Note vs classement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Note vs classement

pilou

Note vs classement

------

Bonjour à tous, je suis en terminale générale et je suis nouveau sur le forum (enfin je pense). J’avais une petite question à vous poser, les forumeurs, qui est la suivante :
    pour les formations sélectives comme l’INSA Lyon, l’UTC, l’UTT, les CPGE MPSI (Berthelot par exemple), les CPGE PTSI, le BUT GE2I, etc., est-ce que ce sont plutôt les notes ou le classement dans la classe qui comptent ? Car je commence vraiment à m’inquiéter. Voici mon cas :

1er trimestre :
    17,60 en spé maths : top 2 de la classe
    18,40 en spé P-C : top 1 de la classe
    17,3 en philo : top 1 de la classe
    17 en maths expertes : top 5 de la classe

2e trimestre :
    14 en spé maths : top 3 de la classe
    14,5 en spé physique : top 3 de la classe
    14 en philo : top 5 de la classe
    15 en maths expertes : top 7 de la classe

PS : mes vœux numéro 1 sont l’UTC et l’INSA Lyon, donc si je pouvais avoir une réponse plus liée à ces formations.

Bien à vous !

-----

Brother95

Re : Note vs classement

Tu n'es pas nouveau puisque c'est ton 9ème message...
    Du reste tu aurais très bien pu continuer sur le fil du 25/11...
    De mémoire l'insa prend en compte ton positionnement versus la meilleure note de la classe et la moyenne de la classe. Ce n'est donc pas le rang mais cela y ressemble beaucoup.
    C'est du reste assez malin. Fais une recherche sur le net et tu auras la réponse.
    Pour autant ce type de considération est totalement stérile. Je rappelle une n-ième fois que le forum ne fais pas de prédiction.
    Construire une liste de voeux intelligente est bien plus judicieuse. On attend toujours la tienne du reste...

En l'état tes indications sont douteuses.
    Pourquoi une fixette sur Marcelin ?
    Pourquoi des mpsi des ptsi et pas de pcsi ?
    Pourquoi viser un BUT G2I alors que l'UTC n'a pas de département génie électrique.
    Bref, tu as encore du boulot devant toi.
    Ce sera plus utile que de stresser inutilement.

Les aspects logistiques sont également à traiter.

pilou

1) pourquoi une fixette sur Marcelin : car c’est la plus proche de chez moi donc sa m’arrange
    2) Pourquoi pas de pcsi : car la chimie et moi sa fait 2
    3)Pourquoi but geii: Pourquoi me parler de Génie électrique sachant que dans but geii y’a informatique industrielle, et d’ailleurs je connais plus de gens qui sont allés en info après 1BUT geii que en génie électrique . De plus j’aime tout donc ça me dérange même pas de finir en génie électrique. Et y’a pas que l’UTC après un but (c’est celle qui m’intéresse le plus après le bac, mais après un BUT il y aura d’autres écoles)

Si je peut me permettre vos question son inutile, puisque les réponse sont tellement logique. Enfin vous m’avez quand même demandé pourquoi ptsi/mpsi et pas psci alors que pourtant c’est bien connu que le C de pcsi fais fuir beaucoup d’élèves

grenadine95
    Animateur Orientation

Intéressant....le C de chimie qui fait fuir. C'est en réalité peu verbalisé.

Pour te répondre. INSA lyon semble mal engagé. UTC un peu mieux. Ce qui rend les questions utiles, il faut de multiples plan B.

MPSI MB mais pas que. Il faut des voeux plus safe. Et des PTSI, ton dossier est plutôt solide (une belle liste à faire avec quleques voeux ambitieux).

BUT GE2I. J'aurais plutôt vu GMP. Mais avec 10 voeux, tu peux tenter les deux. A toi de faire les JPO et étudier les programmes et débouchés.

Une baisse de rang entre le 1er et le 2ème trimestre n'envoie pas un bon signal. Les commentaires seront déterminants.

