Bien vu
C'est pour être "Auxiliaire spécialisé vétérinaire" je suppose.
Sujet traité sur ce forum au demeurant.
A creuser...
-----

Bien vu
C'est pour être "Auxiliaire spécialisé vétérinaire" je suppose.
Sujet traité sur ce forum au demeurant.
A creuser...
C'est sûr qu'en repartant en arrière tu as plus de chances d'être retenue (sarcasme).Envoyé par MyzPlimssess
je me dis que j'ai largement plus de chance d'intégrer une école de remise à niveau ou école d'agro, bts, licencede SV...
L'idée n'est pas non plus de refuser l'obstacle
Pour les écoles d'agro il y a en a des peu sélectives (certaines privées et des écoles dans l'agroalimentaire) et d'autres très sélectives. Il ne faut pas généraliser.
Il y a des animaux qui savent se defendre... mais pas tousEnvoyé par MyzPlimssess
Et pour participer à la psycho de comptoir, les animaux dépendent entièrement de l’humain pour être soignés. Ils ne choisissent pas leur environnement et ne peuvent pas se défendre seuls. Quand je sais les actes que l'homme est capable de faire sur des personnes ou être sans défense, je préfère plutôt aller sur les animaux. C'est des êtres qui ne sont pas doté de la parole la même manière que nous.
J'ai toujours adoré les animaux, voir les préféré aux humains. D'où pourquoi j'aurais bien fait également zoologiste, mais ce métier ne possédant quasiment pas de débouché...
En revanche ils ne peuvent guère se soigner seuls c'est vrai.
Si tu as une tendance misanthropique, la psycho n'est peut être pas pour toi effectivement...
Pour les masters de psycho, la sélectivité va de 2 à 26% sur Poitiers
et de 1 à 55% à l'échelon national.
Intégrer un master de psycho cela dépend également de la manière dont ta liste de voeux monmaster est construite...
Il parait que le master de psycho du travail du cnam constitue une forme de contournement...
supveto ce n'est pas clair.
hors prépa il y a ca
https://www.letudiant.fr/etudes/parc...arcoursup.html
C est réservé aux élèves de terminale.
De préférence scientifiques…
Je ne possède pas de compétences naturalistes... encore quelque choses pour enfoncer de plus en plus le clou j'imagine
Je postulerais tous de même à des masters même si j'ai peu d'espoir
Je n'ai pas de tendance misanthropique, mais juste en voyant le monde, disons que l'Homme me désespère plus que l'animal
Avec l'année en cours, tu arrives à 3 crédits utilisés ( je suppose que tu as déjà la bourse ).
A ce stade ça fait 4 en tout pour le reste, ce qui est trop court pour un bac +5 depuis stade zéro.
Un petit boulot devient vite incompatible avec des études prenantes, et l'aide bourse + alloc + cité U aidée peut quand même rester rapidement insuffisant.
Ecole agro en post bac c'est privé, donc payant. Sans compter la sélection.
BCPST et prépa c'est mort.
Licence à voir, possiblement tu sera fléchée en parcours rallongé licence en 4 ans ( donc fin de bourse en fin de licence 3 ). Et de toute façon pour n e pas sauter à pieds joints dans un gouffre suicidaire, il faudrait attaquer immédiatement une remise à niveau SVT et PC de lycée. Tu as un bon point dans le sens ou le système "fac" tu connais déjà ( sauf qu'en science il y a plus d'heures )
BTS, à voir....ceux du public sont plus demandés, avec ton dossier à voir le domaine concerné. Les BTS privé peuvent être plus faciles, mais c'est payant.....
Le contexte de rechercher le contact animal ( et probablement pas pour nourrir un élevage qui part ensuite à l'abbatoir ), c'est de fait ULTRA compétitif, et ça concerne une part énorme de la population "jeune femme". Pour un besoin réel de poste .....assez proche de presque rien.
Pour véto ( et disons plutot assistant véto ) il faut bien comprendre ce qui se passe ans le monde réel et donc la part "importante" qui décroche aprés plusieurs années en poste: Une part non négligeable des maitres n'a pas le pognon pour payer l'intervention nécessaire, donc c'est ...euthanasie ( ça peut faire un choc si on fait véto pour sauver les animaux ). Par contre, pour mettre la main dans le cul des vaches, aller soigner des élevages de poulets ou de moutons, y'a beaucoup moins de candidats.
Avant d'envisager prof ou je ne sais quoi, il faut penser au début.
Si tu rentres en licence SVT, il faudra quand même assurer un minimum en math et en PC. Dans une grande majorité de cas d'échec en licence SVT, en dehors des glandeurs, ceux qui travaillent et qui sont recalés le sont trés souvent sur ces matières justement.
Pour le rattrapage, je ciblerais les maths complémentaires de terminale + la chimie + les chapitres de physique utiles (à identifier donc).
Pour la bourse :
Veto c'est bac+6.
Elle a consommé 3 droits.
Lui en restent 4.
MAIS seulement 2 pour un cycle licence + 2 pour un cycle master.
Si elle parvient par un miracle à intégrer véto à bac+2, il lui restera 5 années d'études à financer... et seulement 2 droits à bourse (sauf erreur).
Il y aura donc au moins 2 voire 3 années sans bourse. A financer donc.
"L’homme n’est ni ange ni bête" (Pascal).
L'objectif de cet échange n'est certainement pas d'enfoncer quelque clou que ce soit.
Juste de te guider au mieux tout en restant lucide.
Pour cela on doit te poser des questions pour générer de l'échange.
Pour répondre à sa remarque sur les compétences naturalistes :
Par exemple pour devenir zoologiste, un chemin très balisé est celui du master BEE du museum d'histoire naturelle de paris et en particulier la finalité Faune/Flore (il y en a quelques autres).
https://formation.mnhn.fr/master-lic...expertise-2682
Les candidats qui intègrent ce type de cursus ont quasiment toujours déjà acquis une expertise naturaliste (d'où ma question).
Ils peuvent être passionnés de orchidées, chauve-souris, de lépidoptères, de batraciens, d’oiseaux (par exemple en militant depuis longtemps au sein de la LPO), etc... Peu importe.
Mais ils ont déjà une longueur d'avance sur un parcours strictement académique pour être recruté en master.
A un niveau d'études moins élevé tu as le bts protection de la nature (possible par correspondance), éventuellement complété par une licence pro (souvent en alternance).
Postes limités en sortie (parcs naturels toussa...). Souvent mal payés.
Tu es dans la nature mais sans faire de calin à des chatons...
Pour véto, il faut bien intégrer que c'est très très difficile.
Encore davantage si tu n'as pas suivi 3 spécialités scientifiques en 1ère et 2 en terminale (voire 3 si SVT/PC/Maths complémentaires).
les stratégies de contournement se situe dans des établissements privés couteux (valence en espagne, unilasalle à Rouen... sélectivité à 16%) ou via d'autres voies que la bcpst.
Il y a également la belgique, devenue très aléatoire, et potentiellement éloignée de ton copain.
En france il y a 3 voies d'accès supplémentaires : via les licences de bio, les BUT et les BTSA (du plus général/théorique au plus appliqué)
https://www.concours-agro-veto.net/I...20231212-1.pdf
Toutes les stats sont sur le site du scav (veto ET Agro en plan B). Je t 'encourage à éplucher tout ceci de très près. Et surtout de poser sans hésiter des questions (fermées)
Le BTS agricole nécessite de passer par une 3ème année dite ATS BIO pour compléter justement une formation initialement très professionnalisante par des enseignements plus généraux.
Ca prend donc 1an de plus.
L'avantage des BTSA et des BUT c'est de pouvoir intégrer une agro en apprentissage.
https://www.concours-agro-veto.net/I...acces_agro.pdf
Du côté des licences de la vie, certaines sont renforcées pour justement préparer au mieux les concours veto/agro
Ce n'est pas obligatoire mais cela constitue un plus.
Si tu es certaine de ton choix de réorientation, tu vas devoir déjà commencer à construire une liste parcoursup.
L'exercice n a rien de trivial et le forum peut te conseiller utilement. Je t encourage là également de la commencer dès à présent (sans attendre le 17/12) pour au moins te poser les bonnes questions.
Sachant qu en parallèle tu as :
- une L3 à valider au mieux
- une liste monmaster à construire
- des compléments scientifiques à rattraper si tu repars niveau BAC en septembre 2026.
Attends toi à une année plutôt chargée.
Pour la partie P, je dirai sans doute à peu prés tout ce qui est vu entre 1ere et terminale ( comme en chimie ) dans la mesure ou à peu prés tout peut tomber dans un module de physique de 1ere année ou 2eme année de licence. Soit en module physique, soit dans autre chose mais avec un peu de P détournée, et d'ailleurs au plus court le 1er semestre de portail commun ( variable selon les facs ).
Méca, élec, optique, etc.il est vrai que les termes actuels sont parfois plus abscons dans les programmes.......
J'insiste sur le fait de ce rattrapage absolument indispensable avant de "sauter" dans une licence science. Et aussi.....voir en quoi la fac locale prendrait la candidate ( L normale ou L aménagée en 4 ans ).
Oui, pour la bourse, il ne reste "que" 2 années couverte pour un premier cycle à venir aprés cette année en cours. Donc, L1 et L2 par exemple, mais couic en L3 ( une nouvelle L3 ou un ATS aprés BTS ).
il y a aussi des vétos capables d’opérer des gens un épisode tout récent de un si grand soleil.Pour véto ( et disons plutot assistant véto ) il faut bien comprendre ce qui se passe ans le monde réel et donc la part "importante" qui décroche aprés plusieurs années en poste: Une part non négligeable des maitres n'a pas le pognon pour payer l'intervention nécessaire, donc c'est ...euthanasie ( ça peut faire un choc si on fait véto pour sauver les animaux ). Par contre, pour mettre la main dans le cul des vaches, aller soigner des élevages de poulets ou de moutons, y'a beaucoup moins de candidats.
il y a aussi les prouesses d'un véto à la retraite dans les fugitifs 1986
bcp de vetos dans les films de gangster ahah y compris dans les fugitifs qui est plutôt une comédie.
Dans le registre assumé de la comédie Brasseur fils joue un role de veto dans 'signes exterieurs de richesse' ou Balasko joue le role d'une controleuse des impots.
Avec la réplique mémorable de Marielle : 'expert en comptabilités' mais pas expert comptable![]()
Des films que les jeunes d’aujourd’hui n’ont jamais vus et qu’ils ne connaissent pas ni même une partie de leurs acteurs.
Si ce n'est pas malheureux tout ces jeunes incultes qui ne connaissent pas ces films dispensables dont la principale vertu est d'avoir le goût de notre jeunesse. Des années 80 ils connaissent scarface, éventuellement full métal jacket, rambo (le 1er) et c'est déjà pas mal, parce qu'objectivement même terminator ou blade runner ce n'est plus regardable.
autant blade runner n'a jamais été regardable.Si ce n'est pas malheureux tout ces jeunes incultes qui ne connaissent pas ces films dispensables dont la principale vertu est d'avoir le goût de notre jeunesse. Des années 80 ils connaissent scarface, éventuellement full métal jacket, rambo (le 1er) et c'est déjà pas mal, parce qu'objectivement même terminator ou blade runner ce n'est plus regardable.
je trouve que terminator est visionnaire, et terminator 1984 reste toujours regardable et encore plus en 2025 avec l'IA, on parle de mettre de l'IA dans la défense et la gestion de la dissuasion nucléaire
Je parle pas du propos (et encore 2001 date de 1968 et Wall-e vaut tellement mieux) mais de cinématographie
j'ai choisi ces ex. à dessein pour la provoc, parce que considèrés comme des grands films à leurs sorties alors qu'ils ne passent pas l'épreuve du temps. Et l'on ne peut reprocher aux jeunes une absence de culture quand il s'agit juste d'absence de nostalgie d'une époque qu'ils n'ont pas connue.
On est clairement hors sujet
Pour mon fils cinephile je suis un boomer dépassé ahah
Nous avons néanmoins en commun le gout des films d'anticipation.
Certains à budget réduit et de diffusion limitée ont un propose intéressant bien que limités au plan esthétique.
Dans les grands classiques :
Le 1er blade runner a mal vieilli c'est vrai, bien que ce fut un choc lors de la 1ère vision. L'ambiance novatrice et la musique y furent pour qq chose. Blade 2049 est esthétiquement réussi sans que le propos renouvelle le genre.
Les terminators sont très inégaux. Le thème de l'IA dans la défense a effectivement été bien anticipé (bien avant que l'ensta lance un cursus IA pour la défense... j'essaie de recoller à la rubrique du forum).
Dans les grands classiques de SF, j'ajouterais la série des Aliens dont certains sont très regardables.
Reste la question : quels sont les monuments qu il faut avoir vu pour s'assurer une culture cinématographique ?
J'apprécie certains films italiens des années 60 qui furent diffusés au cinema de minuit (sur la 2 et la 3).
Hélas pour beaucoup de jeunes, ces films mythiques sont trop lents pour les séduire.
J'ai revu récemment 'une journée particulière'. Quelle puissance ! Cela n'a pas pris une ride.
Meuh non.On est clairement hors sujet
La jetée ? Bienvenue à Gataca ? Ce sont des grands films.Certains à budget réduit et de diffusion limitée ont un propose intéressant bien que limités au plan esthétique.
La question ne se pose pas en ces termes, je me suis endormi devant citizen kane, récemment j'ai vu le début d'un film d'Orson Welles, j'étais fatigué je n'ai pas insisté mais je sais qu'un jour (quand je serais en forme) j'y reviendrais parce qu'en 3 plans on voit que c'est du cinéma. Mais on ne peut pas reprocher aux jeunes de ne pas avoir de culture pour ne pas avoir eu le temps d'avoir vu (ou lu) ce que nous n'avons pas vu nous même. Mais savoir différencier ce qui est plaisant (ou un choc pour l'époque) du grand et pourquoi, ça c'est important. Et c'est sûr que des jeunes biberonnés aux Marvel ne vont pas s'enthousiasmer pour des plans fixes en 4/3 en noir et blanc si le film est juste moyen.Reste la question : quels sont les monuments qu il faut avoir vu pour s'assurer une culture cinématographique ?
(Mais j'ai mis de force ma fille, qui n'est pas cinéphile, devant certains l'aime chaud, il lui a bien fallu reconnaître que "ça va")
Avant de répondre j'ai checké la filmographie de Marielle, et tout acteur aussi admirable soit-il, y'a rien, et Claude Brasseur il faut remonter à un vieux téléfilm des années 60 d'une pièce de théâtre filmée, pour trouver quelque chose.
ribo vos gouts cinématographiques sont très discutables...
Discutons !
le viager, une affaire d'hommes, robe noire pour un tueur, signes extérieurs de richesses etc...
le pistonné, les galettes de pont a ven.hold up davinci code
1) la candidate veut faire des études vétérinaires pour s’occuper des animaux
1bis) elle n’est pas en hypokhâgne A/L option cinéma pour devenir historienne du cinéma
2) vous pouvez vous lancer dans une discussion sur le cinéma en allant sur X Twitter
2bis) et / ou en échangeant par messages privés
en même temps elle n'est pas là, entretemps on meuble, mais promis dés qu'elle revient on ré-embraye direct.
@racard, je n'ai jamais dit que je n'aimais pas, la différence entre le goût et l'art. Vous comprendrez toutefois aisément qu'au delà de la performance d'acteur un jeune, pour qui l'époque n'évoque rien, n'ai pas envie de se taper les galettes de pont aven jusqu'au bout. Il n'est pas idiot le jeune, il a vu le dictateur ou spartacus au collège, il le voit bien que ce n'est pas exactement la même catégorie. Il est injuste de le traiter d'inculte à l'aune de notre point de vue daronique.
Marielle et brasseur ont été mal employés.
J ai juste essayé de trouver un rôle de véto dans ma mémoire.
(Mais bon faut également (pouvoir) choisir ses rôles).
J approuve bienvenue à gattaca.
La jetée : je ne suis pas certain de l avoir vu (pas ne). Faut que je le trouve…
Citizen : evidemment.
Billy wilder : un très grand.
Ribo connaît ses classiques![]()
