Ai-je les notes requis pour ces formations ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

pilou

------

Bonjour à tous! je suis nouveau sur ce forum et j'aurais quelques questions par rapport à mon orientation. Pour commencer, je suis un élève de terminale générale dans un lycée de banlieue pas très bien classé à l'international , j'ai les enseignements de spécialité mathématiques, physique chimie ainsi que l'option maths expertes. Alors, comme vous le savez, l'année de terminale est une année assez stressante par rapport à Parcoursup et je m'interroge vis-à-vis de mon orientation pour laquelle je suis inquiet d'ailleurs. Afin de vous mettre dans le contexte, voici les écoles que je vise: INSA (Lyon, Toulouse , Rennes et Rouen ) , UT (utc et utt) ainsi que différentes CPGE qui sont les suivantes: MPSI (lycées: st louis, chaptal , louis Legrand , Henri lV et Marcelin Berthelot ) , PCSI ( st louis et Marcelin Berthelot ). Cependant, malgré cette volonté d'intégrer une classe préparateur aux grandes écoles, je suis beaucoup plus intéressé par le système de classe préparatoire intégrée, surtout par l'INSA de Lyon et l'UTC. Après cette introduction, voici mes notes afin que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.

Voici mes notes de premiere (Ma moyenne/ moyenne classe/ moyenne - / moyenne +/ mon rang)

1er trimestre:

mathématiques: 17,28 / 10,11 / 3,54 / 19,07 / 3éme sur 27
    physique chimie: 15,7 / 10,5 / 6,10 / 15,7 / 1er sur 31
    svt (spe abandonnée en terminale): 17,37 /15,86/ 13,07 / 18,43 / 5 éme sur 26
    Fiançais: 16,38 / 14,63 / 7,20 / 17,75 / 9éme sur 31
    anglais: 12,67 / 12,49/ 7,33 / 17,45 / 12 éme sur 31
    espagnol: 16,75/ 13,10/ 0 / 16,75 / 1er sur 31
    enseignement scientifique : 16,5/ 12,10 / 1,30/ 17,10 / 2éme sur 31

moyenne générale : 16,24 (1er sur 31)

2éme trimestre:

mathématiques: 19,19/ 10,05 / 3,35 / 19,19 / 1er sur 27
    physique chimie : 16,7 / 11,70 / 7,5 /16,7 / 1er sur 31
    svt (spe abandonnée en terminale): 19,33/ 15,30 / 11,08 / 19,33 / 1er sur 26
    Français: 11,85 (aie la chute)/ 12,22 / 7,73 / 18,15 / 17éme sur 31
    anglais: 13,57/ 11,85/ 7,20 / 20 / 11éme sur 31
    espagnol: 16,42 / 13,22 /5,43/ 16,74 / 2 ému sur 31
    enseignement scientifique: 16,5/ 13,80 / 5,5/ 19 / 6éme sur 31

moyenne générale : 16,32 (2éme sur 31)

3éme trimestre:

mathématiques: 18 / 10,67 / 2,60 / 18 / 1er sur 26
    physique chimie : 18 / 9,80 / 3 / 18 / 1er sur 31
    svt (spe abandonnée en terminale): 17,73 / 14,76 / 9,33 / 18,71 / 2éme sur 25
    Fiançais: 17/ 12,84 / 8 / 18,83 / 2éme sur 31 (petite remontada)
    anglais: 14/ 12,31 /5,44/ 17,78/ 10éme sur 31
    espagnol: 17,75 / 15,26 /7,40/ 18,63 / 3éme sur 31
    enseignement scientifique: 17,18/ 11,16 / 5,12 / 17,18 / 1er sur 31

moyenne générale: 17,2 (1er sur 31)

bac français : 12 a l'écrit et 7 à l'oral (ca, sa fait super mal )

Voici mes notes de terminale (disposer de la même façon)

1er trimestre :

mathématiques: 18/ 11,63 / 5 / 19,5 / 2éme
    physique chimie : 18,4 / 9,96 / 1,53 /18,4 / 1er
    maths expertes: 17/ 13,5/ 7 / 18,5 / top 5 (connait pas mon classement exacte )
    philosophie: 17,3 / 12,63 / 9,40 / 17,3 / 1er
    anglais: 18/ 17,54 /15/ 19 / top 10 (connait pas mon classement exacte )
    espagnol: 15,52 / 14,31 /9,67/ 19,04/ top 15 (connait pas mon classement exacte )
    enseignement scientifique: 19,02 / 15/ 8/ jsp / top 3 (connait pas mon classement exacte )

moyenne générale: 17,5 ( top 3 (connait pas mon classement exacte ))

