Supprimer la technologie au collège ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 149

Supprimer la technologie au collège ?



  1. #31
    RomVi

    Re : Supprimer la technologie au collège ?


    ------

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    @f6bes

    Salut Collègue !

    Si un jour tu as l'occasion de jeter un œil sur ce que font les collégiens en techno et surtout si tu vois les exercices qu'ils ont à faire à la maison.. tu te rendras compte que c'est très consommateur en temps pour pas grand chose.... Très scolaire, beaucoup de jargon (à part bien sûr par exemple le mot cahier des charges..)
    Bonjour

    J'ai justement un ami qui s'est reconverti comme prof de techno dans un collège/lycée. Il était auparavant ingénieur en électronique.
    Le fond du problème ce n'est pas le programme, ni les profs, ce sont les élèves : Ceux ci ne comprennent plus rien du tout, ne sont plus capables du moindre raisonnement. Si on ne leur donne pas un exercice pré-mâché ils sont incapables de quoi que ce soit.
    Je n'en connais pas la raison, mais c'est un fait...A mon niveau je côtoie surtout des élèves ingénieurs en stage, et je fais le même constat. Il y a en gros un élève sur 10 vraiment capable de faire ce pour quoi il a été formé.

    Mais je continue à m’intéresser à ce qu’apprennent nos jeunes qui devront affronter un avenir qui s’annonce difficile…avec les 3 murs climatique, énergétique et de pénurie de certaines ressources…

    Autant dire que nous aurons besoin d’ingénieurs (au sens large) !
    Il ne faudra pas trop compter sur la relève.

    -----

  2. #32
    jiherve

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    bonsoir
    j'ai fais le même constat en IUT électronique, un brillant (toujours un bidouilleur invétéré) parmi des médiocres qui étaient là sans savoir trop pourquoi.
    Mes stagiaires ne m'ont jamais déçu car je les sélectionnais avec soin.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #33
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Ce qu'on me dit est qu'on incite de plus en plus l'élève à être au coeur de ses acquis, d'où des groupes de travail à répétition = méthode scandinave. C'est l'exact contraire de ce que vous dites où il faudrait tout faire à la place de l'élève.

    Il faut bien faire la différence entre les "mauvais élèves" qui apprennent mal le par coeur et les "mauvais élèves" qui sont incapables de rien faire par bonne ou mauvaise volonté.

    En caricaturant un peu, les devoirs avec la partie "par coeur" c'est en dernière priorité. Je ne sais pas pourquoi vous insistez trop là-dessus.

    Quand vous dites "ils passent beaucoup de temps pour pas grand chose", c'est suivant quelle attente ? L'attente d'un ingénieur professionnel ?

  4. #34
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Il ne faudra pas trop compter sur la relève.
    Vous écrivez çà sur un forum parcouru par des jeunes, sans aucun complexe, c'est beau le respect !

  5. #35
    jiherve

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    bonsoir
    Je crains malheureusement qu'il n'ait raison , mais la faute n'incombe pas aux jeunes mais aux modèles que l'on leur propose à longueur de médiats:
    footeux, influenceurs, traders, pousse goualantes etc etc, jamais un ingénieur et encore moins un bon ouvrier possédant un vrai métier réellement utile à la société.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #36
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Je me suis fait annuler un sujet pour "Bavardages" alors que j'attendais un niveau d'expertise qui n'est jamais venu.

    Ce sujet est un bavardage non-stop, à part un copier-coller de la partie la plus fade du programme officiel.


    La technologie collège est là pour éduquer la jeunesse à différentes choses de la vie réelle, ce n'est pas une formation pour entrer en DUT ni en école d'ingénieur.
    Par contre, c'est une formation potentielle pour le BTS (si ça existe encore). Ceux qui ont le droit direct d'attendre un niveau sont les profs de BTS.

    Pour le niveau DUT et école d'ingénieur, il y a largement le temps de se former à partir du lycée.

    Si vous regrettez que les cours de maths et sciences physiques sont insuffisants, faites un sujet là-dessus ce sera plus honnête que d'aller attaquer la technologie collège.
    Dernière modification par OnlineMeteo ; 09/07/2022 à 20h15.

  7. #37
    RomVi

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Citation Envoyé par OnlineMeteo Voir le message
    Vous écrivez çà sur un forum parcouru par des jeunes, sans aucun complexe, c'est beau le respect !
    C'est amusant car en une phrase tu résumes bien le fond du problème : Le respect. Sous prétexte de respect on a forcé le niveau toujours plus bas, les notes du bac sont chaque année remontées (cette année de façon automatique, sans consultation des correcteurs). Sous prétexte de respect on ne dit plus à un jeune qu'il n'a rien compris, qu'il faut tout reprendre à zéro ; est ce vraiment lui rendre service ?

  8. #38
    RomVi

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    Je crains malheureusement qu'il n'ait raison , mais la faute n'incombe pas aux jeunes mais aux modèles que l'on leur propose à longueur de médiats:
    footeux, influenceurs, traders, pousse goualantes etc etc, jamais un ingénieur et encore moins un bon ouvrier possédant un vrai métier réellement utile à la société.
    JR
    C'est probablement l'une des raisons à la perte de motivation et de niveau général. Une autre possibilité concerne les réseaux sociaux, sur lesquels les jeunes mobilisent leur attention plusieurs heures par jour, au détriment du reste.

  9. #39
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Erratum : Je voulais dire "lycée professionnel/technologique" à la place de BTS. Je fais l'erreur à chaque fois.

  10. #40
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Sous prétexte de respect on a forcé le niveau toujours plus bas
    Moi pas comprendre cette phrase, ou alors montrez moi qu'on remonte des notes "par respect".

  11. #41
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Ce sujet est un bavardage non-stop, à part un copier-coller de la partie la plus fade du programme officiel
    Pourriez-vous m'indiquer où je peux trouver la partie la moins fade de ce programme ?

  12. #42
    RomVi

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Citation Envoyé par OnlineMeteo Voir le message
    Moi pas comprendre cette phrase, ou alors montrez moi qu'on remonte des notes "par respect".
    C'est une question piège, parce que nulle part on ne trouvera écrit précisément "les notes sont remontées par respect", et tu le sais, toutefois les notes remontées sont une réalité.
    Ici un lien pointant vers l'info que j'ai évoquée : https://etudiant.lefigaro.fr/article...-d344422990d8/

    Mon ami qui est prof de techno avait tenté de suivre le programme officiel, avec de vrais exercices. Le résultat a été une moyenne très basse pour toute la classe, des parents énervés venus chercher des explications lors de la 1ere réunion parents/profs, et des collègues et direction d'établissement qui ont expliqué qu'il était plus sage de largement surnoter pour ne pas avoir d'histoires. Je suppose que les profs qui passeront par là corroboreront cette petite anecdote.

  13. #43
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Si vous regrettez le manque de niveau en sciences, sachez que je regrette le manque de niveau en français.

    "par respect" ne signifie pas "ne pas faire d'histoires"

    Ce qu'on a tenté "par respect", c'est d'enlever le système de notation.


    Ceux qui augmentent les notes sont les directeurs qui fonctionnent au mensonge pour "sauver des réputations" et "sauver leur place". C'est pas exactement une histoire de "respecter l'élève".

    Si l'Education Nationale est polluée par des mensonges pour protéger des réputations et des postes, c'est à cause d'adultes qui ont subi l'éducation ancienne.

    Comme quoi cette éducation ancienne n'a pas été que grandiose.

  14. #44
    RomVi

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Si vous regrettez le manque de niveau en sciences, sachez que je regrette le manque de niveau en français.

    "par respect" ne signifie pas "ne pas faire d'histoires"
    Et moi ce que je regrette c'est l'incapacité à argumenter sans provocation, sans attaque sur le forme ou la personne.

    Ceux qui augmentent les notes sont les directeurs qui fonctionnent au mensonge pour "sauver des réputations" et "sauver leur place". C'est pas exactement une histoire de "respecter l'élève".
    Ça c'est ta propre interprétation. La mienne est qu'il n'est plus possible de dire aux parents que leurs enfants ne comprennent pas le programme, et méritent les notes qu'ils reçoivent, ce qui rejoint la notion de respect à tout prix que j’évoquai précédemment.

  15. #45
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Et moi ce que je regrette c'est l'incapacité à argumenter sans provocation
    Vous êtes tous à réclamer un haut niveau en sciences/technologie mais pour argumenter, vous placez des mots de dépit/dégoût/déclin sans trop vérifier le sens, pour faire genre, pour être dans le ton.

    C'est indigne du haut niveau. Si vous vous connaissez, forcément que vous allez vous soutenir, mais ça ne fait pas remonter le niveau.

    il n'est plus possible de dire aux parents
    Phrase encore incompréhensible et qui en plus glisse maintenant sur les parents.

    Quand vous insultez "la future génération" en disant que "il ne faut pas compter sur la relève", vous manquez de respect aux enfants. C'était çà mon propos initial.

  16. #46
    RomVi

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Une fois encore tu commentes la forme plutôt que le fond ; ce genre de discussion ne mène à rien.
    Pour ma part je m’abstiendrai dorénavant de te répondre.

  17. #47
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Comme vous n'arrivez pas à tenir le niveau sur le choix des mots et des provocations que vous prononcez plus vite que votre ombre...


    Le débat de fond est que vous avez (pour beaucoup d'entre vous) l'intuition que la classe de techno ne sert à rien. Depuis quand "une intuition" fait force de loi ? Mystère.

    Le vrai argument est qu'il y a une baisse de niveau au bac et après. Je sens à l'intuition que le vrai problème est la baisse de niveau dans les classes de maths et sciences physiques, notamment au lycée.

    Je défends gentillement la classe de techno mais pas au stade vital car on est uniquement au stade de l'éveil pour enfants, on n'est pas dans une classe décisive pour l'avenir professionnel. Le collège se doit d'éveiller sur des choses, après il faut faire des choix sur l'éveil à faire.

  18. #48
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Ce sujet est un bavardage non-stop, à part un copier-coller de la partie la plus fade du programme officiel.

    Voici un témoignage de l'intérieur de l'EN montrant que ce qui est discuté ici n'est pas qu'un bavardage !

    https://www.neoprofs.org/t131713-dif...ht=technologie
    Dernière modification par FDFD ; 10/07/2022 à 16h16.

  19. #49
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    On en revient toujours au même plan : vous revendiquez un haut niveau en sciences mais vous êtes incapables d'analyser un problème sociologique. On ne fait pas une étude sociologique sur la base des témoignages isolés qui vont dans le sens voulu, sinon on est dans le biais cognitif puissance 1000.

    Je connais la psychologie "malade" du forum, où les modérateurs laissent des bavardages pessimistes car c'est dans la tonalité, donc je sais d'avance que vous allez gagner.

    Je laisse le lecteur intéressé lire mes messages.

  20. #50
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonjour à tous !

    J'insiste sur l'intérêt de la lecture des témoignages de profs de techno sur ce forum de profs.
    Il y a le témoignage initial mais aussi les réponses d'autres profs très intéressantes.

    https://www.neoprofs.org/t131713-dif...ht=technologie

    Manifestement, compte tenu de la rareté des profs en ce moment, je crois qu'il faut faire quelque chose, soit supprimer purement et simplement la techno (il en a été souvent question), soit la refondre avec la physique-chimie pour en faite un pôle sciences et techniques (ST) équivalent au pôle SVT.

    Peut-être alors, grâce à ce pôle ST, que tous les collégiens quitteront le collège en sachant fabriquer un petit moteur électrique comme celui-ci, tout en en comprenant précisément le fonctionnement: https://www.wikidebrouillard.org/wik..._%C3%A0_balais

    Bonne journée.
    Dernière modification par FDFD ; 11/07/2022 à 07h16.

  21. #51
    RomVi

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Une autre partie du problème est lié aux profs. Non seulement ils n’apprennent plus à "fabriquer", mais le programme s'oriente de plus en plus vers du virtuel, par exemple lire un capteur de température et humidité avec un Arduino.
    L'ami dont je parlais plus haut m'expliquait par exemple que l’établissement avait acheté une imprimante 3D, mais personne n'était capable de l'utiliser, et d'ailleurs personne n'a réellement essayé.
    La situation n'est à mon avis pas récente ; lors de ma scolarité j'avais pris l'option "technique des systèmes automatisés" en seconde, il y a environ 35 ans.
    Nous avions un petit automate pour graver des circuits au perchlorure et un autre pour faire les perçages, mais il n'ont jamais tournés car le prof ne savait pas les utiliser. Le programme de cette option s'est résumé à faire du dessin technique et visiter une robinetterie...
    Entre des élèves plus intéressés par Minecraft ou Tik Tok, et des profs qui déboulent dans l'éducation sans le cursus nécessaire il ne faut pas s'attendre à des miracles.

  22. #52
    Jeryko

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonjour à tous,

    A 7 ans, beaucoup d'enfants veulent être pompier, maitresse d'école, docteur ou pilote d'avion, ....
    A 12/14 ans, je ne savais pas exactement ce que je voulais mais je savais ce dont je ne voulais pas.
    Je voulais le technique, le manuel : électrique, électronique, voire mécanique, par goût et plaisir.
    Dans ma carrière professionnelle, j'ai eu l'occasion de voir de nombreux stagiaires. Beaucoup trop de jeunes de 18/20 ans poursuivaient des
    études, papa et maman l'avaient décidé, sans avoir aucune idée de ce qu'il voulaient réellement faire plus tard, ce qui m'exaspérait le plus.

    A cet âge, on doit avoir des préférences, des affinités, des goûts, ce qui conduit aussi à travailler dans de bonnes conditions et le bonheur.
    A cet âge, si un jeune hésite encore entre métiers manuels, administratifs, sciences humaines, techniques électriques ou mécaniques, commerciaux, scientifiques, politiques, médicaux, sportifs, ... , il a surement des problèmes d'éducation (ou cerveau pas complètement "fini") mais l'éducation nationale pourrait aussi se poser des questions. Quelque chose ne va pas.

    Ce n'est que mon avis. (de vieux C. )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #53
    CaFlamme3

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Je suis entièrement d'accord avec le message de Jeryko. J'ai aussi vu pas mal de stagiaires qui étaient là un peu par défaut ou parce que les parents pensaient que "ça faisait bien" et je trouve ça vraiment triste.

  24. #54
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Il est sans doute intéressant de remarquer l'incapacité de jeunes à avoir leur propre orientation, mais de là à dériver vers "c'est pas normal, ils ont pas le cerveau fini"... c'est encore un joli respect çà !!!

    Quand dans l'Histoire les jeunes ont-ils eu le choix de leur propre orientation ??????? Pendant des siècles, les jeunes servaient à prendre la suite des parents dans les champs voire dans l'artisanat. Ne parlons pas de l'époque où les parents envoyaient les enfants dans des filières de travail enfant inhumaines/illégales pour rapporter de l'argent le plus vite possible.

    De plus, j'ai l'impression que l'exposition de disciplines non-prioritaires est clairement là pour exciter la sensibilité des jeunes, ça sert justement à leur susciter des vocations.

    Quand on dit que la technologie sert à rien, uniquement parce que son mode d'éducation est "bizarre", il faut se demander : vous préférez une classe de technologie "bizarre" ou rien du tout ? Avec rien du tout, on favorise l'idée que l'école sert uniquement à préparer des concours sur les filières principales non ?
    Dernière modification par OnlineMeteo ; 01/08/2022 à 20h32.

  25. #55
    f6bes

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Citation Envoyé par OnlineMeteo Voir le message
    Il est sans doute intéressant de remarquer l'incapacité de jeunes à avoir leur propre orientation, mais de là à dériver vers "c'est pas normal, ils ont pas le cerveau fini"... c'est encore un joli respect çà !!!

    Quand dans l'Histoire les jeunes ont-ils eu le choix de leur propre orientation ??????? Pendant des siècles, les jeunes servaient à prendre la suite des parents dans les champs voire dans l'artisanat. Ne parlons pas de l'époque où les parents envoyaient les enfants dans des filières de travail enfant inhumaines/illégales pour rapporter de l'argent le plus vite possible.

    De plus, j'ai l'impression que l'exposition de disciplines non-prioritaires est clairement là pour exciter la sensibilité des jeunes, ça sert justement à leur susciter des vocations.

    Quand on dit que la technologie sert à rien, uniquement parce que son mode d'éducation est "bizarre", il faut se demander : vous préférez une classe de technologie "bizarre" onu rien du tout ? Avec rien du tout, on favorise l'idée que l'école sert uniquement à préparer des concours sur les filières principales non ?
    Remoi, Nous sommes en 2022...pas en 1900 !! Faut évoluer .
    A+

  26. #56
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Quand on accuse un problème de cerveau mal fini, ça mérite un rappel de l'Histoire. De plus, mon message ne comporte pas que ce rappel.

  27. #57
    f6bes

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Citation Envoyé par OnlineMeteo Voir le message
    De plus, mon message ne comporte pas que ce rappel.
    Remoi,
    Et cela , c'était à quelle époque " .... Pendant des siècles, les jeunes servaient à prendre la suite des parents dans les champs voire dans l'artisanat. Ne parlons pas de l'époque où les parents envoyaient les enfants dans des filières de travail enfant inhumaines/illégales pour rapporter de l'argent le plus vite possible...."
    Effectivement t'a pas mis de date......mais c'était une autre époque....NON ?
    A+

  28. #58
    jiherve

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonjour
    Quand dans l'Histoire les jeunes ont-ils eu le choix de leur propre orientation ??????? Pendant des siècles, les jeunes servaient à prendre la suite des parents dans les champs voire dans l'artisanat. Ne parlons pas de l'époque où les parents envoyaient les enfants dans des filières de travail enfant inhumaines/illégales pour rapporter de l'argent le plus vite possible.
    C'est fou comme certains jugent du passé avec les critères d'aujourd'hui car si les parents envoyaient leurs gosses au boulot (ce qui n’était pas illégal) c’était bêtement pour pouvoir survivre eux et leurs autres enfants car dois je le rappeler à l’époque la contraception n'existait pas du moins de façon efficace et que les familles nombreuses étaient la norme.
    Ne jamais réécrire l'histoire il y a bien assez de mégalo pour le faire!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #59
    Brinicle

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonjour,

    Un avis d'un un peu moins vieux :

    Je n'ai n'ai aucun souvenir de ce que j'ai fait en technologie au collège (ci ce n'est que c'était très ennuyeux, du genre compléter des phrases). Le collège où j'étais avais pas mal de machines MAIS, il n'y avais plus de budget pour les matériaux !! Il y avait aussi un club de robots mais il a été supprimé, plus de sous...

    En physique chimie les gants étaient réutilisés un nombre incalculable de fois (il en étaient rigides , mais au moins on en avait deux contrairement au lycée).

    Je pense que le secondaire dégoûte les élèves de la physique-chimie et techniques. En terminale, quand j'ai dit que je voulais faire de la physique, on m'a pris pour un fou !
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

  30. #60
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonjour @Brinicle et aux autres aussi !

    Merci pour ton constat qui confirme bien le mien, malheureusement...et comme toi je pense que ça ne concerne pas que la techno mais aussi en partie la physique chimie du collège actuel.

    Par exemple je suis assez déçu de voir comment on présente ce qu'est le courant en électricité: Le courant c'est ce que mesure un un ampèremètre....

    A ce sujet, comme tu as fait de la physique et que tu es beaucoup plus jeune que nous, j'aimerais bien avoir ton avis sur cette façon d'introduire ce qu'est un courant au collège...
    (ça me fait penser à la boutade qui, à la question "qu'est-ce que l'intelligence" fait répondre "ce que mesurent les tests de Binet" )

    Merci d'avance pour ta réponse.

    Cordialement
    Dernière modification par FDFD ; 04/08/2022 à 17h26.

Page 2 sur 5 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tension en collège
    Par invite7545251678 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2011, 15h22
  2. Professeur De Technologie En College...
    Par inviteab2ce2a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2011, 12h30
  3. ti college plus
    Par invite421536b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2010, 17h48
  4. devenir prof de technologie au collège
    Par invite796eb50a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2006, 15h42
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile