans les années 60 et j'ai fait de la physique-chimie.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    agitateur

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Citation Envoyé par OnlineMeteo Voir le message
    Il y a 15 ans, la classe de techno avait ce contact avec les outils et les petites productions..
    J'ai une seul souvenir de techno collège ( années 80's ).
    On avait fabriquer des petits boitiers anti moustique, générateur ultra son à brancher sur pile 9 V ( qui ne marchait pas trés bien )
    circuit imprimé, soudure des composants, découpe boite, etc...
    C'était rigolo.

    J'ai oublié tout le reste, donc j'en déduis que tout le reste ( donc beaucoup ) m'avait ennuyé assez profondément.

  21. #20
    Lil00

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    J'ai une seul souvenir de techno collège ( années 80's ).
    On avait fabriquer des petits boitiers anti moustique, générateur ultra son à brancher sur pile 9 V ( qui ne marchait pas trés bien )
    circuit imprimé, soudure des composants, découpe boite, etc...
    C'était rigolo.

    J'ai oublié tout le reste, donc j'en déduis que tout le reste ( donc beaucoup ) m'avait ennuyé assez profondément.
    Je suis à peine plus vieille que toi, à l'époque on appelait ça EMT (ça devait vouloir dire Enseignement Manuel et Technique)
    Les 3 souvenirs que j'ai sont :
    - la fabrication d'une lampe de chevet, avec le montage d'un interrupteur va-et-vient (il me semble qu'on avait passé un peu de temps à fabriquer l'abat-jour aussi, et c'était monté sur un pied en bouteille) : le résultat était affreux,
    - l'utilisation de machine à coudre pour la fabrication d'une trousse avec un velcro pour fermer : mes coutures étaient tellement de travers qu'on n'y rentrait pas un crayon,
    - un peu de menuiserie et de collage de tissus pour fabriquer un yatago (serpent magique) : la partie menuiserie m'avait plutôt amusée, et j'aimais bien ce jeu.

    Bref, ce n'est pas grâce à ça que j'ai choisi les études d'ingénieur !!

  22. #21
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonjour,

    A l'origine, la classe de techno est la suite des cours de travaux manuels qui n'avaient pas le même but qu'aujourd'hui.

    A l'époque, le but était de former des bons pères et mères de famille. La mère de famille devant savoir utiliser la machine à coudre...

    Aujourd'hui, la classe de techno est orientée sur le monde du travail (surtout le secteur de fabrication, pas trop les services).
    Ceux qui oublient la classe de techno sont probablement ceux qui ont déjà des parents dans le secteur de fabrication.
    Les autres, comme moi, découvrent ce milieu "pour la première fois de leur vie", ils aiment ou pas mais ils n'oublient pas.
    Dernière modification par OnlineMeteo ; 06/07/2022 à 20h37.

  23. #22
    jeanne08

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    bonjour ,

    petite précision marginale : j'étais dans un " cours complémentaire " ( remplacé après par CEG) dans les années 1959 -1961 et on avait un cours de physique chimie en 4eme et en 3eme ... et je me rappelle de quelques expériences sur la pression dans l'eau , la poussée d'Archimède , la détermination du centre de gravité d'un morceau de carton avec des fils ... et en chimie d'équations chimiques pour la préparation d'un savon, ou la combustion ... Le prof était exigeant et on comprenait et on suivait !

  24. #23
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonjour et merci à tous pour le témoignage de vos expériences d'il y a déjà quelque temps....

    @jeanne08
    Dans le cas que vous rapportez, il s'agit de physique élémentaire... et surtout je note que vous dites: "on comprenait". C'était une époque où les IUFM n'avaient pas encore sévi !

    Pour l'enseignement de l'électricité de base, on n'avait pas peur d'utiliser des analogies, en particulier hydrauliques.

    Actuellement, un courant c'est ce que mesure un ampèremètre et une tension ce que mesure un voltmètre...(je l'ai vérifié dans le livre de physique de 3ème de ma petite fille)

    Et ça fait longtemps que ça dure ! Je renvoie à une discussion sur Futura d'il y a déjà 10 ans (https://forums.futura-sciences.com/e...n-college.html). Celui dont le pseudo est "Aranel" est prof de physique en collège. J'avais également participé.

    Malheureusement, que ce soit pour la technologie ou la physqiue du collège, on peut se demander si on ferait pas mieux de les supprimer.... à moins de faire un saut qualitatif dans la pédagogie...
    Dernière modification par FDFD ; 07/07/2022 à 10h28.

  25. #24
    jiherve

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    bonjour,
    Il n'y avait pas que la physique élémentaire j'ai du voir la roue de Barlow en 3eme donc les phénomènes d'induction, j'avais à l'occasion bricolé une alim pour le prof (oui l’électronique je suis tombé dedans tout petit en suivant les traces de mon paternel).
    Au final c'est plus le contenu des programmes, la baisse du niveau en mathematiques et peut être le niveau de certains prof qui pose probleme.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    WizardOfLinn

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Il y a quand même quelque chose d'assez tordu avec l'électricité, lorsqu'une convention entre en contradiction avec une première représentation mentale.
    Au collège, j'étais tout content d'avoir compris que l'électricité, c'était des déplacements de petites choses appelées électrons, et paf ! on me dit que le sens du courant électrique, c'est l'inverse. J'ai mis du temps à m'en remettre.