(D'ailleurs je tiens à rajouter que en histoire géographie, j'ai toujours été dans le top trois en première, et je suis premier avec 16 de moyenne en terminale au premier trimestre. J'ai également de bonnes appréciations en général, malgré deux ou trois qui sortent du lot mais qui sont pas non plus terrible et j'ai un total de 45 heures d'absence en première toute justifiées ainsi que cinq retard (répartis de façon équitable entre chaque trimestre, ce qui est un bon point, car toutes mes absences ne sont pas condensée en un seul trimestre, mais elles sont répartis en 3 × 15h par exemple. De plus, aucune de mes appréciations mentionne mes absences malgré que j'ai été absent à quelques contrôles en première, mais cela ne m'a pas porté préjudice à mes résultats, car aucun de mes profs en parle). Et j'ai cinq heures d'absence au premier trimestre de Terminal, tout justifiées ainsi que 1 retard(j'ai été absent à un contrôle de physique chimie seulement ce trimestre) )

2éme trimestre : en cour !

Activités extra-scolaire:

j'ai le BAFA (donc je suis animateur) , salle de sport , bénévolat (aide au devoir pour des 3éme préparant le DNB), passion pour le foot, j'ai pu gouter a plusieurs sport lorsque j'était petit (natation, judo , karaté , boxe française , self defense , foot , foot en salle,...) , passion pour les maths , l'informatique et les nouvelles technologies , ...

Après vous avoir dévoilé mes notes et moi même, je tiens à vous dire que mes écoles de rêve sont l'INSA Lyon et l'UTC, et j'ai peur de ne pas être accepté à cause de ma chute en français au deuxième trimestre, de mon anglais moyen de 1ére et de mes notes au bac français (12 a l'écrit et 7 a l'oral donc une moyenne de 9,5). Avec ses notes au bac français et les autres facteurs mentionnés précédemment , j'ai peur de n'être pris nulle part sur Parcoursup, dans aucune INSA, dans aucune UT et même dans aucune prépa, voire encore pire dans aucun BUT (je suis également intéressé par le BUT geii). Alors mes questions sont les suivantes: ai-je toujours mes chances pour l'Insa de Lyon et l'UTC malgré mon français et mon anglais, ou devrais-je abandonner ses vœux de rêve ? Le bac français me sera-t-il rédhibitoire à mon admission dans les formations que je souhaite intégrer sur Parcoursup ? L'anglais me sera-t-il rédhibitoire? (surtout celui de première) . JE TIENT A RAJOUTER QUE LE 7 A L'ORAL DE FRANCAIS EST UN ACCIDENTS. En effet même ma prof de français ne croyait pas à cette note, elle est venue me voir en me disant: "moi, personnellement, j'y crois, pas à cette note." , d'autant plus que cette prof était super sympathique et trop mignonne, car elle mettait toujours des appréciations incroyables, même lors de ma chute au deuxième trimestre. D'ailleurs, les appréciations qu'elle me mettait s'oppose complètement à ma note orale du bac français , voici quelques extraits de mes appréciations en français: "Très bon trimestres! élève particulièrement engagé à l'oral; à l'écrit, un sens de l'analyse tout à fait encourageant et des qualités d'expression remarquable."(1er trimestre) , "élève toujours aussi sérieux, vif et impliqué. L'oral est de grandes qualités. A L'écrit quelques fragilités sont apparus mais elles sont liées au fait que les méthodes sont en cours d'acquisition. Je te fais toute confiance pour réussir." (2 éme trimestres), "une très belle année scolaire pour un élève très engagé, qui c'est toujours montré soucieux de progresser. Une attention en classe sans faille assortie d'une participation toujours pertinente" (3éme trimestre)

Voilà , voilà! Je pense avoir beaucoup trop écrit et j'en suis désolé! En espérant recevoir de nombreuses réponses de votre part (ce qui ne m'inquiète pas, vu tous les retours positifs que j'ai reçu de ce forum) . Passe une excellente soirée!

PS: Désolé pour les quelques nombreuses fautes d'orthographe!
    PS: Je viens tout juste de remarquer que j'avais mis mes moyennes générales trimestrielles, mais je tiens à vous dire qu'elles ne sont pas affichées sur mes bulletins, donc je ne pense pas qu'elles seront affichées sur parcoursup!

-----

Brother95

Re : Ai-je les notes requis pour ces formations ?

Comme tout le monde dit que parcoursup est stressant, tu t es convaincu que tu devais egalement l etre.
    Si tous les étudiants de terminale avaient tes notes, il y aurait beaucoup moins de stressés !
    On va pas te dire que tu seras pris ici ou là.
    C est contraire à la charte du forum et totalement stérile.
    La première chose à faire c est d élargir tes vœux.
    Ne mettre que 2 pcsi quand on peut en mettre 10 c est totalement contreproductif.
    Même chose pour les mpsi.
    Même chose pour les insa et les ut.
    Soigne tes lettres de motivation et fais les relire.
    Ps : tu feras moins de maths en prepa integree qu en mpsi mais ce choix t appartient.

pilou

Merci beaucoup pour ce premier retour ! En réalité ce qui me stresse, c’est mes note au bac français, car je sais que l’UTC et l’INSA de Lyon regarde ces notes et j’ai peur que ces dernières me sois rédhibitoire.

grivali

les écoles que je vise: INSA (Lyon, Toulouse , Rennes et Rouen ) , UT (utc et utt) ainsi que différentes CPGE qui sont les suivantes: MPSI (lycées: st louis, chaptal , louis Legrand , Henri lV et Marcelin Berthelot ) , PCSI ( st louis et Marcelin Berthelot ).
    Ce sont des choix trop restreints, il faut élargir la liste.
    Pourquoi pas plus d'INSA ? Pourquoi pas l'UTMB ? Avez-vous un projet pro ?
    Attention à la sélection pour le passage en branche dans les INSA, il ne faut pas vous retrouver en Génie Mécanique si vous visiez informatique.

Pensez à l'aspect logistique. Votre famille peut-elle financer un logement indépendant loin de chez vous + voyages pour les vacances/week-end ?
    Serez vous boursier du supérieur ?

PS: Désolé pour les quelques nombreuses fautes d'orthographe!
    Il ne faut pas être "désolé", il faut prendre l'habitude d'utiliser un correcteur.
    Un LLM (ChatGPT ou autre) peut en plus vous expliquer vos fautes et vous aider à établir un programme pour vous améliorer.

5. A voir en vidéo sur Futura
    grivali

Citation Envoyé par pilou Voir le message
    Merci beaucoup pour ce premier retour ! En réalité ce qui me stresse, c’est mes note au bac français, car je sais que l’UTC et l’INSA de Lyon regarde ces notes et j’ai peur que ces dernières me sois rédhibitoire.
    Vous verrez bien... D'où la nécessité de faire une liste large utilisant toutes les possibilités de voeux/sous-voeux.

Pensez à corriger votre texte. Exemple de retour:
    �� Explications des fautes, une par une
    1. « c’est mes note » → « ce sont mes notes »

C’est = singulier → ne peut pas introduire un pluriel.

Avec un sujet pluriel (mes notes), il faut ce sont.

2. « note » → « notes »

Le lycéen parle de plusieurs notes : pluriel obligatoire.

3. « au bac français » → « au bac de français »

On dit le bac de français (matière rattachée à l’examen).
    C'est un outil extraordinaire pour progresser, il faut en profiter.

pilou

Merci pour tout !

Brother95

N hésite pas à renvoyer ta liste de Voeux finalisée quand tu l auras construite. Nulle urgence. Tu as encore du temps devant toi.
    Mettre 6 voeux de mpsi et 2 de pcsi est un contre sens du point de vue logique.
    Ce n est pas parce que tu mets moins de voeux de pcsi que cela accroît ta probabilité d être retenu par les mpsi !

pilou

Merci beaucoup ! Je tiendrais compte des conseils prodigués lors de la formulation de mes vœux . Cependant une de mes question reste sans réponses : ai-je toujours mes chance pour l insa de Lyon et lutc malgré mes note aux bac français et en français au second trimestre ? Idem pour l’anglais

Lil00

Citation Envoyé par pilou Voir le message
    Cependant une de mes question reste sans réponses : ai-je toujours mes chance pour l insa de Lyon et lutc malgré mes note aux bac français et en français au second trimestre ? Idem pour l’anglais
    Bonjour,
    Si si, tu as une réponse très claire dès le début :
    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    On va pas te dire que tu seras pris ici ou là.
    C est contraire à la charte du forum et totalement stérile.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

ça te coûtera combien de voeux ParcourSup au total si tu demandes un seul INSA ou si tu demandes tous les INSA ?

Idem pour le voeu UT : UTC, UTT, UTBM ?

(la réponse est sans doute indiquée quelque part dans la notice d'utilisation ParcourSup, et sinon, aussi dans les sites internet de ces écoles)

ubb33

Ce lien décrit les méthodes de classement de l'INSA suivant le dossier de l'étudiant:

https://www.groupe-insa.fr/preparer/...rsus-ingenieur

Donc effectivement, les notes du Bac de français sont prises en compte. Les rangs et notes dans les autres matières (Maths, Physique, Anglais, ..) vont largement compenser celles de Français.

Pour les CPGE les plus sélectives (St louis, Louis Legrand , Henry IV,... ), cela sera beaucoup plus difficile (voir impossible) car ces prépas reçoivent beaucoup de très bon dossiers pour un nombre de places limitées. Je pense que ta liste doit être un peu plus humble et comme dit plus haut, avec plus de voeux (20 sous-voeux en tout). Après, il ne faut pas que tu aies de regret et rien ne t'empêche de mettre 1 ou 2 sous-voeux très sélectifs.

grivali

Citation Envoyé par KrtekLaTaupe Voir le message
    ça te coûtera combien de voeux ParcourSup au total si tu demandes un seul INSA ou si tu demandes tous les INSA ?

Idem pour le voeu UT : UTC, UTT, UTBM ?
    Les 7 INSA + 6 partenaires = 1 voeu, 0 sous-voeux
    UTC + UTT + UTBM = 1 voeu, 0 sous-voeux

Il y a tout intérêt à multiplier les candidatures

ai-je toujours mes chance pour l insa de Lyon et lutc
    On n'a pas de boule de cristal.
    Pour les CPGE on se risque à des estimations dans la mesure où il faut bien cibler ses sous-voeux.

Ainsi candidater à LLG c'est un sous-voeu d'utilisé et à mon avis pas pertinent pour vous, candidater à l'ensemble du groupe INSA c'est une bonne idée qui ne vous coute qu'un vœu - et vous aurez probablement du mal à en trouver 10.

Je rappelle qu'en France les formations d'ingénieur sont éclatées en une multitude d'écoles avec des petites promos, la différence entre une école X et une école Y est rarement significative hors projet bien défini relevant d'une école spécifique (ENS pour recherche, école militaire, ENSM pour la marine marchande...).
    Il est plus important de vérifier:
    - que les écoles envisagées proposent effectivement les spécialités susceptibles de vous intéresser
    - que fréquenter cette école ne posera pas de problème logistique insurmontable - déménager à l'autre bout de la France représente une certaine charge financière (ça peut aussi se révéler déstabilisant d'un point de vue psychologique).

agitateur

Pilou obtiendra de toute façon énormément de propositions.......si'l fait une liste de voeux LARGE.

Déjà, parler de INSA ( ou de prépa aussi ),la sélectivité n'a pas grand chose à voir entre Lyon et les autres.
    Il y a le grand canyon entre des refus à UTC ou INSA lyon, et les admissions en BUT, et des refus partout.

pilou

Ah, les insa et ut sont des vœux multiples ? Donc ils ne sont pas comptabilisés dans les sous-vœux ?

pilou

Quand vous dites que je vais recevoir des propositions , ça tient en compte les insa et ut?

pilou

Donc mes notes en français ne me sont pas rédhibitoire ?

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Tu ne vises pas une CPGE littéraire.

Brother95

A pilou :
    Grivali t a déjà répondu sur les voeux.
    Si tu commences à contester les réponses ça ne va pas le faire…
    Tu auras des admissions SI tu fais bien ta liste.
    Mais on ne te diras pas lesquelles.
    C est aux jurys de classer ton dossier. Pas le forum. BIS…

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

J’imagine que les compétences acquises en boxe française peuvent être mentionnées dans la lettre de motivation pour rentrer dans un lycée militaire / de la Défense.

