je suis en hypokhâgne et j'ai un profil plutôt littéraire. J’ai toujours été plus ou moins “moyenne” en sciences, mais j’ai toujours aimé la SVT / physique. C'est fascinant et je revais d'avoir les memes capacités que les autres, seulement je faisais aucun effort je n'avais pas de discipline etc.. je m'auto censurait donc je me donnais pas à fond. J'ai vraiment eu le déclic de travailler en première, mais c'était déjà trop tard ayant prit des spécialités littéraires (HGGSP, anglais et latin)
Concernant Les maths, un traumatisme...j'en garde un mauvais souvenir. Quoi que je dramatise peut-etre un peu mais je fuyais cette matière. Je vise cette année les IEP, c'était mon reve meme si j'ai l'impression qu'il y a pas tellement de débouchés... je vais quand meme m'y donner à fond mais en même temps, j’ai super envie de tester la santé (médecine / dentaire / LAS psycho), surtout par curiosité pour le corps humain. Mon problème c que je flippe un peu les stats / biostat / P2, et j’ai peur de regretter si je ne tente jamais. D’un autre côté, les IEP pourraient mieux correspondre à mes goûts et à mon plan B, mais j’ai peur de passer à côté de la santé.
Mais sur parcoursup j'ai demandé plusieurs LAS en lettres, histoire et puis psychologie.
Ce qui me fait vraiment peur, c’est de perdre mon temps. Je me demande si je me lance en santé et que ça ne me plaît pas, qu’est-ce que je fais après ?
J’aurai 60 ECTS après mon hypo, donc je repars pas de zéro, mais j’ai peur que tout ce que j’ai fait jusque-là ne serve à rien si je n’aime pas la mineure santé. Aussi, de regretter de ne pas avoir fini ma prépa mais je sais pas...
En plus, j’angoisse un peu sur le temps que ça va prendre , commencer une L.AS, réussir la mineure santé, passer en P2… ça paraît long et lourd...
Je flippe de me retrouver coincée, d’avoir investi une année entière, et de regretter de ne pas avoir choisi un chemin plus sûr ou plus adapté à mes goûts si je savais mieux... mais c'est ma curiosité intellectuelle qui parle
Au fond, je me rends compte que j’ai un esprit peut-être plus scientifique que littéraire, ce qui est un peu bizarre avec mon parcours en lettres sachant que j'envisagais une khagne peut etre... Je me sens pas vraiment “littéraire” quand je me compare à mes camarades, et souvent je me surprends à regretter de ne pas m’être davantage investie en sciences au lycée. Elles peuvent me procrurer leurs cours de spécialités en SVT, Physique Chimie et maths pour que je puisse les retravailler cet été !!
Parfois, avec des copines, on parle de ce qu’on aurait pu faire si on avait choisi des spécialités scientifiques, et je me dis que si je pouvais refaire le lycée, j’aurais probablement pris maths, physique ou SVT, même si j’adore la géopolitique et l’histoire. C’est cette impression persistante que la science m’attire, elle m’intéresse profondément, et j’ai le sentiment qu’elle correspondrait peut-être mieux à la façon dont je réfléchis et apprends, même si mon parcours officiel reste littéraire. mais quand je vois des équations compliquées ou de gros schémas détaillés, ça me déstabilise… ça me fait un peu peur, même si le corps humain et la science m’intéressent profondément. Mais beaucoup d'appréhension, je sais pas quoi faire et je veux rester réaliste...
Il y a une LAS Psycho dans mon secteur, à Montpellier, plutot orienté vers les sciences humaines.
J’ai un peu de rigueur grâce à la prépa, j’adore l’histoire aux autres matières mais je me sens pas super littéraire quand je me compare à ma classe…
Mon hypokhâgne pourrait m'aider à aborder la montagne d'informations à apprendre en anatomie, pharmacologie par exemple, les noms latin complexes... mais c'est quand même des études peu littéraires en apparence...
Je me dis aussi, que poursuivre en khagne serait une meilleure option... mais ça ne me plait pas tant que ça et je ne vise pas les ENS...
Bref, je suis perdue, je sais pas quoi choisir et j’aimerais vos avis / expériences est-ce que quelqu’un a réussi à passer de lettres à médecine / santé avec un profil littéraire ? Surtout que je viserai dentaire, c'est super demandé et selectif... je sais pas je suis perdue !
-----

j'en garde un mauvais souvenir. Quoi que je dramatise peut-etre un peu mais je fuyais cette matière. Je vise cette année les IEP, c'était mon reve meme si j'ai l'impression qu'il y a pas tellement de débouchés... je vais quand meme m'y donner à fond mais en même temps, j’ai super envie de tester la santé (médecine / dentaire / LAS psycho), surtout par curiosité pour le corps humain. Mon problème c que je flippe un peu les stats / biostat / P2, et j’ai peur de regretter si je ne tente jamais. D’un autre côté, les IEP pourraient mieux correspondre à mes goûts et à mon plan B, mais j’ai peur de passer à côté de la santé.