Apprendre à écrire à l'école - Page 2
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Apprendre à écrire à l'école



  1. #31
    pm42

    Re : Apprendre à écrire à l'école


    ------

    Citation Envoyé par Lagaffe29 Voir le message
    Certains devaient être près du radiateur pour oublier de lire depuis le début.
    Encore le genre de remarque méprisante de quelqu'un qui n'aurait jamais du avoir eu le droit d'enseigner.

    Citation Envoyé par Lagaffe29 Voir le message
    d'où mes idées décalées
    Désolé mais tu n'as aucune idée, juste des certitudes basées uniquement sur ton expérience personnelle ce qui prouve que tu n'as rien compris à la science.

    Et si tu crois être le seul ici à avoir enseigné et travaillé dans "le monde réel", là encore un terme très arrogant, tu te leurres massivement.
    Un argument à part de la morgue et du mépris ?

    -----

  2. #32
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Stop aux dérives. Les prochains messages qui ne respecteront pas ce rappel seront supprimés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #33
    agitateur

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    On revient au sujet, donc.

    Faut il envisager d'apprendre la frappe clavier pendant la scolarité ?

    Je crois que ce n'est pas une nécessité, car la frappe est confronté à l'usage. Dans sa durée. Comme toutes les disciplines. Ce qui est limitant est donc l'accès à la machine, et qui peut être discriminant. Avec un clavier à domicile ( quand certains n'ont "que" du tactile et il y en a pas mal, et d'autres "rien du tout" ) le progrés sera là sans les cours, et les cours sans clavier n'iront pas bien loin.

    Je rajoute:
    La maitrise de l'ordi PC se résume t'elle à la frappe clavier ?
    Je crois que non.

    J'ai un age professionnel que je qualifierai de "moyen", dans un secteur hors tech. Mais forcément l'ordi est trés présent.
    Je note que des plus vieux que moi ( certains diront forcément ) mais aussi des plus jeunes me demandent s'il y a un truc à faire pour leur "problème".
    Pour utiliser SAP ce sera pas moins, les utilisateurs concernés se débrouillent entre eux.
    Pour créer un document en tableur croisé dynamique, ce sera pas moi, les jeunes ingé frais émoulus se débrouillent bien là dessus en général ( ingé hors tech ).
    Pour du graphisme sans logiciel dédié, de l'ergonomie générale, etc...on a eu à me demander.

    La frappe clavier n'a rien d'une finalité, c'est un outil intermédiaire ( voir trés trés intermédiaire prés de la base...vraiment trés prés ).
    Certaines catégories pro, même des 20 / 30 ans, sont devant un PC comme une poule devant un oeuf. C'est pas du smartphone, ça cause pas pareil. Ils ont un usage vraiment trés trés ponctuel. Est ce un souci ? Je n'ai pas l'impression.

    L'éducation en milieu / fin de cycle doit former un esprit professionnel ( je suis désolé si on me prends pour le MEDEF sur ce coup là, que je ne suis pas )
    L'éducation primaire de base, c'est pour former un esprit civil.
    Le savoir primaire peut contenir lire écrire compter résoudre un pb de base.
    Fut un temps un temps....ou....couture pour les filles, etc....

  4. #34
    pm42

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    D'un autre côté, l'ordinateur est omniprésent donc pourquoi ne pas enseigner le plus possible sur son usage ne serait ce que pour permettre à ceux qui n'ont pas de transmission familiale de ne pas être désavantagés ?

    Parce que si on applique tes critères, on peut virer une grande partie de l'enseignement de la grammaire et beaucoup de choses en maths aussi que la majorité de la population va utiliser intuitivement ou pas du tout.
    Et cela doit s'appliquer à beaucoup de matières.
    À t'on besoin par exemple d'autant d'histoire-géo, etc ?

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas enseigner ces matières, juste que si on veut définir des critères pour l'informatique, on peut voir comment ils s'appliquent ailleurs.

  5. #35
    agitateur

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    D'un autre côté, l'ordinateur est omniprésent donc pourquoi ne pas enseigner le plus possible sur son usage ne serait ce que pour permettre à ceux qui n'ont pas de transmission familiale de ne pas être désavantagés ?
    Je voulais insister sur l'accès au matériel, plus que l'apprentissage.
    Accès qui peut être un fort facteur facteur de différenciation sociale au foyer. j'insiste bien sur accés / formation.

    Je me suis intéressé TRES tardivement à l'HG, plus en approche géopo.
    Je suis partagé sur la matière: elle est trés présente dans l'évaluation d'un élève jusqu'en 3eme, je dirai à peine derrière français et math, et pourtant son utilité pour le grand nombre au quotidien est TRES limitée.
    Je dirai qu'il y a des heures à prendre sur l'HG à transférer en heures de PC mais les profs seront pas d'accord ( sans doute une mauvaise réforme...)