De mauvaises notes en français, voire en anglais, ne doivent pas empêcher un candidat très bon de réussir le concours pour l’école normale supérieure (Ulm).

Enfin, l’INSA Centre-Val de Loire doit être plus facile à obtenir que ceux de Lyon et Toulouse. Et ça doit être plus facile d’être accepté dans une école d’ingénieurs en plasturgie que dans une école d’informatique réputée.

xMeijex

j'ai un total de 45 heures d'absence en première toute justifiées ainsi que cinq retard (répartis de façon équitable entre chaque trimestre, ce qui est un bon point, car toutes mes absences ne sont pas condensée en un seul trimestre, mais elles sont répartis en 3 × 15h par exemple. De plus, aucune de mes appréciations mentionne mes absences malgré que j'ai été absent à quelques contrôles en première, mais cela ne m'a pas porté préjudice à mes résultats, car aucun de mes profs en parle). Et j'ai cinq heures d'absence au premier trimestre de Terminal, tout justifiées ainsi que 1 retard(j'ai été absent à un contrôle de physique chimie seulement ce trimestre) )
    Tu peux sortir ça de ton esprit, ces informations là ne remonteront pas sur parcoursup

w7exnd

Je pense quand même que ta note de français est rédhibitoire pour l'INSA Lyon et les prépas telles que LLG et Henry IV.
    Mais cela n'affecte pas tes chances d'obtenir une école d'ingé dans une prépa moins sélective, tu n'y seras pas moins bien préparé (c'est juste l'environnement humain qui sera moins compétitif).

Petite parenthèse sur l'INSA Lyon : elle te fait rêver alors que c'est une école qui n'intéresse plus grand monde après la prépa.
    Tu devrais réfléchir à cela...

Houlala

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Tu peux sortir ça de ton esprit, ces informations là ne remonteront pas sur parcoursup
    Sauf si le lycée commence à suspecter un comportement d'éviction stratégique de certains DS, dans ce cas il peut tout à fait le signaler dans ses observations au conseil de classe et sur la fiche avenir, et là ça devient problématique pour le dossier de candidature.

xMeijex

En effet les annotations des bulletins remontent, c est vrai

Houlala

J'ajoute que le lycée de mes enfants mentionnait sur les bulletins les absences et retards de la période, en précisant s'ils étaient justifiés ou non. Donc l'info parvenait aux recruteurs.
    (Et toute absence à un DS devait donner lieu à un DS de rattrapage organisé le samedi matin, justement afin de décourager toute stratégie d'éviction).

Dans les faits, si des absences à ce rythme en lycée ne posent pas forcément problème pour rattraper, c'est différent en prépa.
    Compliqué de rattraper 45h d'absence en prépa.
    Donc faire le point : une meilleure assiduité est-elle garantie à partir de l'an prochain ?
    - S'il y a une raison de santé, qu'elle soit physique ou mentale, sans la communiquer ici, tu dois te poser la question de ta capacité de santé à suivre une prépa. Les soucis seront-ils derrière toi pour de bon ?
    - Si c'est une raison de contexte familial, d'organisation ou de logistique, il faut d'autant plus organiser tes voeux en recherchant prioritairement la proximité en temps de transport porte à porte. S'il n'y a pas de prépa ou d'école post-bac à moins de 30 minutes de chez toi porte à porte, en ayant testé le trajet aux heures de pointe, alors repère encore plus prioritairement les lycées avec internat, critère qui passera avant la sélectivité de la prépa (tout le monde t'a déjà conseillé d'élargir tes voeux donc je précise : à des lycées moins sélectifs, et avec un internat).

xMeijex

J'ajoute que le lycée de mes enfants mentionnait sur les bulletins les absences et retards de la période, en précisant s'ils étaient justifiés ou non. Donc l'info parvenait aux recruteurs.
    Non. Ce ne sont pas les bulletins papier ni les pdf qui remontent.

Discussions similaires

1. Pré-requis math pour RG
    Par Bartoutatis dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2017, 22h41
  2. Diamètre requis pour filetage Ext et Int.
    Par invitebfa8e5a4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2014, 18h33
  3. Pré requis pour la 1ère S
    Par invitebdcb5786 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2013, 13h16
  4. pré requis pour rentrer en TS-SI
    Par inviteb778dcc1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2009, 13h55