A toi de faire le maximum ce trimestre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Mes questions ne sont pas inutiles dans la mesure ou shunter Berthellot en pcsi est sans doute un mauvais calcul.
    Comme tu le sais déjà on peut rejoindre une psi depuis une pcsi. Et Celle de Berthelot performe.
    Un mpsi ou un ptsi fait 2h de chimie par semaine.
    Un pcsi également dès le S2 s'il choisit l'option SI au S2.
    En revanche il aura 4h de chimie au S1 (2h de plus)
    Tu auras donc 'subi' 30h de chimie supplémentaires (2h x 15) vs un mpsi ou un ptsi.
    Je ne suis donc pas convaincu que ta liste doive éliminer les pcsi mais c'est ta liste.
    Tu as parfaitement le droit de mettre 10 mpsi et 10 ptsi.
    le plus important c'est la globalité de ta liste et les choix que tu feras en Juin prochain (tu as encore 6mois mais c'est bien de commencer d'y réfléchir).

Berthelot est très sélectif en MPSI.
    Tes résultats du T2 en recul réduisent la probabilité d'une admission dans cette filière à Berthelot
    Ton dossier est néanmoins suffisamment bon pour que tu recoives de nombreuses propositions en Juin prochain.
    Dernière modification par Brother95 ; 24/01/2026 à 11h40.

Fishbedfan

L'informatique a été évoqué. Pas sûr que cela enchante l'INSA Lyon. Pas un problème pour UTC à ma connaissance.
    Tu n'aimes pas la chimie... la spé PSI pourrait le faire ? Sauf erreur de ma part, quel que soit la spé il y a de la thermochi et du redox.
    May pre house the seamy side volitation!!!

Brother95

On peut faire de l'info à l'insa de Lyon. Mais essentiellement à BAC+2.
    Et c'est sélectif (y compris pour les étudiant issus des FIMI).
    De toute façon pour le recrutement de niveau bac, cela semble mal parti.

Effectivement il ne coupera pas à la chimie en allant en cpge scientifique.
    Ou alors faut aller en MP2I.
    Dernière modification par Brother95 ; 24/01/2026 à 13h33.

xMeijex

Les insa sont parfaitement transparentes sur leur tri algorithmique qui tient compte de l’ecart a la moyenne.
    Exemple :
    14 en spé maths : top 3 de la classe
    Si le meilleur est à 14,01 et la moyenne de la classe à 9, ca sent bon
    Si le meilleur est a 19, et la moyenne de classe à 12 bad news

Les résultats de première et du bac de français comptent aussi.

Avec ce que tu montres , rien n'invite a être très confiant pour insa lyon

UTC regarde apparemment les activités extrascolaires, les expériences... j’ai l’impression ils cherchent des personnalités, plus que des dossiers de pur premier de classe (même si les notes sont regardé aussi bien sûr)

xMeijex

Je sors d’une jpo (journée porte ouverte) au cours de laquelle on a pu discuter avec plein d'élèves de PCSI (ou en spé après une PCSI) et tous étaient tres enthousiastes sur les avantages de la filière PCSI (même ceux qui avaient choisi ça par défaut, et auraient préféré MPSI quand ils étaient en terminale)

Fishbedfan

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    UTC regarde apparemment les activités extrascolaires, les expériences... j’ai l’impression ils cherchent des personnalités, plus que des dossiers de pur premier de classe (même si les notes sont regardé aussi bien sûr)
    J'ai un garçon qui y est. Passé par TC, actuellement en branche GI. Pas grand chose en extrascolaire ou expériences mais il est bien dans ses baskets (pas d'anxiété), bosseur mais pas dans la compétition et il est assez "complet" (curieux et cultivé en dehors des sciences et techniques). Dans le cas présent, je suis réservé. Les entretiens INSA+UT pourraient être déterminant.

xMeijex

pas d'anxiété, bosseur mais pas dans la compétition... et il est assez "complet" (curieux et cultivé en dehors des sciences et techniques)
    Tout a fait. C'est bien ce genre de profil que je visais en parlant de "personnalité " plutôt que pur premier de classe

Brother95

intéressant.
    Ces entretiens sont ils systématiques ?

@pilou
    Les questions qu on te pose ce n'est pas pour t'embeter, mais pour mieux cerner ton dossier et tes centres d'intérêt en vue de construire une liste de voeux pertinente.
    Cela ne sert à rien qu'on te dise que tu as 15.64% ou 23.54% de chances d'obtenir l'UTC.
    Et encore moins sans savoir comment tu te comporteras en entretien (une attitude d'ouverture à l'échange y sera surement davantage valorisée qu'une posture où tu penses tout savoir de l'enseignement supérieur scientfique par exemple...).

Tu as reculé sur 4 matières. Un accident isolé sur une discipline semble donc peu probable.
    As tu leve le pied ? Rencontre des soucis personnels ?
    La balle est dans ton camp.

Fishbedfan

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    intéressant.
    Ces entretiens sont ils systématiques ?
    En principe non mais le grand a fait les deux: Rouen (INSA) et Compiègne (UT).

pilou

Non vraiment pas, je n’ai pas levé le pied en mathématiques, par exemple j’ai peut-être baissé de deux points. Mais la moyenne de classe a également baissé de deux points et pareil en philosophie et dans les autres matières à peu près. Et je garde quasiment les mêmes classement.

pilou

J’ai le bafa et je suis très ouvert culturellement (J’aime d’autres choses que les sciences). De plus je donne également des cours dans une association pour que les troisièmes de quartier défavorisés réussissent leur brevet des collège .

pilou

Pour l’instant, les notes du deuxième trimestre ne sont que des prédictions (plutôt réalistes), car il reste encore un mois, mais je pense que les notes final seront quasi similaire de ce que je prédis. Je vous remercie d’ailleurs de répondre souvent à mes postes, et je le vois également dans d’autres postes, vous êtes très investi et je vous en remercie énormément.

Fishbedfan

Citation Envoyé par pilou Voir le message
    J’ai le bafa et je suis très ouvert culturellement (J’aime d’autres choses que les sciences). De plus je donne également des cours dans une association pour que les troisièmes de quartier défavorisés réussissent leur brevet des collège .
    Bien. Ca pourrait être des billes pour le CV et les projets de formation motivée des INSA et UT.

Brother95

Tu as donc plein d'arguments à faire valoir dans ta lettre de projet motivé...
    Faut juste bien tourner les choses.
    Même si la moyenne de classe perd 2 points, tes rangs reculent (entre 1 et 4 places). C'est factuel.
    Je m'interroge quelque peu sur la stratégie de notation de tes différents profs.
    Une moyenne de classe qui recule de 2 points c'est beaucoup.
    - Soit les profs ont surnoté au 1er trimestre
    - Soit toute la classe a levé le pied (peu probable)
    - Soit ils donnent des sujets trop difficiles... sans être capables d'ajuster la notation en conséquence.

N'hésite pas à poser des questions fermées sur les différentes formations envisagées et à soumettre ta liste de voeux (si tu le souhaites).
    C'est là que le forum pourra t'apporter quelque chose.

pilou

Lorsque je formule un vœu pour le groupe INSA, parcoursup me dit que cette formation ne demande pas de lettre de motivation

pilou

C’est à causes des bacs blancs, ils ont noté trop sévèrement!
    je n’hésiterai pas à poser des questions lorsque j’en aurai (et d’ailleurs je pense que j’en aurais beaucoup lorsque je formulerais mes vœux). Merci!

Fishbedfan

Lorsque je formule un vœu pour le groupe INSA, parcoursup me dit que cette formation ne demande pas de lettre de motivation
    Tu pourras évoquer les cours de soutien lors des entretiens si ils demandent ce que tu fais "dans le civil": discours humaniste des écoles.

Brother95

Cela ne pourra donc être valorisé qu'aux UT (et à d'autres formations dont les cpge).

Si tu as du gout pour les humanités, l'UTC propose également un parcours Hutech (très sélectif)

ubb33

17000 candidats l'an dernier pour l'INSA. Ils ne lisent plus les lettres ..

Brother95

Faut demander à l'IA de les lire.
    Avec des mots clés qu'on retrouvera dans toutes les lettres.
    Et un degré d'authenticité à faire évaluer ahah

agitateur

Non vraiment pas, je n’ai pas levé le pied en mathématiques, par exemple j’ai peut-être baissé de deux points. Mais la moyenne de classe a également baissé de deux points et pareil en philosophie et dans les autres matières à peu près. Et je garde quasiment les mêmes classement.
    Il y a un gros biais d'auto persuasion entre ce que tu dis et ce que tu crois, ET ce que tu as posté hier.
    Désolé de passer pour le chieur de service, mais si demain tu avais un entretien, ce serait le genre de question "à la con" que tu pourrai avoir. Et des questions peut être pas si conne, en fait.

Tes notes sont une chose, et "chuter" de 2 points dans un vulgaire calcul / algo n'y changerait rien.

Sauf que voilà ( oui je je joue l'avocat du diable, c'est volontaire pour pousser un peu dans les retranchements, ce qui peut être nécessaire sur les vœux ambitieux )

On va stopper tout de suite la nov'langue enrobée dans sirop bien lourd, on va parler franc.
    Top 1 veut dire 1er.
    Top 3 veut dire 3eme, Top 5 veut dire 5eme ( ou peut être égalité avec le 4eme ).
    Le classement vaut bien sûr aussi par son environnement. Par exemple dans un seul et même lycée il y aura une classe de Spé PC moyenne / faible et une classe Spé PC avec les meilleurs ( ça peut exister ). Auquel cas au delà des notes et du classement, le jugement du dossier sera pas emporté par les appréciations de la classe en général ( et donc l'appréciation proviseur ).

Factuellement, ta, chute peut s'entendre. Sauf que voilà, la vision réaliste est hélas que tu prends un recul en classement. C'est une donnée qui te "plante" en algo, et / ou en dossier lu à la main ( sauf excuses justifiables par ailleurs ).

Sans voloir jouer les cassandres ( et au contraire je te souhaite le meilleur !!!! ) tu étais en 1er semestre 1er en PC, 2eme en math géné, et 5eme en math expert.
    Entre parenthèse aussi, ce classement moins mirobolant en math expert peut signaler des difficultés relatives en math abstraites.
    Le 2eme semestre te fait perdre plusieurs places au classement intrinsèque de tes classes de Spé, mais aussi en corollaire il te fait passer d'une prépa "top 20" à une prépa top 100. Comprendre autrement si on enlève le mot "top", tu passes d'un admissible prépa MPSI classé 20eme en France à une prépa 100 eme.
    Et foncièrement le trend à la baisse n'est pas du tout bon.

xMeijex

Doucement, agitateur. Tu parles à un terminale.

pilou

Voilà de quoi bien démotiver avant les bac blanc , et remette en cause ma liste parcoursup pour ce qui es des prépa . Merci agitateur !

ubb33

Pour l’instant, les notes du deuxième trimestre ne sont que des prédictions (plutôt réalistes), car il reste encore un mois, mais je pense que les notes final seront quasi similaire de ce que je prédis.
    Si il y a encore le bac blanc ... C'est donc rattrapable ... les épreuves seront donc avec un coefficient important . Les notes données (plus haut sur le fil sont à l'instant t) sont donc temporaires... Explose les compteurs et remonte la pente ..

gyoan1

Je vais parler de ce que je connais de l’expérience de mon fils toute fraiche: pas de lettres de motivation pour le groupe Insa, et pour les oraux, ils convoquent les 4200 premiers au classement. Ensuite la note d'oral modifie le classement des 4200 premiers .... Compliqué de viser Lyon et Toulouse si on est pas à l'oral en gros.

Pour la sélection, il faut une note proche de la tête de classe ( idéalement être le 1 er) et que l'écart avec la moyenne de classe soit important. Les notes de 1 ères comptent aussi selon le même modèle et les notes du bac de Français également.
    Dernière modification par gyoan1 ; 25/01/2026 à 22h17.

Brother95

"Voilà de quoi bien démotiver avant les bac blanc , et remette en cause ma liste parcoursup pour ce qui es des prépa . Merci agitateur ! "
    Je ne te suis pas : tu as dit que le bac blanc avait été noté sévèrement. Il est donc derrière toi non ?

Pour ce qui est de ta liste de voeux cela ne devrait pas avoir d'impact significatif.
    Tu as droit à 20 sous voeux.
    C'est absolument colossal.
    Tu peux très bien t'offrir des voeux de reve (comme Berthelot en MP) si cela te chante.
    Ne prend pas les choses trop à coeur; c'est stérile et contre-productif. les enjeux ne sont pas là ou tu le crois.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. note maximale et note minimale
    Par invite9f95f6e7 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2011, 23h08
  2. [TIPE] Stabilité Classement ELO (classement aux échecs)
    Par invite3482538a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 16h50
  3. note tpe
    Par invite56f88dc9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2005, 19h39