    Si on prends un socle commun au stade de la 3eme, j'aurai envie de dire qu'il y a déjà trop de grammaire, quand un pourcentage élevé ne sait pas comprendre le sens d'une phrase assez simple. Les bases avant le reste.

    Une langue 2 voir 3 est il utile pour bcp plus tard ? Sans doute pas vraiment, autant transférer plus vers la langue 1 qui devrait être obligatoirement en anglais ( le monde est ce qu'il est ).

    Le phénomène est bien retombé, heureusement, mais quand un gamin prenait allemand en LV1 pour atterrir dans une "bonne" classe y'a de quoi se poser des questions. C'est aussi profitable que d'apprendre le swahili mais comme ça concernait des postes et le mammouth, fallait pas toucher et émettre de critiques.

    PM, je pense qu'on est de génération assez proche ou comparable.
    J'ai fait "anglais renforcé" et pas latin au collège, c'est à dire que par choix j'ai fait parti des justes "moyens" sur cette option. Les bons en Latin, les moyens avec moi et les pas bons sans option facultative ( sans rien, 3 heures de plus de libre par semaine ou un volume de ce genre je me rappelle pas bien )
    Les gus en latin m'expliquaient que c'était formidable, ils apprenaient que "logos" c'est l'étude de...donc ça permet de mieux comprendre les mots. Formidable, ceux qui avaient l'option n'étaient clairement pas des illettrés, et ceux qui l'étaient n'avaient pas l'option. Utilité ? Zéro. "On" expliquait auprés des jeunes collégiens "doués" que faire latin serait un plus pour médecine ou pharma par exemple. Honte à l'élève agitateur d'avoir refusé l'option qu'on lui proposait. Sans déconner, le latin, à part lire le nom latin d'une plante en homéopathie ( nous voilà éloigné de la médecine ) ça sert à quoi ? Ah oui pardon, ça tient des heures d'enseignants, j'ai failli oublier.....

  6. #36
    Lagaffe29

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Oui, volontairement j'ai bien dit "écrire", rien de contraire à l'utilisation d'un clavier. L'écriture Sergent Major n'a plus cours, l'informatique vient au secours de nos mains qui ne sont plus habituées à tenir un stylo pour une écriture déchiffrable par tous.

    Et puisqu'on est dans l'écriture informatique, combien d'utilisateurs quotidiens ont eu la curiosité de dérouler tous les menus de leur traitement de texte ? Combien d'entre nous utilisent les styles plutôt qu'une modification ponctuelle en rédigeant un texte ? Combien d'entre nous utilisent des modèles, et pour des documents plus longs des liens d'insertion, un document maître ? J'ai dernièrement formé plusieurs enseignants à ces subtilités bien utiles, qu'ils auraient pu apprendre à l'école.... Comme la simple frappe au clavier.

    C'est ce que je sous-entendait dans mon post initial, visiblement incompris.

  7. #37
    agitateur

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    Citation Envoyé par Lagaffe29 Voir le message
    C'est ce que je sous-entendait dans mon post initial, visiblement incompris.
    Non.
    A question mal posée, le correcteur ne manquera pas de "penser" que tous les devoirs sont HS.

    Ce que tu décris un apprentissage de traitement de textes, ça n'a rien à voir avec l'utilisation d'un clavier.
    Si tu veux ( et je suis auto apprenti de base basique ) on peut jouer sur totoshop. Tu vas savoir utiliser ton clavier ?
    Tu prendrai une torchée monumentale ( je pense ) en tableur avec une jeune génération nourrie sous Excell, qui par ailleurs aura bcp moins de sensibilité pour un certain formalisme de traitement de texte ( et qui a en général aussi une certaine dextérité créative sous ppt ).
    Je connais quelques personnes ( jeunes ou moins jeunes ) à la grammaire et l'ortho assez exécrable. Mais ça maitrise plein de modules sous SAP. Tu sais jouer avec SAP ?

    Question piège:
    Un prof est catégorie A, donc supposé cadre en entreprise. Penses tu qu'un beau traitement de texte soit privilégié devant un beau Excell et un beau .ppt ?
    Le traitement de texte, c'est le pendant actuel de la sténo dactylo, sauf que ça concerne bcp moins de monde que dans les 70's. Donc c'est dispensable pour 90% de la population.

  8. #38
    Lagaffe29

    Re : Apprendre à écrire à l'école

    #### supprimé : hors sujet et opinions personnelles

    Je rapproche cet enseignement de l'apprentissage de l'écriture, j'approuve la discrimination par l'orthographe car c'est une image de l'amour d'un travail bien fait. Une faute dans un texte c'est comme une pièce mécanique expédiée au client sans être nettoyée. Un flagrant manque de respect, surtout avec les outils de correction actuels.

    5 fautes zéro... Sur la copie d'après on prend vite l'habitude de faire gaffe !
    Dernière modification par JPL ; 14/02/2024 à 18h33.

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