Bonjour à tous !
Je cherche depuis quelques temps les études possibles pour la botanique et la phytosociologie (peut-être écologue), je viens de finir ma 1ère générale et je prends comme spécialité l'année prochaine : maths, physique-chimie + maths expertes. J'abandonne la SVT mais je compte travailler les chapitres avec mes amies qui gardent la spécialité. J'ai de très bonnes notes au lycée (19 de moyenne générale, 19 en maths et SVT et 18 en physique-chimie). De plus, je participe déjà à des sorties avec une société de botanique, donc ce ne sont pas les connaissances qui vont poser problème...
J'hésite actuellement entre plusieurs possibilités : j'ai vu qu'il faut minimum bac+5 pour devenir écologue, voire un doctorat si on veut travailler plus précisément dans la botanique/phytosociologie. Un professeur de SVT m'a conseillée d'aller en prépa biologie (BCPST), puis de choisir entre ingénieur ou basculer en L3 pour poursuivre sur un master. Elle dit que la prépa me donnera plus de bases de travail. Mais la poursuite en école d'ingénieur ne propose rien dans la biologie végétale (de l'agronomie mais c'est plus dans l'agriculture, alors que ce qui m'intéresse ce sont les milieux naturels/plantes sauvages). Est-ce qu'il vaut mieux passer par une licence-master puis éventuellement doctorat, ou une prépa-L3-master... ou une prépa-école d'ingénieur puis éventuellement doctorat ?
Sinon, j'ai eu un contact avec une étudiante en 2ème année en prépa intégrée INP de Nancy, intéressée par la botanique. Elle va demander l'ENSAIA je crois, mais je ne vois que de l'agronomie. Est-ce que quelqu'un sait si l'agronomie serait un bon choix si je veux aller dans la phytosociologie ? Et si c'est possible de quitter une prépa intégrée pour une L3 ?
J'ai un petit peu peur des débouchés... Je sais que c'est bien demandé pour pas beaucoup de débouchés et j'ai entendu certains qui travaillaient dans la biodiversité dire qu'ils n'avaient aucun moyen pour leurs projets de restauration/protection... Est-ce si désespéré ?
Merci beaucoup pour votre lecture et vos potentielles réponses, passez une bonne journée !![]()
-----



