Bonjour, je suis actuellement élève en classe de première générale. Cependant, j'ai quelques problèmes psychologiques : je viens notamment d'être diagnostiquée autiste asperger, ce qui est un diagnostic un peu tardif qui explique donc une grande partie des difficultés que j'ai rencontré cette année. J'ai aussi manqué plusieurs heures de cours (135 h) à cause d'une phobie scolaire. Nous sommes en train de mettre en place des traitements mais mon année de première est presque terminée et il me manque une grande partie des cours (notamment en français et dans mes spécialités, ce qui est très embetant). J'ai réussi à maintenir 15 de moyenne aux premier et deuxième trimestres mais voilà, au troisième trimestre, je coule, je n'arrive plus à suivre (à cause de mes absences). Il me manque des notes en histoire géo et en enseignement scientifique (ce qui fait que je risque d'avoir des épreuves en fin d'année).
Il y a quelques jours, ma mère a eu rdv avec la proviseur adjointe de mon établissement pour savoir ce que je fais l'année prochaine et surtout pour savoir si un redoublement est envisageable. La proviseur adjointe à répondu que non, ce n'est pas envisageable car j'ai réussi mon premier et mon deuxième trimestre. J'ai donc demandé pour faire une réorientation car je sais qu'avec les cours qu'il me manque, je n'arriverai pas à suivre en terminale générale (comme on me refuse le redoublement, je n'ai pas vraiment le choix car en terminale, je vais couler encore plus). Cette réorientation aurait plus de chance d'être accepter par la proviseur adjointe et me ferait donc refaire une première mais en technologique à la place de général. Le problème c'est que la voie technologique me ferme les portes des écoles où je souhaiterai aller après le bac.
C'est pourquoi j'ai demandé un entretient avec la proviseur adjointe afin de discuter avec elle de ce qu'il est possible que je fasse l'année prochaine. J'aurais donc besoins d'arguments pour essayer de la convaincre d'accepter un redoublement en 1ère générale. (J'ai sauté une classe donc cela ne me fera pas vraiment perdre de temps, cela me ferai revenir avec ceux de mon age : ce qui m'arrangerai car je ne me sens pas à ma place avec les plus grands qui me considère comme une "petite"). Si jamais elle ne veut vraiment pas que je redouble, j'opterai pour la réorientation.
Merci d'avance,
-----