  27. #26
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Ce que je ne comprends pas sur les 2 derniers messages est qu'on dérive largement sur le cours de physique.

    Je suppose que le thème sous-jascent est le manque de niveau sur les matières scientifiques et vous cherchez à l'augmenter.
    Mais la classe de techno est plus une matière de productivisme que de sciences, c'est là où votre démarche est provocante.

    On en connaît des tas de scientifiques qui n'aiment pas le monde productif et qui veulent juste analyser les choses.
    Pour eux, la classe de techno peut paraître inutile c'est sûr.

    La classe de techno enseigne la bonne fonctionnalité comme le coeur de réflexion.
    Une analyse scientifique qui conduit à un prototype qui marche pas, c'est pas une bonne fonctionnalité.
    C'est là où la classe de techno prépare les enfants motivés à rentrer direct dans le monde du travail.
    Ca doit marcher, ça doit plaire au client, ça doit être cohérent avec le principe du monde productif.
    Dernière modification par OnlineMeteo ; 07/07/2022 à 11h55.

  28. #27
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Vous avez raison @OnlineMeteo !

    Pour éviter les dérives, je recopie ici le programme de techno de cycle 4 (5ème, 4ème, 3ème) tel qu'on le trouve sur le site des programmes de l'education nationale.

    Au cycle 4, l'enseignement de technologie privilégie l'étude des objets techniques ancrés dans leur réalité sociale et se développe selon trois dimensions :

    *** une dimension d'ingénierie - design pour comprendre, imaginer et réaliser de façon collaborative des objets. La démarche de projet permet la création d'objets à partir d'enjeux, de besoins et problèmes identifiés, de cahiers des charges exprimés, de conditions et de contraintes connues

    *** une dimension socio-culturelle qui permet de discuter les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu par les objets et systèmes techniques. Les activités sont centrées sur l'étude de l'évolution des objets et systèmes et de leurs conditions d'existence dans des contextes divers (culturels, juridiques, sociétaux notamment)

    *** une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes techniques, analyser et investiguer des solutions techniques, modéliser et simuler le fonctionnement et le comportement des objets et systèmes techniques


    On est ici dans des objectifs de haut niveau...

    Moi, j'ai juste observé le résultat au niveau d'élèves et d'un prof particuliers

  29. #28
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Je trouve que c'est pas mal du blabla ce texte "officiel".

    Cours de 6e : "l'homme a de tout temps fabriqué des choses pour répondre à des besoins et à ses plaisirs."

    Cette phrase peut paraître du blabla, mais notez bien qu'on enseigne à l'élève "les besoins" avant "les plaisirs".

    C'est une moralisation du monde productif : le monde productif doit servir aux besoins. On veut faire rentrer çà dans la tête des enfants.

    Sans classe de techno, des tas d'enfants peuvent en rester à la simple idée que tout objet est produit dans le seul but d'être vendu, suivant le modèle de leur parents commerçants.
    Dernière modification par OnlineMeteo ; 07/07/2022 à 14h44.

  30. #29
    jiherve

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    bonsoir
    amha le texte du programme c'est mettre la charrue avant les bœufs !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Ce qu'on voit à répétition dans les programmes officiels est l'idée que l'objet serait un peu similaire à un être vivant, un truc curieux à étudier avec son comportement, son environnement.

    Que des analystes de business ou de sociologie considèrent l'objet comme une sorte d'animal de compagnie, je veux bien mais dans la classe de techno que j'ai suivi (il y a 20 ans), j'ai jamais ressenti çà.
    J'ai toujours senti la classe de techno comme une incitation à aimer le monde productif et les étapes standard d'une entreprise de fabrication.

    Si vous voulez une vraie raison de supprimer la classe de techno : éduquer les enfants à un monde non productif.
    Si le but est de comprendre un lave-vaisselle pour le réparer dans l'idée d'être réparateur professionnel, il suffit de faire un BTS.

    Si la seule raison est que le niveau est insuffisant dans les matières scientifiques, là je suis plus embêté.
    En quoi, dans un monde productif, il faut passer plus de temps aux matières scientifiques qu'à la classe de techno ?
    Si la classe de techno est celle qui intègre le plus l'enseignement informatique, c'est un signal au contraire très favorable à la classe de techno !

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tension en collège
    Par invite7545251678 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2011, 15h22
  2. Professeur De Technologie En College...
    Par inviteab2ce2a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2011, 12h30
  3. ti college plus
    Par invite421536b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2010, 17h48
  4. devenir prof de technologie au collège
    Par invite796eb50a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2006, 15h42
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile