Bonjour,
Je suis actuellement en terminal et je ne peux pas commencer les études sup l'année prochaine (j'ai un opération prévu en octobre dont la convalescence durera jusqu'en décembre voire janvier. Pour rentabiliser le reste de l'année je partirais en Allemagne de février à juillet). De base j'avais demandé une année de césure sur parcoursup. Mais je ne sais pas si je ne serais pas mieux à faire mon année de césure seul (sans être rattaché à un établissement) et refaire une procédure parcoursup l'année prochaine, parce que j'ai notamment vu qu'il y avait des droits de scolarité (réduits) à payer même en année de césure or mon école est a 8000 euros l'année et je ne trouve pas d'info sur ces fameux droit de scolarité réduit, en plus je ne suis pas sur qu'il accepte la césure et je ne le saurait qu'en ayant fait l'inscription donc je suppose après avoir commencer à payer. Mais si je decide de refuser la proposition d'admission je n'aurait pas de statue étudiant et je ne suis pas sur de ravoir la formation en question l'année prochaine ou même d'avoir une autre formation qui me plaît.
Donc je ne sais pas quoi faire entre :
- Faire l'inscription administrative et pédagogique (double diplome sorbonne/Ecole W) pour envoyer la dossier de demande de césure et voire déjà s'il accepte (sachant que s'il refuse je ne peux pas commencer la formation l'année prochaine) puis qu'elle est le prix des droit de scolarité dans ce cas là, parce que s'il sont supérieur à 1000 euros je trouve sa trop cher pour juste réserver ma place l'année prochaine.
- refuser la proposition et m'inscrire dans une fac lors de la phase complémentaire de parcoursup puisque normalement elles sont censé accepté la majorité des césures et les droit de scolarité ne seront alors que de 300 euros (CVEC compris) avec statue étudiant et une place sur l'année prochaine dans un établissent.
- ne pas prendre de formation dans la supérieur donc perdre le statue étudiants et refaire une procédure parcoursup l'année prochaine.
Si quelqu'un à des conseils je suis preneuse.
-----