Supprimer la technologie au collège ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 149

Supprimer la technologie au collège ?



  1. #61
    Brinicle

    Re : Supprimer la technologie au collège ?


    ------

    Je me souviens que au collège, on nous avais introduit le courant électrique par le mouvement des électrons... Après, je suis passé juste avant la réforme... ou alors c'était une initiative du prof.

    Après, je ne trouve pas cela ci choquant, la représentation par des électrons qui traverse le fil fait quand appel à une représentation microscopique assez complexe finalement (en plus d'être, il faut bien le dire, un peu fausse et non nécéssaire). J'imagine la tronche des collégiens si on leur disait que le courant est un débit de charge électrique.

    Après c'est quand-même insatisfaisant car circulaire : le courant électrique c'est ce que mesure l'ampèremètre, appareil qui sert à mesurer le courant électrique .

    -----
    Dernière modification par Brinicle ; 05/08/2022 à 09h38.
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

  2. #62
    f6bes

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bjr à toi, Non c'est pas ça..le courant électrique c'est ce qui te secoue fortement si tu mets les doigts dans la prise !
    Et je confirme !!
    Bon je sors!!
    Bonne soirée

  3. #63
    Brinicle

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

  4. #64
    jiherve

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    bonjour,
    amusant c'est la consécration chez Bordas en plus!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. #65
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonjour,

    Voilà typiquement une autre caractéristique que je n'aime pas dans ces manuels de collège actuels:
    Au lieu d'envisager des situations limitées et vraiment à la portée des élèves, on plonge ces élèves dans des situations complexes qu'ils sont bien incapables d'analyser avec les connaissances qu’ils ont.

    On est d’abord ici en présence de courant alternatif avec les risques de brûlure et de tétanisation des muscles qui font rester « accroché ». En courant continu il y aurait eu risque de brûlure thermique mais aussi chimique par production de soude par électrolyse…

    Je ne suis pas sûr que le courant alternatif soit au programme du collège ni même que l’on apprenne que le neutre du réseau est mis à la terre au niveau des transformateurs EDF, ce qui a pour conséquence de faire circuler un courant si une résistance (corps humain ici) est placée entre phase et terre (baignoire). Et bien sûr ils ignorent que le disjoncteur différentiel qui limite le courant de fuite à la terre à 30 mA aurait dû empêcher l’électrocution….
    Avec ces connaissances on aurait d’ailleurs pu déduire que le chanteur a probablement saisi la phase d’une main et le neutre de l’autre. Un fort courant bien supérieur aux 30 mA mortels a dû passer entre ses deux bras en traversant l’axe électrique du cœur.

    Bref la situation est complexe et hors de portée d’analyse des élèves.

    Il aurait mieux valu en revenir aux fondamentaux en courant continu et aux notions de 3eme sur les propriétés du courant électrique : Effet joule, Effets électrochimiques, Effets magnétiques, etc… Et chaque fois que l’on peut les relier à des situations concrètes, à des petites expériences, à des bricolages..

    Cordialement.
    Dernière modification par FDFD ; 06/08/2022 à 14h15.

  6. #66
    jiherve

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Re
    Je ne sais pas si il y a encore de quoi faire des expérience d’électricité dans les collèges, moi j'avais eu entre droit droit à la roue de Barlow mais aujourd'hui comme il y a mercure c'est interdit!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #67
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Depuis ma dernière réponse, je vois que des attaques sur l'éducation générale, donc il faudrait supprimer l'école en fait ?

    Pour être un peu plus sérieux :

    Quand on a une vision de concours, on ne sait pas dans quel milieu professionnel on va travailler, c'est soit le relationnel de l'école supérieure, soit le relationnel général (amis, famille) qui nous amène à tomber dans une structure donnée.
    Le cours de technologie a le crime de concurrencer ce processus, en montrant ce qu'est de jouer à l'industriel et manipuler des notions d'industriel, pour donner le plus rapidement possible à des jeunes l'envie de travailler dans le milieu industriel. Ceux qui ont une vision de concours vont considérer que "jouer à" ne sert à rien, on le sait.
    Il faut probablement juger le cours de technologie sur cette base, je pense.

  8. #68
    jiherve

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    re
    je ne vois pas le rapport entre les cours de techno et jouer à l'industriel, pour moi les cours de techno sont censés "démythifier " la technologie et pas à apprendre à rédiger un CdC ou élaborer un processus industriel car comment cela pourrait il être possible lorsque l'on ne connait rien de la technologie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #69
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Erreur ...
    Dernière modification par OnlineMeteo ; 06/08/2022 à 18h02.

  10. #70
    jiherve

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    re
    Je ne crois pas que les industriels puissent attendre grand chose des cours de techno au collège et y avoir une telle influence!
    car des industriels il n'y en a quasiment plus.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 06/08/2022 à 18h10.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #71
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Vous pensez que ce sont les intellectuels et idéologues qui soutiennent la classe de techno ?

    La "théorie de l'objet fonctionnel" serait un indispensable à l'intellectualité française ?

  12. #72
    jiherve

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    re
    je n'en sais rien mais ce que je sais c'est que ce sont les pédagogistes ,aux antipodes du monde industriel, qui ont ruiné l’Éducation Nationale.
    Quant à 'l’intellectualité française" il y a longtemps qu'elle est en mort cérébrale.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 06/08/2022 à 20h06.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #73
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Ce que je crois comprendre est que vous êtes beaucoup à considérer que le collège doit servir aux niveaux supérieurs.

    Sauf que le programme officiel de techno n'indique en rien que cela doit être utile aux niveaux supérieurs.

    Le programme officiel de techno est de "donner des clés" pour mieux vivre dans un monde technologique.
    Expliquez moi la différence entre "mieux vivre dans un monde technologique" et "aimer le monde technologique" ? il n'y en a pas
    Expliquez moi la différence entre "aimer le monde technologique" et "aimer l'industrie et les métiers industriels" ? Il n'y en a pas

    La classe de techno sert l'industrie et les métiers industriels.

    Je vous parie que les profs de techno sont politiquement orientés à droite, dans la même lignée que les pro-industriels.
    Dernière modification par OnlineMeteo ; 06/08/2022 à 20h11.

  14. #74
    jiherve

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    re
    Je vous parie que les profs de techno sont politiquement orientés à droite, dans la même lignée que les pro-industriels.
    ben voyons!
    ceci dit si on ne redéveloppe pas le tissu industriel alors nous sommes morts, les "lacunes" mises en évidence par la pandémie devraient servir d'avertissement.
    Imaginons un instant que la RPC mette la main sur Taïwan alors adieu l’électronique "libre"et donc le reste
    Bon j’arrête je suis hors charte.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #75
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    les pédagogistes ,aux antipodes du monde industriel, qui ont ruiné l’Éducation Nationale
    J'imagine très mal que les pédagogistes aient plus d'influence que l'Etat et les lobbies.

    D'ailleurs, vous préférez les pédagogistes, l'Etat ou les lobbies ?

    Les pédagogistes structurent un enseignement, mais les directions d'enseignement sont dictées plus par l'Etat et les lobbies et comme l'Etat est souvent contaminé par les lobbies...

  16. #76
    jiherve

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Re
    grave erreur voir ici :https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Meirieu
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #77
    f6bes

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Citation Envoyé par OnlineMeteo Voir le message
    J'imagine très mal que les pédagogistes aient plus d'influence que l'Etat et les lobbies.

    D'ailleurs, vous préférez les pédagogistes, l'Etat ou les lobbies ?

    Les pédagogistes structurent un enseignement, mais les directions d'enseignement sont dictées plus par l'Etat et les lobbies et comme l'Etat est souvent contaminé par les lobbies...
    ET bé !!!!
    Bye

  18. #78
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonjour,

    Merci à @jiherve pour son lien vers la biographie de Meirieu qui illustre parfaitement que des pédagogistes comme Meirieu ont eu beaucoup plus d'influence que les milieux industriels, contrairement à ce qu'affirme @OLM
    J'imagine très mal que les pédagogistes aient plus d'influence que l'Etat et les lobbies.
    Pour revenir à l'enseignement de l'électricité au collège, j'ai lu sur un forum de profs de physique que ces fameux pédago se sont même opposés à l'utilisation de l'analogie hydraulique pour expliquer le courant... (désolé, je n'ai plus la référence)

    Ainsi, à cause d'eux, des générations d'élèves, au lieu de penser le courant comme un débit, se retrouvent piégés dans une inférence circulaire du style "un courant, c'est ce que mesure un ampèremètre et ...pour mesurer un courant, il faut utiliser un ampèremètre"...

    Bref, en accord avec ce que dit @jiherve, ces pédagogistes ont fait beaucoup de mal à notre pays...

  19. #79
    antek

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Les profs enseignant la technologie ont-ils en général les connaissances nécessaires ?
    Qui définit les sujets d'études ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  20. #80
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    des pédagogistes comme Meirieu ont eu beaucoup plus d'influence que les milieux industriels
    Je parle des lobbies, je ne parle pas des seuls milieux industriels.

    Les pédagogistes énervent les enseignants car ils définissent la façon doit se faire l'apprentissage, ce qui se transmet aux inspecteurs.

    Mais les grandes idées à "faire passer" voire "maîtriser" ne viennent pas des pédagogistes.

    Je parle des lobbies industriels mais l'insertion de l'écologisme en classe de techno est un coup des écologistes.

    Les pédagogistes ont plutôt la mission difficile dans ce cas : expliquer à l'élève que la techno c'est cool, ça permet de trouver du travail rapidement en bac techno, mais par contre ça pollue donc c'est pas cool en fait.
    Je ne sais pas comment ils font !

  21. #81
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Vous parlez de détails sur l'explication du courant électrique, mais les grands efforts du pédagogisme et ce que surveillent les inspecteurs - à ma connaissance - visent ceci

    https://www.lecolescandinave.com/pou...ole-scandinave

    "La relation avec l’enseignant est fondée sur « l’anti-autoritarisme » et la coopération, aussi bien entre les encadrants et les élèves, qu’entre les enfants entre eux."

    La classe de techno est très adaptée à pousser ce modèle puisqu'elle privilégie de base le travail en groupes/ateliers avec les ordis et Internet à disposition.
    Dernière modification par OnlineMeteo ; 07/08/2022 à 12h40.

  22. #82
    f6bes

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Citation Envoyé par OnlineMeteo Voir le message
    Vous parlez de détails sur l'explication du courant électrique, mais les grands efforts du pédagogisme et ce que surveillent les inspecteurs - à ma connaissance - visent ceci

    https://www.lecolescandinave.com/pou...ole-scandinave

    "La relation avec l’enseignant est fondée sur « l’anti-autoritarisme » et la coopération, aussi bien entre les encadrants et les élèves, qu’entre les enfants entre eux."

    La classe de techno est très adaptée à pousser ce modèle puisqu'elle privilégie de base le travail en groupes/ateliers avec les ordis et Internet à disposition.
    Bjr à toi,
    Il est probable que l'esprit Gaulois , n'est pas l'esprit des ces peuples là !!
    Et j'en reste là pour ne pas etre hors charte!
    A+

  23. #83
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Demandez au prof de techno, il vous répondra probablement que l'essentiel de la note porte sur la manière de travailler durant la classe.

    Au final, je pense que vous accusez la techno sur une base qui n'est pas la base recherchée par l'Education Nationale.

    Il y a 20 ans, la seule chose en classe de techno qui demandait du niveau est le niveau de précision en travail manuel. Ce n'est pas une classe qui vise à offrir du niveau.

  24. #84
    Mecanik77

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonjour à tous,

    Discussion très intéressante, avec parfois quelques envolées autour de l'éternel débat; C'était mieux avant, certes c'était différent avant.

    Je suis tombé par hasard sur cette vidéo très intéressante autour d'une séquence pédagogique du programme actuel de techno collège.

    https://www.lumni.fr/video/programma...cation-nomade#

    On est bien loin de notre étui à flute de l'époque. Ma foi on ne parle pas non plus du débit d'électrons si cher à notre ami FDFD. Mais on est sur des problématiques actuelles, là encore certain regretteront peut-être l'absence de l'analyse APTE ou SADT de l'époque remplacée par le SysML (beurk!) mais bon voilà en gros ce qui peut potentiellement être proposé à nos enfants du collège (si les profs sont suffisamment formés) avec les outils actuels de l'ingénierie système.

    Je pense que les jeunes collégiens passés entre les mains de cette équipe ne regrettent pas les séances de techno.

  25. #85
    RomVi

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    En 3eme nous avions plutôt fabriqué la sempiternelle alimentation de laboratoire, avec pont de diode, condensateur et LM317 : Étude du schéma, test sur une platine, création du PCB, insolation et gravure dans le perchlo, perçage, soudage, et fabrication d'un petit boitier avec fiches bananes. On mettait un peu plus "les mains dans le cambouis".

  26. #86
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Discussion très intéressante, avec parfois quelques envolées autour de l'éternel débat; C'était mieux avant, certes c'était différent avant.

    Je suis tombé par hasard sur cette vidéo très intéressante autour d'une séquence pédagogique du programme actuel de techno collège.

    https://www.lumni.fr/video/programma...cation-nomade#

    Je pense que les jeunes collégiens passés entre les mains de cette équipe ne regrettent pas les séances de techno.
    Alors là OUI on est bien d’accord avec ce genre de projet qui est à la fois intéressant, ludique et utile.

    D’ailleurs je joue encore à ça à mon âge (voir ce que j’ai décrit sur https://wikifab.org/wiki/Utilisateur:Occitan en particulier les projets utilisant ce genre de capteur inertiel)

    Cordialement

  27. #87
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Citation Envoyé par OnlineMeteo Voir le message

    Au final, je pense que vous accusez la techno sur une base qui n'est pas la base recherchée par l'Education Nationale.

    .

    Tout à fait d’accord avec vous. Voici d’ailleurs les programmes de cycle 4 (5eme,4eme,3eme), en particulier celui de la techno et de la physique-chimie :
    https://eduscol.education.fr/document/621/download

    Personnellement, ça me semble très ambitieux en techno et difficile à décliner au niveau des cours correspondants devant les élèves.
    D’où peut-être, ce que j’ai pu observer au niveau de quelques élèves… et qui est à l’origine de cette discussion.

    Cordialement

  28. #88
    pachacamac

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonjour,
    Ancien prof ( math , physique-chimie, SVT ) pendant 20 ans j'ai eu l'occasion de suivre ces dernières années quelques classe de technologie alors que je m'occupais de la maintenance informatique dans leur salle.

    Dans les classes suivis les élèves étaient très intéressés par leur apprentissage qui demandait à la fois un investissent personnel et un travail collaboratif en équipe.

    En aucun cas les cours n’étaient fait dans une optique de sensibilisation/ préparation à l'industrie, ni à des apprentissages visant à être utiles tel quel pour la suite de leur formation.

  29. #89
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Bonjour,
    Ancien prof ( math , physique-chimie, SVT ) pendant 20 ans j'ai eu l'occasion de suivre ces dernières années quelques classe de technologie alors que je m'occupais de la maintenance informatique dans leur salle.

    Dans les classes suivis les élèves étaient très intéressés par leur apprentissage qui demandait à la fois un investissent personnel et un travail collaboratif en équipe.

    En aucun cas les cours n’étaient fait dans une optique de sensibilisation/ préparation à l'industrie, ni à des apprentissages visant à être utiles tel quel pour la suite de leur formation.
    Merci @pachacamac pour ton témoignage qui part de l'observation de classes de techno. Il contredit le mien qui part de l'observation de quelques élèves dans mon entourage, et en particulier du travail individuel demandé. Probablement qu’il y a une situation très inhomogène….

    Je n’en serais pas étonné en effet quand on voit les programmes officiels exprimés dans une formulation de très haut niveau (voir lien programmes ci-dessus): Il y une grande distance entre la formulation de ces programmes et leur interprétation par les professeurs devant les élèves, sous forme de cours et d'activités proposées.

  30. #90
    pachacamac

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Entièrement d'accord sur l'inhomogénéité des situations. Inhomogéité dans la formation initiale et le parcours des profs de techno, inhomogénéité du matériel disponible (parfois du matériel couteux inutilisé parce ce que jugé trop dangereux ), très grandes inhomogénéité des élèves au niveau 4 ième et troisième tant du point de vue des acquis/capacités que des motivations, refonte total fréquente des programmes et de leurs objectifs. Les prof dont je parlais ne demandais aucun travail à faire à la maison. Cela aurait demandé du matériel que les élèves non pas (logiciel pour faire de l'architecture assisté par ordinateur, objets techniques étudiés)

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tension en collège
    Par invite7545251678 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2011, 15h22
  2. Professeur De Technologie En College...
    Par inviteab2ce2a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2011, 12h30
  3. ti college plus
    Par invite421536b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2010, 17h48
  4. devenir prof de technologie au collège
    Par invite796eb50a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2006, 15h42
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile