Choix de parcours botanique/phytosociologie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Choix de parcours botanique/phytosociologie



  1. #1
    Carex sylvatica

    Choix de parcours botanique/phytosociologie


    ------

    Bonjour à tous !
    Je cherche depuis quelques temps les études possibles pour la botanique et la phytosociologie (peut-être écologue), je viens de finir ma 1ère générale et je prends comme spécialité l'année prochaine : maths, physique-chimie + maths expertes. J'abandonne la SVT mais je compte travailler les chapitres avec mes amies qui gardent la spécialité. J'ai de très bonnes notes au lycée (19 de moyenne générale, 19 en maths et SVT et 18 en physique-chimie). De plus, je participe déjà à des sorties avec une société de botanique, donc ce ne sont pas les connaissances qui vont poser problème...

    J'hésite actuellement entre plusieurs possibilités : j'ai vu qu'il faut minimum bac+5 pour devenir écologue, voire un doctorat si on veut travailler plus précisément dans la botanique/phytosociologie. Un professeur de SVT m'a conseillée d'aller en prépa biologie (BCPST), puis de choisir entre ingénieur ou basculer en L3 pour poursuivre sur un master. Elle dit que la prépa me donnera plus de bases de travail. Mais la poursuite en école d'ingénieur ne propose rien dans la biologie végétale (de l'agronomie mais c'est plus dans l'agriculture, alors que ce qui m'intéresse ce sont les milieux naturels/plantes sauvages). Est-ce qu'il vaut mieux passer par une licence-master puis éventuellement doctorat, ou une prépa-L3-master... ou une prépa-école d'ingénieur puis éventuellement doctorat ?

    Sinon, j'ai eu un contact avec une étudiante en 2ème année en prépa intégrée INP de Nancy, intéressée par la botanique. Elle va demander l'ENSAIA je crois, mais je ne vois que de l'agronomie. Est-ce que quelqu'un sait si l'agronomie serait un bon choix si je veux aller dans la phytosociologie ? Et si c'est possible de quitter une prépa intégrée pour une L3 ?

    J'ai un petit peu peur des débouchés... Je sais que c'est bien demandé pour pas beaucoup de débouchés et j'ai entendu certains qui travaillaient dans la biodiversité dire qu'ils n'avaient aucun moyen pour leurs projets de restauration/protection... Est-ce si désespéré ?

    Merci beaucoup pour votre lecture et vos potentielles réponses, passez une bonne journée !

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    Citation Envoyé par Carex sylvatica Voir le message
    Je cherche depuis quelques temps les études possibles pour la botanique et la phytosociologie...

    J'hésite actuellement entre plusieurs possibilités : j'ai vu qu'il faut minimum bac+5 pour devenir écologue, voire un doctorat
    C'est pas "voire" pour une spécialité très pointue qui correspond à une activité de recherche il faut obligatoirement un doctorat + postdoc. Vous vous embarquez pour un cursus d'une dizaine d'années, avec de nombreux sacrifices à la clé et une issue incertaine (c'est pas un hasard si le CAPES de SVT est un des derniers à faire le plein...)

    Un professeur de SVT m'a conseillée d'aller en prépa biologie (BCPST), puis de choisir entre ingénieur ou basculer en L3 pour poursuivre sur un master.
    C'est une possibilité, qui permet notamment de rejoindre une ENS qui est un bon point de départ pour un cursus en recherche. Regardez le contenu des enseignements pour voir si cela vous convient.

    Est-ce qu'il vaut mieux passer par une licence-master puis ... doctorat, ou une prépa-L3-master... ou une prépa-école d'ingénieur puis ... doctorat
    Je dirais que le choix dépend du cadre où vous vous sentirez le mieux: les CPGE se passent dans un lycée avec des profs dédiés, vous avez un contrôle continu régulier (DS + interrogations orales). A l'université vous aurez différents intervenants plus ou moins concernés, avec des gros amphis (il y a du monde dans tout ce qui touche à la bio), il faut avoir la discipline de travailler régulièrement.

    une étudiante en 2ème année en prépa intégrée INP de Nancy, intéressée par la botanique. Elle va demander l'ENSAIA
    Il y a un peu de bio en prépa INP, mais ce n'est pas la formation à laquelle on pense pour quelqu'un passionné de botanique.
    Vous êtes à Nancy, vous voulez y rester ?

    Est-ce que quelqu'un sait si l'agronomie serait un bon choix si je veux aller dans la phytosociologie ?
    A priori non, cependant une école comme AgroParisTech permet de faire un peu ce qu'on veut.

    Et si c'est possible de quitter une prépa intégrée pour une L3 ?
    ça n'est peut être pas impossible mais il faut éviter de se lancer dans une prépa INP avec cet objectif - et en L3 bio j'ai des doutes.

    Est-ce si désespéré ?
    Le contexte actuel n'incite guère à l'optimisme, tous les crédits de recherche sont réduits en ce moment.

    Mais les débouchés sont encore loin (vous pourrez par exemple découvrir que vous n'avez pas envie de faire de la recherche), pour le moment l'important est de trouver une formation postbac qui vous intéresse.

    Donc êtes vous à Nancy ? Êtes vous mobile (changer de ville pour ses études représente un coût non négligeable) ? Serez vous boursière du supérieur ?

  3. #3
    Carex sylvatica

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    C'est pas "voire" pour une spécialité très pointue qui correspond à une activité de recherche il faut obligatoirement un doctorat + postdoc. Vous vous embarquez pour un cursus d'une dizaine d'années, avec de nombreux sacrifices à la clé et une issue incertaine (c'est pas un hasard si le CAPES de SVT est un des derniers à faire le plein...)
    En effet... Mais c'est vraiment le sujet qui me passionne et je me dis que si je ne tente pas je n'ai aucune chance...

    C'est une possibilité, qui permet notamment de rejoindre une ENS qui est un bon point de départ pour un cursus en recherche. Regardez le contenu des enseignements pour voir si cela vous convient.
    Oui, l'ENS de Lyon propose des cursus intéressants, c'est pour ça que la prépa BCPST pourrait être bien, soit partir sur une ENS ou en L3 effectivement !

    Il y a un peu de bio en prépa INP, mais ce n'est pas la formation à laquelle on pense pour quelqu'un passionné de botanique. Vous êtes à Nancy, vous voulez y rester ?
    Non je ne suis pas à Nancy, je connais juste des étudiants là-bas. Je suis en Ardèche, je vais forcément partir d'Ardèche pour mes études supérieures.

    A priori non, cependant une école comme AgroParisTech permet de faire un peu ce qu'on veut.
    Je vois merci !

    ça n'est peut être pas impossible mais il faut éviter de se lancer dans une prépa INP avec cet objectif - et en L3 bio j'ai des doutes.
    Oui c'est sûr qu'il ne faut pas que ce soit l'objectif premier... C'était juste pour savoir s'il y avait une porte de sortie au cas où mais je n'ai pas trop envie de faire ça.

    Donc êtes vous à Nancy ? Êtes vous mobile (changer de ville pour ses études représente un coût non négligeable) ? Serez vous boursière du supérieur ?
    Du coup non, je vais de toute façon bouger pour mes études, normalement pas de bourse pour moi dans le supérieur, mais mes parents sont capables de supporter dans la limite du raisonnable (on va éviter Paris peut-être...)


    En tout cas j'ai bien plus envie de partir en BCPST pour pouvoir faire ce que j'aime et avoir plusieurs portes de sortie : ENS, autres concours ou L3. Merci beaucoup pour vos réponses !

  4. #4
    w7exnd

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    En école d'agro, il existe des spécialités qui te permettront de devenir écologue/gestionnaire de milieux naturels.

    La botanique ne sera qu'une matière parmi d'autre , mais être un botaniste averti t'apportera un vrai plus.
    Car un grand nombre d'étudiants , dans ces filières, n'ont pas de grandes compétences naturalistes (pas le temps en prépa et les lycéens naturalistes comme toi sont rares)

    https://www.agroparistech.fr/formati...lieux-naturels
    Dernière modification par w7exnd ; 22/06/2026 à 16h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ribo

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    En tout cas j'ai bien plus envie de partir en BCPST pour pouvoir faire ce que j'aime et avoir plusieurs portes de sortie
    A savoir des maths, de la physique, de la chimie, de l'anglais, du français, de la géologie et au milieu de tout ça, à l'occasion de la bio. Tout en ayant arrêté la svt avant.

