Supprimer la technologie au collège ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 149

Supprimer la technologie au collège ?



  1. #91
    stefjm

    Re : Supprimer la technologie au collège ?


    ------

    Vous êtes vraiment des jeunots! En techno, j'ai fait de la cuisine, de la pâtisserie (il y avait des gazinières électrique), du rotin (dessous de plat), de la couture à la machine à coudre (sac en jeans), une lampe de poche entre autres bricoles...

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #92
    RomVi

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    J'ai fais ça aussi : Cuisine, couture, marqueterie...

  3. #93
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonjour à tous !

    Et oui @stefjm et @RonVi, manifestement on a donné à la technologie bien des objectifs différents, depuis les bricolages « ménagers » jusqu’à la conduite de projet…. En passant par une période où il n’y avait ni technologie ni physique-chimie au collège général (c’est mon cas dans les années 63-67).

    Je ne sais vraiment pas quel objectif il faudrait donner….

    A mon époque, le fait de n’avoir ni techno ni physique-chimie au collège n’a pas empêché le pays d’avoir des ingénieurs (au sens large). De même à votre époque de « petits bricolages ».
    De nos jours, les programmes s’orientent vers des choses beaucoup plus sérieuses (ennuyeuses selon moi) : https://eduscol.education.fr/document/621/download
    Et on constate une certaine désaffection pour les sections scientifiques et techniques au profit des « sciences » politiques…. sans qu’on puisse cependant établir un lien…

    On a bien l’impression que ces programmes ne sont pas décisifs pour orienter les élèves vers des métiers techniques et scientifiques dont nous aurons de plus en plus besoin pour affronter les difficultés à venir.
    Personnellement j’aurais beaucoup apprécié avoir des cours de techno et physique-chimie au collège… mais j’avais déjà le goût pour ça en 6eme… grâce aux jeux scientifiques GéGé…

    Cependant je n’aurais pas aimé la techno telle que pratiquée aujourd’hui. Ça m’aurait sacrément refroidi…
    J’ai appris sans problème la conduite de projet bien plus tard au cours de mon métier et franchement c’est inutile d’apprendre cela au collège…
    Il vaudrait mieux apprendre « l’envie de faire des sciences »

    Alors quel programme de techno et physique pour susciter cette envie ?.... Je suppose autant de programmes que d'individus ?...
    Dernière modification par FDFD ; 12/11/2022 à 08h07.

  4. #94
    stefjm

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Le programme est débile...
    Il répète à l'envie "éco conception" et rien n'est jamais abordé sur le fond.

    On le voit très bien dans le supérieur où arrivent des bacheliers "éco-conçus" qui ne savent pas grand choses en maths, en physique et encore moi en techno quelle que soit la techno.

    Vais prendre un café pour mieux commencer la journée...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #95
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Une autre option serait de proposer cet enseignement de technologie dans le cadre d'activités au sein de clubs scientifiques et technologiques dans les collèges. Les heures de classe consacrées à la technologie pourraient alors être récupérées pour renforcer des enseignements plus fondamentaux (Maths, Français, SVT, langues...)

    J'ai personnellement animé bénévolement de telles séances par exemple pour les trophées de robotique.
    Le lien ci-dessous fournit un lien (post #2) vers ma présentation pour initialiser l'activité en début d'année scolaire:
    https://forums.futura-sciences.com/e...technique.html

    Ne viendraient à ces séances que ceux qui sont vraiment intéressés. Si ce système devait se généraliser, ce sont évidemment les profs de techno qui seraient les animateurs.
    Dernière modification par FDFD ; 12/11/2022 à 13h54.

  6. #96
    agitateur

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    On le voit très bien dans le supérieur où arrivent des bacheliers "éco-conçus" qui ne savent pas grand choses


    Cépafo.
    On le voit trés bien dans le sous forum orientation.
    Bcp veulent être plus tard "ingénieur" en développement durable.
    Quand vient la question "et dans quoi ? en chimie, physique, biologie ? et ben...y'a plus personne...
    L'idée sous jacente étant de tout révolutionner et tout créer ex nihilo. Les bases scientifiques ? What is this ?
    J'entends déjà Greta dire "Who dare you".....

  7. #97
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonjour à tous et merci @stefjm, @RomVi, @agitateur @pachacamac et tous les autres pour la discussion !

    Alors que proposeriez-vous pour la techno ?
    - La supprimer et consacrer le temps récupéré pour faire par exemple plus de maths ?
    - La limiter à l’enseignement informatique, de nos jours indispensable ?
    - Essayer de concevoir un programme qui donne envie de faire des sciences ? Mais comment ?
    - La réserver pour ceux qui ont au moins un petit intérêt au départ, au sein de clubs de scientifiques du collège ? Eventuellement organiser des compétitions entre collèges ?

    Autre idées ?

    A bientôt !

  8. #98
    RomVi

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonjour

    Je pense qu'il faudrait tout d'abord former des profs compétents, ce qui n'est pas toujours le cas dans cette discipline, quand il y a un prof.
    Un ami est prof de math en collège, et ils n'ont pas de prof de techno cette année, donc le cours est tout simplement supprimé. D'après lui si n'importe qui se présentait pour postuler il serait pris immédiatement.
    En second lieu je pense qu'il faudrait axer le programme sur des projets techniques à base d'imprimante 3D, domaine très populaire chez les jeunes, et trouver une complémentarité avec la physique et les maths.
    Par exemple pour cet ami prof de math j'ai fabriqué une petite balance imprimée en 3D pour résoudre les équations en manipulant des objets concrets.
    Il serait aussi possible d'imprimer des expériences de physique.

  9. #99
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonjour @RomVi

    Pour aider les profs, je verrais deux choses :
    - Définir les programmes année par année et pas par cycles qui s’étalent sur 3 ans (voir par exemple le lien vers le programme du cycle 4). J’imagine que la coordination sur 3 ans avec plusieurs profs pour faire acquérir les connaissances de fin de cycle n’est pas facile….
    - Elaborer un « cours type » qui serait fourni avec les programmes, sur le modèle https://www.maths-cours.fr/. Ce cours type servirait à expliciter les programmes pour tous ceux impliqués dans l’apprentissage des élèves (profs, aide aux devoirs, parents).

    Je suis d’accord avec toi que les fabrications devraient être réalisées avec des techniques modernes (logiciels de modélisation et dessin, imprimantes 3D, Découpes laser). Il serait d’ailleurs souhaitable que tous les collèges soient liés à un fablab qui possède ces machines. Les élèves sont en effet généralement très lents lorsqu’il s’agit d’utiliser leurs mains, ce qui est normal (montages type meccano, découpes à la scie à chantourner…). C’est mon expérience de quelques années d’animation. Et le temps qui passe très vite est précieux… Pour les trophées de robotique, je leur proposais cette façon de travailler (https://forums.futura-sciences.com/e...technique.html).

    Je suis également d’accord que les activités de technologie devraient être axées vers la fabrication de matériel pour la physique-chimie, la géographie ou les mathématiques comme ta balance à résoudre les équations. Pour la physique il y a pas mal de petits systèmes à concevoir (moteurs électriques, robots divers et variés..). A cette occasion, on peut mettre en œuvre une démarche projet qui reproduirait ce que l’on rencontre dans l’industrie (chef de projet, architectes équipements, ingénieur système qui fait la synthèse technique).

  10. #100
    jiherve

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonjour,
    A cette occasion, on peut mettre en œuvre une démarche projet qui reproduirait ce que l’on rencontre dans l’industrie (chef de projet, architectes équipements, ingénieur système qui fait la synthèse technique).
    Il vaudrait mieux leur apprendre à faire que de les initier à des fonctions d'encadrement; Celui qui ne sait pas faire, au moins dans les grandes lignes, ne peut diriger efficacement, c'est tout le drame de l'industrie française!
    petite anecdote : un manager de haut vol qui avait demandé de réduire le temps de production d'un boitier sous le temps de séchage de sa peinture , on en rigole encore!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #101
    stefjm

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bah, il suffit de supprimer la peinture...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #102
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

    Il vaudrait mieux leur apprendre à faire que de les initier à des fonctions d'encadrement; Celui qui ne sait pas faire, au moins dans les grandes lignes, ne peut diriger efficacement, c'est tout le drame de l'industrie française!
    petite anecdote : un manager de haut vol qui avait demandé de réduire le temps de production d'un boitier sous le temps de séchage de sa peinture , on en rigole encore!
    JR
    Savoir faire pour encadrer, c'est un plus, OK

    En fait, au fil des 3 années du cycle 4, ils concevront partiellement et fabriqueront divers instruments. Certains instruments se prêteront à un découpage en différentes parties autonomes (équipements). On constituera alors naturellement des groupes d'élèves qui joueront les rôles d'architectes responsables d'un équipement et d'ingénieur système responsable de la "montabilité" de ces équipements en un même système. Evidemment ces rôles seront échangés au cours des différents projets. Mais, surtout pas de théorie sur les principes de fonctionnement en projet ! (indigeste et inapproprié) Je souhaite juste qu'ils adoptent un fonctionnement en projet aussi naturellement que Monsieur Jourdain faisait de la prose...

    Cordialement
    Dernière modification par FDFD ; 15/11/2022 à 13h01.

