Bonjour,
Ma fille n'a mis que des vœux très sélectifs dans parcoursup. Cela m'ennuie un peu et je stresse un peu.
Elle prépare le BFI dans un lycée à Paris. Elle est dans une classe qui est considérée comme la meilleure terminale du lycée.
Elle est 1ère en anglais avec 19,20 de moyenne (moyenne de la classe: 15,67) et en philosophie avec 15 de moyenne (moyenne de la classe: 10,76) ce trimestre. D'une manière générale, elle est excellente dans toute les matières sauf en maths expertes ce trimestre.
En spécialité physique elle est 2è avec une moyenne de 18,8 (moyenne de la classe : 14,03, meilleure moyenne : 18,9). En spécialité maths, je ne connais pas son classement précis mais elle doit être dans les 10 premiers au moins, elle a une moyenne de 16,92 (moyenne de la classe : 13,61 et la meilleure moyenne est 19,25).
Ce qui m'ennuie ce sont les maths expertes où elle n'a que 12,7 de moyenne qui est moins que la moyenne de la classe qui est 14,91 ce trimestre à cause d'un contrôle raté où elle a eu 7 qui a bien fait descendre sa moyenne. Au 1er trimestre, elle avait 19,18 de moyenne dans ce trimestre. Mais ma fille le reconnait : elle réussit bien mieux en spécialité maths qu'en option maths expertes car les maths en maths expertes sont plus abstraites.
Sur parcoursup, elle n'a demandé que de "bonnes" prépas selon elle car elle dit qu'elle ne veut pas aller dans une "mauvaise" prépa et dans ce cas elle préfère aller en école d'ingénieur ou en licence. J'ai essayé de lui expliqué qu'il n'y avait pas de bonnes et mauvaises prépas mais des prépas correspondant au niveau de l'élève mais elle n'a pas voulu mettre des prépas moins sélectives, j'ai quand même réussi à lui faire mettre Buffon dans sa liste, des écoles d’ingénieur (Insa Lyon et UTC), des licences de physique / chimie/biologie/psychologie à Paris intra muros (sorbonne université et paris cité), des facs de médecine à Paris Cité, Sorbonne Université, Paris Saclay, UVSQ et le CPES à Janson de Sailly.
Voici la liste des prépas qu'elle a mis en MPSI et PCSI : LLG, HIV, Saint Louis, Hoche, Michelet, Pasteur, Janson de Sailly, Fénélon, Buffon, le Parc à Lyon, Aux Lazaristes à Lyon, et pour le soleil elle a mis Joffre à Montpellier.
Au conseil de classe, ils ont juste dit que ma fille pourrait être prise dans telle ou telle formation sans dire les formations parmi sa liste.
Pensez vous qu'elle a établi une liste un peu trop ambitieuse ? Pensez vous qu'il faille expliquer sa chute de notes en math experts au 2è trimestre dans la lettre de motivation ? Ma fille n'a pas encore écrit les lettres de motivation et vos conseils sont bienvenus.
-----