    Moi je dit bof. Tu es passionnée par un truc extrêmement précis, le plus simple est de repérer le Master qui va bien, voir quelle licence (double si possible pour muscler le dossier) dispense les pré-requis et go

  7. #6
    xMeijex

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    Pour le premier cycle post bac, la BCPST est un excellent choix pour ton projet, oui. Une double licence science de la vie + autre chose (science de la terre, ou chimie, ou maths...) ou une licence sélective (en particulier certains CPES notamment ceux de lyon ou Montpellier), serait une alternative intéressante.
    Pas du tout convaincue par la prépa des inp, ni aucune autre prépa intégrée d’ailleurs
    Après tu verras bien. Mais oui une école d’ingénieur comme agroparistech, ou mieux encore le département biologie d’une ENS sera un bon tremplin vers la suite qui sera forcément un doctorat

  8. #7
    Brother95

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    1) même si on peut tout faire pendant et après une ens, j'aimerais bien voir un master de botanique affilié à l'une des 4 ENS...
    Sur Lyon notamment.

    2) La bcpst t'offrira un large éventail de débouchés (école d'agro, ens, L3 de biologie avec eventuellement un début de spécialisation vers le végétal ?)
    Que le vegetal soit naturel ou à vocation agronomique ca reste toujours un végétal...
    Il y a moyen de suivre un M2 BEE en substitution de la dernière année d'une école d'agro à Agro paritech et sans doute montpelllier ainsi qu a rennes/angers (accord avec ens rennes pour un phd Track en ecologie)

    tes résultats de 1ère te permettent aisément d'envisager une bcpst... si tu acceptes un fonctionnement typé lycée (très cadré donc), les concours et un programme fort rempli.
    Vu que tu mises sur les maths et la PC en term cela ne devrait pas t effrayer.

    Tu as des bcpst sur Lyon, saint etienne, grenoble, marseille et montpellier (internat fermé le WE).
    paris/banlieue egalement envisageable mais le retour sera plus compliqué. tu as le droit à 10 sous-voeux...

    3) Comme grivali et xmeijex je ne crois guère en la prépa inp.
    Les débouchés en école d'agro d'INP forcément, sont excessivement limités.
    je vois Toulouse, Purpan (privée) et ensaia nancy déjà citée. Et pis c'est tout.
    Or celles ci ne propose a priori pas de master BEE en substitution de la dernière année.

    en outre Les enseignements de bio ne sont dispensés qu'à nancy et bordeaux (geol à bordeaux seulement ce qui n'est pas logique au vu de geol nancy).
    Rien à valence ou grenoble.
    C'est donc très loin pour toi.
    https://www.groupe-inp.fr/medias/fic...5712821538-pdf

    Dans le registre des prépas intégrées, il y a :
    - dijon mais c'est de l'agroalim ensuite
    - cpbx bordeaux pour agro bordeaux (école assez appliquée) un master BEE est bien proposé mais pas l eparcours recherche...
    - eventuellement le cursus horticole d'angers... qui risque de ne pas repondre à l'attente. Et c'est loin. Accès neanmoins probablement possible au M2 d'écologie EFCE et MODE (à valider)
    https://www.institut-agro-rennes-ang...nieur-agronome
    avec le phD track de l'ens Rennes en ligne de mire.

    Une nouvelle prépa intégrée sur Angers au lycee du Fresne pour accéder justement au cursus d'agronome d'agro ouest sans concours.

    3 places au sein de la bcpst locale pour shunter le concours !
    C'est très bizarre :
    https://dossier.parcoursup.fr/Candid...=0&originePc=0
    la distance ne me convainc qu a moitié.

    Et Une nouvelle prépa intégrée sur Toulouse sur laquelle je n'ai pas d'info (sans doute pour alimenter les écoles d'agro des inp ?).
    https://dossier.parcoursup.fr/Candid...=0&originePc=0

    4) L'alternative c'est l'université.
    je pense en particulier à la double licence bio/geol de Nice (unique en France) qui se prête assez bien au projet.
    https://dossier.parcoursup.fr/Candid...=0&originePc=0
    Ribo et xmeijex en parleront mieux qu emoi.
    Ca permet de presenter 2 ENS et notamment Lyon via le 2nd concours réservé aux universitaires. Cf point 1) en préalable.
    eventuellement des agro également.
    C'est un autre format.

    Voili voilou. Tu as maintenant tous les éléments.
    Dernière modification par Brother95 ; 22/06/2026 à 20h20.

  9. #8
    xMeijex

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie


  10. #9
    xMeijex

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    ) même si on peut tout faire pendant et après une ens, j'aimerais bien voir un master de botanique affilié à l'une des 4 ENS...
    Sur Lyon notamment.
    Le master biosciences de l’ens de Lyon ce n’est pas 100% botanique mais y a moyen d’en mettre pas mal quand même

  11. #10
    Brother95

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    Bien vu ! Merci

  12. #11
    Carex sylvatica

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    En école d'agro, il existe des spécialités qui te permettront de devenir écologue/gestionnaire de milieux naturels.
    Merci je chercherai plus profondément, j'avais déjà commencé mais j'étais pas trop convaincue j'y retournerai !


    A savoir des maths, de la physique, de la chimie, de l'anglais, du français, de la géologie et au milieu de tout ça, à l'occasion de la bio. Tout en ayant arrêté la svt avant.
    Oh ça ne me pose pas de problème ! Justement c'est pas mal de tout continuer j'aime bien, et c'est la seule prépa en bio, les débouchés en master ça a l'air bancal et incertain...


    Voili voilou. Tu as maintenant tous les éléments.
    Merci beaucoup Brother95 pour tous ces éléments !!!


    Quelques idées de formations à regarder sans urgence
    Merci à toi aussi xMeijex pour ces liens, je regarderai plus tard matin avec les yeux plus ouverts !

  13. #12
    Brother95

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    C est très prématuré mais si tu vas en bpcst ne pas oublier de demander les ens sur dossier.
    En sus du concours.

  14. #13
    agitateur

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    les domaines cités ont très peu d'applicatif en milieu privé / commercial, donc forcément on se rapproche du cadre institutionnel ( carrière publique ou assimilée ), des ong, réserves, etc......
    En recherche avec doctorat, ou sans thèse PhD et plus applicatif mais toujours assez "public" ou assimilé.
    Logiquement, ce n'est pas une voie naturelle évidente en école, et même à APT ou virtuellement on peut tout faire, ça sera une micro niche qu'il faudra aller chercher, et tu ne sera pas seul à convoiter la niche. Comme la nécessité d'une école n'a vraiment rien d'une évidence, la bcpst n'en a pas non plus en amont. Ca formera plus en fondamentaux bio, aussi math et physique qu'une licence simple, mais les 2 premieres années seront trés trés faibles vers la cible.

    Inversement, pour prendre un contre pied intégral, une licence même "simple" peut avoir sa légitimité. Pour un élève travailleur et impliqué, il y' a moyen de combiner 2 choses:
    - un trés bon dossier purement par les notes, qui sort par le haut.
    - du temps libre exploitable à mettre à profit ( du moins en L1 et L2 ). Pour soi même et réfléchir activement à la suite ( ce que ne fait quasiment aucun élève de prépa avec le nez scotché au guidon ), et chercher à valoriser de manière démontrable / argumentée ce temps de réflexion. Prendre part à un milieu asso local ou autre orga ouverte, et "justifier" de la prise part à l'organisation par exemple; Pour un job d'été, ça fait parti du cursus aussi, un job de grillman chez macdo ne sera pas un CDD estival dans une réserve. Idéalement, dans le "club" ou tu es déjà, tu devrai chercher la part la plus active et la plus démontrable.

    INP comme les copains, je vois aucunement l'intérêt.

  15. #14
    Carex sylvatica

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    Rebonjour tout le monde !

    J’ai un petit peu réfléchi et approfondi tout ce que vous m’avez indiqué début juin ! Merci beaucoup pour votre implication d’ailleurs ! Je suis plutôt contente de m’y prendre tôt (peut-être un peu trop) car l’année de terminale passera vite et il faut être décidé vers Noël… Pour ne pas avoir de pression et profiter de mes WE à faire du sport et des compétitions !

    Les résultats de l’EAF et l’EAM sont tombés aussi, avec 20 en maths, 18 à l’écrit et 15 à l’oral (un peu déçue de l’oral mais bon…) et le bulletin du 2ème semestre de 1ere est dithyrambique (on passe en trimestre en terminale pour avoir une progression sur Parcoursup)

    J’en ai parlé avec ma mère, on est toutes les deux plutôt d’accord pour viser une bcpst (ça peut encore changer bien sûr, mais les débouchés ENS, APT, Géol peut-être et bascule sur L3 proposent un large choix de débouchés, et je suis plutôt attirée par le programme « complet » d’une bcpst, car même si je suis passionnée par la botanique, j’aime beaucoup le reste et mon avis peut encore changer sur 3 ans) Et aussi mettre quelques vœux de licence, des cpes et des iut aussi pour avoir des plans B (on ne sait jamais avec Parcoursup, autant élargir le panel c’est fait pour ça) et être prête l’année prochaine et savoir directement ce que j’élimine pour libérer des places des licences/cpes/iut pour les autres si je suis directement prise en cpge.

    Je prends quand même bien en compte vos avis de licence qui pourrait me permettre d’avoir plus de temps et de me concentrer sur la botanique, à affiner ces prochains mois...

    J’ai réalisé un petite liste (pas d’ordre) sur la base de quelques recherches, le classement figaro et des endroits où j’ai envie d’aller. Il n’y a aucune prépa de région parisienne dans cette liste pour l’instant, pensez-vous qu’il en faille une absolument ? La voici :

    Lycée Joffre (34 – Montpellier)

    Lycée du Parc (69 – Lyon) J’ai de la famille sur Villeurbanne peut être leur rendre visite le WE

    Lycée Pierre de Fermat (31 – Toulouse) Famille aussi sur Toulouse

    Lycée Champollion (38 – Grenoble) Un appart de mes grands parents à Échirolles (pas ouf et ça craint un peu et pas recherché la distance avec le lycée)

    Lycée Ozenne (31 – Toulouse)

    Lycée Blaise-Pascal (63 – Clermont-Ferrand)

    Lycée Thiers (Aix/Marseille)

    L.E.G.T.A. Toulouse Auzeville (31)

    LEGTPA Louis Pasteur (Clermont-Marmilhat)




    Je ne sais pas trop quoi en penser… Après voici quelques plans B :

    - Licence Science de la vie, Université Grenoble Alpes
    - Double licence - Sciences de la terre / Sciences de la vie – Nice (comme conseillé)

    - CPES Rennes (y'a de l'environnement, mais c’est loinnn)
    - CPES Montpellier (je n’en sais pas si le domaine visé j'arrive pas trop à comprendre en quoi ça consiste...)

    Et deux IUT en bio mais c’est pas trop le domaine visé... (à éliminer rapidement je pense le jour J, un seul suffit certainement) :

    - IUT Lyon1 Site de Villeurbanne Doua Génie biologique parcours biologie médicale et biotechnologie Villeurbanne
    - I.U.T Clermont Auvergne - site d'Aubière Génie biologique parcours biologie médicale et biotechnologie Aubière



    Voilà Voilà... Cette liste est-elle réaliste ? Ou ai-je omis des formations ?
    Merci de vos réponses ! Bonne journée !

  16. #15
    xMeijex

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    Bravo pour les résultats du bac !!! Et pour la première réflexion sur la liste !

    Une liste parfaite n’a pas besoin d’être 100% réaliste. On dit qu’il faut des voeux de rêve, des voeux réalistes, et des voeux de sécurité.

    Côté cpge bcpst, oui c’est parfait. Très bonne liste. Pas besoin de parisiennes. Tu as déjà des prépas avec d'excellents résultats.

    Pour le reste, rien ne presse. Il te faudra la licence non sélective de SV ou SVT de ton secteur geographique (à vérifier à ce moment là ce sera écrit dans ton dossier en janvier de la terminale).

    Le CPES de Montpellier c’est aussi une licence de sv (biologie). Renforcée en maths informatique. Les débouchés sont les mêmes que ceux d’une licence de bio. Mais tu pourras etre un peu plus ambitieuse dans tes choix de master. Les maths sont très utilisées en écologie des populations.

    Pas convaincue par tes but. Il y a des parcours agronomie ou environnement plus logiques pour ton projet

  17. #16
    xMeijex

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    Que penses tu du cpes de Lyon (lycée le parc/ens lyon) ? Trop politique à ton goût ?

  18. #17
    Carex sylvatica

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    Merci !! C'était surtout les cpge bcpst que je voulais vérifier, et oui les licences on verra !

    Ok merci, je garde le CPES de Montpellier dans la liste alors !!

    Les BUT je n'étais pas convaincue moi même ^^' Peut être le BUT Génie Biologique Parcours Agronomie de Lyon Villeurbane/Doua c'est mieux.

    Et oui le CPES de Lyon est un peu trop politique à mon goût ^^

  19. #18
    xMeijex

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    Et bien tu es bien parti !
    Pour te rassurer sur ta liste de bcpst, tu en as 4 parmi le top 10 du daur
    https://www.daur-rankings.com/rankin...5/bcpst/france
    Et 4 parmi le top 10 du figaro
    https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/...t/prepa-bcpst/
    (Pas exactement les mêmes)

  20. #19
    Brother95

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    Tu as raison de prévoir des plans b mais en pratique 1/3 des bpcst sont en procédure complémentaire… et pas des moindres. tu n as donc guere de souci à te faire.
    En pratique tu as 9 bpcst.
    Il y en manque donc une.
    La martiniere par exemple…
    Un oubli ?

    Vas tu demander les internats ?

    Tu as commencé de travailler la logistique.
    C est très bien.
    Tu n as Quasiment plus que cela à finaliser.
    Voire si tu t ennuies à classez tes Voeux

    Pas convaincu par la double licence bio/geol de Nice ?

  21. #20
    Brother95

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    Aucune obligation de mettre des cpge parisiennes.
    Ce n est Pas assez vert pour toi ?
    Tu as lakanal et les Versaillaises si tu veux plus de verdure.

    Clermont marche bien mais tu fais comment pour t y rendre ?

    Tu n as Pas répondu : seras tu boursière du superieur ?
    Dernière modification par Brother95 ; 13/07/2026 à 15h50.

  22. #21
    Carex sylvatica

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    Il y en manque donc une. La martiniere par exemple… Un oubli ?
    Pas forcément je ne savais pas quoi mettre d'autre... La Martinière oui ça peut être la 10eme.

    Vas tu demander les internats ?
    Je pense oui, mais je ne sais pas comment marche Parcoursup, est-ce que demander en internat prend un sous voeu supplémentaire ?

    Voire si tu t ennuies à classez tes Voeux
    Je le ferai pendant l'été

    Pas convaincu par la double licence bio/geol de Nice ?
    Ça a l'air pas mal ! Je l'ai mis dans ma liste (je ne sais pas si tu as vu) mais pour l'instant ce n'est pas ce que je vise. A voir si je change d'avis pendant l'année mais je le garde dans un coin de ma tête.

    Ce n est Pas assez vert pour toi ?
    Un peu oui, et aussi c'est loin et le logement et j'aime pas trop la ville... (très perso, en tout cas je préfère les grosses prépa de province)

    Clermont marche bien mais tu fais comment pour t y rendre ?
    Et bah ça on verra ^^' de toute façon depuis l'Ardèche c'est compliqué pour aller de partout (0 train, super...) mais j'ai le permis de conduire, peut être un logement là-bas et je ne rentre que pendant les vacances (je n'ai aucun problème à passer du temps loin de mes parents)

    Tu n as Pas répondu : seras tu boursière du superieur ?
    J'avais répondu mais au milieu de toutes les informations c'est dur de voir ^^ Non normalement je ne serai pas boursière du supérieur.

  23. #22
    ribo

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    Déjà félicitations pour ton année de première.

    Je reviens quand même sur mon dada que lorsque l'on sait ce que l'on veut faire je ne suis pas persuadé que la meilleure stratégie soit de se dire "je vais aller en cpge parce que c'est mieux et que ça ouvre des portes (lesquelles) et inch allah".

    Les études c'est long et si on fait les choses bien éprouvant. Il me semble que la bonne stratégie est de viser juste et de tirer droit. Puisque tu as un peu de temps, prend en pour prendre le problème par l'autre bout, et regarde tout les masters qui pourraient t'intéresser et quels sont les pré requis. Histoire de viser juste pour tirer droit.

    (Je dis ça parce que j'ai 2 filles, l'aînée a fait cpge 5/2 ens ... avec des moments difficiles et est encore dedans, la cadette de 2 ans qui a moins d'égo a fait la fameuse double licence de Nice le Master qu'elle voulait et bosse déjà depuis un an dans la branche qu'elle voulait. Et quand je vois le M2 qu'a fait la grande je suis sûr qu'elle serait arrivée au même endroit avec la même double licence, mais plus vite.)

  24. #23
    agitateur

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    L'idée cpge reste trés pertinente si on est face à un mur d'indécision ou de doutes, en ayant le trés bon dossier - comme ici - qui permet de s'y projeter sérieusement, en se mégangeant un large spectre de choix ( trés large ).

    A l'inverse, si on pense tres fortement botanique ( ou autre sujet trés précis ), qui en outre se "bosse" hors cursus à un niveau 1er cycle, et c'est encore plus le cas en molieu naturaliste, la cpge n'a rien d'une évidence, voir même "au contraire"; simplement aussi car le nez dans le guidon, par le ryhtme requis, ne ménagera pas de temps en parallèle pour d'autres sujets ( ce que permettrait une licence "simple" pour un étudiant efficace et organisé )

    Je ne veux pas semer le doute, je me permet juste de souligner que les chemins sont différents, ou leurs avantages et inconvénients, et qu'un cpge n'est pas la meilleure solution à tout. Et en botanique, elle ne l'est pas.

  25. #24
    xMeijex

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    Je ne sais pas comment marche Parcoursup, est-ce que demander en internat prend un sous voeu supplémentaire
    Non, ce sont des sous voeux "gratuits" (qui n'augmentent pas le compteur de sous voeux)

  26. #25
    Brother95

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    Dans un autre registre Toulouse est plus proche de valence (en distance et donc en temps de voiture). En train par contre c est 2 fois plus long…

  27. #26
    Brother95

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    .. que Paris.

  28. #27
    grivali

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    Citation Envoyé par Carex sylvatica Voir le message
    Et bah ça on verra ^^' de toute façon depuis l'Ardèche c'est compliqué pour aller de partout (0 train, super...) mais j'ai le permis de conduire, peut être un logement là-bas
    C'est une bonne chose d'avoir le permis, mais utiliser la voiture dans ces circonstances implique d'immobiliser un véhicule tout le long de l'année.
    C'est un gros investissement financier, et le stationnement représente une autre complication.

    Il faut prêter une attention particulière à la logistique et bien étudier les trajets.
    Comme remarqué par Brother95 Toulouse ça a pas l'air très pratique de ce point de vue là ?
    Grenoble qu'est ce que ça donne ?
    Quelle gare vous est accessible (bus, trajet en voiture avec vos parents) ? Vous êtes à combien de temps de Valence ?

    Parmi les licences la licence SVT de Lyon propos un parcours sciences du végétal et Lyon propose le master BEE qui semble coller avec votre projet ?

  29. #28
    xMeijex

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    Grivali et brother, vos conseils sont toujours parfaitement judicieux en tous points. Mais en tant que franciliens tous les deux (?), j’ai l’impression que vous sous estimez l'importance qu’a encore la voiture pour les jeunes adultes qui vivent loin de Paris. Et la pauvreté du réseau ferré / transport en commun dans certains départements ruraux.

  30. #29
    ribo

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    Ou le "2h30 c'est trop long pour rentrer le WE". Alors quand 2h30 c'est le temps qu'il faut pour aller au lycée, je trouve que pour rentrer le WE ça va.

  31. #30
    grivali

    Re : Choix de parcours botanique/phytosociologie

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Grivali et brother, vos conseils sont toujours parfaitement judicieux en tous points. Mais en tant que franciliens tous les deux (?), j’ai l’impression que vous sous estimez l'importance qu’a encore la voiture pour les jeunes adultes qui vivent loin de Paris. Et la pauvreté du réseau ferré / transport en commun dans certains départements ruraux.
    C'est sûr que la voiture est indispensable dans de nombreux endroits.

    Ce que je voulais dire c'est que trouver un logement convenable par exemple pour Fermat accompagné d'une place de stationnement ça ne s'improvise pas.
    C'est aussi un budget.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aide choix parcours cybersecurite
    Par yakitori dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2023, 19h40
  2. Choix de parcours
    Par invite7bc6e457 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2014, 17h34
  3. recherche en physique et choix de parcours
    Par invitee09fc305 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 11h09
  4. Choix du parcours en L2 Physique-Chimie
    Par Chaospace dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/08/2007, 18h50
  5. Choix de parcours
    Par invitec0eb9a33 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 14h04