  13. #103
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Mes trois fils sont ingénieurs. Ils ont les 3 suivi un bac S spécialité Sciences de l'ingénieur.

    Le cours le plus barbant et inintéressant jamais suivi, selon eux : la techno.

    Il y en a même un sur les 3 qui a dû suivre le cours de techno du CNED seul ! Etonnant qu'il soit ingénieur aujourd'hui. Le programme était incompréhensible. Son père (ingénieur aussi) a dû s'y coller et les notes ne volaient pas haut !!!

    La technologie devrait être proche du réel (objet du quotidien), manuelle (expérience simple),ludique (projet et/ou logiciel informatique) et minimaliste (pas besoin de révolutionner le monde). Donner simplement envie de découvrir.

  14. #104
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Je tiens à préciser : 3 collèges différents et le CNED. 5 enseignants...

  15. #105
    FDFD

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Merci @grenadine95 pour le témoignage !

    En fait il y a une grande diversité du fait
    - de la formation des professeurs (certains ont fait des études d'ingénieur alors que d'autres ont une formation technique plus légère)
    - de la formulation "high level" des programmes énoncés par cycles de 3 ans comme le cycle 4 (https://eduscol.education.fr/document/621/download).

    Je pense que ce qui ferait progresser tout le monde et rendrait les choses beaucoup plus homogènes, c'est qu'un cours type pour chaque année du cycle soit fourni aux professeurs....
    Dernière modification par FDFD ; 24/11/2022 à 11h16.

  16. #106
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Mes trois fils sont ingénieurs. Ils ont les 3 suivi un bac S spécialité Sciences de l'ingénieur.
    Le cours le plus barbant et inintéressant jamais suivi, selon eux : la techno.
    Celui qui ne sait pas faire, au moins dans les grandes lignes, ne peut diriger efficacement, c'est tout le drame de l'industrie française!
    Elitisme donc hors-sujet.

    Le but de l'Education Nationale avant le lycée (donc le cours de techno, le cours de musique, le cours de dessin) n'est pas de former des élites.

  17. #107
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Sous prétexte qu'on aurait suivi des études d'ingénieurs, le témoignage serait élitiste et donc hors sol !?

    C'est moi qui ai suivi de près le scolaire de mes enfants. J'ai, je pense, une assez bonne connaissance du système scolaire et des programmes de la maternelle au lycée. Mes connaissances scientifiques sont au niveau d'un collégien lambda.

    La technologie doit justement comme je le disais être concrête, manuelle et ludique Accessible et intéressante pour tous.

    Le plus important dans un échange sur un forum est de lire les posts en entier. Demander des éclaircissements si besoin.

  18. #108
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Le problème n'est pas que vos enfants sont ingénieurs, c'est que leur discours pue l'élitisme, ce qui est cohérent avec des ingénieurs carriéristes.

    Il y a plein de cours d'écriture en collège (histoire géo notamment) avec aucune interaction avec le prof, aucun travail de groupe, aucune pause pour comprendre ce qu'on a écrit. Mais çà c'est vraiment "bien". Que voulez-vous.
    Dernière modification par OnlineMeteo ; 28/11/2022 à 09h14.

  19. #109
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Mais ce n'est pas le discours d'ingénieurs....juste de gosses sortant du cours de technologie au collège ! Ils ont été gosses avant de devnir "l'élite" de la société.

  20. #110
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Je vous dis que ce discours pue l'élitisme, mais vous attendez des preuves car selon vous un enfant de collège ne connaît pas l'élitisme.

    Un enfant de collège peut être élitiste par son attirance intellectuelle ou par le discours de ses parents. Si on rajoute une attirance scientifique, un enfant élitiste finit généralement ingénieur, le grade le plus élevé du monde scientifique.

    Il n'y a aucune surprise à ce que ces enfants-là n'aiment pas la classe de techno, qui est trop axée sur le monde ouvrier/artisan et aussi qui oblige des compétences manuelles et sociales (travail de groupe à répétition).

  21. #111
    jiherve

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    bonjour
    je ne vois pas d'incompatibilité entre le métier d’ingénieur et des compétences manuelles bien au contraire!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #112
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Cherchez des statistiques plutôt que de croire voir.

    Relisez le 1er message du topic pour vérifier si vraiment il n'y a aucun élitisme.... lol

    Je n'ai rien contre l'élitisme, mais pas avant le lycée.

  23. #113
    agitateur

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    @Online, tu y vas fort sur la caricature. Trés fort.

    Je n'ai ( avis pur perso, hein ) pas connu grand monde en souvenir qui ait aimé la techno auprés de mes camarades, même des gens qui ont fait plus tard genre des BTS ou DUT orienté prod, même s'ils s'y sont épanouis et sans pression sociale d'avoir raté leur vie car pas ingés.

    Il serait d'ailleurs faux de considérer que la techno serait centré sur le monde artisan ouvrier à ce jour, vu le programme orienté plus projet que "main dans le cambouis".
    En 4eme et en 3eme, les élèves destinés à la filière "manuelle" ne sont d'ailleurs plus en en filière générale.
    La techno devrait séduire une partie des scientifiques, ceux qui seraient intéressés par la prod ( et pas par les "services" ou il seront plus tard les plus nombreux ). Et par définition en 3eme et 4eme, tous ceux qui clôtureront leur formation par un bac pro, un bac+2, ou un bac+5. Et force est de constater que le compte n'y est pas.

  24. #114
    agitateur

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Citation Envoyé par OnlineMeteo Voir le message
    Cherchez des statistiques plutôt que de croire voir.
    On va pas les chercher puisque tu les as.
    Vas y, balances !

  25. #115
    OnlineMeteo

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    L'élitisme n'est pas mauvais mais sur ce sujet (collège) il est HS, pas besoin de s'énerver.

    https://www.enseignementsup-recherch...um_1411881.pdf

    "À la rentrée 2020, 154 300 étudiants sont inscrits en cycle ingénieur" pour 3 millions de collégiens.
    Donc un rapport de 1 pour 20 ! On peut appeler cela un privilège quand on sait que le diplôme d'ingénieur garantit un haut niveau de salaire à vie.

    Ensuite
    "À la rentrée 2020, le taux d’étudiants inscrits en cycle
    ingénieur dont le parent référent est cadre supérieur,
    enseignant ou exerçant une profession libérale s’élève à
    47 %, quasiment comme à la rentrée 2015. L’accès aux
    études d’ingénieur reste socialement peu diversifié. La part
    des inscrits dont le parent référent est employé, en
    progression de 1,8 point en cinq ans, est toujours inférieure
    à 10 %. Et celle des inscrits d’origine ouvrière baisse quelque
    peu, 5,2 % contre 5,7 % cinq ans auparavant."

    Donc un privilège qui va principalement aux... classes supérieures. (qui s'en étonnerait)

    Réfléchir comme un ingénieur est élitiste et c'est dangereux pour analyser un cours niveau collège de l'Education Nationale.
    Dernière modification par OnlineMeteo ; 28/11/2022 à 13h57.

  26. #116
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Mais là technologie n'est pas justement pas assez tournée vers la découverte pratique !

    A part en classe de 6ème avec l'étude d'un pont ou l'assemblage d'une voiture avec télécommande. Le reste était justement perché et élitiste dans l'approche.

    Bref...il faut connaître le sujet pour en discuter.

  27. #117
    RomVi

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    je ne vois pas d'incompatibilité entre le métier d’ingénieur et des compétences manuelles bien au contraire!
    JR
    Personnellement je suis ingénieur chimiste, dans le domaine industriel, et mes cours de techno (entre autre) me servent très souvent.
    J'ai souvent eu recours à des petits pilotes auto construits pour valider la faisabilité d'un projet ; dans mon labo je me sers autant de verrerie que d'un fer à souder et d'une alimentation stabilisée.
    Ceci dit je suis le seul ingénieur dans le groupe à travailler de cette façon, et c'est un assez gros groupe...

  28. #118
    KLASS

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Bonjour
    Le programme de techno en 6eme est affligeant de niaiserie. Je l ai enseigné mais en sortant des clous chaque fois que je le pouvais. En physique c'est pareil, des heures à passer sur les états de l eau ou la dissolution. Le français est le veritable facteur limitant de la progression des élèves.

  29. #119
    Lagaffe29

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Question aux pros de l'électricité (tous ne sont pas pros, vu ce que j'ai pu lire plus haut!):
    Quelle est la vitesse moyenne de déplacement des électrons dans un fil électrique ?

  30. #120
    stefjm

    Re : Supprimer la technologie au collège ?

    Citation Envoyé par Lagaffe29 Voir le message
    Question aux pros de l'électricité (tous ne sont pas pros, vu ce que j'ai pu lire plus haut!):
    Quelle est la vitesse moyenne de déplacement des électrons dans un fil électrique ?
    ??

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitess...ectricit%C3%A9
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tension en collège
    Par invite7545251678 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2011, 15h22
  2. Professeur De Technologie En College...
    Par inviteab2ce2a4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2011, 12h30
  3. ti college plus
    Par invite421536b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2010, 17h48
  4. devenir prof de technologie au collège
    Par invite796eb50a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2006, 15h42
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile